LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ORAGE DU 17 MAI A ARBOLLE : Le CONASUR réconforte les sinistrés

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 02h26min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire du Passoré a remis des dons offerts par le Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) aux victimes de l’orage du 17 mai 2010 dans la commune de Arbollé dans la province du Passoré (région du Nord). C’était le 18 juin 2010 à la préfecture dudit département en présence de plusieurs sinistrés, des autorités communales et du député Fatoumata Diendéré.

Le 17 mai 2010, le village de Boura dans la commune de Arbollé a enregistré de nombreux dégâts dont notamment deux morts, de nombreux blessés et plusieurs chutes d’habitats suite au passage d’un orage. 31 jours après la catastrophe, le CONASUR, après les différents rapports transmis par les autorités communales et provinciales, a réagi promptement en apportant du matériel pour les 62 ménages qui totalisent 796 personnes. Ce matériel se compose de six tonnes de maïs, 50 couvertures, 50 nattes et 10 cartons de 24 boules de savons.

Pour le directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, ce geste est certes modeste maïs marque les efforts entrepris par le gouvernement pour venir en aide aux sinistrés. La député Fatoumata Diendéré, qui a tenu à apporter sa caution morale à cette remise, est revenue sur les caractéristiques des orages de cette année généralement violents et dévastateurs. Tout en insistant sur une solidarité agissante entre populations voisines en cas de calamité, l’honorable député a plaidé en faveur d’une autre vision qui intègre une meilleure protection de l’environnement afin de minimiser les changements climatiques qui sont à l’origine de ce genre de catastrophes naturelles. Elle a également salué la bonne coordination des actions par le comité départemental et celui provincial ; toute chose qui a permis de canaliser l’aide jusqu’à Arbollé au bonheur des populations dans le besoin.

Prenant la parole en dernier lieu, le haut-commissaire du Passoré, Charles Eugène Nabollé, a relevé que cette aide qui "soulage les sinistrés sans combler leurs besoins" est la "traduction concrète de la politique sociale du gouvernement dont l’un des axes majeurs est la manifestation de la solidarité agissante envers les personnes éprouvées". En amont, il a exhorté les sans- abris à renforcer, dans la mesure de leurs moyens, la qualité de la construction de leurs habitats afin de faire face aux tempêtes violentes, aux vents orageux et aux pluies destructrices. Le premier responsable de la province n’a pas passé sous silence le travail abattu par les agents des services départementaux, qui a permis de recenser les premiers besoins des personnes ayant été sinistrées par l’orage.

Tout en rassurant les populations de Boura du soutien indéfectible du gouvernement, le haut-commissaire a plaidé pour un "renforcement de l’esprit de partage qui a toujours prévalu dans nos sociétés". Très touché par cette marque de solidarité des plus hautes autorités du pays et de celles régionales qui leur avaient apporté leur appui moral en son temps, le représentant des sinistrés a salué "la mobilisation tous azimuts dont ils ont bénéficié depuis leur malheur". Le maire de la commune, Paul Bella, a lui aussi salué la promptitude de la réaction du CONASUR tout en implorant le seigneur afin que de telles catastrophes ne s’abattent plus sur sa commune. Une remise symbolique de dons a mis fin à cette cérémonie que les organisateurs ont voulu très sobre mais empreinte d’émotion.

Abdoulaye DIANDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2010 à 19:29, par kientega jb allemagne En réponse à : ORAGE DU 17 MAI A ARBOLLE : Le CONASUR réconforte les sinistrés

    merci pour les autorites de les avoir porter tous ses soutiens .mes condoliance aux famille eplorer,et beaucoup du courage aux familles toucher.svp ,rebatiser vous des maison resistante pour eviter ce genre de situation.
    merci ,jb fils de arbolle

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique