LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BEPC DANS LE CENTRE-OUEST : Des candidats refoulés faute de carte d’identité

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 00h16min

PARTAGER :                          

L’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a débuté le jeudi 3 juin 2010 dans les différentes localités du Burkina. Au Centre-Ouest, ils sont au total 9 743 qui y prennent part.

C’est autour de 6 h 30 mn que les candidats ont pris d’assaut les salles de classe pour la conquête du BEPC. La première épreuve a été la dictée avec pour titre "le vieux Sambou", suivie de langue, l’expression et le vocabulaire. A l’issue de cette épreuve, les candidats ont composé dans la seconde, les Sciences de la vie et de la terre (SVT). Selon Azouma Issouf Biyen, chef du centre de Koudougou, logé au lycée municipal que nous avons rencontré, l’examen se déroule normalement, car aucune difficulté majeure n’a été signalée. Pas d’erreurs ni d’irrégularités dans les épreuves, a –t-il déclaré. Son centre compte quatre jurys (5, 6, 7,8) avec un effectif de 1 220 candidats soit 179 par jury. Et chaque jury est rattaché à un centre secondaire que sont respectivement Saria, Pèla, Villy et Soaw. Les absents étaient au nombre de 40.

Selon Mathias Yaméogo, président du jury n°9 sis au collège Saint Joseph Moukassa, celui-ci compte 379 inscrits dont 352 présents et 27 absents, tous des candidats libres. Le jury est rattaché à un centre secondaire qui est celui de Siglé. M. Yaméogo a laissé entendre que le jury a connu quelques difficultés liées à certains candidats qui ne disposaient pas de carte d’identité burkinabè. Ces derniers ont donc été refoulés conformément aux textes relatifs à l’accès aux salles, a-t-il fait savoir. Une autre difficulté est le manque de correcteurs en physique-chimie et en SVT, car, selon M. Yaméogo, certains professeurs sont à cheval entre deux jurys et, de ce fait, ont beaucoup de copies à corriger. Les examinateurs en anglais ne sont pas aussi en nombre suffisant.

Il y a ceux qui vont dans les centres secondaires obligeant les candidats à attendre leur retour pour pouvoir continuer l’oral. Selon Zacharia Semdé, vice-président du jury n°10 du centre de Koudougou siégeant également au collège Saint Joseph Moukassa, il y a à son niveau 379 candidats inscrits dont 365 présents et 14 absents. Le jury est rattaché au centre secondaire de Poa qui a 81 inscrits et 3 absents. Là-bas aussi, des candidats n’ont pas eu accès aux salles parce que ne disposant pas de carte d’identité burkinabè. A en croire le directeur régional des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique du Centre-Ouest, Kuilbila Sam, la région compte 9 743 candidats dont 6 482 au Boulkiemdé. Le nombre de centres est de 35 avec 26 jurys.


Des candidats s’expriment

Zini Toé Les sujets ont été difficiles pour moi. Pour l’épreuve de mathématiques, le temps a été insuffisant. En anglais, j’ai rencontré quelques difficultés de compréhension du texte.

Béatrice Yaméogo Pour moi, les sujets ont été abordables dans l’ensemble. Je suis confiante et je pense que ça va aller.

K. Philippe Yaméogo Les premières épreuves ont été difficiles. Le temps a été également insuffisant. Je suis découragé et j’imagine déjà la suite.

Wendkuni R. Yaméogo J’ai trouvé les sujets abordables et je pense que les résultats seront favorables.

Placide ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique