LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournée du ministre en charge du Tourisme dans le Sahel : Arrêt sur la tombe du géant Bamoye

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h04min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, a visité le dimanche 13 juin 2010, le site minier d’Essakane et la tombe du géant Bamoye à Falagountou dans le cadre de sa tournée sur les sites touristiques de la région du Sahel, entreprise le vendredi 11 juin.

Essakane, village minier de la province de l’Oudalan a accueilli dans la matinée du dimanche 13 juin, le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, le gouverneur de la région du Sahel, Eloi Bambara, accompagnés d’une délégation.

Le ministre s’est d’abord entretenu avec les responsables de la société canadienne Iamgold qui exploite la mine d’or. Le projet aurifère d’Essakane est à l’heure actuelle, le plus grand projet minier au Burkina Faso avec 250 milliards de F CFA d’investissement. Les réserves d’or du site sont estimées à 120 tonnes exploitables sur une dizaine d’années. Les discussions se sont surtout focalisées sur la préservation de l’environnement, la reconversion du site à la fin de l’exploitation minière et la promotion touristique.

Les autorités ont ensuite visité la mine et le village où sont relogés les orpailleurs. La société Iamgold sera certainement associée au plan du développement touristique de la zone afin d’atteindre les objectifs visés. Avec l’installation de cette grande société, Essakane est devenu le point de convergence d’un millier de personnes aussi bien des expatriés que des travailleurs d’autres régions du Burkina Faso.

"Au plan culturel, des groupes artistiques d’Essakane ont déjà remporté plusieurs prix à la Semaine nationale de la culture (SNC). Avec le nouveau village qui vient d’être créé, les habitants doivent continuer à mettre en valeur les us et coutumes", a soutenu Filippe Savadogo.

Cours d’histoire

Le développement a-t-il souligné, passe également par la valorisation du patrimoine culturel et touristique. Selon le gouverneur de la région du Nord, Eloi Bambara, l’exploitation minière est un atout incontestable pour le Sahel. Il a évoqué l’instauration d’un partenariat gagnant-gagnant avec la société Iambold, notamment en faveur du développement de la région. A environ 15 km d’Essakane, au milieu de dunes de sable, se niche Falagountou, le village le plus au Nord du Burkina Faso. Un monument domine la petite contrée, celui de Bamoye.

"C’est un symbole pour tous les fils de Falagountou, l’un des plus anciens villages de la région qui selon des historiens, existe depuis le XVe siècle", a fait savoir Ahmed Maïga de la famille royale de Falagountou. Bamoye, a-t-il dit, est un conquérant, un chasseur, un géant de la taille d’environ 10 m et doté de quatre pieds, soit deux devant deux derrière, donc vingt orteils. Bamoye se serait installé à Falagountou au XVIe siècle après avoir chassé le chef du village. "C’est un être vraiment mystérieux.

Il ne dormait pas dans une case, mais à l’air libre. Il accrochait ses outils de chasse à un baobab situé là-bas à la sortie du village sur la route de Dori", a indiqué le guide Ahmed Maïga. Par la suite, Falagountou sera détruit après la chute de l’empire Sonraï, puis reconstitué à l’origine par quatorze familles.

Le monument a été érigé en 2006, grâce à l’ancien ministre en charge de la Culture, et du Tourisme, Mahamoudou Ouédraogo. "Il faut rendre hommage à ceux qui sont venus avant nous comme le ministre Mahamoudou Ouédraogo qui a fait ériger ce monument et qui permet à des touristes de faire l’escale de Falagountou", a relevé le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication. Le Sahel, a-t-il noté, recèle de réceptacles touristiques, de lieux de découvertes.

Le tourisme a un avenir prometteur dans la région, fait observer Filippe Savadogo : tombe de Bamoye, mare ornithologique d’Oursi, mosquées de Bani...

Au plan international, le point Mulhouse dans les années 80, avait déjà entrepris cette promotion de la destination du Sahel qui regorge de nombreux sites et d’une mosaïque de populations. Le ministre Filippe Savadogo entend donner un nouveau souffle au tourisme dans le Sahel.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 08:18 En réponse à : Tournée du ministre en charge du Tourisme dans le Sahel : Arrêt sur la tombe du géant Bamoye

    Maintenant le Burkina aura un oeuil sur le sahel longtemps abandonné.

    Sur quel critère se base l auteur de cet article pour situer Falagountou comme le village le plus au Nord du Burkina Faso.Je ne suis pas geographe,je ne veux pas non plus donner des cours de geographie mais je ne crois pas que Falagountou soit le village le plus au nord du Faso.Si mon point de vu est vrai,je demanderais au journaliste de mieux investiguer......et c est vraiment domage....en tant que Burkinabè.
    merci
    Maiga

  • Le 15 juin 2010 à 10:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tournée du ministre en charge du Tourisme dans le Sahel : Arrêt sur la tombe du géant Bamoye

    Que va chercher Philippe SAWADOGO sur cette tombe ?

    - Les gens se croient malins, mais on connait leurs intentions.

    - Il a entendu parler certainement des mystères liés à cette tombe, et il fait une mission soit disant culturelle pour aller là-bas. Une fois sur les lieux, il regarde la tombe, mais tout en faisant ses voeux du fonds de son coeur. En fait, il fait les voeux pour rester ministre après les élections après les ´lections.

    On peut dire qu’il est malin lui, car il a commencé tôt les incantations.

    Il faut verser du gas-oil sur ce coin si on continue de telles choses. Ce ne marchera même pas !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 juin 2010 à 09:06, par bamoi djida En réponse à : Tournée du ministre en charge du Tourisme dans le Sahel : Arrêt sur la tombe du géant Bamoye

    c’est une honte pour le burkine et une injure pour le brave peuple de faalagountou, que de voir leur histoire faconner

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND