LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 00h27min

PARTAGER :                          

Ibrahiman Sakandé, DG des Editions Sidwaya

L’interview que le Président du Faso a accordée à France 24, le mercredi 2 juin 2010, est un apport sérieux et précieux pour les débats politiques en cours au pays des Hommes intègres. Depuis la France, et au bord des « sources de la démocratie pérenne », Blaise Compaoré a dit au monde : « la démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu. »

Ce n’est surtout pas pour signifier que théâtre et jeu ne sont pas sérieux. Bon joueur de Football, bon joueur de Guitare, bon joueur d’échecs et bon joueur en politique, il est de ceux qui peuvent dire avec Nietzche : « finalement, tout est jeu, mais le jeu n’a pas de sens si l’on triche ». Le bon joueur est sérieux.

Ceux qui organisent le jeu théâtral, par exemple, savent que pour réussir un spectacle qui dure 05 minutes, il faut trimer un mois durant pour le créer. Le comédien, celui qui se distingue du clown et du plaisantin, prend le temps de faire réfléchir ses contemporains en s’appliquant à respecter les règles du jeu artistique.

Le théâtre et le jeu sont donc sérieux, la démocratie également. La valeur intrinsèque de l’artiste se trouve dans son pouvoir de représentation, dans sa capacité à faire voir l’idéal (signifié) dans le réel artistique (signifiant). La dernière scène du film de Idrissa Ouédraogo –Yaaba- fait voir, un ivrogne et un enfant autour du cadavre d’une présumée sorcière. L’enterrement a lieu hors des murs de la cité.

On peut dire que ces images, fortes et « belles », représentent toute la férocité du monde, joué par des victimes d’une culture clanique. Il n’y a que l’ivrogne et l’enfant qui sont dans la vérité : eux seuls ont su rendre justice à cette pauvre femme accusée de sorcellerie. On peut donc dire que dans Yaaba, la justice existe quand même mais en tant qu’elle est représentée par l’artiste.

La démocratie burkinabé, pas uniquement à travers l’interview d’un jour, mais aussi et surtout grâce au comportement de l’homme Blaise Compaoré, n’est pas seulement une belle représentation... Notre confrère de France 24 peut rapporter au monde ce qu’il a entendu.

Nous, depuis 1987, nous avons vu et attestons que pour Blaise Compaoré, la démocratie est décision et engagement. Il y en a qui créent la démocratie dans des articles et dans leur esprit et essaient par la suite, de la jeter aux populations comme on jetterait un filet de pêche dans les eaux d’une rivière. Ce filet prendra-t-il ?

Jean Jacques Rousseau, l’un des fondateurs reconnus de la démocratie moderne écrit : « A prendre le terme dans la rigueur de l’acceptation, il n’y a jamais eu de véritable démocratie et il n’en existera jamais. Il est contre l’ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. » (1) Dans ce cas, il n’appartient pas au Burkina de sacrifier son destin en essayant d’en faire l’unité de mesure de « la véritable démocratie » dont on nous dit que c’est un leurre.

Dans son interview, le Président nous indique les voies d’une démocratie engagée et efficace. Pour y parvenir, il faut, selon le président du Faso, de la vision, du réalisme, de la mesure et de la repartie, de la décision et de l’engagement.

Primo, une vision : que les Burkinabè des villes et campagnes de toutes les générations et classes d’âge obtiennent pour leur vie et leurs aspirations, plus de progrès social à partir d’un socle institutionnel stable garant de la liberté de tous et de chacun.

Secundo, une conception plus réaliste de la démocratie : celle-ci ne saurait être la représentation quasi esthétique de nos idéaux, mais une stratégie de développement qui requiert la convergence des volontés. Elle passe par l’ampliation de nos convergences et non par l’instrumentalisation de nos divergences.

Tertio, organiser le pouvoir, tenir compte de toutes les forces politiques qui sont engagées dans le combat du développement du pays. Un adage bien connu en mooré dit : « Sê n taara naam pa tar sûtoog ye ». Traduisons : celui à qui appartient le pouvoir ignore la colère. Autrement dit, la colère et autres sentiments de bas niveau : la médisance, la tricherie, la jalousie, la rancune, l’égoïsme, l’étroitesse d’esprit et la pauvreté du Cœur. On peut être sûr que celui en qui habitent ces sentiments, le pouvoir le fuit et continuera de le fuir.

Et quarto, de la décision et de l’engagement : la vision que l’on peut avoir pour le Burkina, la nouvelle conception de la démocratie et l’organisation du pouvoir peuvent être un coup d’épée dans l’eau si personne ne prend la décision de les réaliser. Et nous sommes heureux d’entendre le Président dire : « j’ai un devoir vis à vis de mon pays, c’est ça qui m’intéresse. ». C’est sans doute cela aussi que les burkinabè attendent.

(1) Passage cité et commenté par Maurice Duverger dans Les Partis politiques. Ed. Armand colin, Paris 1976 P.553-554

Par Ibrahiman SAKANDE (sakandeibrahiman@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2010 à 05:37 En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    dC’est vrai que il y a aussi des journalistes qui ne font pas sérieusement leur travail, ils trichent sur la vérité. Que voulez vous nous faire ingurgiter par ces écrits, que la constitution burkinabé n’est pas efficace, le peuple demande des comptes au sujet de ce qui est écrit. On dit du journaliste un éclaireur des peuples, c’est vrai qu’au pays des hommes intègres plus rien n’est pris au sérieux, alors du journaliste vous devenez avocat de diable. Le peuple est vigilant et vos blabla ne changeront plus rien. Désolé mon cher journaliste mais apprenez à ètre sérieux mème si vous tenez à votre poste de Directeur. Vous rendrez compte au peuple. Vous n’avez jamais rien écrit de bon, vous ètes impartial monsieur l’avocat

  • Le 9 juin 2010 à 07:16, par bhagus En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    lamentable , tenter d’expliquer l’inexplicable
    la democratie est un jeu avec plusieur acteurs mais pas un seul

  • Le 9 juin 2010 à 07:49, par Paris Rawa En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Après avoir lu cet article qui va chercher midi à quatorze heures, je m’interroge sur ce qui pousse certains africains à s’obstiner, en dépit du bon sens, contre les intérêts évidents de leurs propres pays ?

    - On ne voit pas ce que cet article apporte comme réflexion pour trouver une solution au problème de la démocratie Burkinabè lié à la personne du président Blaise ! L’auteur ne se donne même pas la peine d’un début d’argument contre le principe de l’alternance qui est au cœur du débat. Il se contente d’aligner des mots et des mots, des affirmations discutables sans lien logique les unes avec les autres : pas de raisonnement suivi ; pourvu qu’à la fin il se montre favorable l’opinion et à la candidature du président non-sortant.

    - Et dire que ce texte décousu, qui prétend défendre l’indéfendable, est un éditorial du quotidien national qui, grâce à Internet, sera lu dans le mon entier. Quelle catastrophe pour l’image cela donne du Burkina ! Au nom de laquelle de ses compétences insoupçonnées ce monsieur s’autorise-t-il à redéfinir, de manière péremptoire, ce que doit être une démocratie pour le Burkina et pour le monde ? Quel génie !

  • Le 9 juin 2010 à 08:00 En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Si vous n’avez rien de constructif à écrire , abstenez vous de vous dépersonnaliser .Etes vous dans l’obligation de faire un commentaire sur un propos du chef de l’Etat ou d’un autre tribun ?
    Blaise même sait qui vous êtes , c’est pourquoi en dépit de ce que vous soyez le DG du journal d’Etat ,il vous est impossible de lui arracher des déclarations d’une telle portée qui malheureusement lui même semble être l’acteur principal.

  • Le 9 juin 2010 à 08:06, par Décourcel En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Une telle analyse de la part d’un directeur général de l’organe d’état ne surprend guère.
    Essayer de donner un contenu à ce que le président n’a pas dit.
    Le directeur des éditions sidwaya oublit dans sa volonté d’anoblir le jeu ou le théâtre, de nous dire que l’on peut tricher au jeu ou faire une mauvaise prestation sur scène en tant que acteur. Dans le jeu comme dans le théâtre c’est du collectif qui prime sur l’individualisme.
    Que peut-on comprendre de cet entretien au lieu de prendre les autres pour des cons ?
    déclarer qu’il sera candidat au cours de cet entretien, avant même que son parti n’ai encore statué la dessus, même si tout le monde le savait, dénote d’un mepris pour le CDP. Généralement ce genre de déclaration, est telle, qu’elle se fait dans un cadre solennel.
    Dites nous Monsieur le Directeur, pourquoi le président a gardé un flou sur sa non candidature après 2015 ?
    Dans le jeu comme dans le théâtre, puisse que ce sont ces éléments que vous avez utilisés pour nous faire compprendre votre vision, on n’est pas flou ni hésitant sinon cela denaturerait le jeu ou le théâtre.
    Faites en sorte que l’histoire se souvienne de vous en bon et non que l’histoire se souvienne de vous comme avoir été le griot de la cour. Les hommes passent.

  • Le 9 juin 2010 à 08:32, par mackiavel En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Je crois qu’il y a un problème avec notre presse. Nous avons un président qui donne son interview à une presse étrangère, chose que vous ne pouvez pas avoir à un mètre de sa case. Et alors, vous avez un nouveau sujet de commentaire composé et on nous fatigue avec cela. En plus, qui a dit que ce type et bon dans tout ce que vous citez : « Bon joueur de Football, bon joueur de Guitare, bon joueur d’échecs et bon joueur en politique… ». Pardon, parlez de ce que vous savez car ici au Faso, nous retenons que : il a annoncé sa candidature dans une presse étrangère (ça devait vous mettre en colère) et qu’il n’a rien dit de ceux qui veulent tripatouiller la constitution notamment en son article portant sur « la présidence à vie ». Je pourrais faire comme vous pour dire qu’en bon burkinabè et aimant son pays, il ne va pas tenter le diable.

  • Le 9 juin 2010 à 09:06 En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Je pense qu’il ne t’appartient pas de commenter ou d’expliquer ce que le PF a dit. On est tous allé à l’école du blanc et le français,on le comprend tous. Il a extériorisé son ambition profonde de monopoliser le pouvoir pour lui seul et sa famille. UN POINT UN TRAIT. LE DEBAT EST CLOS. Quant à vous autres, mangez et taisez vous. L’histoire va nous juger tous. Je profite néamoins souhaiter bon vent au PF, le soit disant indispensable, l’irremplaçable, le messie, l’inoxidable, l’infatigable, l’inaliénable, l’incontournable, l’inaltérable, l’immuable,....
    Je suis essouflé pour ne pas dire que j’ai vidé mon sac à mot. Monsieur le DG, vous qui comprenez mieux le français que les autres, je te demande de terminer la liste, là tu aurais fait ton travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Cordialement !

  • Le 9 juin 2010 à 09:08, par Sidnaaba En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Un de plus qui veut défendre l’indéfendable. M. SAKANDE nous avons tous compris le message du Blaiso, inutile de nous distraire.

    Merci.

  • Le 9 juin 2010 à 09:37, par Arane En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    C’est dommage et triste, c’est ce que je pense finalement pour les burkinabè.

  • Le 9 juin 2010 à 10:00, par VIVA LE FASO En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    « sources de la démocratie pérenne » ??????

    Si La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... elle est encore moins un espace de jeu de mots... elle est un espace d’idées, d’actions, de resultats et de compte rendu.

    Je dirai que cette - citation exaltante de depart- ne m’a encouragé a lire le reste de l’article. Je le lirai plus tard sans : donc rien a dire en plus.

    Courage à tous ceux qui s’aiment et qui aiment le Burkina.

  • Le 9 juin 2010 à 10:27, par yampasseké En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    En voila une belle contribution ! malheureusement pris dans la philosophie globale du débat l’auteur du propos considère malheureusement la démocratie comme un jeu ou un théatre. On me dira peut-être que je fais de la médisance, mais vous avez occulter le contexte ou le dessein auquel sert ce propos cher journalisme.
    Souvent le silence vaut son pesant d’or dit-on !

  • Le 9 juin 2010 à 12:05, par l’aigri En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Mais Monsieur SAKANDE apres lecture de votre ecrit je demande quel est réelement son interet ? que voulait tu dire au juste ? que le plus important pour le Burkina n’est pas l’alternance mais le pouvoir à vie de Blaise ? . quel honte, c’est vrai que vous etes le directeur de cet organe mais veuillez nous epargner de ces genre de reflexion sans tetee ni queu. Merci

  • Le 9 juin 2010 à 15:15, par jeuno En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Bonjour chers lecteurs,
    j’ai lu l’article au moins deux fois sans savoir ce que l’auteur veut nous apporter comme information. La seule chose que j’ai retenu de cette longue page fade d’idées, c’est que l’auteur se transfoerme en griot du Président. Au regard de ses fonctions, il doit s’abstenir de frustrer les gens. c’est son droit d’aimer et de défendre qui il veut mais de grâce, qu’il nous éparne ce genre d’article. Cette sortie est hasardeuse pour lui. S’il veut prendre le relais du spécialiste en tout genre qui est à l’AN(suivez mon regard), qu’il sache qu’il n’a rien à nous apprendre sur la démocratie. Il aurait mieux fait de consacrer son article au théâtre et non partir de la déclarartion du Président du Faso.S’il vous plait Monsieur SAKANDE,confiné vous dans votre bureau feutré et laissez les honnêtes gens tranquilles. Nous sommes fatigué d’acheté un journal et lire ce genre d’article, de surcroit, du DG. Merci et ne le prenez pas en mal, c’est juste des observations

  • Le 9 juin 2010 à 15:57, par Alpha En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Ah ouais ! Je comprend pourquoi Monsieur Sakandé est DG de Sidwaya ! Un griot des temps modernes ! Sans gêne,on s’asseoit derrière un bureau, on décrit le Burkina de ses rêves comme étant la réalité ! Je suis deçu plus que toute autre personne parce que j’avais estimé que c’était une bonne chose que les médias nationaux soient dirrigés par une vague de jeunes diplomés issues des écoles de journalisme, mais je commence à douter du mobile qui vous y a conduit quand je lis des analyses banales de ce type !
    D’abord, ce n’est pas sur France 24 que Blaise devait aller dire ce qu’il a dit quand on sait le nombre de burkinabé qui ont accès à cette chaine ! Ensuite je ne pense pas que c’est à la fin de son mandat qu’on se souvient que son peuple attend de soi quand après s’être brûlé les ailes dans les médiations infructueuses on veut briguer un nième mandat ! Enfin, il faut noter que pour Blaise, la démocratie actuelle n’est plus ni moins qu’un jeu ou seul les tricheurs sont certains de gagner !

  • Le 9 juin 2010 à 17:01 En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Mon cher frère journaliste, quand on a rien à dire on s’abstient ça évite que vous taxe d’opportuniste fiefé. Vous n’apportez rien au Burkina. Ce forum nous instruit et c’est un sondage qui donne une bonne perception de ceux qui ne sont pas le bétail électoral. Lisez chef les réponses du forum à votre article ; ça dit tout. Si c’est pour nous embrouiller sur la démocratie, garder vos points de vue qui n’avancent rien à l’alternance pour mieux construire. c’est simple depuis que cette affaire de révision de l’article 37 fait l’objet de polémiques,j’ai remarqué que sur au moins 10 messages postés,aucun n’apprécie cette modification. Sur 50 messages tout au plus, une voix et celle d’un opportuniste s’y glisse pour soutenir. Ce forum est un vrai baromètre qui remplace le faux référendum qu’on prétendra organisé.
    Pitiéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee au Burkina Faso mon pays bien aimé. J’espère que qui de droit agira en Burkin bila !!!!!!!!!!

  • Le 9 juin 2010 à 17:47, par sawato En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Mon cher journaliste il faut songer à changer de photo un jour. On en a mare de voir la même image. Pour ce qui concerne l’article, c’est du n’importe quoi que vous raconter. Même si vous avez peur de perdre votre poste de Directeur, il faut souvent dire la verité. Dépuis que j’ai appris à lire et à ecrire votre journal n’a jamais dis la verité, vous ne racontez que du n’importe qui du grouvernement.
    Où est votre dignité ? Etre Burkinabé c’est être digne !!!

  • Le 9 juin 2010 à 18:07 En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    je crois qu’on pouvait mieux expliquer, analyser l’interview du president autrement. sinon tel que dit, touffu et confu, on ne rend pas compte au chef. en realité l’ecrit obscursit davantage l’interview.après tout on n’est pas obligé de repondre à tous les propos du boss, car il faut le faire à bon escient, et davantage ajouter de la terre à la terre, autrement on nuit à la clarté du discours presidentiel. merci, juste une contribution

  • Le 9 juin 2010 à 18:08, par phenix En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Cest lamentable qu’un homme aussi cultivé comme le DG sidwaya puisse nous produire une telle pouriture.Je le comprend car tous DG,serviteur de Blaise COMPAORE comme un griot, c’est garantir son fauteul ! Vraiment le coup d’état au Niger n’a pas servi de leçon.ça n’arrive qu’aux autres.

    • Le 10 juin 2010 à 01:44, par Hess En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

      Un homme cultivé peut-être mais avec des ÉNORMITÉS toujours !

      Exemple : "Le comédien, celui qui se distingue du clown et du plaisantin, prend le temps de faire réfléchir ses contemporains en s’appliquant à respecter les règles du jeu artistique."

      Incroyable !!!

  • Le 9 juin 2010 à 18:29, par Un autre Koro En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    Je suis d’accord avec tout le discours de M. Sakandé sauf la conclusion implicite qu’il veut insinuer très insidueusement. En d’autres termes,il voudrait laisser entendre que démocratie n’est pas synonime d’alternance. Vieille rengaine connue du monde entier. Qu’il sache que la démocratie est géographiquement plus proche de l’alternance que du pouvoir à visage monarchique. Comment Blaise saura t-il que notre démocratie est mûre s’il ne le regarde pas en arbitre ? M. Sakandé a un poste difficile, je le lui reconnais, défendre l’indéfendable, jouer à l’avocat du diable sont des exercices pas toujours faciles. Mais il pouvait ... se taire.

  • Le 9 juin 2010 à 23:35, par vognos En réponse à : « La démocratie n’est pas un espace de théâtre ou de jeu... »

    décidement notre pauvre pays à encore du chemin à faire.Avec de telles analyses de la part d un intellectuel disons_nous que les vieux demons ont de beaux jours devant eux.Monsieur le DG je vous dois du respect.Mais de grâce revoyez la copie de vos analyses et éviter le griotisme.Ainsi le BF gagnera en démocratie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?