LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BAC 2010 A KOUDOUGOU : 2 candidats libres refoulés

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 02h26min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Banworo Seydou Sanou, a donné le top départ de l’examen du baccalauréat dans le jury n°111 logé à l’ESPAK (Etablissement scolaire polyvalent Assomption de Koudougou) le 21 juin 2010. Ils sont au total 2805 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire dans la région.

C’est à l’ESPAK où sont accueillis les 222 candidats du jury n°111 de la série G2 que le gouverneur du Centre-Ouest, Banworo Seydou Sanou a ouvert l’enveloppe contenant les premières épreuves de ladite série. Il s’agit d’une étude de cas en comptabilité d’une durée de 5 heures. Après avoir donné le top départ de l’examen, le gouverneur a souhaité bonne chance à tous les candidats et les a invités à donner le meilleur d’eux – mêmes afin d’obtenir de bons résultats. André Conseibo, président du jury 111, a confié après qu’il n’y a pas à l’heure actuelle de difficulté majeure à signaler sauf certaines erreurs qui sont observées au niveau des noms de certains candidats. Il y a également deux candidats, un régulier et un libre, qui n’ont pas leurs fiches de table.

Le candidat régulier a été autorisé à composer sous réserve d’apporter sa fiche de table dans l’après-midi. Quant au candidat libre, il a été purement et simplement refoulé, a fait savoir M. Conseibo. Le président a conseillé les candidats de bien lire les sujets, de les comprendre avant de les aborder. Il les a également exhortés à traiter toutes les épreuves qui leur seront administrées jusqu’à la fin de l’examen. Selon Dougoudia Joseph Lompo, président des jurys 109 et 110 sis au Collège Saint Joseph Moukassa, le jury n°109 compte 237 inscrits dont 5 absences enregistrées et est composé de candidats des séries D et C. Le jury n°110 compte des candidats de la série D au nombre de 239 inscrits dont 12 absences enregistrées.

3 centres de composition et 12 jurys pour toute la région

Selon toujours M. Lompo, au niveau de ces deux jurys, aucune difficulté majeure n’est à signaler en dehors du fait que certains candidats se sont présentés avec des photocopies légalisées de leur pièce d’identité. Ces derniers ont eu accès à la salle à la seule condition d’apporter la pièce originale ou une déclaration de perte avant de pouvoir poursuivre la composition dans l’après-midi. Autre difficulté : un candidat libre n’a pas reçu sa convocation et il a été refoulé. Comme conseil, M. Lompo invite tous les candidats à prendre toutes les dispositions nécessaires pour avoir les pièces requises avant de venir composer. Selon Mathias Kyélem, président des jurys N°114 et n°115 logés au lycée provincial de Koudougou et composés de candidats de la série A4, aucune difficulté n’a été enregistrée dans ces deux jurys. Au jury n°114, ce sont 237 inscrits avec 13 absences enregistrées. Au jury n°115, ils sont également 237 inscrits dont 17 absences.

A en croire le directeur régional de l’Enseignement secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique du Centre-Ouest, monsieur Kuilbila Sam, la région compte 2 805 candidats inscrits répartis dans 3 centres de composition avec 12 jurys que sont le Boulkiemdé composé de 9 jurys avec 2119 candidats, la Sissili (1 jury) dont 227 candidats et le Sanguié (2 jurys) avec 459 candidats. Selon toujours M. Sam, il y a 4 candidats qui composent à Ouagadougou le Bac G1 au compte de la région du Centre-Ouest. Aucune difficulté particulière n’a été signalée par les différents chefs de centre. A en croire le directeur régional, l’organisation de la session 2010 du baccalauréat se passe bien. En début juin, les Epreuves physiques et sportives avaient été organisées pour tous les candidats de la région et, selon le DR, tout s’est bien passé.


Des candidats se prononcent

Marie Yaméogo, série A

Comme c’est un examen, je ne voudrais pas déjà me prononcer surtout que nous venons de commencer. Néanmoins, je peux dire que c’était un peu abordable.

W.M. Flora Yaméogo, série A

Pour l’instant, je peux dire que ça va. Je souhaite que pour la suite de la composition, les sujets soient toujours abordables.

Vincent Bationo, candidat libre série A

Les toutes premières épreuves ont été celles de la philosophie. Pour moi, elles étaient à la hauteur des candidats. Je les ai trouvées abordables.

Louis Bado, série D

Nous avons débuté l’examen par les épreuves de français et mon choix a porté sur le sujet de la dissertation littéraire. J’ai trouvé les sujets un peu abordables et j’espère que les autres seront ainsi.

Issouf Bassolé, série D

J’ai trouvé les sujets de français un peu abordables. Mais j’attends la suite pour mieux me prononcer.

Chantal Kanyili, série C

J’ai trouvé les sujets de l’épreuve de français un peu difficiles. J’ai traité le sujet portant sur la contraction de texte suivie de discussion. Mais, je l’ai trouvé un peu difficile. Je souhaite que la suite soit abordable.

Placide ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2010 à 08:08 En réponse à : BAC 2010 A KOUDOUGOU : 2 candidats libres refoulés

    "Il y a également deux candidats, un régulier et un libre, qui n’ont pas leurs fiches de table.

    Le candidat régulier a été autorisé à composer sous réserve d’apporter sa fiche de table dans l’après-midi. Quant au candidat libre, il a été purement et simplement refoulé"

    C’est dommage, mais c’est ça aussi le Burkina. Ledit candidat dit "libre" est peut-être un fonctionnaire de l’Etat burkinabè ou un jeune travailleur du secteur privé qui a l’ambition de renforcer ses connaissances à travers des études parallèles (en Terminale) pour ensuite mettre ces connaissances au développement de la Nation. Ces connaissances devraient être certifiées par le diplôme du Bac. Mais, le matin du premier jour du Bac, nous avons l’histoire de deux candidats, un dit "régulier" et l’autre dit "libre". Nos deux candidats "oublient" (sic) leurs fiches de table indispensables pour accéder à la salle de composition. La suite, on l’a connaît : "Le candidat régulier a été autorisé à composer sous réserve d’apporter sa fiche de table dans l’après-midi. Quant au candidat libre, il a été purement et simplement refoulé"
    parce qu’il n’y a pas d’après midi pour un candidat....libre. Franchement je suis bouleversé. Du courage, mon frère candidat "libre". Moi je sais que tu n’es pas libre ; c’est pourquoi, malgré que tu n’aie pas l’argent pour t’inscrire "régulièrement" au lycée, malgré le fait que tu te débrouilles avec des petits boulots, tu tenais à avoir ton baccalauréat.

  • Le 24 juin 2010 à 17:20, par Bonsgo En réponse à : BAC 2010 A KOUDOUGOU : 2 candidats libres refoulés

    Merci mon Frère pour cette remarque !
    C’est le m^me problème dans tout notre système ! Comme si on te disait "toi au moins as le pain et c’est le beurre tu cherches, laisse la place à ceux qui cherche le pain".
    Je voudrais que votre remarque soit le point de départ d’une refléxion dans toutes nos institutions pour une prise en compte de la spécificité des travailleurs dans la formation. Loin de nous l’idée que le travailleur est un intouchageable mais que dans ce cas précis qu’on le laisse composer comme le candidat dit "régulier". Aussi que dans les universités, par exemple que le travailleurs ne soient soumis aux controles continus au regard des exigences de son travail.
    Très souvent on a arreté de travailler pour des raisons sociales (manque de soutien de la famille...)pour autant sommes-nous condamnés pour le reste de notre vie dans l’ignorance !
    Des gens éduqué dans l’administration est un facteur de developpement.
    Donc aider les travailleurs à contribuer au développement de notre pays !

  • Le 27 juin 2010 à 07:30, par Pusga En réponse à : BAC 2010 A KOUDOUGOU : 2 candidats libres refoulés

    jE ne suis pas du tout d’accord avec mes prédecesseurs internautes. Il faut chercher à avoir plus d’informations sur la situation de chacun des candidats régulier et libre. Un candidat dit régulier relève d’un établissement et s’il a oublié sa fiche,comme on l’a dit, il peut l’amener le soir ou dans le cas contraire son établissement peut confirmer son appartenance à l’établissement. Par contre, le candidat libre, à vérifier d’abord s’il a reçu sa convocation et s’il a effectivement une fiche. Dans tous les cas avec qui peut-on vérifier ? Et puis pour quelqu’un qui veut avancer dans son travail et qui tient à avoir son bac, c’est quand même pas le jour j qu’il faut oublier l’essentiel ? Nous ne sommes pas à Rood woko quand même ! Et puis quelle image donne t-il ainsi à un futur potentiel employeur ? Il est à l’origine de son propre malheur. Ne faisons pas d’amalgame et ne sautons pas sur le petit recit du journaliste pour tirer des conclusions un peu trop hâtives. MErci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique