LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe du monde 2010 : Le nul de l’espoir pour les Ivoiriens

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 00h23min

PARTAGER :                          

Après la sortie manquée des Lions Indomptables face aux Japonais lundi dernier, le match d’hier des Eléphants de Côte d’Ivoire contre le Portugal était très attendu pour les Africains. Le score nul et vierge des Ivoiriens, somme toute, entretient de grands espoirs pour la suite.

Logés dans un groupe G difficile, en compagnie du Brésil, du Portugal et de la Corée du Nord, on savait la tâche ardue pour les Eléphants de Côte d’Ivoire. Cette tâche s’annonçait encore plus ardue, suite à la fracture au bras de leur capitaine Didier Drogba et dont le mondial semblait compromis. Mais non, même en l’absence (pendant 65 mn) de Didier Drogba au cours de ce premier match, le capitaine adjoint, Kolo Touré et ses camarades ont su tenir le dragée haute au Portugal, 3e nation au classement FIFA.

C’est sans complexe que les Eléphants ont contesté au ballon d’or 2008, Cristiano Ronaldo, leur étiquette de 2e favori du groupe. C’est Ronaldo qui d’ailleurs dès la 10e mn, jette une grande frayeur au sein des Eléphants avec cette frappe lointaine qui s’écrase sur le montant de Copa Barry.

Mais la réplique des Eléphants ne tardera pas avec Siaka Tiéné, à la 14e sur un coup franc qui donne aussi des frayeurs au goal portugais, Edouardo. Ce sont même les Eléphants, grâce à une bonne circulation de la balle et une maîtrise technique, qui se montreront les plus entreprenants. La défense portugaise gardera certainement en mémoire et pour longtemps, les nombreuses infiltrations du Lillois Gervinho, soit dit en passant, révélation de la Ligue 1 cette année. L’heure des vestiaires va surpendre les équipes, tant le match était d’une allure infernale.

La seconde période est à mettre à l’actif des Eléphants qui n’ont cessé de presser le camp portugais, avec toujours à la baguette, Gervinho. On retiendra en début de jeu, ce tir croisé cadré qu’il a adressé au goal portugais contraint de le dévier en corner. Les Portugais en cette mi-temps ont eu une deuxième occasion, une tête de leur avant-centre, Jerson qui faillit lobber Barry, mais ce dernier par une extension-réflexe parvient à capter le cuir.

Les Ivoiriens se sont beaucoup mêlé les pinces dans la surface de réparation portugaise ; il leur manquait ce renard de surface pour catapulter une des balles dans les filets. Puis, Drobga qui était incertain, fait son entrée à la 65e mn. Certains spectateurs ont vite fait de dire : "Il va marquer", mais en dépit des occasions, il n’en sera rien.

Le nul 0-0 sanctionne la rencontre, mais au vu du comportement d’ensemble des Eléphants, il est permis d’espérer pour la suite contre le Brésil et le Corée du Nord. Ces deux pays étaient en train d’en découdre entre eux, lorsque nous bouclions la présente. Auparavant, il y avait eu Nouvelle-Zélande#Slovaquie : 1-1. Comptant pour le même groupe F, l’Italie, championne en titre, a réalisé la veille, le même résultat face au Paraguy.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2010 à 08:14, par Ernest En réponse à : Coupe du monde 2010 : Le nul de l’espoir pour les Ivoiriens

    Il aurait fallu la photo d’un joueur Ivoirien plutôt que celle de Ronaldo. Considerons les notres (joueurs Africains).

  • Le 16 juin 2010 à 10:15, par Le Pasteur En réponse à : Coupe du monde 2010 : Le nul de l’espoir pour les Ivoiriens

    Bravo aux Elephants et a toute l’Afrique.

  • Le 16 juin 2010 à 10:53, par nelka En réponse à : Coupe du monde 2010 : Le nul de l’espoir pour les Ivoiriens

    A en croire certains échos de la presse anglaise (The Independent), l’attaquant burkinabè Moumouni Dagano (28 ans, Al-Khor) intéresserait fortement Bolton. L’ancien joueur de Sochaux serait aussi dans le viseur de l’AS Saint-Etienne et du FC Lorient.

  • Le 16 juin 2010 à 11:05, par nelka En réponse à : Coupe du monde 2010 : Le nul de l’espoir pour les Ivoiriens

    Après Charles Kaboré et Bertrand Traoré - le frère cadet de Sibiri Alain Traoré de l’AJ Auxerre - le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, José Anigo, est sur la piste de Jonathan Pitroipa, sociétaire de Hambourg dans le championnat de première division d’Allemagne.

    Après un premier essai qui a échoué, le club Phocéen revient à la charge. Didier Deschamps, l’entraîneur de l’OM, ne tarit pas d’éloges à l’égard du jeune Etalon. Il a en outre reconnu que le pays des hommes intègres est un réservoir de talents en matière de football, lors du passage à Marseille, au début du mois d’avril, du ministre des Sports et des Loisirs, Jean Pierre Palm. Outre Jonathan Pitroipa, Bertrand Traoré, le joueur des Etalons cadets -qui avait séduit les connaisseurs du football lors de la Coupe du monde des cadets Nigeria 2009, et que se disputaient les grands clubs d’Europe, notamment Manchester United- vient être recruté par l’Olympique de Marseille. Le plus jeune buteur de l’histoire de la Coupe du monde – il avait 15 ans- sera placé dans un club au Maroc, le temps qu’il ait sa majorité avant de rejoindre l’OM. 

  • Le 16 juin 2010 à 11:10, par nelka En réponse à : Coupe du monde 2010 : Le nul de l’espoir pour les Ivoiriens

    Selon RMC, l’ailier international burkinabé du Hambourg SV Jonathan Pitroïpa, auteur d’une fin de saison remarqué Outre-Rhin, serait sur les tablettes de Lyon. Djalma, angolais de 23 ans évoluant au Maritimo Funchal (5ème de D1 portugaise), serait une autre possibilité.

    En effet, si Briand a bien signé à Lyon pour 6 M€ et 4 ans, il semble que ça n’est pas sur l’aile droite que le staff rhodanien compte l”utiliser, car les dirigeants continuent à suivre Loïc Rémy, et donc Pitroïpa et Djalma.

    Le joueur d’Hambourg au club depuis 2008 est âgé de 24 ans. Il n’était pas titulaire en début de saison, mais s’est fait remarquer en Europa League avec d’excellentes prestations, ce qui lui a valu d’apparaître un peu plus souvent en Bundesliga pour la fin de saison. Pitroïpa a inscrit 3 buts en 20 matchs (7 titularisations) de Bundesliga.

    Le joueur de Funchal est lui âgé de 23 ans. Il est l’un des éléments essentiels du club portugais, avec 6 buts en 30 matchs. Toulouse lorgne depuis plusieurs semaines sur le joueur afin de remplacer Kazim Richards, trop cher pour être conservé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique