LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

COUP DE GUEULE : Augmentation des tarifs des passeports, c’est le pauvre qui a tort !

Publié le jeudi 17 juin 2010 à 00h17min

PARTAGER :                          

La tarification actuellement en vigueur pour l’établissement du passeport et la délivrance à la frontière, de visas d’entrée au Burkina, change. Tel est le contenu d’un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, paraissant en ce moment dans les colonnes des journaux. Selon la nouvelle tarification qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2010, il faudra débourser deux fois plus d’argent pour s’offrir un passeport ordinaire, soit une augmentation de 25 000 à 50 000 FCFA.

Pour ce qui concerne les passeports diplomatique et de service, ils seront délivrés respectivement contre les sommes de 70 000 F CFA et 60 000 FCFA. 50 000 F CFA pour attribuer un passeport ordinaire à des citoyens ordinaires pour qui se délester de 25 000 FCFA représentait déjà un sacrifice énorme, avouons que la situation est rendue plus compliquée ! Au demeurant, 50 000 F CFA, c’est, quoi qu’on dise, l’équivalent d’un mois de salaire dans ce pays où le SMIG n’est pas garanti à tous les employés. Bien sûr, l’Etat ne manquera pas de justifier cette nouvelle tarification, auxquelles raisons il ajoutera le postulat quoique inavoué selon lequel « qui peut s’offrir un billet d’avion peut s’accorder un visa ». Reste qu’avec ces nouveaux tarifs, il ne sera davantage pas donné à tout le monde de se procurer ce précieux document de voyage. Une fois de plus, on a envie de dire : c’est le pauvre qui aspire un jour à en posséder, qui aura tort !


COUP DE CŒUR : Lions Club Ouaga doyen, chapeau bas !

Sur le front de la charité et de l’humanité, il a toujours su se tenir droit dans ses bottes, et s’est toujours montré disposé à forcer les portes de la misère, de la tristesse et du malheur, pour apporter avec lui un peu de joie de vivre et de bonheur. Par ses marques d’amitié et de solidarité, il a mis du baume au cœur de bien des sans-culottes dont la vie sur terre s’apparente à la dure traversée d’une vallée de ronces. Lui, c’est le Lions Club Ouaga doyen, qui fête cette année son cinquantenaire. Un anniversaire qu’il a décidé de marquer par la pose de la première pierre d’un monument dédié à l’amitié et à la solidarité.

Deux vertus cardinales du Lions : c’est le moins que l’on puisse dire pour ce mouvement qui, en plus d’avoir mis ses deux qualités au service du développement socio-économique véritable, prouve son engagement par des actes concrets. Les aides multiples et multiformes en direction des plus démunies ne se comptent plus. Certes ces œuvres sont, comme l’a du reste souligné Seydou Diakité, gouverneur de district 9100, une goutte d’eau dans l’océan des besoins qui s’expriment avec acuité dans la cité. Mais elles sont suffisamment grandes de noblesse pour que le Lions Club Ouaga doyen en soit félicité et encouragé. Chapeau bas !

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2010 à 09:44 En réponse à : COUP DE GUEULE : Augmentation des tarifs des passeports, c’est le pauvre qui a tort !

    Le Burkina veut développer son tourisme....
    Il n’y a pas la mer et les plages de sable...
    En dehors de Ouagadougou ( où il n’y a pas grand chose à visiter) il y a peu d’infrastructures d’accueil touristique en province.
    Les quelques touristes étrangers qui veulent bien s’aventurer dans notre pays apportent tout de même un peu des devises et font tourner le commerce local ( taxis, hôtels, restaurants, artisanat...)
    Eh bien, je peux vous dire qu’ils seront de plus en plus rares à venir !
    Avec un visa d’entrée au prix de 94.000 F pour 2 semaines ou 122.000 F pour un droit d’entrée jusqu’à 30 jours, beaucoup vont être découragé et vont se tourner vers d’autres destinations de la sous-région ou il ne faut pas de visa( sénégal) ou les visas sont bien moins onéreux (benin, ghana, togo, mali...)
    Pensez qu’un visa de 30 jours maxi à 122.000 F revient en fait à une dépense de plus de 4.000 F par jour ! impensable !

  • Le 17 juin 2010 à 12:12, par wellson En réponse à : COUP DE GUEULE : Augmentation des tarifs des passeports, c’est le pauvre qui a tort !

    Bonjour je suis vremnt dsole et tres choque par cette ogmantation du prix des pasports. Moi je suis vremnt etone des autorites africans. non seulement ils ne travail pas pour les peuple et ils menence le peuple aussi. nous les pauvres burkinabe comment voulez vous que on pai 50 000 pour avoir un simple paseport ordinair ? moi j’etait toujour content des autorites burkinabe le fait que le paseport etait a 25 000 voila que ils vienenet d’ogmante a 100%. hone au gouvernement.

  • Le 17 juin 2010 à 14:00, par Un étudiant En réponse à : COUP DE GUEULE : Augmentation des tarifs des passeports, c’est le pauvre qui a tort !

    Putain ! C’est quoi ce bordel là !
    Quelles sont les raisons d’une telle augmentation ?
    Ils ont pensé aux étudiants qui sont obligés de faire un passeport à la va-vite pour pouvoir continuer leurs études à l’extérieur car ils ont mérité une bourse d’études étrangère ?
    Plus de détails seraient de rigueur monsieur. Merci de nous avoir informés !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique