LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

Publié le vendredi 11 juin 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

Les évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger était en audience à Kosyam le jeudi 10 juin 2010. Avec le président du Faso, ils ont évoqué, selon leur porte-parole, bien de sujets. Mais contre toute attente, ils n’auraient pas échangé avec lui sur la question brûlante sur l’article 37 de la Constitution burkinabè, qui ne finit pas de faire des gorges chaudes. Eux qui, pourtant, s’étaient clairement prononcés sur la situation, au sortir de leur deuxième assemblée annuelle, tenue à Fada N’Gourma en février dernier.

“Les évêques du Burkina et du Niger ont trois rencontres annuelles. Quand l’une d’elle a lieu à Ouagadougou, les prélats sollicitent toujours une audience auprès du chef de l’Etat pour une visite de courtoisie, et pour lui parler de leurs églises respectives et pouvoir aussi l’écouter”, contextualise la visite, Mgr Séraphin Rouamba, porte-parole des évêques. C’est donc tout naturellement ce qui s’est passé hier jeudi 10 juin 2010 à la résidence du président du Faso, où le maître des lieux a échangé près d’une heure avec ses visiteurs d’une matinée.

Selon Mgr Séraphin François Rouamba, archevêque de Koupéla et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, ce qui s’est dit entre les quatre murs de Kosyam n’a concerné ni plus ni moins autre chose que ce qu’il a évoqué plus haut. Devant l’insistance des journalistes, il soutient que cela aurait même pu prendre trois jours de discussions (hilarité générale). Marquant un temps d’arrêt prolongé, l’évêque de Koupéla affirme qu’il a surtout été question de la marche des différentes églises qu’ils dirigent, de la contribution, de la participation à leur niveau à la construction de la nation.

Chaque fois qu’il s’agit de construire et de promouvoir le bien commun, a dit Mgr Rouamba, les chefs de l’Eglise sont toujours présents. La rencontre, à son avis, leur a aussi permis d’écouter le premier responsable du pays sur sa vision des choses. A la question de savoir si le sujet des réformes politiques a été évoqué avec Blaise Compaoré, l’archevêque, qui a pratiquement louvoyé, a fini par répondre que chaque fois qu’il en a fait cas, les évêques ont toujours essayé de donner leur point de vue.

Les journalistes, pas très satisfaits des réponses de l’homme d’Eglise, ont alors fini par poser clairement leur préoccupation. Celle de savoir si la modification de l’article 37 a été au programme des discussions avec le chef de l’Etat, ce d’autant plus que la Conférence épiscopale Burkina-Niger, dans une déclaration parue dans la presse nationale courant mars dernier en faisait expressément cas, laissant même apparaître leur position.

« Nous ne sommes pas un parti politique et nous ne sommes pas venus parler de l’article 37 avec le président du Faso ». Il a uniquement été question de la situation du pays, de l’ambiance qui prévaut actuellement. En tant que citoyens, ils ont estimé qu’ils avaient la possibilité de s’exprimer. N’étant pas à eux seuls le peuple burkinabè, mais pasteurs, ils ont pensé qu’ils avaient aussi le devoir de donner leur contribution à la réflexion commune.

A en croire Mgr Rouamba, les évêques ont rencontré une oreille attentive. Chaque fois qu’ils ont eu la chance et l’occasion d’être aux côtés du premier des Burkinabè, a-t-il confessé, il leur prête une oreille attentive, eux, de même vis-à-vis de ses propos. Il avoue avoir toujours affaire à un homme réceptif, un responsable qui sait écouter.

En rappel, la Conférence épiscopale Burkina-Niger, lors de leur 2e assemblée plénière annuelle, tenue à Fada N’Gourma du 15 au 21 février 2010, sur la modification de l’article 37, se posait la question de savoir à qui profiterait un retour en arrière en amendant de nouveau l’article incriminé pour y faire sauter la limitation des mandats présidentiels consécutifs.

Ils s’étaient interrogés si cela garantirait la paix sociale ou conduirait aux mêmes turbulences d’autrefois, surtout que beaucoup de dossiers pendants du passé, notamment les crimes économiques n’ont toujours pas trouvé de solutions. Ils s’étaient exprimés sur cette préoccupation dans le but d’interpeller toute l’opinion à plus de vigilance et de responsabilité en vue de préserver les acquis sociaux et politiques du peuple burkinabè.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2010 à 06:57 En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    Cet article fait peur parce que le louvoiement des Monsignore fait mal au ventre. Vous vous êtes faits avoir une fois avec le collège des sages. Si vous vous laissez avoir ce coup-ci, pour nous qui vous accordons notre confiance, le désespoir sera sans fond.

  • Le 11 juin 2010 à 08:07 En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    Messieurs les journalistes, n’insistez pas ! Vous pensez arracher des évêques comme ça, devant des caméras et des micros la teneur exacte de ce qu’ils ont dit sur l’article 37 ? Bien sûr qu’ils en ont parlé, si vous savez écouter entre les mots. Mais ils ne vous en diront pas plus. Vous leur auriez demandé ce que le PF leur a répondu sur la question... Ils disent la messe mais ce ne sont pas des "enfants de coeur". Ne pensez pas que tous les problèmes sérieux se traitent devant la presse, n’en déplaise à vous ! Ils vous attendaient sur la question ; ils vous ont servi une réponse. Contentez-vous de ces mots diplomatiques et courtois... Ne pensez surtout pas qu’ils vont se dédire par rapport à leur déclaration de mars dernier. Je suppose qu’eux aussi ont des conseillers en communication.

  • Le 11 juin 2010 à 08:25, par Le Gonze En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    Le titre de cet article n’a rien à voir avec le fond de l’article lui-même ; il est même franchement injurieux pour le Clergé Catholique. Je me demande seulement si son auteur en mesure la portée ; sait-il ce que veulent dire les messes basses ? Le red chef devrait relire sérieusement les articles avant de les laisser passer... Vraiment dommage !!

  • Le 11 juin 2010 à 09:13, par LE NABA En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    DONC ILS N’ONT PAS PARLE DE CA.MEGDE ALORS.
    MAIS ILS PARLE DE QUOI ALORS ? JE SAIS,IL S’AGIT SANS DOUTE D’UNE CONFESSION. CAR LES CONFESSIONS RESTENT SECRETES.

    • Le 12 juin 2010 à 14:02, par isma En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

      Merci à tous !
      Je pense que l’église devrait s’attendre à une telle question , sur l’article 37, quand on sait qu’elle a dejà affirmée haaut et fort que"modifier art 37 serait ramener le BF au probleme autrefois douloureux.
      cependant à la sortie de celle rencontre ils devraient confirmer"sans peur" ou infirmer ce qu’ils ont deja dit ; de toutes les façons personnes ne leur à obliger à ce prononcer.Néanmois wait and see,l’avenir nous dira la vérité.

  • Le 11 juin 2010 à 10:01, par Tapsoba En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    Cette fois-ci,vous devrez vous en prendre à vous mêmes chers journalistes.L autorité réligieuse est une entité morale ,crédible et voudrait le demeurer.Ne lui demandez pas de se décrédibiliser devant celui qui n a jamais pris une décision,ni s exprimé sur un sujet hautement sensible qu est l article 37 de la constitution .En effet,lorsque les prélats se sont réunis en fevrier,ils ont bien dit à ce propos,je cite :«  À l écoute du monde et particulièrement de l environnement national qui bouillonne de toute sorte de discussions et de péoccupations ,nous avons été sensibles aux soucis des uns et des autres .Dans l environnement de ce qui est écrit dans les journaux ,nous avons répéré les débats autour d une possible révision de l article 37 de la constitution de notre pays  » .Ils se sont exprimés à travers la presse sur un sujet dont ils ont eu l échos par la presse.Si tant est que ceux qui se démènent pour son déverrouillage avaient l onction de Kossyam ou pas,ils ont eu la réponse qu il fallait et la transmettraient à qui de droit.Depuis,le président n en a pas fait cas aussi .Et vous voulez que ces mêmes hommes qui avaient condamné sans réserve ce qu ils ont appris à travers la presse,j insiste la dessus,aillent encore l évoquer devant le principal conserné comme s il avait dit officiellement qu il faisait fi de leurs inquiétudes ? Tout de même pas.Déjà qu ils ont parlé de la situation nationale et de l ambiance qui prévaut à l heure actuelle,ca vaut son pesant d or si vous savez lire entre les lignes.

    • Le 11 juin 2010 à 11:45 En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

      très bonne observation, Monsieur TAPSOBA...

    • Le 11 juin 2010 à 17:14, par Le Lutteur En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

      Bien vu Mr TAPSOBA !!

      • Le 13 juin 2010 à 06:37 En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

        tu as bien raison Mr Tapsoba. Nos évêques ont fait preuve de discernement. Blaise ne leur a jamais dit qu’il a l’intention de modifier l’article 37. Cette visite de courtoisie devrait amener Mr le président à consulter nos évêques pour ses prises de décision afin de trouver les voies de la sagesse pour le bien commun.

    • Le 11 juin 2010 à 18:03, par Benito En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

      Il faut surtout que les chefs religieux evitent les
      visites de coutoisie chez le president.Pourquoi cette visite de courtoisie ? Quelle est sa portée reelle ? Ces visites courtoises pourraient conduire a des derives anti religieux.El les plonger dans la corruption.Beaucoup de chefs religieux et coutumiers sont dejas corrompus dans le Faso.Prends, mange et tais-toi !
      Au debut Mr jean Marie tenais rigueur mais aprés s’etre corrompus il a cedé.Ou allons nous si on se laisse emporter par la politique du ventre ?
      Peut etre parmi eux mr PHilippe et Anselme dont la corruptibilité est douteuse.Sinon Mr Roamba, pion de Blaise, et autres... pas la peine.
      Monseigneur Joachim il suffit d’une parcelle a saba et c’est parti pour suicider les inocents nuitament.

    • Le 12 juin 2010 à 02:23 En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

      Tapsoba, j’ aprrecie beaucoup votre coups de gueule. Nos eveques, c’est au moins BAC + 7 and d’ etudes, encore plus d’exoperiences dans la connaissance des hommes. Ce n’est pas pour rien qu’ ils parlent lentement et que meme Idi Amin l’ Affreux disait qu’ il avait du respect pour la solennite de l’ eglise catholique. Avec ces gars, les partisans du wrouwrouwrou devront attendre encore. Si je devais les comparer a un animal, je les comparerais a la tortue : Doucement mais surement. Aussi au cameleon pas dans la capacite de ce reptile a changer de couleur mais dans sa sagesse a ne faire un pas que si elle a essayer le pied trois fois, a avnace le suivant six fois, a attache a queue a une herbe bien fort avant d’ envoyer un autre pied. Ce n’est pas par timide ou parce que le camel a bu. C’est la sagesse faite cameleon. Vive les religieux du Burkina(Eveques, Pasteurs, Communaute Musulmane a travers leurs Imams).

  • Le 11 juin 2010 à 12:08, par la vraité En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    ahahh&aha. fo parler voir.

  • Le 11 juin 2010 à 12:19, par LE NABA En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    donc ils n4ont pas parlé de ça.haa eux aussi.peut etre que le blaiso a fait une confession c’est pourquoi les évêques veulent rien dire.je suis sur.

  • Le 11 juin 2010 à 12:34 En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    A mon avis les journalistes veulent chercher des poux sur un crane rasé !!!
    Si la religion devait chaque fois se meler des questions politiques je pense qu’elle ne fera plus sa mission !les prêtres avaient donné leur point de vue sur l’article 37 cela ne veut pas dire qu’ils doivent a chaque fois remettre sur la table la question de l’article 37 !la politique et la religion ne doivent pas se melanger !!!

  • Le 11 juin 2010 à 21:53, par TANGO TANGO En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    UNE FOIS ENCORE LES PREMIERS RESPONSABLES ET REPRESENTANTS DU GRAND DIEU SUR TERRE ET LES DIEUX DE NLA TERRE SE SONT RENCONTRES : OH OH OH NOTRE VRAI DIEU FAITES UN GESTE ET PARDONNEZ LEURS AMEN :

  • Le 12 juin 2010 à 06:16, par karl En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    je me demande si certains qui se disent journalistes ne gagneraient pas à nous donner les informations sous forme de télégramme et laisser aux lecteurs le soin de faire leurs propres analyses !

  • Le 12 juin 2010 à 14:49, par isma En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    merci à tous ! je penses que le clergé devrait s’attendre à une telle question , sur l’art 37, quand on sait elle a dejà dit haut et fort que "modifier 37 "sera ramener le BF à des difficultés anterieures douloureuses. cependant au sortie de cette rencontre avec le PF , ils devraient confirmer "sans peur" ou infirmer ce qu’ils avaient dit. de toutes les façon personnes ne leur avaient demandé de se prononcer.wait and see l’avenir nous dira la verité.

  • Le 14 juin 2010 à 15:55, par Yomboè En réponse à : Les évêques du Burkina chez Blaise : Messes basses à Kosyam

    Vous pouvez tout dire des évêques. Seulement, vous n’aurez pas ce que vous voulez d’eux en ces temps d’incohérence générale.

    Les journalistes cherchent eux-mêmes la faille pour se faire soudoyer ; comme ils n’y ont pas réussi cette fois, ils ne peuvent que présenter un triste spectre de cette audience, qui est exigée dans le droit de l’Eglise et pour ceux qui la connaissent !

    Les évêques ont respecté le droit de l’Eglise en allant voir le président ; ils ne sont pas aller demander à manger à Blaise, encore moins juste le regarder.

    Même s’ils n’avaient rien dit à Blaise, Blaise doit se dire en les voyant : il y a des hommes défenseurs du droit et de la justice et ceux-ci sont les évêques aussi.

    De toutes les façons, si les journalistes qui épient les clers ne cherchent pas leur propre promotion, rien ne les empêche d’interroger Blaise lui-même. Il leur dira en clair ce que nos dignes pasteurs n’ont pas voulu dire ; ce serait plus honorrable pour eux !

    Alors, M. Evariste et ses pairs, allez chercher la bonne information à Kosyam !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique