LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COBATY jette l’ancre au Burkina

Publié le vendredi 27 août 2004 à 15h38min

PARTAGER :                          

Mahmud Hammuda

Des associations, des organisations non gouvernementales (ONG), il en existe de par le monde. COBATY International est l’une d’elles dont la présentation a été faite au Burkina Faso, où elle compte un membre COBATY International Burkina, présidée par Mahmud Hammuda, DG de la Banque commerciale du Burkina.

Cette séance a eu lieu le mercredi 24 août 2004, au siège de ladite Banque.

Fédération internationale de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement, COBATY International est cette ONG que Mme Martine Coets-Gaibili, chargé de missions de ladite institution est venue faire connaître au Burkina Faso. Ce sont les membres de l’association COBATY International Burkina qui en ont eu la primeur.

Créée en 1957 en France, COBATY International est une ONG sans but lucratif de droit belge qui a son siège à Bruxelles. Elle a deux missions essentielles. La première, de caractère public, que lui a confiée le ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer (METATM), concerne le domaine de l’aménagement et celui des transports ; et la seconde, dévolue au service des associations nationales, membres de COBATY International.

Donner un sens aux stratégies européennes en les faisant comprendre par ses membres est l’objectif qui découle de la première mission de COBATY International ; en cela, son rôle est « proactif », c’est-à-dire donner l’information, prévenir et laisser les autres agir, travailler. L’objectif poursuivi à travers la seconde mission, orientée vers le service des membres, est de susciter des échanges d’idées au sein des corps de métiers fondés sur l’acte de construire. Ce sont par exemple les architectes, les financiers, les entrepreneurs, les fabricants de matériaux, les géomètres, les aménageurs, les avocats…Un partenariat pour « bâtir ensemble ».

Des actions concrètes de COBATY International

Derrière certaines réalisations en France comme dans d’autres pays, il y a l’empreinte de COBATY International, partenaire privilégié des municipalités. On peut citer entre autres des rénovations de bâtiments ; au plan international il y a des actions de marketing et de promotion à travers une course de bateaux à voile, l’organisation de réunions à Genève et Valencia, de pavillons durant 4 ans à la Havane et l’habillage de 1500 m2 d’espaces.

Une centaine d’associations membres de COBATY International

Au nombre des associations ayant adhéré à l’ONG COBATY International, il faut compter désormais le Burkina Faso, dans la sous-région ouest-africaine. En effet, depuis 2003, le Burkina est membre de COBATY International à travers l’association COBATY International Burkina. Le bureau exécutif de cette association est présidé par Mahmud Hammuda avec comme 1er vice-président, Vincent Dabilgou, 2e vice-président, Serge Damiba ; le secrétaire chargé des questions techniques et de la trésorerie est Eddie Komboïgo ; la secrétaire générale est Florence Beouindé ; et le secrétaire chargé des relations extérieures est Doudou Doumbia.

Au Burkina Faso, les objectifs poursuivis par COBATY International Burkina sont :
- regrouper les personnes physiques ou morales dont l’activité est essentiellement orientée vers la construction, l’urbanisme et l’environnement ;
- favoriser tous les échanges d’informations entre ses membres et leur procurer la possibilité de mieux connaître les personnes, groupements ou organismes participant à une activité similaire ou connexe ;
- créer un réel cadre d’échange, de dialogue et de partenariat sans qu’il ne soit question obligatoirement de conclure des marchés et des contrats ;
- créer un cadre réel où l’on peut se voir et se découvrir en vue d’une meilleure connaissance de l’autre. La centaine d’associations que regroupe COBATY International en son sein, compte environ 4500 adhérents.

COBATY International qui n’est pas un club d’affaires est présente en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Pologne, en France, au Maroc, en Tunisie, au Liban, au Burkina Faso, en Slovaquie, au Viet Nam et en Syrie.

Synthèse de Agnan Kayorgo


Activités de COBATY International

Mise en réseau : Faciliter l’accès et les échanges entre les institutions et les professionnels, sur les secteurs de compétences de ses membres ; Formation et séminaires : entre autres, favoriser les échanges d’expériences par la mobilisation d’experts dans le cadre de « Professional twinning » au sein des associations COBATY Nationales. Aide au montage de projet : Recherche de partenaires, mobilisation des associations cobatystes nationales du pays bénéficiaire, étude de marché et de faisabilité, appui local logistique et technique, aide à la rédaction des offres…

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets