LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 00h27min

PARTAGER :                          

Pour le RDM et l’UFDP, signataires de la déclaration ci-dessous, "l’échec du développement économique et social du Passoré est imputable à Oumarou Kanazoé". Ils prennent pour exemple l’immeuble inachevé que l’entrepreneur a construit au centre-ville de Yako.

S’il y a quelque chose qui met les fils du Passoré hors d’eux-mêmes, c’est bien sûr l’état de délabrement dans lequel se trouve leur province et le fait que tout cela soit l’œuvre de quelqu’un qui aurait dû contribuer à atténuer les dures conditions de vie des populations de la province. Tout le monde sait que grâce à la volonté et à l’action de Son Excellence le président du Faso, la décentralisation est effective au Burkina Faso et consacre le développement des communes à la base par le droit des communautés locales à s’administrer librement et à gérer leurs propres affaires dans une gouvernance qui se veut bonne et pragmatique.

Malheureusement, ce qui se passe dans la région du Nord, notamment au Passoré est tout autre chose, car la plupart des ressortissants de la province, au lieu d’accompagner ce développement tant prôné par le chef de l’Etat, œuvrent à l’en empêcher afin de satisfaire leurs propres intérêts. Il suffit pour cela, de prendre un seul exemple pour étayer le sabotage économique du Passoré par M. Oumarou Kanazoé. En effet, le déménagement du marché de Yako du centre-ville à la zone périphérique a dessouché les racines du commerce qui fut florissant à une époque donnée de l’histoire du Passoré.

Le commerce était jadis l’activité principale pour bon nombre de jeunes qui excellaient dans le domaine. C’est d’ailleurs ce qui explique que lui-même et bien d’autres, non moins importants, en soient sortis nantis. M. Kanazoé Oumarou n’a eu d’autres alternatives que d’envoyer le marché et ses occupants dans un quartier loin du milieu des affaires où il savait pertinemment que personne ne pouvait y prospérer. Il a ainsi refermé la porte sur plusieurs prétendants, jeunes surtout, à la reprise et à la continuité des activités commerciales, à la suite de la présente génération. Cet acte grave et d’une portée historique et contraire aux valeurs humaines et traditionnelles au Passoré, a ruiné des commerçants, entraîné plusieurs jeunes au chômage, à la drogue et à l’exode dans les grands centres comme Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Au centre-ville et à l’ancien emplacement du marché, M. Oumarou Kanazoé y a installé un chantier de construction d’un bâtiment dont on devine difficilement à quoi il peut servir. Vieux de près de 20 ans, ledit bâtiment en chantier n’évolue plus si bien qu’il est devenu le nid des margouillats, des lézards, des pigeons, des crapauds et autres charognards de tous les environs. Il ne faut pas oublier aussi que ce vieux bâtiment inachevé encourage présentement le banditisme et la dépravation des mœurs à Yako car il constitue un refuge privilégié des voleurs et des prostitués. Ce bâtiment en chantier qui s’apparente à une ruine des indépendances, juché au cœur de la ville de Yako, illustre parfaitement les blocages que sont obligés de subir les fils du Passoré de façon générale à leurs postes de travail et dans leurs tentatives quotidiennes d’investir dans leur province.

Ces blocages se manifestent généralement par des menaces, des humiliations publiques, des intimidations et parfois par des divisions de familles, toutes choses qui conduisent les populations au silence, à la résignation et à la retenue. Pour sortir les populations du Passoré du mutisme et pour les amener à se libérer aussi de cette situation de léthargie et à briser les chaînes des blocages, les deux partis, signataires de la présente déclaration (l’UFDP et le RDM) ont décidé de les convier, dans les jours à venir, à une conférence de presse sur le site du chantier en ruine à Yako. Nous voulons ainsi prendre l’opinion nationale et internationale à témoins et montrer aux yeux de tout le monde la véracité des faits et notre détermination à mobiliser tous ceux qui ont les possibilités d’investir au Passoré mais qui ont peur, pour un vrai décollage économique et social de la province.

Patrie- honneur - liberté engagement-paix prosperité

Pour L’UFDP Le SG : Nobila Robert ZABA

Pour le RDM LE PRESIDENT : Eugène DIENDERE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2010 à 07:24, par Bamba En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Tout ce qui est dit est vrai. c’est la pure verité. j’ai eu à aller maintes fois à yako. et difficile de croire que c’est le fief de KANAZOE. le cordonnier est toujours mal chaussé. Comme vous parti politique. il faut peut être enfoncer le clou. le CDP a ruiné Yako et je ne vous dit pas par la grace de qui. Diviser pour regner.
    faut pas voir KANAZOE seul : regarder ces fils du Passoré : Des ministres ,DG, Député, maire, et même les fous de yako sont tous responsable de son sou-dévéloppement.
    Que Dieu sauve Yako

    • Le 9 juin 2010 à 16:34, par nata 2010 En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

      félicitation pour ses fils du passore qui ont pu briser le silence complice de tte la population du passore.prier bcp le Bon Dieu et demander Sa protection ctre ce gourou du passore car il va chercher à attenter à la vie de ces hommes valeureux.

  • Le 9 juin 2010 à 08:42, par Nobga En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    C’est vraiment à coeur joie que je soutiens cette initiative, quand bien même elle viens de politiciens. Ce Kanazoé né et grandi à Yako, grand opérateur économique, bienfaiteur de tous les temps (dons de céréales par-ci par-là, construction de mosquée à travers tout le Burkina,...) passe son temps à saboter toute tentative de développement de la ville de Yako et partant, de la province du Passoré. Allez-y voir s’il y a une petite auberge digne de ce nom à Yako, n’en parlons pas d’hôtel. Pourquoi l’on ne peut pas organiser une manifestation d’envergure nationale à Yako ? Tout simplement parce que les gens iront loger à Gourçy si non même à Ouahigouya. Ce n’est pas qu’il n’y a pas d’initiatives de la part des autres fils, mais elles sont vite anéanties par Kanazoé, et je sais de quoi je parle. Prenez la sortie de Yako vers Ouahigouya, après l’hôpital, il y a un hôtel en construction mais dont les travaux sont bloqués. Si l’intéressé continue la construction, il signe son arrêt de mort. C’est çà la réalité. Ce problème n’est pas politique, quand bien même les politiciens conscients songent à attaquer le mal aujourd’hui par la racine. Je ne milite pour aucun de ces partis signataires de ce écrit, mais je soutiens fermement l’initiative et cela doit être soutenu par tous les dignes fils de Yako à travers tous ses opérateurs économiques, ses cadres et ses organisations associatives. Ce n’est pas Fatou venue de Ziniaré qui va développer Yako pour ses fils. Le Chef de Yako a subi toutes les humiliations possibles par rapport à ces problèmes et s’est rangé comme tout le monde pour manger tranquillement dans son coin et s’occuper de sa cour royale.

  • Le 9 juin 2010 à 08:57, par Inoussa verite En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Laissez kanazoe tranquille. ce vieil homme est un homme d’affaire mais les politiciens du CDP l’ont mele à de sales affaires. Vous ne pouvez pas imputer l’echec du Passore au Seul Kanazoe. Vous avez oublié Gilbert et Fatou Diendere.Le Passore n’est pas le seul à échouer, c’est toutes les provinces du Biurkina excepté Ziniare. Regardez ce qu’est devenu BOBO.C’EST L’ECHEC DE TOUT LE SYSTEME COMPAORE.

  • Le 9 juin 2010 à 09:23 En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    bjr merçi au RDM ET UFDP pour cette reaction et la mobilisation dont ils veulent entreprendre ;je les encourage vivement.je pense qu’il est l’heure pour nous jeunes ressortissants de prendre en main le developpement de la commune.mais en faisant quoi ? moi je pense qu’il fo faire comprendr aux papas,tontons et aux ainés ki ont les d’investir ds la commune qu’ils peuvent le faire sans mourir."si kanazoe n’a pas fais ça à yako c’est pas moi ki le ferais"le probleme est à ce niveau.

  • Le 9 juin 2010 à 09:39, par Pépé En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Bonjour
    Je trouve que ce que ces gens disent peuvent bien être étendu à l’échelle du Burkina. On a des bâtiments qui sont en construction depuis des années et ne sont pas loin de s’achever. Si l’on prend l’exemple aussi de l’immeuble de OK derrière la BIB c’est pareille. la parcelle payée à vil prix et on laisse cela en plein centre ville. Que les municipalités règlent ce problèmes en donnant 5 ans à ces promoteurs pour achever leur ouvrage ou les revendre à ceux qui peuvent le rendre utilisable.
    Pépé

  • Le 9 juin 2010 à 10:20, par Lizanfalou En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    C’est vraiment triste de constater qu’une frange importante de la population impute à un seul individu la responsabilité de leur situation. Je crois qu’avec une telle mentalité, aucun décollage, aucun développement ne sera possible. Arrêtez de chercher des boucs émissaires, c’est trop facile d’accuser quelqu’un. Sachez que tant que vous n’accepterez pas de vous remettre en cause, même dans dix ans vous serez toujours au même niveau. "Aucun homme ne peut bloquer son prochain sans le consentement de ce dernier".

  • Le 9 juin 2010 à 10:27, par Yakois En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    c’est domage que les auteurs de cet écrit attribuent l’échec de toute une province à une seule personne aussi riche et puissant soit-il. Vous, qu’avez vous fait ? Il ne faut pas se derober de ses responsabilité et s’en prendre facilement aux autres. C’est un échec imputable à tous les fils et fille de passoré ; en le reconnaissant on trouvera un debut de solution, sinon, on joue a la technique de l’autruche !

  • Le 9 juin 2010 à 11:36, par bissongo En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    VOUS ETES MAUVAIS ET ANIMES D’UN ESPRIT DE NUIRE A LA REPUTATION DE KANAZOE. LE DEVELOPPEMENT NE SAURAIT ETRE L’OEUVRE D’UNE PERSONNE AUSSI IMMENSEMENT RICHE SOIT-ELLE. ET VOUS QU’AVEZ VOUS FAITS : IL FALLAIT COMMENCER PAR EVOQUER VOS REALISATIONS. KANAZOE A SON ARGENT IL EN FAIT CE QU’IL VEUT AVEC. BANDE DE JALOUX ALLEZ VOUS FAIRE VOIR ET ECOUTER AILLEURS. SANS CONSIDERATION POLITIQUE !!!!

  • Le 9 juin 2010 à 11:55, par un jeune de yako En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Félicitations aux signateurs de cet article. ET surtout courage à eux. Je dirai qu’ils viennent de déclarer la guerre à certaines personnes qui sont ceux dont on appelle "yesmen".
    Courage à eux. Ils ont le soutien des jeunes de la province.
    Tout ce qu’ils ont dit dans le journal est très clair et peut être verifié. J’ai un bon parcours dans les associations, j’en connais assez. Yako est dirigé comme dans le temps des militaires. pas la libre opinion mais le ventre qui fait que certains n’osent en parler.
    Courage et bonne chance surtout. Notre chere yako ne mérite pas ça.
    A Yako, tous parlent que" yako ne peut se développer qu’après Kanazoé"

  • Le 9 juin 2010 à 12:24, par le bon citoyen En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Bonjour

    Vous les gens du Passoré laissez les citoyens tranquilles. Même si le vieux est acteur de cet état chacun de vous en est un. Sinon une seule personne ne peut jamais entraver le développement d’un quartier n’en parlons pas d’une ville et même une province. Même s’il s’appelle KANAZOE.
    Lui au moins il a construit 1 barrage qui profite à plus de milieu de paysans.

    Excusez-moi mais il y a beaucoup de chose à revoir au Passoré.

    Prenons l’exemple des vieilles femmes qu’on accuse de sorcellerie et qu’on continue de chasser. Vous croyez quand vous pouvez continuer ces pratiques là et se développer ?

    Alors gens du Passoré, vos problèmes viennent d’ailleurs et non Kanazoé.

    Bonne journée

  • Le 9 juin 2010 à 13:53, par zmamadou@gmail.com En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Chers compatriotes du Passore,je comprends tres bien votre mal-vivre et vous conseille d’eviter les attaques ciblees sur tout natif de la Province et ayez une approche constructive.Est-ce le seul Mogo-Puissant originaire du Passore ?

    Le lieu choisi pour la conference de presse n’est pas bien indique car cela ressemblera a une violation de domicile.

    A bon attendeur...

    Unite...Travail...Justice

  • Le 9 juin 2010 à 14:00, par LeVOLTAIQUE En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    ATTENTION ATTENTION

    Une erreur s’est glissee dans mon ecrit.A la place de "Votre nom" j’ai note mon e-mail et "votre adresse e-mail" mon pseudo.

    PLEASE NE PAS FAIRE PARAITRE MA CONTRIBUTION

    Merci d’avance

  • Le 9 juin 2010 à 14:47, par sombori En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Qu’a fait Fatimata DIENDERE pour le PASSORE ? pensez vous que le foot ball soit la porte de sortie pour YAKO ? je ne dis pas que vous n’avez pas raison mais j’approuve plus le fait que le CDP y est pour quelque chose ; voyez et dénoncez ce groupe plutôt que l’individu KANAZOE qui n’est qu’un pur produit de ces gens là !!!!

  • Le 9 juin 2010 à 15:24, par Yunus En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Yako c’est OK c’est clair. Quand vous arrivez à Yako et vous demandez apres Ladji sans preciser de nom, on vous envoie chez OK. C’est lui Ladji. Comme celui de Kikideni dans le feuilleton 3 femmes un village. Quand vous dites aussi madame tout court, là c’est Fatou. Voila !Y en a pas d’autres.

  • Le 9 juin 2010 à 15:29, par seve En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Je pense avant tout que le developpement de la région ne passe pas uniquement par des individus , c’est pas parceque Kanazoé est riche que cela implique forcement amélioration des conditions de vie,et d’autre part amelioration des conditions n’implique pas construction des immeubles,cependant des resortissant comme Kanazoé sont important pour contribuer au developpement de la region.
    Et Pour le developpment d’une région les habitants doivent faire preuve de volonté et en tête nous avons par exemple le maire ou le representant,qui decide que sa region a besoin de telle ou telle chose pour s’épanouire. C’est à l’issue de ce constat,et si les fonds manquent qu’il pourrons avec le soutiens des resortisants aboutir, à quelque chose de formidable. Je suis sur que si le representant ce donne les moyens de vouloire developper sa region il obtiendra forcement le soutient des resortissants.

    • Le 10 juin 2010 à 01:28, par Natif de Yako En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

      Tous ceux qui disent que Kanazoé ou un seul individu ne peut pas bloqué une ville ont raison pour 2 choses : ils ne connaissent pas Kanazoé et ils ne connaissent pas Yako.

      Ceux qui connaissent pas le vrai Kanazoé ne voient en lui que l’analphabète fut-il milliardaire. Le sieur est beaucoup plus pervers et politique que nous ne puissiez l’imaginer. Sachez entre autre que c’est l’un des hommes le plus jaloux(égoiste aussi) qui puisse exister. Il y a eu au moins un bras de fer entre lui et Diendéré... juste pour construire une petite mosquée... car un tel honneur lui revient de plein droit, bref !

      Après tout c’est à nous, les gens de Yako, de nous lever pour faire bouger les choses. Kanazoé est quand même en fin de vie... Il ne faut surtout pas qu’il soit remplacé dans son rôle de bloqueur.

  • Le 9 juin 2010 à 16:02, par Toré bum Babanda En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Bonsoir à tous !
    Tout d’abord merci et courage au webmaster de d’offrir l’occasion d’apporter notre avis sur cette question combien très très importante pour le développement de la dite province.
    Yako,si riche ,si pauvre !si riche de cadres et d’opérateurs économiques mais très pauvres.
    Je n’ai pas de bord politique mais pour y être né et grandi,il faut reconnaitre que les politiciens sont la cause du recul de la province jadis prospère et viable.
    J’accuse les politiciennes et politiciens !
    J’accuse le ou les soit disants puissants opérateurs économiques
    Ce sont ces gens qui sont à la base du délabrement de yako.
    Je les invitent à faire un tour à ZABRE (ou les autres villes bissas) pour vivre l’exemple des dignes fils ,qui aiment réellement leur terre natale.
    Je ne vais pas citer de noms,mais les responsables de la misère de yako qui me liront dans leur bureaux ,villas voitures climatisés se reconnaitront.Que dieu nous bénissent !

  • Le 9 juin 2010 à 21:29, par pip En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    ET SON SON IMMEUBLE INACHEVE DERIERE LE SIEGE DE LA BIB A OUAGA QUE JE SUIS NE TROUVEE ? Ce son les vrais gouvernants du pays. C le systeme. Le pays, ce sont eux dabord et le peuple vient apres. Bon Dieu, ce n’est que la partie visible de ce que c gens font comme merde.
    A quand la liberation bon Dieu ? Ns voulons avancer comme les autres nations Ghana, Mali,

  • Le 10 juin 2010 à 07:00 En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Féllicitation pour cette question de dévéloppement de Yako. Par contre, ne jeter pas balle sur une personne. Kanazoé n’est rien dans cette histoire : Les constructions des marchés ont toujours été un problème partout au Burkina.La conférence de presse est une belle idée ; mais sera un échec s’elle doit tournée autour de Kanazoé. Il est aussi un fils comme les autres etaussi peur des autres fils de la localité. Ce n’est pas pour rien ils s’exillé ! Prenon l’exemple de nos villages qui réculent aussi ! Pourquoi ? est-ce Kanazoé aussi ?

  • Le 10 juin 2010 à 18:18, par Kibay En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Merci aux partis signataires. Je leur demande de la prudence car un homme attaqué est plus que dangereux. Tout ce que vous dites est bien vrai.A lire les commentaires des uns et des autres on distingue ceux qui connaissent la réalité et ceux qui s’expriment pour s’exprimer. L’immeuble inachevé est un exemple concret de ce qui se passe au Passore. Il faut être aveugle pour ne pas voir la réalité.OK doit faire son auto critique et mettre de l’eau dans son vin.Le courage de reconnaitre ses erreures et de changer est la vertu des grands."Les vrais amis sont ceux qui peuvent vous dire la vérité".

  • Le 23 octobre 2010 à 12:59, par rené En réponse à : DEVELOPPEMENT DU PASSORE : "Un échec imputable à Oumarou Kanazoé"

    Il faut parfois dire la vérité à certain personne même si ta vie sera menacé je le répété mille fois, Passore. na jamais évolue depuis sa création, comment des personnages qui sont dans le gouvernement, et la ville reste toujours comme elle, ça fait très honte je suis vraiment désoler de ma province, car la ville est toujours la même comme dans les ans 60 , la population a du mal à en sortie dans leur activité quotidien comment voulez vous que les investisseurs viennent investir dans notre province si la ville a du mal a ce développe il y a rien qui poussera un investisseur a investir dans cette ville.
    Regarde même le lycée provincial qui à besoin de reconstruisions et aménagement pour mettre les élèves dans des bonnes conditions

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance