LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Intoxication alimentaire au camp Ouezzin Coulibaly

Publié le vendredi 11 juin 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

Au moment où nous bouclions la présente édition, nous apprenions qu’une cinquantaine de personnes seraient victimes d’une intoxication alimentaire au camp militaire Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Tout serait parti de gâteaux cuits par une femme et vendus dans l’enceinte du camp que les victimes auraient consommés.

Les enfants de la vendeuse de gâteaux seraient aussi parmi les victimes. Selon nos sources, c’est aux environs de 12 heures que les intéressés ont commencé à avoir des malaises accompagnés de douleurs abdominales et de vomissements.

D’après le médecin chef de l’infirmerie du camp, le lieutenant Rigobert Kiba, il s’agirait d’une intoxication alimentaire généralisée suite à la probable consommation de ces gâteaux.
Dès que ces cas se sont présentés à l’infirmerie du camp, la prise en charge a consisté à la réhydratation des personnes qui souffraient de vomissements et à un traitement symptomatique des douleurs abdominales.

Quelques cas jugés sérieux ont été évacués à l’hôpital Sanou Souro. Mais pour le lieutenant Rigobert Kiba, même s’il faut attendre les résultats des analyses de l’aliment " suspect " en collaboration avec le Laboratoire national de santé publique (LNSP), il n’y a pas véritablement de cas très grave. Certains patients ont pu regagner leur domicile, d’autres par contre, étaient toujours sous observation au moment où nous quittions les lieux aux environs de 19 heures.

Et les différentes investigations se poursuivront pour déterminer la cause réelle de cette intoxication qui pourrait provenir toujours selon le médecin chef, de l’huile utilisée, de la farine ou de la levure. Les victimes qui se sont présentées à l’infirmerie du camp étaient au nombre de 55 personnes.
Il s’agit de civils (11) et de corps habillés en majorité des élèves gendarmes.
Francis DA/Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2010 à 11:31, par aaaaaaaaaaa En réponse à : Bobo-Dioulasso : Intoxication alimentaire au camp Ouezzin Coulibaly

    c’est vraiment regrettable vue ce qui arrive a ses malheureux personnes,mais tous cela n’est pas bien sur une surprise pour nos autorités car ils save très bien qu’il ya en ce moment de l’huile de mauvaise qualité en circulation et je ne sait quoi encore,je me pose souvent la question a savoir pourquoi nos gouvernant on t’il si peur de prendre leur responsabilités face a des choses aussi grave,peut êtres attende t’ils d’abord qu’il est des décès avant d’agir.
    c’est vraiment du n’importe quoi sur le control de ce que consomme la population alors ne soyer étonner de voir un jour des milliers de mort suite a des intoxication alimentaire.

    • Le 12 juin 2010 à 03:13 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Intoxication alimentaire au camp Ouezzin Coulibaly

      Pourquoi nos dirigeants ont- ils si peur de prendre leur responsabilite ? Grave question. Parce que on ne doit pas gater ses propres affaires. Tu fais comme si tu avais oublie comment on a vendu et mal vendu nos entrepires a privatiser. Apres on a dit qu’ on n’ avaist pas l’ experience. Et NZ de dire avec l’ adresse qu’ on redoutait qu’ on n’ avait pas besoin d’ experience pouir savoir que popur vendre, il faut voir le prix d’ achat + les depenses= P de revient. C’est le CE2, n’est-ce pas ? Pourtant nos decideurs ont certainement plus que ce niveau. Donc c’est la mauvaise foi. Malheureusement, on ne peut meme pas compter sur notre LLigue des Consommateurs frappee d’ inertie comme si elle etait infeodee aux decideurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé