LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

Publié le mardi 8 juin 2010 à 03h06min

PARTAGER :                          

Les pays de l’Afrique francophone, qui, pour la plupart, fêtent cette année les 50 ans de leur indépendance, ne sont pas réellement affranchis. C’est du moins ce que soutient la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly. « Afin d’obtenir une indépendance réelle pour les Etats africains, il va falloir que les jeunes se décident à prendre leur destin en main », préconise-t-il dans son prochain album qui sortira en septembre 2010. Dans l’interview qu’il a accordée à Fasozine.com, l’artiste évoque son futur projet musical et explique aussi qu’il compte organiser une marche de l’Afrique l’année prochaine en France, pour « montrer à la population française comment l’Afrique est exploitée. »

Fasozine.com : Vous préparez votre prochain album. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Tiken Jah Fakoly : Mon prochain album aura pour titre « African Revolution ». Il sortira le 20 septembre 2010 en Afrique et le 27 septembre en France. Il parle des Africains et appelle la jeunesse à se réveiller. Car c’est seulement quand les jeunes se réveilleront que l’Afrique aura une vraie indépendance et amorcera son développement. Je parle également du cinquantenaire des indépendances des pays africains.

Et quel regard portez-vous sur ces commémorations en grande pompe des 50 ans des indépendances en Afrique ?

Nous n’avons pas à fêter parce que nous ne sommes pas libres. Les sommets Afrique-France et le choix des présidents africains par les Occidentaux démontrent bien que nous ne sommes pas indépendants économiquement et politiquement. Le constat est clair, celui qui n’a pas d’attaches au sein du milieu politique français ne peut pas devenir président en Afrique francophone. Et nous devons chercher à arracher l’indépendance parce que les Européens nous ont donné une copie des indépendances. Il revient à notre génération de nous battre pour obtenir l’original. Il est certain que personne ne viendra nous la donner si nous ne faisons rien.

Dans la logique de se battre pour arracher l’indépendance vraie, vous comptez organiser une marche de l’Afrique en France, l’année prochaine. Quelle en sera la philosophie ?

Les Français qui voient l’Afrique à la télévision, ne connaissent pas très bien le continent noir. Ils ne connaissent pas la vraie politique française appliquée en Afrique. La marche de l’Afrique va consister à dénoncer la situation que nous vivons actuellement et expliquer à la population française comment l’Afrique est exploitée. Les Français sont habitués à se battre pour obtenir ce qu’ils recherchent. Et je pense que s’ils s’associent à nous, les choses changeront positivement parce que les dirigeants occidentaux ont peur de l’opinion de leurs peuples.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2010 à 11:11 En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    SUPER bien dit. Il faut etre un aveugle pour ne pas voir cette neoconisation qui se fait a travers nos Presidents actuels. Reveillez vous mes Soeurs et Freres....

  • Le 8 juin 2010 à 12:18 En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    que dire de plus face de tels propos d’une telle verité. Au moins tiken est l’antithese de ce que l’on veut voir et entendre de l’artiste (surtout africain) et surtout face a un pauvre idiot pourri comme Alpha blondy. Il ya une chose que les africains devront comprendre s’ils veulent vraiment s’en sortir :
    DETRUIRE sans pitié les relations actuelles entre la france et l’afrique (la françafrique ou plus exactement france à fric
    LES JEUNES doivent se prendre en charge tout changer et reconstruire selon leur culture a eux
    ACCEPTER SOUFFRIR car l’adversaire est puissant
    Loin de la point de salut
    SOME

  • Le 8 juin 2010 à 12:28 En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    Salut à tous.

    Je ne sais pas pourquoi les Burkinabé vouent tant de sympathie à un type qui a déclaré publiquement haut et fort, qu’il est inacceptable que des humains sur cette terre manquent d’électricité pendant que même les burkina en disposent !

    Soyons sérieux et ayons du respect pour nous-mêmes quand les autres n’en ont pas. Est-ce qu’un burkinabé pourrai dure cela d’un autre peuple et y être vénéré comme un roi , quel que soit sa popularité supposée ?

    Sérions nous donc vraiement des ch....?

    Voyons donc.... Un peu de sens....S’IL VOUS PLAIT !

    • Le 8 juin 2010 à 22:39, par wend waoga En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

      @ 8 juin 12h28 ! Ce que j’aimerais savoir c’est :à supposer que tout ce qu’il preche est de la matière tactible,et qu’il vous l’apporte ! Allez-vous refuser " cette indépendance réelle et totale,rénoncer à la dignité,à l’occasion de la recouvrer enfin !",pour lui cracher à la figure,sous prétexte que celui qui vous la donne,a eu dans le passé à vous offenser ? Mon(Ma)cher(e) ! Je croyais pourtant que nous avions tellement vécu assez d’évènements pour ne plus tomber dans ce genre de piège.

  • Le 8 juin 2010 à 12:58, par buudnoonma En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    Je pense comme Tiken que nous n’avons pas à fêter nos 50 ans, pas seulement pour les raisons qu’il invoque, mais tout simplement parce que nous sommes pauvres.
    On devrait plutôt penser à fournir nos hoppitaux en biens d’équipements ( il manque de machines de dyalises, de couveuses, de seringues et tout simplement d’alcool et d’aspirine)
    Nos écoliers écrivent à même le sol. Nous ne mangeons, ni ne nous vêtissons pas correctement.
    Nous vivons dans des mansardes.
    Alors à soit cela va t-il servire de fêter en grande pompe !
    A rien ! Comme le disait le Général DE GAULLE "Prenez l’indépendance et retournez au moyen âge !)
    Il n’a donc pas de quoi pavoiser

  • Le 8 juin 2010 à 13:33, par yannick En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    je pense qu’on doit le fêter car c’est important mais pas pour encenser ces 50 ans d’indépendance qui n’ont pas été bonnes pour les peuples de ces pays africains concernés mais pour justement faire le point afin que les gouvernants fassent mieux

  • Le 8 juin 2010 à 16:09, par bebe En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    je dis bravo tiken

  • Le 8 juin 2010 à 17:50 En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    Salut Jah !
    D’accord avec tes idées sur les 50 ans d’indépendance en Afrique. Pourquoi n’organiseras-tu pas cette marche en terre africaine au lieu d’aller te pavaner en France !!!!C’est aux africains d’abord que tu devrais t’adresser et cela en terre africaine ! Tu as des possibilités pour cela !! Qu’en penses-tu ???
    Jah rasta farah !!!

  • Le 8 juin 2010 à 19:26, par vincent En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    la France a meme mis en place une structure (secretariat je pense) des cinquantenaires des independances africaines. C’est honteux. .
    c’est honteux.Quand notre enfant apprend à marcher, on le tient la main pour le rassurer et souvent on cherche pour lui un petit charriot sur lequel il s’appuie.On ne le laisse pas se debrouiller seul. Bref pour dire que le France n’a pas accompagné les etats africains à l’aube des independances. Mieux,elle a profité du manque d’experience des dirigeants pour exploiter les ressources de l’Afrique. Elle a meme fait croire à nos dirigeants qu’ils doivent assurer leur "après mandat" en detournant le maximum de fonds qu’ils ont amassés encore dans les banques occidentales(fonds utilisés encore pour developper l’occident). Combien de pays africains arrivent à nourrir chaque année leur population avec leur ressources propres sans interventions exterieures ?
    .C’est aux jeunes de croire en l’Afrique. C’est à eux de montrer qu’après cinquante ans, il faut une revolution, un changement des mentalités.Tiken a raison. On ne fete pas un échec mais plutot une reuissite, une victoire. Qu’avons nous à feter après cinquante années d’independance ?

  • Le 12 juin 2010 à 18:29, par Emilie 06 raëlienne En réponse à : Tiken Jah Fakoly : « Nous n’avons pas à fêter le cinquantenaire de nos indépendances »

    La colonisation est toujours là elle a juste changé de nom. L’Afrique devrait tourner le dos aux descendants des anciens colonisateurs et évangélisateurs en retournant à son agriculture traditionnelle comme à ses religions ancestrales qui respectaient l’être humain et la nature. Comme le préconise Raël depuis plus de trente cinq années.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique