LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fait divers de Sacré : Les vrais salauds, « Woto-bala » jusque dans vos tombes !

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h03min

PARTAGER :                          

Je ne sais pas trop bien pourquoi le français traite de beau salaud quelqu’un de méprisable, mais ceux dont il sera question dans cette chronique, sont de vrais beaux salauds, de parfaits beaux salauds.

Morlaye est un fou, de cette folie qui rend la personne qui en est atteinte, d’un calme bizarre, peu parleur, impassible à tout ce qui l’entoure. Dans le cas de Morlaye, il n’a qu’une seule phrase comme héritage de sa langue maternelle et cette phrase est en mooré : « woto-bala ! » ce qui donne en français, « c’est ça seulement ». Autant dire que Morlaye ne parlait pas vraiment. Mais ce dérangé mental au lieu d’inspirer de la compassion à tous, allait donner de sombres idées à des individus encore plus sombres que leurs idées.

Un soir, un habitant de la zone où réside Morlaye passait dans un autre secteur de la ville lorsqu’il remarqua devant une boutique quatre personnes en train de vociférer sur une autre personne assise sur un banc.

L’homme reconnut Morlaye en la personne assise quoiqu’il fut plus propre et beaucoup mieux habillé que d’habitude : tout de blanc avec bonnet brodé sur la tête. Pour s’en convaincre, l’homme s’approche et demanda si c’était bien Morlaye. Sans même le regarder, il lui répondit de sa voix incolore : « woto-bala ! », « c’est lui seulement ! » Les autres alors se tournèrent vers lui pour s’enquérir de la nature de leur relation.

Et l’homme de leur dire que Morlaye est un fou de son secteur qui avait disparu de la circulation sans que personne ne sache où il est passé. Et les autres dont l’un était le propriétaire de la boutique devant laquelle il se tenait, d’expliquer à peu près ainsi : « cet énergumène qui n’a que des « woto-bala ! » plein la bouche est arrivé ici ce matin dans une Peugeot bâchée avec deux autres personnes.

Lorsqu’ils sont entrés dans la boutique, l’un de ceux qui l’accompagnaient lui demanda si deux sacs de riz de 100 kg ne feraient pas l’affaire et lui de répondre « woto-bala ! ». Alors ils commandèrent deux sacs et celui qui réglait la facture nous explique que « woto-bala ! » appelle-le ainsi, est un riche burkinabè vivant à La Mecque.

Les deux sacs étaient pour offrir à des familles qui organisaient les baptêmes de leurs enfants. Nous le félicitâmes pour cet acte hautement apprécié de Allah et il nous répondit : « woto-bala ! » Ils payèrent et ils s’en allèrent. Pas pour longtemps car moins d’une heure plus tard, ils revinrent et celui qui avait payé cash nous expliqua que parce que nos bénédictions l’avaient touchés, « woto-bala ! » revenait nous commander deux tonnes de riz ! et nous d’ouvrir avec empressement nos magasins et de charger lestement les deux tonnes.

Au moment de régler, le même nous expliqua que « woto-bala ! » allait rester sur place pendant qu’eux deux iraient décharger avant de revenir avec l’argent pour chercher leur patron... et se tournant vers celui-ci, il lui demanda si l’argent se trouvait bien à l’endroit qu’il leur avait indiqué et lui de répondre : « woto-bala ! « .Ils s’en allèrent et nous donnâmes la meilleure chaise de la boutique à cet envoyé de Mohamed ! C’était vers 10 heures et actuellement, il est 18 heures passées et les deux autres ne sont toujours pas de retour.

A toutes nos questions des plus simples aux plus angoissées, il ne répondait que par son énervant : « woto-bala ! ». Le comble, ce fut lorsque l’un de mes frères menaça de le frapper s’il ne disait pas où étaient passés les autres et que devant la menace, il lança son impossible » ok c’est ça seulement ! » « woto-bala » ! Autrement dit : frappez-moi !

Si ce n’est pas une abomination d’enlever un fou, le laver, le blanchir et s’en servir comme monnaie dans une affaire d’escroquerie. Sachez messieurs les escrocs que les « woto-bala ! » de Morlaye vous suivront jusque dans vos tombes : c’est ça seulement, walaï !

Sacré Chédou OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino