LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boom pétrolier : Bush et les spéculateurs ont gagné

Publié le vendredi 27 août 2004 à 15h12min

PARTAGER :                          

Le baril de pétrole a franchi un plus haut historique courant août 2004, en atteignant la cote vertigineuse de 45 dollars US. Une hausse qui est la conséquence directe de la politique de l’administration Bush au Proche et Moyen-Orient, mais aussi au Vénézuela. Aussi, l’appétit glouton des spéculateurs de tous poils, y est pour quelque chose. Sur le premier point, en désarticulant l’Irak et en mettant le pays au bord d’une guerre civile qui promet d’être longue et meurtrière, c’est le deuxième producteur mondial de brut que Bush a asphyxié.

Autre grand producteur mondial d’or noir (le cinquième), le Vénézuéla a vu son secteur pétrolier se gripper par les longues et inutiles grèves d’il y a deux ans, lesquelles ont considérablement baissé sa production. Ajoutés à la faillite programmée du géant pétrolier russe Yukos et aux conflits russo-américains plus moins ouverts pour contrôler le pétrole de la mer Caspienne, ces deux premiers facteurs, ont créé la psychose d’une raréfaction de l’or noir. Conséquence, il y a eu une " une frénésie" du côté des acheteurs, ce qui a entraîné cette surchauffe du cours du pétrole. Cette augmentation est donc la conséquence d’une bulle spéculative, car, ce n’est pas la rareté du produit qui est en cause.

Voilà qui a fait dire à d’aucuns, que des "théoriciens" de la guerre d’Irak avaient prévu cette éventualité, beaucoup d’entre eux (Donald Rumsfeld, Dick Cheeney, ondoleeza Rice) ayant travaillé dans les secteurs pétroliers avant de "virer" à la politique. Sans aller jusqu’à cette extrémité, contentons-nous de dire que Bush et les spéculateurs ont gagné. Reste à souhaiter que cette tendance conjoncturelle ne se structuralise pas.

Boubacar SY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique