LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Accord de Cotonou : l’Union Européenne comme partenaire inégalé

Publié le mercredi 23 juin 2010 à 00h19min

PARTAGER :                          

Les représentants des différents pays membres du partenariat ACP-UE ont signé ce 22 juin l’Accord révisé de Cotonou qui lie les deux ensembles régionaux. Une signature qui clôt de longs mois de négociations (depuis mai 2009) visant à réadapter l’accord existant aux réalités du moment.

Les différents acteurs ont insisté sur le travail accompli et sur l’absence de désaccords majeurs entre les deux parties. Bien que des aspects comme l’immigration n’aient pas réussi à faire l’objet d’un consensus, Soraya Rodriguez, secrétaire d’Etat espagnole à la coopération internationale et représentant la présidence européenne espagnole, reste convaincue que « le dialogue sincère et constant est la meilleure méthode de travail ». Sur ce sujet crucial, un mandat a d’ailleurs été accordé au secrétariat de l’ACP et à la commission européenne. Ces derniers sont chargés de faire avancer les négociations avant le prochain Conseil des Ministres ACP-UE qui se tiendra en 2011 à Bruxelles.

Tous ont également souligné l’effort des dirigeants européens et leur volonté de poursuivre le processus d’aide au développement malgré la crise économique et financière. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement avouant ainsi que la crise avait été « un test ». Un test apparemment réussi puisque le cadre financier de l’accord de Cotonou est assuré jusqu’en 2013. Par ailleurs, soucieuse d’apporter son soutien aux pays du Groupe ACP face aux enjeux soulevés par les changements climatiques, l’Union Européenne a annoncé qu’elle mettra à disposition une somme de 2,4 milliards d’euros par an jusqu’en 2012. Une aide précieuse pour permettre aux pays du Groupe ACP de suivre ces questions climatiques, défi majeur du XXIème siècle.

Le commissaire européen exhorte également les pays ACP à devenir « les maitres de leur futur », en s’appropriant des stratégies de développement, avec l’aide de l’Union Européenne. Tous les protagonistes se sont donc montrés optimistes quant aux retombées de cet accord qui devrait contribuer à lutter contre la pauvreté et appuyer les efforts des pays ACP en matière de développement durable.

En forme de conclusion, le président du Conseil ACP, M. Paul Bundukhu-Latha a souligné que grâce à cet accord révisé, « sur les questions qui concernent la vie de tous les jours, l’Union Européenne apparaitra davantage comme un partenaire inégalé. » Le partenariat ACP-UE qui sort donc visiblement renforcé de ces nouvelles modifications. « Nous l’avons toujours signalé, le partenariat UE-ACP est un partenariat spécial, nulle part au monde les pays développés ne se retrouvent dans un cadre contractuel comme celui qui constitue l’accord de Cotonou. » Il reste désormais à appliquer les modifications de ce nouveau Cotonou pour en mesurer les effets.

Céline Landreau

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique