LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lotissement à Boulmiougou : Les parcelles à problèmes de Séraphine

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 00h24min

PARTAGER :                          

La maire de Boulmiougou, Séraphine S. Ouédraogo, était hier 15 juin 2010, face à la presse. A l’ordre du jour de cette rencontre : les problèmes de lotissement qui n’en finissent pas de défrayer la chronique dans son arrondissement.

Hier après-midi, la maire de Boulmiougou, Séraphine S. Ouédraogo, s’est retrouvée, pour la énième fois, avec les journalistes sur les problèmes de lotissement dans son arrondissement. Cette rencontre, comme les précédentes et les assemblées générales dans les secteurs et villages concernés, participe du souci de transparence et de stratégie pour contrer « les mensonges rocambolesques, diffusés à dessein pour saper le travail » des commissions d’attribution de parcelles dans l’arrondissement.

C’est à cette logique, selon elle, que répond également l’intégration d’observateurs représentant la population au sein des commissions, tout comme la mise en place d’un logiciel informatique pour gérer désormais le lotissement à Boulmiougou.

En dépit de ces efforts, dira-t-elle, la détermination du conseil municipal a souvent été mise à mal par des citoyens « de mauvaise foi prêts à emprunter la courte échelle » pour être satisfaits. Séraphine Ouédraogo reconnaît tout de même que le processus de lotissement, comme toute entreprise humaine, comporte des insuffisances que son conseil travaille quotidiennement à corriger.

Du point fait par elle sur le lotissement, on retiendra que sur 68 983 parcelles dégagées, 59 641 ont déjà été attribuées, soit 6 726 souscripteurs non encore satisfaits. Mais selon l’édile, le nombre de ceux qui attendent est à revoir à la baisse, car certains d’entre eux, sinistrés du 1er septembre 2009, ont été relogés à Yagma.

La maire a en outre évoqué le lotissement de Zongo où la commission d’attribution fonctionnerait normalement. Selon elle, on y dénombre actuellement 2500 attributaires. C’est la preuve, se félicitera-t-elle, que ça progresse et que le dialogue privilégié avec les propriétaires par le Conseil municipal dans sa démarche a porté ses fruits.

Mais l’une des questions des journalistes, restée sans réponse, est relative à la date de la fin des opérations de lotissement. Là-dessus, l’édile de Boulmiougou s’est réservée de leur donner une fourchette de temps. Elle a laissé entendre, après avoir tourné en rond, qu’il leur est difficile de se fixer une échéance, étant donné que par plusieurs fois leurs prévisions ont été compromises par les obstacles auxquels les commissions sont confrontées sur le terrain.

C’est le cas de Zongo, selon Séraphine Ouédraogo, où l’opération a été bloquée pendant 45 jours suite à des revendications des propriétaires terriens qui ont exigé d’être satisfaits en premier. Dans cette même localité, quatre familles de ceux-là auraient, à ses dires, réclamé 1000 parcelles. Ce sont là, entre autres, les réalités du lotissement qui font, selon elle, que le Conseil municipal ne peut que se contenter de programmations avec l’engagement d’œuvrer à terminer les opérations à temps.

Séraphine Ouédraogo a en outre énuméré quelques causes du retard dans la mise en œuvre du lotissement à Boulmiougou : le débordement dans les limites territoriales de Komsilga ; le morcellement de la bande verte par les techniciens ayant occasionné la perte de plus 6000 parcelles ; les problèmes avec les propriétaires terriens ;

le lotissement à grande échelle ; les occupations anarchiques sur des terrains déjà bornés (à Sandogo) et qui ont nécessité la destruction de 3000 bâtiments ;…Tout cela a créé d’énormes difficultés dans la gestion du processus à travers l’arrondissement. La maire s’est réjouie de la mise en œuvre de l’informatisation du lotissement qui permettra désormais d’éviter les doubles attributions.

A l’en croire, avec l’enregistrement des informations sur l’identité des attributaires, il ne sera plus possible à un seul individu de bénéficier de deux parcelles. Elle a par ailleurs indiqué que les sinistrés de Boulmiougou, plus de 5000 personnes, réinstallés à Yagma, n’ont plus droit à de terrain dans son arrondissement. Il sera procédé à cet effet à un croisement de listes pour rayer les noms des intéressés du fichier.

La maire de Boulmiougou a également fait au cours de cette rencontre le point sur les contributions des attributaires, dénommées fonds de lotissement, à la date du 19 mai 2010. En recettes, elles se chiffrent à 2 520 961 698 contre 2 443 898 241 en dépenses. Séraphine Ouédraogo a invité la population à plus de vigilance afin de démasquer les éventuels malfrats dans les lotissements, mais aussi à la patience car tout le monde sera satisfait. Espérons que ces citoyens de sa cité, qui attendent depuis maintenant une décennie leurs parcelles, l’entendront !

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2010 à 08:25, par madson En réponse à : Lotissement à Boulmiougou : Les parcelles à problèmes de Séraphine

    je pense que le premier ministre est à l’ecoute,comment peut on comprendre que 4 familles demandent 1000 parcelles. par rapport au lotissement de boulmiougou si la situation perdure c’est que beaucoup y trouve leur compte. merçi

  • Le 16 juin 2010 à 11:52, par bissongo En réponse à : Lotissement à Boulmiougou : Les parcelles à problèmes de Séraphine

    J’apprécie cette initiative de faire le message. Quant à Zacharia SAWADOGO, maire de Nongr Massom c’est un "silence de blaise" qui l’anime. il attendra 2011 lors des municipales pour evoquer le probleme. Mais on t’attend.

  • Le 16 juin 2010 à 13:55 En réponse à : Lotissement à Boulmiougou : Les parcelles à problèmes de Séraphine

    Elle n’a pas fait mention du quariter kouritenga(les numeros rouges) sur la voix de Brafaso...c’est le premier quartiert de Boulmiougou a etre loti depuis 97-98 mais le lotissement n’a tjrs pas ete boucle....qui a cree ce desordre ? La mairie peut bien repondre a cette question...j’ai grandit dans ce qaurtier, j’ai assiste aux discours de Zeraphine quand elle venait parler du lotissement, des promesses...mais jusqu’a ce jour...on ne peut pas dire que le lotissement est termine...

  • Le 16 juin 2010 à 16:56, par xxxxx En réponse à : Lotissement à Boulmiougou : Les parcelles à problèmes de Séraphine

    nous sommes d’accord qu’il ne peut pas manquer de problèmes dans l’attribution des parcelles dans les nouveaux lotissements. mais si Zeraphine se bat pour loger les habitants de son arondissement, il faut s’inquiéter de la strategie et du mutisme de Pascal Ouedraogo concernant le cas de bissighin une localité de l’arrondissement de sig- noghin entourée par le lotissement dont la population croît de jour en jour. en dernière nouvelle, le maire a même autoriser les gens à tirer des robinets d’eau dans leur cour. que veut-il faire de ce quartier ? un village musée au milieu de la ville ? nul ne le sait excepté dieu et pascal. jusque là, Monsieur le maire de ce arrondissement à su être au coté de la population en matière de lotissement. mais cette fois ci ça inquiète plus d’un. plus le lotissement se fait attendre, plus les problèmes d’atribution de parcelle s’accentuent.

  • Le 16 juin 2010 à 16:59 En réponse à : Lotissement à Boulmiougou : Les parcelles à problèmes de Séraphine

    Que madame le maire arrête de nous touner en rond. C’est un désordre qui l’arrange. Raison pour laquelle elle n’est pas en mesure de nous dire à quand la fin des lotissment.

  • Le 17 juin 2010 à 08:59, par coolord En réponse à : Lotissement à Boulmiougou : Les parcelles à problèmes de Séraphine

    Bonjour cher lecteur, a Boulmiougou la vente de parcelles est un sport quotidien dont le maire ne pas se laver la main.
    aucune personne n’es inquièté sauf ceux qui on exagéré. Madame le Maire il faut que vous resolvé le probléme de kouritenga dont mille et une promesse vous les avez abandonné.
    Maire le Maire comment des gens qui sont à kouritenga depuis 1990 n’ont pas encore eu de parcelles tandis que ceux qui sont venu des autre quartier en 2000 ont des parcelles.
    Madame le Maire comment vous pouvez laisser entendre que ceux qui ont des multiples parcelles ont ne peut les rétirés car on ne revient pas en arrière. excellente lecture à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique