LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

3 ans de Tertius Zongo à la primature : Des citoyens saluent l’action de Tertius Zongo

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h04min

PARTAGER :                          

Dramane Moyenga, laborantin

Depuis son arrivée à la primature burkinabè en juin 2007, de l’ordre semble être mis dans l’administration publique et du secteur privé. En effet, Tertius Zongo est venu avec tout un programme bannissant la corruption, réduisant le train de vie de l’Etat... mettant ainsi certaines personnes habituées au luxe usurpé dans l’inconfort. A la question de savoir quel bilan le public fait de ses trois ans au premier ministère, le journal de tous les Burkinabè, Sidwaya au cœur de l’information, a recueilli pour vous les avis des uns et des autres.

Dramane Moyenga, laborantin

D’une manière générale, le bilan des trois ans de Tertius Zongo à la primature est positif. En ce sens qu’au plan de lutte contre la corruption et la fraude, il y a des avancées notables. Il y a eu une certaine rigueur qui s’installe au niveau des différents contrôles.

A ce niveau vraiment, il fait une bonne politique de lutte, car c’est un phénomène qui rongeait les populations. Nous demandons à tous les différents acteurs de l’accompagner dans cette lutte. De nos jours, les gens ont peur de faire des « deals ».

Ensuite concernant la circulation des véhicules de l’Etat, avant les gens utilisaient ces véhicules à leurs propres besoins maintenant cette pratique a diminué grâce à l’engagement et la détermination du Premier ministre. Nous ne pouvons que le féliciter et l’encourager à œuvrer davantage dans son processus de bonne gouvernance de notre pays.

Le Burkina Faso entretient de bonnes relations de coopération avec la sous-région et le reste du monde depuis son arrivée à la primature. Au-delà de tout, le Premier ministre doit lutter à réglementer les nombreuses taxes qui mettent mal à l’aise la population. Mais aussi, travailler dans le sens de l’augmentation de l’emploi des jeunes.

Ablassé Ouédraogo dit « Kiapi », commerçant

Le Premier ministre fait un bon travail depuis qu’il est arrivé à la primature. Seulement, il lui reste encore beaucoup à faire. Ces multiples efforts ne nous sont pas étrangers, mais la flambée des prix des produits de première nécessité que la population enregistre, ainsi que l’engouffrement des différentes taxes sont un obstacle à la gestion de son pouvoir.

A cet effet, il doit, s’il veut s’ériger au rang des grands, faire ces choses en proposant des solutions adaptées aux réalités du pays. Sinon il y a beaucoup de taxes perçues au Burkina.

Soi par exemple je gère un « vidéo club » je dois payer des taxes au BBDA aux impôts et autres. Cela dépasse parfois mon investissement, pour dire à quel point ce côté est sensible. A part cela, on note des avancées significatives dans plusieurs domaines depuis qu’il est à la tête du gouvernement.

Claude Roger Thiombiano, agent du secteur privé

Je m’attendais à un changement beaucoup plus positif. Au niveau de l’administration, je pensais qu’il allait mettre l’accent sur la ponctualité des fonctionnaires en leur demandant de mettre un peu plus de sérieux dans leur travail. Car il y a un certain laxisme qui règne dans ces locaux. Aussi, le projet de non utilisation des véhicules de l’Etat en dehors des heures de service et les missions parallèles étaient indéniables, mais hélas.

En plus, la panoplie de cargaisons qui se déploie avec les autorités allait soulager et diminuer le « gachis » du budget étatique, si toutefois ces autorités s’organisaient pour alléger ces dépenses. Je trouve que le bilan de ses trois ans à la primature n’est pas tout à fait très bon, mais néanmoins acceptable. Si je devrais le noter, je lui attribuerai une note comprise entre 5,5 et 6 sur 10.

