LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès UIDH : Un verdict favorable aux ex-travailleurs

Publié le dimanche 13 juin 2010 à 23h26min

PARTAGER :                          

Reconnue coupable de licenciements abusifs envers ses ex-employés, l’Union interafricaine des droits de l’homme (UIDH) a été condamnée le 11 juin 2010 par le tribunal du travail de Ouagadougou à les dédommager et à régler leurs arriérés de salaires. C’est le verdict du procès intenté contre leur employeur par le personnel de cette structure de défense des droits humains.

C’est l’aboutissement, du moins en première instance, du bras de fer judiciaire que le personnel de l’UIDH a engagé contre elle en fin d’année 2009. On se rappelle que les travailleurs de cette structure étaient sans salaires depuis avril 2008.

En fait, la situation financière de l’organisation de défense de droits de l’homme s’était fortement dégradée au point qu’elle ne pouvait plus faire face aux charges courantes de gestion. Ainsi, elle a procédé au licenciement de l’ensemble de son personnel. Sept l’ont été pour « motif économique » et le huitième pour « faute lourde ». C’est par voie d’huissier que leurs lettres de licenciement, signées le 20 juillet 2009, leur ont été notifiées courant octobre de la même année.

Mais pour les ex-employés, il s’agissait là d’un licenciement abusif. Après l’échec des négociations entre les deux parties devant l’inspection du travail, le différend a été porté devant les instances judiciaires, notamment devant le tribunal de travail de Ouagadougou.

Cette procédure a été engagée par les sept ex-travailleurs licenciés, selon l’UIDH, pour « motif économique ». Ils ont alors décidé d’ester en justice contre leur ex-employeur qu’ils accusent de les avoir abusivement licenciés. Ils exigeaient aussi de l’UIDH le paiement de leurs arriérés de salaires, la régularisation de leurs cotisations à la Caisse de sécurité sociale et le règlement de diverses indemnités auxquelles ils ont droit.

A la barre, les demandeurs avaient à leur côté Me Prosper Farama tandis que la défenderesse, l’organisation de défense des droits humains, s’était attachée les services du cabinet Yaguibou-Yanogo.

Le tribunal a rendu son jugement le vendredi 11 juin 2010. Le tribunal a reconnu l’UIDH coupable de licenciements abusifs et l’a condamnée à dédommager ses ex-travailleurs et à leur payer leurs arriérés de salaires. Un verdict qui redonne le sourire aux ex-travailleurs, et pour cause.

A présent, les deux parties disposent de 15 jours pour faire appel de ce jugement. Selon Me Prosper Farama, c’est un verdict qui satisfait ses clients qui n’entendent pas interjeter appel. Mais pour l’heure on ne sait ce que décidera l’UIDH. Mais si à l’expiration du délai, elle n’entreprenait rien, alors le jugement sera exécutoire.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino