LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

Publié le jeudi 17 juin 2010 à 22h16min

PARTAGER :                          

Tous ceux qui viennent se faire introniser à Ouagadougou chez le Moogho Naaba passent forcément par le Gounga Naaba qui est le ministre en charge de l’infanterie du chef suprême des Mossé. Au regard de cette position, le Gounga Naaba a joué un rôle clé dans l’intronisation, en 2005, du chef du canton de Komtoèga dans la province du Boulgou (région du Centre-Est). Au regard du bicéphalisme qui prévaut dans ce canton (un oncle et son neveu se réclamant chacun chef), nous avons rencontré le Gounga Naaba pour savoir ce qui s’est passé pour que l’on arrive à cette situation qui a pris en otage la stabilité et le développement de ce canton. D’emblée, le Gounga Naaba assène :"Pour être chef légitime de Komtoèga, il faut être intronisé à Ouagadougou par le Moogho Naaba".

"Le Pays" : Vous êtes celui par qui les prétendants à la chefferie vacante de Komtoèga sont passés pour aller chez le Moogho Naaba. Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on arrive aujourd’hui à une situation de deux chefs pour un même canton ?

Gounga Naaba : Pour être chef légitime de Komtoèga, il faut être intronisé à Ouagadougou par le Moogho Naaba. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Pour preuve, et pour ce que je sais en tout cas, l’arrière-arrière-grand-père du chef actuel de Komtoèga (NDLR : Naaba Sembdo) a été intronisé par le Moogho Naaba. Et à ce qu’on dit, il a donné une femme à mon père parce qu’ils étaient des amis. Le grand-père de Naaba Sembdo a été aussi intronisé par le Moogho Naaba. J’ai connu ce grand-père. Ce fut la même chose pour le défunt père de Sembdo et c’est moi même qui l’ai conduit auprès du Moogho Naaba. Ces exemples prouvent que pour être chef légitime de Komtoèga, il faut être intronisé à Ouagadougou par le Moogho Naaba.

Sébastien qui s’est auto-proclamé chef de Komtoèga (NDLR : sous le nom de règne Naaba Tanga 2) est venu me voir à plusieurs reprises pour que je le conduise auprès du Moogho Naaba. C’est le ministre Alain Yoda qui a introduit la candidature de Sébastien pour la chefferie vacante de Komtoèga. S’ils sont venus me voir pour que je les conduise auprès du Moogho Naaba, c’est qu’ils reconnaissent que pour être chef légitime de Komtoèga, il faut être intronisé à Ouagadougou. A ce qu’on dit, Sébastien m’accuse d’avoir détourné la vigilance du Moogho Naaba pour que Sembdo soit intronisé sinon c’est lui qui allait l’être. Mais cela n’est pas vrai car je n’ai jamais demandé au Moogho de nommer le jeune au détriment de Sébastien. Et je vais jusqu’à dire que Alain Yoda, que je connaissais bien avant l’affaire de la chefferie, est venu me voir pour que j’appuie la candidature de Sébastien.

C’est dire que tous ceux qui cherchaient à me voir savent que les problèmes coutumiers de Komtoèga passent par le Gounga Naaba. Au moment où Alain Yoda venait me voir, je n’étais pas au courant de la candidature du jeune prince. Et j’étais prêt à appuyer Sébastien surtout que l’on dit que le fils aîné du défunt chef est petit et c’était mieux de donner la chefferie à un homme mûr qu’à un enfant. Mais à ma grande surprise, il y a eu le jeune prince qui, au départ, s’était trompé en passant par le Kamboin Naaba (NDLR : ministre du Moogho Naaba en charge de la gestion de la cour royale) pour se faire introduire chez le Moogho Naaba alors qu’il faut passer par le Gounga Naaba. Aussi, nous avons appris par la suite que le Moogho Naaba avait une préférence pour le jeune prince. A partir de ce moment, il était difficile de soutenir la candidature de Sébastien.

Nous n’avons plus donc fait de démarche dans ce sens. Néanmoins, nous lui avons donné les conseils nécessaires. J’ai dit à Sébastien qu’en tant qu’oncle du jeune homme, il faut qu’il le prenne en mains car s’il se fait introniser, ce sera en réalité lui le chef. Mais je me suis rendu compte qu’il ne m’a pas écouté et a préféré s’auto-proclamer chef au lieu d’aider son neveu. Et puis laissez-moi vous dire qu’à l’approche du jour de l’intronisation, Sébastien est venu solliciter un report de la date qu’il avait lui même choisie parce qu’il n’était pas prêt. Je suis allé négocier cela avec le Moogho Naaba qui a accepté, ce qui est une chose rare. Je lui ai rendu compte. Après, je n’ai plus revu Sébastien mais le jeune continuait à venir me voir chaque fois en compagnie d’un militaire. Ce qui m’a d’ailleurs amené un jour à demander au militaire si c’est lui le prétendant ou bien c’est le jeune homme. Il m’a juste répondu qu’il accompagne le jeune homme et je lui ai fait savoir que si c’est le cas, c’est digne de sa part. J’ai attendu en vain Sébastien et j’ai fini par conduire le jeune auprès du Moogho Naaba qui l’a intronisé. Je n’ai plus revu Sébastien jusqu’à ce que j’apprenne qu’il s’est auto- proclamé chef de Komtoèga.

Qu’avez-vous fait quand vous avez appris son autoproclamation ?

Rien. Absolument rien.

N’est-ce pas parce que vous n’avez pas réagi au départ que la situation perdure ?

Qu’est-ce que je devais faire ?

Rappeler par exemple à l’oncle qu’il n’est pas légitime parce que non intronisé par le Moogho Naaba...

Il le sait. Il sait bien qu’il n’est pas légitime. Pourquoi cherchait-il à se faire introniser par le Moogho Naaba ? C’est parce qu’il sait que pour être légitime, il faut forcément passer par Ouagadougou. Je n’ai donc pas besoin de le lui rappeler.

A votre avis, l’oncle n’a-t-il pas agi finalement dans la logique de ceux qui disent que les prétendants à la chefferie des Bissa n’ont pas besoin de se faire introniser à Ouagadougou pour être légitimes ?

Combien de chefs de cantons bissa se sont-ils introniser à Ouagadougou ? Il y en a plusieurs et ce n’est donc pas Komtoèga seulement qui est dans cette situation. Il y a par exemple Niaogho. De toute façon, toute chose a un commencement.

Savez-vous si le Moogho Naaba a fait quelque chose par rapport à cette situation qui remet en cause son choix ?

Le Moogho Naaba ne peut pas faire quelque chose dans ce sens sans que je ne sois au courant.

La chefferie de Ouagadougou est donc restée passive même quand le jeune chef a interpellé par exemple le Moogho Naaba dans une lettre sur les intentions de son oncle d’introniser le 1er mai dernier des chefs de village au mépris des troubles que cela pourrait provoquer !

C’est moi même qui ai introduit la lettre en question auprès du Moogho Naaba. Mais je ne pense pas que le Moogho ait réagi. Il a peut-être ses raisons que j’ignore. Les oncles de Naaba Sembdo ont même demandé une audience auprès de lui pour lui expliquer la situation.

Doit-on comprendre que le rôle du Moogho Naaba se limite aux intronisations des chefs sans se préoccuper des difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés après chez eux ?

Non. Le Moogho Naaba peut aider les chefs qu’il a intronisés à résoudre leurs problèmes s’il y en a qui dépassent leurs compétences.

A votre avis, quelle peut être la solution à cette situation de deux chefs pour un même canton ?

En fait, la situation est politisée. Néanmoins, je pense que le Moogho Naaba peut résoudre le problème. Il peut par exemple rencontrer le ministre Alain Yoda qui, quoi que l’on dise est impliqué, pour trouver une solution.

Propos recueillis par Séni DABO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2010 à 01:57, par natty En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    si vraiment il en est ainsi, c’est honteux camarade alain yoda de soutenir le mensonge pour changer le cour des choses.vous etes ceux qui provoquent les guerres entre les peuples. comment se fait-il que des gens aillent agir jusqu’à ce point pour transformer la tradition ? vous allez rendre compte un jour ou l’autre. tous ces morts et blessés dans ce probleme de komtoega, vous allez repondre. que la foudre divine vous eloignent de cette terre. des gens qui sont prèt a satisfaire seulement leur gosier.

    • Le 18 juin 2010 à 20:45, par Bouda H-N En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

      Je suis bien jeune et beaucoup moins cultivé en matière de tradition que beaucoup d’intervenant. Mais je pense que le Mogho Naaba n’a pas à rencontrer Alain Yoda. Si Alain Yoda a besoin du Mogho Naaba qu’il aille demander audience.
      Il est vrai que, vu la position politique de Alain Yoda et du fait qu’il n’est pas à première vue un sujet du Mogho Naaba, le Mogho Naaba ne peut pas le convoquer pour l’entendre. Mais comment le Mogho Naaba peut-il se rabaisser pour aller rencontrer Alain sous pretexte qu’il est Ministre dans ce pays.
      Je pense que Alain en tant que Ministre des Affaires Etrangères (donc avec un minimum de diplomatie) oeuvrant pour la paix entre le Faso et l’extérieur, peut au moins avoir pour souci que chez-lui d’abord il y ait la paix. Et pour cela, il sait quoi faire : rappeler à raison Sebastien et aller voir le Mogho Naaba pour résoudre le probleme.
      C’est pas idiot ou faible que d’être humble et respectueux de la tradition.
      Cordialement,
      HN

    • Le 20 juin 2010 à 20:19 En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

      Natty qui es-tu pour te permettre un tel jugement ?
      C’est quoi selon toi le cours des choses dans cette affaire de chefferie traditionnelle ? Il ya quand même d’autres problèmes urgents à gérer pour le peuple burkinabé que ces mesquineries non ? Et puis, il faut aller à la source avant de se lancer dans une critique malsaine et à visage masqué.
      Le jour où les masques vont tomber, ce sera dramatique pour toi, Natty. Penses-y.

  • Le 18 juin 2010 à 02:52, par Paris Rawa En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Il est totalement irresponsable pour les autorités politiques et administratives du Burkina de continuer à laisser la chefferie traditionnelle sans aucun statut juridique. L’Assemblée nationale devrait se saisir de cette question. Même l’administration coloniale qui n’avait rien d’angélique avait pourtant compris que pour gouverner nos pays, il fallait accorder un statut juridique à ces anciennes institutions qui peuvent encore être sources de graves troubles. Mais le petit calcul de nos politiciens amateurs de la manipulation quelques fois faciles de cette chefferie les empêche de réfléchir à de vraie solution.

    Voici un extrait d’un ancien texte : Arrêté n° 1064/APA du 20 décembre 1955 du Gouvernement de la Haute-Volta définissant l’organisation de la chefferie dispose :
    Article 1er : la chefferie traditionnelle du territoire de la Haute- Volta est représentée par :
    — des chefs supérieurs ;
    — des chefs de provinces ;
    — des chefs de canton ;
    — des chefs de village ;
    — des chefs de quartiers désignés par la coutume ou nommés après consultations des chefs de familles, du village ou du quartier.

    C’est bien la preuve que si on fait un petit effort de réflexion, on peut donner un statut encadré par la loi à la chefferie coutumière pour éviter le désordre et les politisations indues. On pourrait même faire jouer un rôle important à cette chefferie dans le domaine de la promotion culturelle et pour une certaine connaissance du Burkina Faso pré-colonial.

  • Le 18 juin 2010 à 05:57 En réponse à : Alain Yoda

    Alain Yoda,

    pardon, laissez le pays en paix. Vous n’etes pas nes ministre et vous ne le serez pas toute votre vie. Ne voyez pas vos interets politiques egoistes pour mettre le feu a Komtoega. Juste parce que vous avez une garde militaire et pouvez rester cacher a Ouaga, ne vous donne pas le droit d’aller monter vos freres et soeurs de Komtoega les uns contre les autres et les laisser se tuer a coups de hache.
    L’argent change vraiment les gens, du RSI au CDP....

    • Le 20 juin 2010 à 20:15 En réponse à : Alain Yoda

      Qui ose ainsi sans vergogne et indignement s’attaquer, à visage masqué et d’une lâcheté incroyable, accuser sans aucun fondement le Ministre D’Etat de cette manière honteuse dans cette affaire ?
      Il n’y a pas que dans ce village qu’il y a des problèmes de chefferie traditionnelle. Dans mon village, nous avons deux cousins qui s’opposent de la même manière alors que l’aîné a été intronisé.
      Et comme nous n’avons aucun ministre dans notre village, on ne pourra pas l’accuser d’avoir monté quoi que ce soit.
      S’il vous plaît, arrêtez vos flagorneries et les 3 M "Méchanceté", "Médiocrité" et "Mesquinerie" le triathlon national au Burkina Faso. En fait, en s’attaquant à Monsieur Alain YODA, on sait qui ces "masqués" honteux veulent attaquer. Mais ils n’y pourront rien. Du RSI au CDP, c’est la raison et l’intelligence qui ont prévalu. Et Comme le Ministre YODA est l’un des plus intelligents du Faso, vous l’aurez compris...Je partage l’avis de Paris Rawa qui veut que la chefferie traditionnelle qui nous emmerde tous soit réglementée. On a jamais entendu parler que la chefferie de Ouaga, de Ouayigouya, de Kaya, de Tenkodogo, de Fada ont posé un problème quelconque. Ce sont les "cheffaillons" et autres "roitelets" qui nous emmerdent comme le petit mineur de Komtoèga qui prétend tirer sa légitimité du Mogho-Naba alors qu’il est sous l’autorité du Gouverneur de Tenkodogo, Monsieur Siméon Sawadogo, un digne et vrai descendant de Yadéga qui a pris le pouvoir en pays bissa en retournant à ses sources. Faites doucement seulement avec vos critiques insensées. les "bêtes" qui écrivent sur le mur du Fasonet doivent savoir qu’il y a des gens intelligents qui lisent leurs bêtises. Boudwarsonda.

  • Le 18 juin 2010 à 06:59, par SAAN-GOULE En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Encore une histoire des Mosse cousue de fils blancs.Naaba toi aussi.Deux personnes viennent te voir pour une affaire aussi grave,l’un accompagne d’un Politicien,l’autre par un Militaire,et tu ne reagis pas ?Politicien et Militaire font pas bon menage.Compris ?

    Hee chers Bissas faites vous introniser par vos cousins Samo et vous vivrez en paix(seulement n’oubliez pas de nous ramener notre "du").

    Vive Le (mon)Faso.

  • Le 18 juin 2010 à 07:23, par bamba En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    He bien ; voila ce qui se passe. même au plus profond de l’empire moaga, dans la cour imperiale il ya des interventions de ministre. Dites moi qu’est ce que ce YODA vient fouiner là dans ? Vous comprennez bien la reticense des uns et des autres ; il ya le ministre dedans. et dites vous bien que si SEBASTIEN a osé c’est parcequ’il se dit que ya YODA pour l’aider ou appuyer si vous voulez. ainsi va le pays des hommes integres.

  • Le 18 juin 2010 à 08:36, par burkinbi En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    "...quand le jeune chef a interpellé par exemple le Moogho Naaba dans une lettre..."
    J’aimerais bien savoir en quelle langue est rédigée une telle lettre adressé au Moogho Naba. Je sais que lors des Interviews il ne s’exprime jamais en Francais bien qu’il en soit capable...

  • Le 18 juin 2010 à 08:53, par Diagnoa En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Je remercie le Gounga Naaba pour cet interview et je voudrais qu’on arrive à ne pas politiser la chefferie traditionnelle car vous ne vous en douter pas messieurs les politiciens que vous allez monter les peuples entre eux et ça ce n’est pas une bonne chose.
    je lance un appel au Chef suprême des Moossé, le MOOGHO NAABA BAONGHO pour qu’il prenne une décision ferme à l’encontre du prétendu chef auto proclamé afin qu’il renonce à cette chefferie pour la paix à Komtoèga,car les régnants de Komtoèga ont btoujours été intronisés chez le MOOGHO NAABA et il n’ya pas de dérogation à la règle.

  • Le 18 juin 2010 à 08:59 En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Il se serait bon que le Gounga Naba est l’honnêteté de dire dans quelles conditions le chef de Komtoèga est intronisé chez le Moogho Naaba. Dans son interview il affirme que le neveu de Tanga II a été accompagné par un militaire, un individu dont il ne cite pas son nom. Tous les anciens chefs qu’il a cité ont été conduit à Ouagadougou par le Tengsoba de Komtoèga comme de coutume. En réalité le chef de Komtoèga est d’abord désigné à Komtoèga. Lorsqu’il vient à Ouaga c’est pour recevoir de manière symbolique le bonnet des mains du Moogho Naba. Il ne serait bon que le Gouga Naaba nous amène déballer ce que l’on sait !

    • Le 18 juin 2010 à 20:37, par Sidnawa En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

      Vous vous perdez en conjectures .Apres que ce enième argument ait été battu en brèche par le Ministre du Mooro,vous vous accrochez à un autre tout aussi fragile que les précédents .Pour votre gouverne,sachez que le Tengsoba a été chez le goungha naaba cautionner la candidature du prince avec un coq et de la cola.Il déclarait ce jour en présence de témoins encore en vie ceci :" Si quelqu’un décède et laisse en héritage une ceinture à son fils , qui peut dire que celle ci ne lui convient pas ?"C’était le 28/11/ 2004.C’est encore lui qui, du 11 au 12 Dec 2004 accueillit et hébergea la délégation du mooro venue pour le rituel du faado , prélude à l’intronisation . Le saviez vous ?.c’est sous la pression du Minstre Alain qu’il s’est ravisé .Voulez vous d’autes preuves non moins irréfutables de son implication ? Vous ne savez rien d’autre que la délation dont vous en etes maitres .

  • Le 18 juin 2010 à 10:14 En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    voici ceux qui gatent notre pays avec leurs histoires a faire dormir débout

  • Le 18 juin 2010 à 10:39, par Ben En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Ministre Diviseur !!!Quelle honte !!!
    En tant qu’intellectuel il devrait oeuvrer pour le développement de son village au lieu de créer des querelles entre neveu et oncle.Quelles sont ses intentions ?
    Attiser le feu à Komtoega ?

  • Le 18 juin 2010 à 13:48 En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Quand on politise l’armée, elle fait des putschs. Quand on politise l’administration, elle vend ses services. Quand on politise la chefferie, elle se dénature. Poursuivez la liste, si le coeur vous en dit. Pauvre Afrique, qui ne sait même plus où elle habite !

  • Le 18 juin 2010 à 14:27, par N’dabi En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Ainsi va le Burkina, et surtout il ne vaudrait pas s’étonner de cette situation, car le mensonge s’est institutionnalisé au pays des hommes dit intègres.

  • Le 18 juin 2010 à 15:00, par Tanga En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Pour moi, il appartient au Mogho naba d’agir et d’agir vite.Il est le chef supreme du mogho.Il nomme un chef.Quelqu’un d’autre, soutenu par un politicien véreux s’auto proclame chef et bafoue donc son autorité. Le Mogho Naaba doit :
    - écrire un communiqué pour réaffirmer que seul Naaba sembdo est le chef légitime de Komtoegha
    - demander à toute la population de Komtoegha de faire allégence à naaba Semdo
    - dire que Sébastien n’a aucune légitimité pour se faire proclamer chef de Komtoegha
    - mettre en garde Sébastien et Alain Yoda pour leurs agissements contre la coutume.
    - interdire à jamais l’accès de son palais à Sébastien
    et à Yoda.
    Si le Mogho naaba continue de se taire face à ce qui est une véritable offense à son autorité, les gens vont penser que c’est parce que Yoda est ministre etqu’il a peur.Pire, on dira qu’il a reçu des enveloppes du pouvoir.
    C’est le moment pour le Mogho Naaba de montrer qu’il ne doit rien à ce pouvoir et ses politiciens.

  • Le 19 juin 2010 à 14:52, par Mechtilde Guirma En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    Tansoba, Burkidamba, mon grand mari. I ziig bé nééré. Vous avez fait ce que vous avez pu dans la droiture des choses. Dieu vous garde longtemps et vous protège.

  • Le 21 juin 2010 à 10:01, par anta En réponse à : GOUNGA NAABA, MINISTRE DU MOOGHO NAABA : "Le chef légitime de Komtoèga est intronisé à Ouagadougou"

    La chefferie traditionnelle est devenue comme celle du margouillat. C’est pourquoi il faut les décoiffer tous SANS EXCEPTION. LA FEODALITE, à bas !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND