LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 00h16min

PARTAGER :                          

« S’il arrive à faire deux ans à ce poste, c’est qu’il fait l’affaire de la famille Compaoré ». Réaction d’un chef de parti de l’opposition suite à la nomination de Tertius Zongo à la tête du gouvernement. C’était le 4 juin 2007. Trois ans après cette conjecture, le nouvel impétrant d’alors est toujours en fonction et rien ne présage une quelconque fin de son idylle avec celui qui l’a fait grand vizir.

Pour autant, faut-il conclure avec notre opposant que le Premier ministre fait « l’affaire de la famille Compaoré », puisque deux ans sont passés et lui, est toujours à son poste ?

Sans verser dans l’accusation facile, faisons, comme nous l’invite d’ailleurs la Primature, une introspection à l’occasion du troisième anniversaire du gouvernement Tertius (1). Plutôt qu’au bilan de ses actions, intéressons-nous aux actes ratés de l’homme du 4-Juin.

Appelé de Washington, où il résidait en qualité d’ambassadeur depuis janvier 2002, pour venir nettoyer, au Burkina, les écuries de Blaise, le successeur de Paramanga Ernest Yonli a été accueilli favorablement par l’opinion publique.

Nonobstant les casseroles, supposées ou réelles, qu’il traînerait depuis son éviction du gouvernement de son prédécesseur en 2001. Ce crédit de sympathie dont a bénéficié le nouveau fusible du locataire de Kosyam tire sa source, entre autres, de ses propos francs et directs.

Arrivé aux commandes de l’équipe gouvernementale en pleine crise de la vie chère, l’ancien professeur d’Economie à l’université de Ouagadougou a suscité beaucoup d’espoir auprès des Burkinabé d’en bas, qui ne pouvaient même plus s’offrir le luxe de manger du « benga ». Trois ans après, l’enchantement a laissé place au désenchantement. Le rédempteur est perçu, depuis, comme un imposteur. Zorro est devenu zéro.

Le Zorro a-t-il fini par épouser les habitudes qui ont pignon sur rue dans la galaxie Compaoré, Confortant ainsi l’idée selon laquelle « c’est le milieu qui crée l’organisme » ?

Homme de rectitude, comme le présentent certains, Tertius Zongo besogne dans un régime corrompu. Dans un environnement résolument tourné vers la prédation, la prébende et la prévarication.

Il a beau revenir des States avec les meilleures dispositions d’esprit, avec l’american way of management, le chef du gouvernement est sans aucune emprise sur un système rompu à toutes pratiques de la triche et champion olympique dans le contournement des règles de la bonne gestion.

Après avoir tenté, sans succès, d’apprivoiser le monstre de la mal-gouvernance par des mesures comme celles sur l’interdiction d’usage des biens de l’Etat à des fins privées, la transparence dans la passation des marchés, la corruption et les détournements de toutes sortes, oui, après toutes ces vaines tentatives, notre PM est devenu, soudain, aphone.

Plus de déclarations d’intention. Plus de promesses solennelles. La triste réalité du pays a fini par s’imposer au kosswéogo venu du pays de l’Oncle Sam : le mal-être du Burkina est si profond que pour, sinon l’enrayer, tout au moins l’atténuer, il faut plus que la seule volonté d’un chef du gouvernement.

Franchement, que peut bien faire Tertius face à un ministre, un DG ou un opérateur économique qui n’a de compte à rendre qu’au président ou à un membre de sa famille ? Pas grand-chose, pour ne pas dire rien.

Tant que le président Blaise Compaoré ne va pas commencer par discipliner ce beau monde qui grenouille autour de sa personne, tant qu’il ne va pas modérer la voracité et la rapacité de certains goinfres du clan, tant qu’il ne va pas se décider à mettre lui-même la main dans le cambouis du régime, tous les discours qu’il nous distillera ou nous fera distiller ne seront que du hoba-hoba, comme le chante le musicien ivoirien Tiken Jah Fakoly.

Plus que des velléités réelles ou supposées du pouvoir de modifier l’article 37, au grand bonheur de tous ces courtisans aux dents limées, c’est de l’accumulation de sentiments d’injustice que nourrissent « ceux qui travaillent à la sueur de leur front et à la force de leur poignet » que viendra le danger contre la 4e République.

Toutes ces petites gens ont les yeux tournés vers vous, Monsieur le président. Elles savent qu’ici au Faso, tout part de Kosyam et tout y revient.

Alain Saint Robespierre

(1) L’équipe gouvernementale a été mise en place le 10 juin, donc il y a de cela trois ans exactement aujourd’hui

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2010 à 07:52 En réponse à : Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

    C’est vraiment dommage. Je vous invite, chers journalistes, à aller faire un reportage réel dans la vie de tous les jours des quartiers périphériques. Quel misère. Quand il pleut, plus route, même en saison sèche, c’est la galère.

    Pas de structure sanitaire. Tout est concentré à Ouaga 2000.

    Merci pour l’article, mais il faut demander à Blaise même de se discipliner. Car s’il y a indiscipline autour de lui, c’est qu’il en donne l’exemple.

  • Le 10 juin 2010 à 08:20 En réponse à : Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

    Monsieur le journaliste,

    C’est vous qui êtes un zéro. Votre analyse ne repose sur aucun fait, aucun chiffre tangible.

    Tertius l’impuissant a réussi à faire partir Salif Diallo que l’oon disait indéboulonnable.
    Il a réussi à diminuer l’utilisation des véhicules de l’Etat. Il faut sortir des rédactions et non rester entre quatre murs pour raconter des élucubrations pour le savoir.
    La gestion des finances publiques se sont améliorées. A moins d’être de mauvaise foi on doit reconnaître que qlq chose à changer.

    Et il continue ses déclarations. Rien que la semaine dernière il s’en prenait aux DG et fonctionnaires paresseux.
    Le Dg des impôts a été changé. Et ce n’est pas banal

    Sans doute que notre journaliste n’est pas au BUrkina.

  • Le 10 juin 2010 à 13:42, par L ANGE En réponse à : Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

    IL FAUT ETRE DE NAUVAISE FOI POUR NE PAS RECONNAITRE LE COURAGE DU PREMIER MINISTRE

  • Le 10 juin 2010 à 13:56, par yac En réponse à : Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

    arretez de nous faire des ecrits subjectifs sans chiffres a l’appui : ce n’est pas du tout professionnel !

  • Le 10 juin 2010 à 15:17 En réponse à : Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

    Merci d’avoir tenté une analyse sur l’état de la Nation mais evitez, Mr le journaliste de dire certaines choses pas bien justifiées : ne plus faire de déclaration ne signifie pas pour autant que le PM se retrouve noyé dans le système(comme on l’appelle la façon dont le pays est gouverné). Nous devons, au délà des critiques, souténir, encourager le PM dans sa politique de redressement de la gestion des biens publiques. c’est quand même oser que de tenir tête à à certains Gourous du pays, Gourous nés du régime en place. Moi je crois, et ça n’engage que moi, que Tertius est l’homme qu’il faut pour notre pays.

  • Le 10 juin 2010 à 17:55, par Paris Rawa En réponse à : Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

    Le journaliste a raison de bien situer les responsabilités : aucun gouvernement, aucun premier ministre ne peut réellement mettre fin à la malgouvernance et la corruption tant que le président du Faso lui-même ne s’engage à combattre dans son entourage immédiat toutes les pratiques critiquables et tous les privilèges exorbitants qui condamnent l’action gouvernementale. La bonne volonté du Premier ministre est ne pourra s’attaquer qu’aux petits poissons et se fera miner par la critique justifier selon laquelle il y aurait deux poids deux mesures.

  • Le 14 juin 2010 à 04:38, par un burkinabé En réponse à : Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

    ce journaliste manque vraiment de professionalisme...il doit s faire renvoyer !!!!!!!!!

  • Le 14 juin 2010 à 15:54 En réponse à : Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ?

    Sérieusement, ils faut dépasser certaines considérations. Pour moi,un journaliste est quelqu’un de différent, qui a une mentalité et un esprit critique au delà de la moyenne. Le journaliste doit dépasser les

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?