LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Action Gouvernementale : De la lutte contre la pauvreté à la croissance pour le développement durable

Publié le dimanche 13 juin 2010 à 23h24min

PARTAGER :                          

A l’heure où le Premier ministre, Tertius Zongo finit ses trois ans à la tête du gouvernement burkinabè, il convient de jeter un regard sur la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), spécifique au Burkina Faso et qui entre bientôt en vigueur.

La recherche d’un développement économique et social du Burkina Faso est sans doute, l’une des préoccupations majeures du gouvernement burkinabè. Pour ce faire des stratégies sont adoptées. Ainsi, depuis l’année 2000, le pays en collaboration avec ses Partenaires techniques et financiers (PTF) s’est fixé un cadre.

Il s’agit du Cadre Stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). Durant une décennie le CSLP a fait ses preuves : des réalisations dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures routières, du développement rural, etc. A cela s’ajoutent des concertations régulières entre le gouvernement burkinabè et les PTF relatives au CSLP.

En dix ans d’existence (2000-2010) le CSLP a montré également ses limites. Cela se traduit entre autres par la pauvreté qui perdure, des populations qui continuent de souffrir, le rang très peu réluisant dans le classement du PNUD. D’où la révision du CSLP et l’élaboration (en cours) d’une Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) sous l’ère de Tertius Zongo.

Selon les concepteurs, la SCADD vient renforcer le CSLP.. Dans le cadre de l’élaboration de la SCADD, le Burkina Faso a commandité deux études. L’une est relative au diagnostic de la situation socio-économique du pays et l’autre à l’évaluation indépendante du CSLP et des Cadres stratégiques régionaux de lutte contre la pauvreté (CSRLP).

Le but final de ces deux (2) études est de dégager les principales leçons d’une décennie de développement en vue de mettre en exergue les principaux défis à relever par la SCADD. Les résultats de l’étude diagnostique ont été validés par le comité technique, le 19 mars 2010 et le rapport final de l’étude est disponible depuis le 8 avril dernier.

Le rapport provisoire de l’évaluation indépendante de la mise en oeuvre du CSLP et des CSRLP a fait l’objet d’un atelier le 22 avril 2010. Enfin, les procédures sont en cours pour la réalisation d’une étude sur les déterminants d’une croissance accélérée et d’un développement durable au Burkina Faso de juin à Août 2010. C’est dire que l’an IV de Tertius Zongo verra l’application effective de la SCADD en remplacement du CSLP.

Alban KINI (abban_kini@yahoo.frr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique