LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LONAB : "Ne tuez pas la poule aux œufs d’or"

Publié le lundi 7 juin 2010 à 00h59min

PARTAGER :                          

Ce turfiste qui joue depuis 20 ans est foncièrement opposé à la façon dont la LONAB gère l’introduction du PMU mobile. Il s’en explique dans la lettre ouverte ci-dessous adressée au Directeur général de la LONAB

"Monsieur le Directeur général, C’est en turfiste écœuré (et je joue depuis 20 ans au PMUB) que je vous écris cette lettre ouverte pour vous faire part du mécontentement de nombreux parieurs qui refusent vos méthodes de prise en otage des turfistes burkinabè. Ce lundi 31 mai 2010, certains tenants de kiosques PMUB nous ont donné rendez-vous à 11 h pour pouvoir entrer en possession du programme du mardi 1er juin. A 11 h, rien de disponible sinon des piles de votre "nouveau mauvais produit" appelé PMU mobile qui devait être écoulé de gré ou de force. Bref. Depuis le lancement de ce produit, vous vous rendez compte qu’il a fait flop.

On voit que vous n’avez fait aucune étude de marché et surtout que vous ignorez l’état réel du niveau du Burkinabè moyen. Combien de personnes, même possédant des téléphones portables, savent envoyer des SMS ? Même si elles savent le faire, pourquoi voulez-vous obliger quelqu’un à payer les frais de SMS et le montant du pari pour des résultats hasardeux ? Pour ne pas être trop long, nous vous conseillons de revoir votre copie. Votre PMU mobile connaîtra le même sort qu’un autre produit, je crois que c’est le Lotto que vous avez tenté de nous fourguer sans succès, il y a quelques années. A trop prendre pour des canards sauvages ceux qui, grâce à leurs sacrifices, font le bonheur de quelques-uns et procurent des bénéfices à la nation entière selon votre propre slogan, vous finirez par "tuer la poule aux œufs d’or".

Déjà qu’un certain flou entoure le fonctionnement du système PMUB (la preuve, les parieurs ont demandé en vain depuis des années à être associés aux opérations de vérification de la masse à partager et de répartition de la cagnotte), il ne faudrait pas trop en rajouter. Cette lettre ouverte doit être la 3e que j’adresse au staff de la LONAB. Il n’a jamais daigné se rabaisser pour donner une réponse à un minable parieur. J’écris tout de même encore une fois pour témoigner et protester. Comme le dit l’oiseau qui venait d’être pris dans le piège d’un chasseur : "Je sais que mes cris d’orfraie ne me délivreront pas, mais au moins Dieu les entendra !" Continuez à dédaigner les remarques et les suggestions. Un jour vous verrez. La concurrence n’est-elle pas déjà là" ?

M.K. Un turfiste mécontent

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2010 à 03:54, par bassayef En réponse à : LONAB : "Ne tuez pas la poule aux œufs d’or"

    Mon frère depuis 20 ans et tu es toujours passionné voire obsedé...au nom de Jesus Christ sor de ce corps

  • Le 8 juin 2010 à 09:00, par seni En réponse à : LONAB : "Ne tuez pas la poule aux œufs d’or"

    A celui qui croit que Jésus doit assister notre ami turfiste , c’est ignoble !!!!
    Ce qu’il faut retenir cher monsieur c’est un passionné !!!! Que direz vous d’un passionner du football, sport qui m’écoeure moi par exemple !!!Par contre je joue régulièrement au PMU qui est ma passion !!!!
    Merci pour cette lettre à la direction de la LONAB qui fait ce qu’elle veut parceque !!!!!! Parceque !!!!! On nomme qui on veut et celui qui peut faire l’affaire du pouvoir !!! Aucun respect pour le parieur, qui effectivement n’a jamais été associé comme il se doit !!!
    C’est dommage cette structure reflete même l’image de ce pays, au niveau des différentes sociétés d’Etat !!!!
    Je rapeelle au Directeur de la LONAB et autres responsables qui sont à leur poste par la "contribution" des parieurs !!! De grace !!!!!
    Bravo à l’auteur de la lettre ouverte !!!!

  • Le 17 septembre 2020 à 04:23, par DJANGO En réponse à : LONAB : "Ne tuez pas la poule aux œufs d’or"

    Moi par contre je suis très mécontent de la manière que la LONAB traite les parieurs du site ECD GOUNGUIN face à l’ancienne SOGEBAF. Aucune toilette pour que ceux qui y passent la journée de se soulager. Que FASONET m’aide à publier cette lettre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?