LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bonne gouvernance : Le prix Mo Ibrahim cherche lauréat

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h03min

PARTAGER :                          

Le créateur du prix, Mo Ibrahim

Au moment où le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo tente de défendre le bilan des ses trois années à la tête du gouvernement, il n’est pas inutile de rappeler que le prix Mo Ibrahim destiné à récompenser d’anciens dirigeants africains pour leurs pratiques de bonne gouvernance cherche toujours ses lauréats. Cette année comme en 2009, le jury n’a pas trouvé de tête couronnée suffisamment rompue au gouvernail de son pays pour lui attribuer cette palme. Après deux années successives, il y a de quoi s’inquiéter. La bonne gouvernance serait-elle une vertu aussi impraticable à la tête des Etats africains ?

Difficile de ne pas répondre par l’affirmative. Surtout dans un contexte où la plupart des chefs d’Etat francophones semblent plus préoccupés par la commémoration de leur cinquantenaire de (in)dépendance. Dans cette ambiance de fête tous azimuts, il y a évidemment très peu de temps pour combattre des maux pourtant essentiels comme la corruption, la gabegie, bref la mauvaise gouvernance. Dans certains Etats et pas des moindres, ces pratiques sont devenues parties intégrantes de la marche quotidienne des affaires publiques et privées. Et c’est bien dommage.

Le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo a peut-être encore le mérite de faire de la bonne gouvernance son cheval de bataille. Mais le mérite seul ne suffit pas, bien évidemment. C’est une lutte de longue haleine qui donne parfois l’impression de se battre contre des moulins à vents. Malgré tout, le résultat est au bout de la persévérance et surtout dans la détermination. Aucun pays ne peut se construire dans la mauvaise gouvernance.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique