LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 00h27min

PARTAGER :                          

Le jeudi 3 juin 2010, s’ouvrait la session 2010 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Une situation regrettable a cependant régné aux portes des salles de composition. De nombreux candidats se sont vus refuser l’accès parce qu’ils ne présentaient que le récépissé que l’ONI (Office national d’identification) leur a donné pour "servir et valoir ce que de droit", en attendant que leurs cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) arrivent au bout du long tunnel de confection. Si on ne peut pas retenir grand-chose contre les surveillants qui n’ont fait qu’appliquer à la lettre la consigne selon laquelle nul ne peut accéder à la salle sans une pièce d’identité avec photo, les escarbilles du reproche devront cependant tomber droit dans les yeux de l’Administration. Pourquoi ? D’abord, ce cafouillage.

En effet, le ministère de tutelle a donné des instructions pour que les candidats qui avaient ce problème accèdent aux salles avec leur acte de naissance et leur photo. Mais certains "brevetables", et ils sont nombreux, n’ont pas pu composer les premières épreuves. Que s’est-il passé ? Ces consignes seraient-elles venues trop tard ? Ou ont-elles été négligées ? Ouvrons une petite parenthèse pour souligner, concernant cette dernière question, qu’il n’est pas exclu que certains surveillants se soient montrés trop rigides ou zélés ou aient profité de la situation pour se sucrer sur le dos de candidats naïfs ou alarmés, en leur proposant de les laisser entrer sous réserve d’une contrepartie séance tenante ou à venir. Fermons la parenthèse.

Ensuite, un autre fautif, et sans doute le principal, de ce qui est arrivé aux potentiels brevetés 2010 : l’ONI. Les lenteurs dans la confection des CNIB sont de notoriété publique. Les bonnes vieilles CIB (Cartes d’identité burkinabè), "tapées" aux bonnes vieilles machines à écrire dans nos chers commissariats, prenaient au maximum deux semaines avant de tomber dans la poche de leurs propriétaires. Aujourd’hui, malgré l’existence de la "haute" technologie, le précieux rectangle numérisé peut mettre six mois en cours de route avant de parvenir à destination.

Sans revenir sur les désagréments que cette lenteur a déjà causés et causera sans doute au processus électoral de 2010, il faut dire que les élèves ne sont pas à blâmer ici. De fait, ils ne doivent pas voir leurs neuf mois de labeur lacérés par les tessons d’une bouteille que l’Administration a elle-même cassée. Le ministère de tutelle, qui, jusqu’à présent, est resté muet sur la question, laissant élèves et parents se noyer dans une mare d’interrogations, devrait au plus proposer une session spéciale de rattrapage ou toute autre formule pour sécher les pleurs de tous ces conquérants du BEPC qui sont vaincus sans avoir livré bataille. Ce ne serait que justice.

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2010 à 02:07, par N’maway En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    Pouquoi ces eleves attendent la derniere minute pour se faire une CNIB ? Des le debut de l’annee, ils savaient qu’ils en auront besoin pour composer. Ils sont aussi a blamer. Qui veut aller loin commence a faire un premier pas. C’est le meme probleme qui se pose lors des concours de la fonction publique. Il faut commencer des maintenant ou assez tot, a se faire des copies legalisees des documents demandes pour les concours.

  • Le 9 juin 2010 à 05:47, par OMG En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    C’est vraiment dommage et regrétable. Ou est donc passée la fiche de table et son utilitée ? Il ya eu un désordre quelque part et cela montre encore l’incapacité de nos admistrations a organiser un évènement ou examen, a 100% parfait ou a improviser de maniere adéquate lorsqu’une situation telle ce présente. Et en plus ce phénomene de corruption de plus en plus récurrente dans l’éducation ; quelle honte !. Je pense que tous les candidats devraient reprendre l’épreuve entachée et aux frais du ministère concerné(il est d’une part ou d’autre responsable) afin que personne ne ce plaigne qu’une épreuve aurait été plus facile que l’autre. Bref prochain rendez-vous est donné chaque année aux examens de la fonction publique, si cela n’est pas déja fait.

  • Le 9 juin 2010 à 06:18, par jeunemossi En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    Je ne sais pas si la loi a évolué, mais quand j’étais en 3ième il fallait avoir 15 ans pour faire sa CNIB et la plupart des élève de 3ième avaient à peine cet âge, mais on nous ne refoulait personne, il y a avait d’autres moyens ! C’est bien dommage qu’il y ait souvent des gens qui manque de bon sens, sachant que l’avenir de personne est en jeu.

  • Le 9 juin 2010 à 08:27, par figo En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    Il n’est pas facile d’obtenir la nouvelle CNB dans des delais courts. Et on parle d’informatisation !!! C’est triste. Il faut faire quelque chose pour ses élèves.

  • Le 9 juin 2010 à 08:28, par burkina En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    c’est triste , equeurant et meme revoltant de voir que des eleves ont ete refuse l’acces aux salles de composition a cause d’une soit disant piece d’identification. De nos jours qure vaut le CEPE ou meme le BEPC. vouyez vous comment l’Universite est bourre, et au lieu d’alleger les choses pour les enfants vous coincer tous comme ca.et vous parler de relever le niveau scolaire...au moins pour les eleves qui nont pas d’identification devraient etre en principe autorises a composer mais traiter specialement c’est a dire relever leurs noms et prenoms et attendre apres les resultats pour les identifier.
    quand meme, ces eleves ont batailler une annee scolaire et arriver au jour j et se voir interdit de composer, qu’est ce que vous pensez que ces eleves vont penser du system en place, vous etes en train de preparer des revoltes a petit feu. et dire que ce sont des enfants qui sont motives a apprendre.
    et c’est parce que ces eleves sont probablement des enfants de pauvres citoyens que des choses comme ca leur arive sinon tout le monde sait que les enfants des riches de vont meme pas dans la salle de composition mais ils ont leur nms parmi les admis..quel systeme....
    le systeme est meme contre la population .
    mais comme on le dis c’est Dieu qui essuie le derriere du chien et c’est DIEU qui nourie le charognard aveugle.

  • Le 9 juin 2010 à 11:12, par Ben Ischam En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    Les parents de ces enfants devraient se constituer en groupe pour défendre les intérêts de leurs fistons, si besoin saisir la justice. Les parents qui ont souffert pour offrir une place à leur enfant, payer la scolarité et les fournitures, les frais d’essence et/ou les moyens de transport ne peuvent être récompensés de cette manière une administration lourde. Les élèves qui ont bravé la circulation, suivi les cours pendant 9 mois, "bossé" sous les lampadaires pour préparer un diplôme qu’ils n’auront pas l’occasion de passer pour une question de récépissé. Avouons que cela est révoltant.

    Cette histoire de CNIB va tuer les gens quoi !!! C’est quel papier où au début, il a fallu le soutien des partenaires techniques pour subventionner la confection (question de souveraineté ?). Ensuite il fallait se lever très très tôt le matin (4h) pour pouvoir être parmi les 50 premiers que les commissariat acceptaient à l’époque (voir les échos des journaux). Ce même papier est brandi pour justifier la faiblesse des inscriptions aux élections. Maintenant c’est les opérateurs économiques qui doivent cotiser pour que tout le monde puisse avoir accès au CNIB. C’est cela le Faso émergent dans 10 ans sur lequel certains ont réfléchi il y a moins de 2 mois après avoir passé plus de 20 ans au pouvoir ???

    J’espère seulement que les dispositions seront prises pour le BAC.

  • Le 9 juin 2010 à 11:28, par DOS En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    c’est regrettable ! l’état devrait voir comment reparer cette situation

  • Le 9 juin 2010 à 13:54, par bila En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    Bonjour,

    c’est bien regrettable pour mon pays encore. je pense qu’il serait temps de créer une carte scolaire national afin d’éviter tout désagrément la prochaine fois. libéré votre génie monsieur le ministre de l’enseignement.ce qui veut dire qu’il se trouverait des clandestins européens sur notre territoire. il va falloir s’occuper de tout cela monsieur le ministre de la défense et charger de la sécurité intérieur.

  • Le 9 juin 2010 à 23:41, par paterson de bissau En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    il y’a lieu de revoir la copie de l’état. il nest pas bien de vouloir obliger les enfants a avoir la cnib pour le bepc car depuis longtemps,le bepc se compose muni de la carte scolaire que chaque etablissement faisait etablir.
    je ne comprends pas pourquoi une telle decision brusque exigeant une cnib au bepc.
    du moment que lorsque tu fais la cnib, il ya telment de contour que souvent tu te demandes si cest la seule piece qui fait un tel parcours.

    je sais comment fonctionne l’oni. je suis un ex de la boite.

  • Le 11 juin 2010 à 15:43, par charlèn En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    bien vrais que les candidats ont eu torts de se levés tard pour l’établissement de leur pièces mais le réglement qui compromet leur parcours ne devrais pas être si sevère avec eux.prière aux chargés de cette question d’organiser une session speciale pour respecter l’article n°1 de notre constitution."tous les burkinabè naissent libre et égaux en droit"je pense qu’ils ont le droit de competir.

  • Le 12 juin 2010 à 11:34, par ya foye ! En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

    1) Je ne suis pas de l’Administration et je sais comme tout burkinabè que l’administration est "inhumaine" comme toute administration publique.
    2) Mais ici l’administration a raison, et il faut rendre à César ce qui est César.
    a) Les élèves inscrits régulièrement dans un établissement n’ont pas besoin d’un CIB pour composer. leur carte d’identité scolaire leur suffit. Donc il n’y a aucun problème la dessus.
    b) La CNIB est exigée pour tout candidat libre. Nous savons que toute la police s’est mobilisée pour faire les CNIB dans les établisseents et dans les lieux publics. Pour tout élève qui sait qu’il est candidat libre et qu’il doit présenter cette pièce ne devrait pas attendre le mois de mai pour faire sa pièce. Mais nous avons vu des élèves qui à la date des épreuves sportives n’avait pas de pièce d’identité parce qu’ils venaient de s’inscrire à la police et montraient le récépissé. Je n’excuse ni la police ni les surveillants, seulement, je regrette que le journaliste insinue que les surveillants demandent à être corrompus pour laisser les élèves passer. S’il sait comment sont organisés le BEPC, il doit savoir qu’un surveillant n’a aucune autorité pour admettre un élève ou le refouler. C’est le Président seul qui s’assume. Et au regard des fraudes, (des candidats qui se substituent, la consigne est claire : ne pas accepter les élèves qui ne peuvent pas être identifés clairement). La dessus, il faut dire que les présidents de Jury ne sont pas des poussins, ce sont généralement des professeurs et des responsables aguerris qui savent prendre une décision en regardant tous les éléments en leur possession. Si vous voulez aider les candidats et leurs parents, tenez-leur un langage de vérité. Qu’ils commencent par s’assumer, en prenant leur responsabilité en mains. Un internaute parle de se constituer en justice. Eh bien allez voir un très bon avocat pour eux. Vous verrez leur échec cuisant. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Le règlement est clair : si vous vous présentez à un examen ou à un coucours, "il appartient au candidat de prouver son identité". Si vous ne le pouvez pas, vous circulez. C’est clair comme l’eau de roche ! Il ne faut pas embêter les gens et retourner toute la terre entière pour cela ! J’ai du regret pour les élèves qui n’ont pas pu composer mais l’on ne pourra jamais punir l’administration pour une faute qu’elle n’a pas commise ! J’ai du respect pour tous les candidats qui ont été refoulés mais nous leur devons la sincérité pour les aider.

    • Le 14 juin 2010 à 20:06, par Sergent En réponse à : BEPC 2010 : Justice pour les sans- CNIB refoulés

      Merci pour la logique dans ton argumentation. Je suis entièrement d’avis avec toi.
      Mais, il y a un pétit détail que nous ne maitrisons pas : la valeur du récépissé. Lorsqu’une autorié administrative comme l’ONI délivre un récépissé, c’est pour servir à quoi au juste ? Est-ce juste un ticket qu’on présente le jour du retrait de la CNIB ? Est-ce un document qui peut servir et valoir comme CNIB ?
      Je n’en sais rien, mais tout le problème est là.
      Pour un Burkina qui ne peut que compter sur la qualité de ses ressources humaines, encouragéons les personnes qui désirent apprendre (les candidats libres aussi). Cessons de les traiter comme des extra-terrestres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?