Mme Habibou Compaoré, agent à la Fonction publique

Durant les trois ans à la tête du gouvernement, le Premier ministre a beaucoup fait pour le développement de notre pays, mais il lui reste encore des défis à relever.

Par rapport à l’initiative qui interdit la circulation des véhicules de l’Etat en dehors des heures de service, il est à féliciter. Mais, il y a toujours des gens qui continuent à le faire. Cela signifie qu’il n’y a pas de rigueur, alors il doit travailler plus dans la conscientisation.

Et comme il a la volonté je pense qu’il pourra un jour, l’arrêter. Bien qu’il y ait des petites failles, il faut reconnaître le bon travail qu’il fait dans son gouvernement. Nous avons remarqué une baisse remarquable de la corruption et de la fraude dans notre pays.

Ousmane Baba Dicko, agent de la Fonction publique

On peut dire qu’il fait de son mieux pour satisfaire l’ensemble, mais je trouve qu’il est seul au sommet à vouloir rendre propice le contexte social et économique.

Par conséquent, il y a un problème s’il n’y a pas de suivi. Il faut que la chaîne soit coordonnée, responsabilisée les personnes qui méritent leur poste et qui connaissent les défis qui les attendent On remarque qu’il fait des efforts, il communique toujours avec les populations.

Avant tout, il faut dire qu’il abat un énorme travail qui demande un suivi de la part de la population. Il y a également un sérieux problème de détournement auquel le Premier ministre doit veiller bien que à ce niveau, des efforts eussent été faits. Je pense que la population doit appuyer le gouvernement dans ses actions nobles. Je dirai que le Premier ministre est bon, mais il a besoin de travailler librement et d’avoir le pouvoir nécessaire pour faire du Burkina, un pays émergent.

Madame X

Le Premier ministre est venu gâter notre « deal ». Actuellement , les gens s’inquiètent pour détourner ou frauder, pourtant c’est dans ces genres d’affaires qu’on peut s’en sortir au Burkina. Le salaire seul ne suffit pas. Pour mieux vivre à Ouagadougou, il faut les à-côtés. Depuis qu’il est là, les choses ne marchent plus bien.

Je pense qu’il doit laisser un peu les gens pour qu’ils fassent leurs affaires, car nous sommes dans le monde des affaires. Sans les « deal », on ne peut pas avoir ce qu’on veut. Il travaille bien, mais c’est à ce niveau que je trouve qu’il doit essayer de voir.

Propos recueillis par Saïbou BARRY (elsaib5@ymail.com=)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 06:26 En réponse à : 3 ans de Tertius Zongo à la primature : Des citoyens saluent l’action de Tertius Zongo

    Je dirai plutôt que c’est à cause des gens comme Mme X que nous sommes encore dans la misère. Je me demande si Mme X a un petit respect pour le titre de burkinabé qu’elle porte. Alors j’aimerais lui rappeler qu’un burkinabé est avant un homme intègre qui gagne sa vie dignement et je suis choqué de voir que des gens se plaisent dans leur indignité.

    Bravo à Tertius parce si des gens se plaignent de la coupure de leurs deals c’est que sa politique de lutte anti-corruption est efficace. Cependant, en tant que Burkinabé de l’étranger j’ai des questionnaments par rapport à certaines choses que je constate ici et qui m’écœurent. Dans mon université au Canada il y a 3 ou 4 étudiants burkinabés reçoivent des bourses de l’État Burkinabé pour faire des Baccalauriats :
    1-Je n’ai jamais entendu parler de bourses de l’État pour le Canada
    2-Presque TOUS les bénéficiaires de ces bourses sont des enfants de haut placés dans le gouvernement de Tertius
    3-Les programmes dans lesquels ils étudient sont disponibles au Burkina et pour des études de premier cycle universitaire c’est un GÂCHIS d’octoyer des bourses à de telles fins
    4-Ces enfants passent leur temps à louer de grosses voitures pour faire la fête, boire la bière et courir derrière les filles. ILS NE FOUTENT RIEN À L’ÉCOLE. Certains ne viennent même pas aux cours.

    Alors j’ai certaines intérrogation :

    1-Pourquoi donner des bourses à des personnes dont les parents ont déjà les moyens pour payer leurs études ?
    2-Quel est l’intérêt d’un tel acte ? Même dans les pays développés, de telles bourses ne sont offertes que pour des études doctorales ou de master dans certains cas ! Pour un pays pauvre comme le Burkina, c’est quoi l’objectif de telles dépenses ?
    3-Que penser alors des enfants de pauvres TRÈS brillants qui n’attendent que de telles occasions pour faire de bonnes études, servir leur pays et soutenir leurs familles, mais qui n’auront jamais cette occasion parce papa ou maman n’est pas ministre ?

    Je trouve cette situation très désolante parce la lecture que je fais est que tout est mis en place pour que les enfants de pauvres restent pauvres. Même dans le cas de bourses qui devaient s’octroyer sur la base du mérite, les enfants de pauvres ont tord parce ceux là même qui ont les moyens de payer les études de leurs enfants détournent ces bourses pour leurs enfants. Et comme Mme X le dit, ce sont les dealeurs de l’État mais l’État payent encore des millions pour les études de leurs enfants qui foutent RIEN à l’école et ce, avec la bénédiction des ambassades du Burkina à l’étranger.

    Souvent je me demande par exemple ce que l’ambassade du Burkina au Canada fait. Et ma réponse est "RIEN". Il y a jamais personne pour répondre au téléphone, le conseillé culturel qui étais sensé s’occuper des affaires de tous étudiants est un VÉRITABLE NUL qui ne sert que les enfants des ministres (bien sûre il les lèche leur bottes pour obtenir la faveur de leurs parents) et l’ambassade est MORTE. Madame ne s’occupe que de ses propres enfants. Je suis désolé mais la vérité fait souvent mal.

    La politique de Tertius a des fruits à l’intérieur mais des choses restent à faire sur beaucoup de plans comme par exemple sur le plan de l’octroi des bourse pour l’étranger et la vie des ambassades à l’étranger. Mais à voir comment les choses évoluent, j’ai la ferme conviction que M. tertius est conscient des choses bizarres qui se passent dans son gouvernement et que tout n’est qu’une question de temps.

    Un fidel lecteur du CANADA

  • Le 15 juin 2010 à 16:19 En réponse à : 3 ans de Tertius Zongo à la primature : Des citoyens saluent l’action de Tertius Zongo

    Suis vraiment choqué par les dires de madame X, On dit chaque fois que les femmes sont meilleures gestionnaires que les hommes et plus honnêtes. madame X vient de nous prouver le contraire. Je conseillerais a mme X ( avec tout le respect que je lui dois) d’éviter ces genres de propos à l’avenir. elle a bien fait de ne pas révéler son identité. Une sagesse populaire dit que « quand on sait pas parler, faut savoir se taire »

  • Le 15 juin 2010 à 17:22, par Adjaratou En réponse à : 3 ans de Tertius Zongo à la primature : Des citoyens saluent l’action de Tertius Zongo

    C’est clair que le PM ignore bc de choses de son entourage, et comme l’a si bien dit ce prédecesseur, la verite rougit les yeux.
    Je sais que ce sont les enfants des ministres, ambassadeurs et DG qui sont boursiers dans des universites europeennes et americaines. Savez-vous combien coùtent les études dans ces pays ? et que certaines de ces personnalités ont quelque fois 2, 3 enfants boursieurs ?
    On parle d’un ministre qui a ses 2 enfants boursiers et vient d’en accorder à sa nièce.
    Il faut que le gouvernement ouvre l’oeil sur cette injustice.

  • Le 15 juin 2010 à 17:38, par karla En réponse à : 3 ans de Tertius Zongo à la primature : Des citoyens saluent l’action de Tertius Zongo

    Je salue les actions de son excellence Mr Tertius ZONZO....mem si ton ennemi est le lievre,il faut reconnaitre qu’il court vite ;j’ai eu l’occasion de mesurer la grandeur et la sagesse de l’homme ici aux USA : Il a laissé 1 grand vide ds le domaine des relations Burkina/USA, C’EST INDENIABLE...
    C’est vrai qu’il ya beaucoup de choses à la moralisation de la vie de nos 1ers acteurs politiques...la questions de la bourse d’etude à lexterieur de nos enfants est un domaine auquel le 1er ministre doit s’atteler à assainir:on n’a pas dit que les enfants de ministre n’ont pas droit à la bourse d’etude mais il faut que TOUS LES ENFANTS BURKINABE AIENT LA MEME CHANCE D’OBTENTION QU’OFFRE LE GOUVERNEMENT ...les études à l’exterieur sont 1 challenge et une grande opportunité pour tt etudiant meritant et studieux....N’enpechons pas ceux qui ont demontré qu’ils veulent etudier de progresser au profit de faineants et de fanfarons qui n’ont pour seul dessein que de ruiner les ressources du pays et salir l’image de notre chere patrie à l’etranger....EXCELLENCE, CLEAN THIS MESS PLEASE !!!

  • Le 15 juin 2010 à 20:50 En réponse à : 3 ans de Tertius Zongo à la primature : Des citoyens saluent l’action de Tertius Zongo

    Mon très cher lecteur du Canada, il est facile de voir les négations chez les autres ? Toi, dis nous d’abord tu es l’enfant de qui pour te retrouver au Canada ? J’ose croire que tu ne me diras pas que tu es le fils d’un opérateur ou d’un commerçant, car tous connaissons le système !!!
    Tout, ce qu’il y a à faire c’est d’encourager Tertius qui a de bonnes initiatives maintenant, car lui même a contribué à ce fléau et qui a d’ailleurs son fils là bas si je ne trompe pas.
    Arrêtons de dénigrer les autres, et travaillons ensemble pour un Burkina meilleur. Mais croyez moi, ce n’est pas sitôt mais gardons espoir.

    • Le 17 juin 2010 à 03:10 En réponse à : 3 ans de Tertius Zongo à la primature : Des citoyens saluent l’action de Tertius Zongo

      Pour répondre à mon frère, je suis pas enfant de ministre ; je suis enfant d’entrepreneur et je suis au Canada parce j’ai obtenu une bourse de recherche de mon université au Canada et ce, après 4 ans d’études à l’UO ; mes parents en ont sorti un peu de leurs proches et Dieu a tout béni.

      Je ne me plains pas pour moi mais pour des gens très brillantes que je connais qui aurait pu tirer 1000 fois profit de ces bourses. Et ce que je vois ici me révolte parce que c’est du GÂCHIS. Ont dit que la Chine a réussi en investissant dans le capital humain. Laissez moi vous dire qu’il ont investit intelligemment et sur des gens qui en valent la peine ; pas sur des farfelus qui vienne et qui passent leur temps à faire DU N’IMPORTE QUOI !!! et qui vont peut-être rentrer au pays sans aucun diplôme ! C’est RÉVOLTANT !!!

  • Le 15 juin 2010 à 21:53, par le sage En réponse à : 3 ans de Tertius Zongo à la primature : Des citoyens saluent l’action de Tertius Zongo

    Madame x fait couler mon adrenaline et me met en colere. Comment lutter contre la corruption s’il ya des gens qui veulent toujours vivre de ca. Je dit a madame x que ces genres de deals ne font que mettre le pays dans un trou et la preuve est qu’on est dernier du monde et doit relever le defit. On doit travailler pour meriter ce qu’on gagne. Elle a choisit le pseudonyme x parce qu’elle sait que c’est pas bon ce qu’elle raconte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?