LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale du donneur de sang 2010 : Le sang désormais gratuit dans les hôpitaux

Publié le mercredi 23 juin 2010 à 00h18min

PARTAGER :                          

La ville de Bobo-Dioulasso a abrité, samedi 19 juin 2010, la cérémonie officielle de la Journée internationale du don de sang, célébrée à travers le monde le 14 juin de chaque année. A cette occasion, le ministre de la Santé, Seydou Bouda, a annoncé que dorénavant les poches de sang sont gratuites dans toutes les formations sanitaires publiques et privées du Burkina Faso.

A l’instar des 192 Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Burkina Faso a officiellement célébré en différé, la Journée mondiale du donneur de sang 2010. Sous le thème : « Le monde a besoin de sang neuf », cette commémoration visait à rendre hommage à ceux qui donnent gratuitement de leur sang pour sauver des vies, et à sensibiliser les autres sur la nécessité de ce noble geste.

La première adjointe au maire de Bobo-Dioulasso, Sita Ouattara, représentant le maire Salia Sanou s’est réjouie du choix de la ville de Sya dont le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) a collecté 11 239 poches de sang en 2009 et prévoit plus de 15 000 en 2010.

Pour cette journée qui leur a été dédiée, les donneurs ont exprimé leur reconnaissance et leur joie. Ils ont souhaité que le ministère de la Santé dote les centres de transfusion sanguine de ressources suffisantes et qu’il veille à une distribution transparente du sang. Ils ont aussi invité le reste de la population à faire comme eux, « ce geste simple qui sauve des vies, signe de l’amour du prochain ».

Pour le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, Rol Reiland, depuis 2000 son pays soutient le Burkina Faso dans le sens de la promotion de cet « acte humaniste et louable » à travers la construction du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et des CRTS de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Fada, leur équipement, la formation des professionnels et enfin, l’appui au Programme national de développement sanitaire (PNDS).

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Louis Gomez Sambo a salué les efforts du Burkina pour l’accès du plus grand nombre de citoyens aux soins de qualité et à l’atteinte des OMD. Le parrain de la cérémonie, le ministre de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, dans son adresse (lue par son chef de cabinet), a félicité et encouragé le CNTS et ses partenaires pour leurs abnégations et leur dynamisme. Il a également invité les donneurs à persévérer dans leur acte salvateur et à éviter les comportements nuisibles à leur santé.

Le parrain a aussi appelé à un engagement de tous parce que, a-t-il lancé, « les décès imputables au manque de sang sont évitables ». Les 11 meilleurs donneurs de sang ont reçu des diplômes, des téléphones portables et un kit de connexion Telecel. De plus, la Banque internationale du Burkina (BIB)-Groupe UBA leur a offert un compte d’épargne Freedom, un tee-shirt et des gadgets (bics, porte-clés et casquettes).

« En étant donneur de sang bénévole et régulier, vous devez vous sentir fier d’appartenir à un groupe de personnes hors du commun, un groupe qui rend un service sans égal à l’humanité », leur a dit le ministre de la Santé, Seydou Bouda. Il a officiellement annoncé qu’« au Burkina Faso, aucun malade ne doit débourser un franc pour avoir une poche de sang », avant de poursuivre que « cette cession gratuite est dorénavant valable également pour les formations sanitaires privées ».

Jean-Marie TOE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2010 à 11:08 En réponse à : Journée mondiale du donneur de sang 2010 : Le sang désormais gratuit dans les hôpitaux

    "Le sang désormais GRATUIT dans les hôpitaux" Par ce titre, l’article laisse supposer que le sang dans les hôpitaux était un produit pharmaceutique commercialisable ; alors que le corps humain, ses éléments et ses produits sont hors commerce. Ils ne peuvent pas être vendus, tout commerce avec des produits du corps humain est illégal. On ne peut donc pas vendre son sang. Si tel était le cas, c’est un véritable scandale, car le sang étant un produit du corps humain, il est indisponible selon la loi. Dans cette hypothèse, ce signal alarmant devrait inciter les premiers responsables du pays à réagir énergiquement, pour qu’on n’en arrive pas à la vente d’organe humain.

    • Le 23 juin 2010 à 18:58, par Doc En réponse à : Journée mondiale du donneur de sang 2010 : Le sang désormais gratuit dans les hôpitaux

      Cher ami, le sang en effet n’était pas vendu, c’est le coùt des tests de sécurité transfusionnelle( ensemble de tests biologiques qui permettent de s’assurer que le sang à transfuser ne présente aucun danger pour le receveur) qu’il revenait au patient de s’acquitter.
      Reste à espérer que cette gratuité soit effective et à l’abris de la corruption.

  • Le 23 juin 2010 à 15:47, par damis En réponse à : Journée mondiale du donneur de sang 2010 : Le sang désormais gratuit dans les hôpitaux

    Je voudrais apporter ma petite contribution pour une meilleure compréhension de ce titre qui peut porter à confusion. Auparavant le sang était donné gratuitement aux hôpitaux publics. Pour les cliniques privées, une contribution de 5.000F était demandée pour faire face au coût de production d’une poche de sang qui est estimée à environ 35.000F. Les cliniques faisant du profit étaient invitées à contribuer pour aider le centre de transfusion à faire face à ce coût de production qui prend en compte le prix de la poche de sang, des réactifs, de la conservation, des dépenses liées aux missions pour aller sensibiliser les gens et collecter le sang, etc. Au lieu de vente de sang, il faut plutôt parler de prix de cession ou de contribution car le sang n’a pas de prix et ne saurait être commercialisable. Certains individus véreux peuvent être tentés d’extorquer de l’argent avec les patients ou leurs parents, mais une telle pratique est condamnée par la loi et qui ose s’y essayer s’exposera à la rigueur de la loi car cela est contraire à l’éthique et la déontologie.

  • Le 24 juin 2010 à 00:59 En réponse à : Journée mondiale du donneur de sang 2010 : Le sang désormais gratuit dans les hôpitaux

    cher ami vous avez bien raison sur l’exclusion du cors humain et ses composants du commerce. En l’espèce c’est le coup des poches vides qui représentaient une fortune, ajouté au examens réalisés tel l’hépatite le vih et autres qui représentent aussi un coup non négligeable.Mais enfin une gratuité officielle car la santé étant un droit il incombait à l’État de prendre ses responsabilités. évitant ainsi un scandale àla française in fine !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino