LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

Publié le dimanche 13 juin 2010 à 23h26min

PARTAGER :                          

L’auteur de cette lettre ouverte à Blaise Compaoré attire son attention sur son long règne et l’invite à prendre une retraite bien méritée.

Excellence, recevez tous les honneurs qu’on se doit le devoir d’accorder à tout homme de votre rang. Excellence, c’est avec un réel plaisir que je vous adresse cette lettre, parce qu’étant fils de ce pays, tout ce qui le concerne me concerne également. Rassurez-vous que je ne suis manipulé par aucune main invisible et suis loin d’être en quête de renommée. En tant que Burkinabè, j’ai l’obligation de participer au développement du pays et surtout, combattre tout système politicien susceptible d’hypothéquer son avenir. Pays en apparence stable sur le plan socio-politico-économique, le Burkina Faso, à l’instar des pays tels que la Côte d’Ivoire, la Guinée- Conakry, le Togo,... n’est pas à l’abri du chaos. Et nul n’ignorera les causes réelles. Excellence, cela fait environ 23 ans que vous êtes à la tête du pays et il semble avancer ; mais avec seulement un groupuscule d’individus véreux, avides de hautes fonctions et de richesse, maintenant la quasi-totalité de la population dans la misère. Combien coûte un sac de maïs, une assiettée de haricot ?

Trop et ce n’est pas normal. Nos pauvres fonctionnaires font pitié. Quand on les regarde, on oublie notre propre sort, se demandant ce qu’ils font bien avec leur salaire. On ose croire qu’il est préférable pour certains, de quitter leur fonction, prendre la daba et rejoindre leurs parents dans les champs...Mais, il faut bien des personnes à ces fonctions. Que faire ? Comparables à des chômeurs parce qu’endettés, mal nourris et mal vêtus, les fonctionnaires burkinabè ne sont pas enviables, parce que misère est leur nom. Et pourtant, c’est eux qui font le gros boulot. Par contre, ceux-là qui ne font rien touchent gros, fêtent leurs milliards, couchent avec les femmes d’honnêtes citoyens et chôment dans les bureaux tout comme ce ministre délégué des Enseignements secondaires qui prétend que "les gens ne lisent pas au Burkina. Ils font semblant" et qui en fait une chanson pour dissuader les auteurs novices dont je fais partie.

Tout simplement, parce que Blaise est là. Y a rien, le pays nous appartient. Excellence, tous les honneurs vous reviennent car vous avez fait ce que vous pouvez. Mais à l’impossible, nul n’est tenu. Et surtout, l’âge faisant, le repos vous ouvre grandement ses bras et réclame une relève. Bien qu’enclavé, le Faso n’est pas ce qu’il est et devrait être. Au regard des ressources qu’il génère, et des vaillants fils qu’il compte, le Faso devrait mieux respirer. Mais les voraces qui vous entourent s’accaparent des richesses du pays et vous laisseront tôt ou tard porter seul le chapeau du désarroi.

"L’histoire nous apprend que tous les pays qui ont eu des dirigeants éternels, ont connu le chaos"... 23 ans pour un seul homme à la tête d’un pays comme le Faso, c’est beaucoup, c’est trop et ça devient un réseau, voire une secte et il faut être initié pour y entrer. Vous le savez et tout le monde le sait. Excellence, je ne serai pas long car le temps vous manque parce que vous êtes toujours entre "deux avions" ou en entrevue. C’est sûr, que me lire est un beau passe-temps. Vos hommes riront, les larmes aux yeux. Mais le 21 novembre, c’est vite arrivé et j’ose croire que vous n’êtes pas candidat. Pour un Burkina meilleur et une retraite dorée... Pourquoi pas ? Et une journée à l’image du 30 mars pour échapper aux vicissitudes du pouvoir... Pourquoi pas ?

Koudougou, le 29/05/2010

Cyrille N. PODA E-mail:jlemonteverest@ hotmail.fr


NDLR : Cette lettre a été rédigée avant que Blaise Compaoré n’annonce sa candidature sur France 24.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2010 à 02:58 En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    bonne analyse et bons conseils ,a savoir si cela ne va pas tomber dans les oreilles d un sourd.

    Etudiants burkinabe a l etranger

  • Le 14 juin 2010 à 07:08 En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    Mon frère, il est trop tard. Blaise a appris à aimer le chant des sirènes qui gravitent autour de son palais.

  • Le 14 juin 2010 à 12:19, par ytaa En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    Félicitation.toi au moins tu as fait preuve de bravoure.Que Dieu t’en donne d’avantage.Blaise est prévenu du risque qu’il prend en voulant s’éterniser au pouvoir.Nous espérons qu’il usera de sa sagesse pour agir dans le bons sens

  • Le 14 juin 2010 à 13:24 En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    du courage mon ami

  • Le 14 juin 2010 à 15:34, par Ben En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    Ce Monsieur a dit haut tout ce que les Burkinabè pensent bas.
    Mais tôt ou tard Blaise sera tenu responsable de la misère des Burkinabè.

  • Le 14 juin 2010 à 16:49, par Marie En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    Bravo Monsieur. vraiment. Vous êtes digne d’être appelé "burkinabé" parce que vous êtes patriote et dans le même temps, vous aimez beaucoup notre Président. oui, il n’ya que ceux qui l’aiment qui osent. Tout comme vous, les Evêques du burkina ont également exprimé leur pensé et c’est aussi parcequ’il l’aiment.

    Les autres sont des griots qui ne pensent qu’à eux-mêmes. Mon souhait est que, même si le Chef de l’Etat se présente cette année, qu’il se retire après et laisse quelqu’un d’autre gérer. L’homme étant un éternel insatisfait, qui sait ? peut-être qu’un jour, ce sera encore nous qui allons le plébiciter, lui demander de revenir au pouvoir.
    En tout cas, longue vie, beaucoup de santé et aussi beaucoup de clairevoyance à lui.

  • Le 14 juin 2010 à 18:25, par americain bila En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    Cyrille - J’applaudis ton initiative. Tu as cité que "L’histoire nous apprend que tous les pays qui ont eu des dirigeants éternels, ont connu le chaos". Ceci est vrai - mais l’histoire nous apprend aussi que très peu de dirigeants qui ont pris le pouvoir par la force, ont eu la grandeur d’esprit de partir par d’autres moyens que la force et le sang. Jusque la, il n’ya absolument aucun signe qui semble indiquer que Blaise voudrais bien rejoindre le rang de ces grands hommes dans l’Histoire. Je crois en la démocratie, mais hélas c’est temps perdu que de vouloir raisonner, débattre, parlementer, ou plaider un départ volontaire avec ou pour Blaise.
    Chaque peuple a le destin qu’il mérite — Il revient donc aux Burkinabés de prendre leur destin en main et de faire ce qui se doit. Les maliens l’ont fait avec Moussa Traore..et depuis ils connaissent l’alternance et l’espoir d’un avenir meilleur. Ce n’est pas bien sorcier tout ça.

  • Le 14 juin 2010 à 19:54, par Siéma En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    A visage découvert, sans aucun gant. Félicitations.

  • Le 14 juin 2010 à 19:59, par SALAM En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    CHER FRERE C’EST FACILE DE CRITIQUER LE PRESIDENT QUI A FAIT UN DON DE SOI ,GERER UN PAYS c’est tout un programme IL VAUT MIEUX CREER UN PARTI POLITIQUE POUR VEHICULER VOS IDEES .vous ne dites rien de nouveaux c’est ce que nous lisons dans la presse tous les jours .POURQUOI VOIR UNIQUEMENT QUE LE COTE NEGATIF.

  • Le 14 juin 2010 à 20:32, par Not Important En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    Je salue l’initiative. Ce qui me derange c’est le fait qu’on pense qu’avec l’avenement d’un nouveau president, nos fonctionaires mangeront mieux, s’habilleront mieux ou quoi que ce soit. Au contraire l’avenement d’un nouveau president peut entrainer pire que la situation actuelle du peuple burkinabe.
    Je sais que la reaction des uns et des autres sera de me contredire et meme insulter mais il faut qu’on essaie de realiser que le fait d’avoir une nouvelle persone a la tete du pays, n’est pas forcement symbole de mieux, et peut etre pire avec une probabilite non nulle.
    Moi personellement que Blaise soit au pouvoir ou pas, ca m’est egale.
    Arretons de nous plaindre, et travaillons.

    • Le 14 juin 2010 à 22:29, par wend waoga En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

      So, mister "No Importance" ! Comme ca,parcequ’on n’est pas sur qu’un changement est synonyme de bien etre des populations,il faut laisser ce qui est déjà là,meme si ca conduit au chaos ! Ainsi donc,si au cours de vos études vous échouiez ou aviez échoué à la branche sur laquelle vous vous etes orienté,vous seriez resté les bras croisés,à boire du thé à longueurs de journées,sans explorer d’autres chemins,sous-prétexte que parceque l’expérience précédente a échoué,les autres risquent aussi de le faire ! Je prie pour vous,afin que votre première tentative marche ou ait marché,parceque je n’ose pas imaginer ce à quoi vous vous mettrez,ou vous aurez déjà mis comme merde ! Nous,le peuple,sommes comme des aveugles quant à nos gouvernants:il suffit qu’un politicien ait assez la bouche miéleuse pour nous emballer dans une aventure dont on ne connait pas l’issue ! Le risque de se faire rouler dans la farine est beaucoup plus présent que le fait de choisir un bon dirigeant ! Mais celà est encore moins important que le comportement que nous adoptons après nous etre rendu-compte qu’on s’est trompé.Et je ne suis pas très convaincu que le fait de dire " fais ce que tu veux, c’est dieu qui t’a donné" soit la meilleure solution ! Nous devons nous tromper de dirigeants autant de fois qu’il faut pour espérer se dire un jour,"enfin !".Et croyez-moi,la meilleure solution ne réside pas au fait de croiser les bras,à la résignation !

  • Le 14 juin 2010 à 21:26 En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    bravo cyrille. 23 ans c’’est vraiment trop. A la limite c’est insulter 14 millons de burkinabè en pensant qu’on est le seul capable de gerer ce pays. Blaise nous prouve qu’il n’aime pas son pays et son peuple.

  • Le 16 juin 2010 à 13:23, par Tounsida clément Sawadogo et Prince Gomtuli Ubuntu En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    j’écris pour mon propre compte et pour le compte du prince Gomtuli-Ubuntu Tangzugu de Koudbi, ce pour avoir bien auparavant épilogué sur cette question. je ne sais pas si mes écris ont été publiés ou ont seulement circulé sur la toile.
    vous saurez qui envoie ce message au vu de mon.
    hommage à tous les anciens hommes et chefs d’Etats du Faso, ainsi qu’ à la lignée des mons’nanamsés( pas de rigueur pour l’écriture)

  • Le 20 juin 2010 à 11:54, par bruno En réponse à : LETTRE OUVERTE A BLAISE COMPAORE : "23 ans de règne, c’est trop"

    Moncher frere
    le mal est fait .Le President du faso a depassé le seuil fatidique des 20 ans de règne , seuil au dela duquel le chaos refondateur devient presque obligatoire. J’ai constaté que generalement apres ce seuil ’F’ comme faillite , comme folie, fusillade, faux et usage de faux et tous ces ’F’ de mauvais augures que la langue francaise nous a offert pour notre malheur , le commandité et les commanditaires meurrent souvent au pouvoir sans avoir rien mis en place pour la releve apres eux.D’ailleurs pourra t il en etre autrement si l’on sait que leur long règne est construit brique par brique sur la strategie de la terre brulée.Laissez le aller contre le mur s’il ne veut pas quitter pacificiquement et honorablement le pouvoir . Les burkinabé doivent plutot chercher à se preparer au pire et s’organiser pour l’eviter sans se preoccuper de Blaise qui a deja depassé le seuil F comme je disais plus haut.Le peuple a toujour du repondant pour juguler le mauvais sort et on doit plus compter sur ce peuple que sur les faussoyeurs de la democratie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?