LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Anna Youl alias « Mammy coiffure » : Une référence pour les cheveux de ces dames

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 00h24min

PARTAGER :                          

Elle est une référence en matière d’art capillaire au Burkina Faso. Dans les milieux huppés ou lors des grands événements culturels, Anna Youl alias « Mammy coiffure » laisse toujours sa marque. Née d’un père burkinabè et d’une mère ghanéenne, cette expatriée ghanéenne vit au Burkina Faso depuis 1990. Et, même si elle se fait discrète et affiche une certaine timidité, elle n’est pas si méconnue que ça….

Chez « Mammy coiffure », le maître-mot, c’est la perfection, et la devise, le travail bien fait. Ses spécialités : la coiffure, le maquillage et autres services s’alliant à l’esthétique. « J’aime mon métier. Quand je travaille, j’y mets tout mon esprit, tout mon cœur », affirme-t-elle. C’est peut-être cet atout qui lui vaut des sollicitations dans tous les milieux. Des femmes ministres ou députés à l’Assemblée nationale, en passant par les futures mariées, les candidates de différents concours plus ou moins prestigieux : Miss Burkina, Faso Academy, Kundé… Mammy coiffure est constamment sollicitée.

Dès son enfance, tout prédestinait la petite Anna à la coiffure, tellement elle s’est montrée intéressée par ce métier. « Il y avait une coiffeuse à côté de notre domicile. J’étais tout le temps dans son salon de coiffure, je restais là-bas presque toute la journée. Mes parents se sentaient même embarrassés parfois », raconte celle qui a été surnommée « Mammy » depuis son bas-âge. « Mon père aimait tellement ma mère qu’il a décidé de m’appeler comme elle, Anna, lorsque je suis venue au monde. Il se trouvait qu’au lieu de l’appeler par son prénom, les gens appelaient ma mère Mammy. C’est ainsi qu’on a commencé à m’appeler aussi par ce surnom, et je l’ai gardé jusqu’à ce jour », raconte-t-elle.

Après l’école primaire, le père de Anna, qui avait déjà vu en sa fille les talents d’une coiffeuse, l’inscrit, sur les conseils de l’un de ses amis, dans une structure de formation, « Avon institute beauty », à Accra. Elle y restera trois ans, avant de véritablement commencer à exercer pour accumuler une certaine expérience dans le domaine. En 1990, « Mammy » arrive au Burkina Faso pour découvrir son pays d’origine. Elle décide d’y rester et d’ouvrir son propre salon de coiffure. Ainsi naquit « Mammy coiffure », qui fait, depuis un certain jour de 1997, le bonheur de ces dames.

Mais cette notoriété, Mammy coiffure ne la justifie pas uniquement par son savoir-faire. Elle la doit aussi, dit-elle, à ses clientes et à Maguy Leslie Oka, présentatrice télé et promotrice de Faso Academy, qui, selon elle, ont contribué à la faire connaître. Mais Anna, coiffeuse émérite, ne compte pas en rester là ! Elle envisage de créer, dans la ville de Ouagadougou, des annexes de son salon principal, situé dans le quartier Zogona, sur le boulevard Charles de Gaulle.

Kpénahi Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique