LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

Publié le lundi 7 juin 2010 à 00h59min

PARTAGER :                          

Au Niger, la junte actuellement au pouvoir a proposé des réformes visant à améliorer le cadre général de tenue des scrutins à venir dans ce pays. Au titre des élections législatives, elle a avancé l’idée qu’à tout postulant pour un mandat de député, il soit exigé au minimum le niveau baccalauréat. Une assemblée uniquement composée de têtes pleines ? Idée séduisante de prime abord, mais qui se heurte à l’hostilité de ceux qui l’estiment inconcevable au Niger, mais également dans les autres pays africains ayant une démocratie naissante, et où l’on sait que le niveau d’instruction des populations vole au ras des pâquerettes. Deux opinions tranchées se sont construites autour de cette proposition, défendues chacune par Tomi et Tozi à travers des arguments tous plus valables les uns que les autres, et qui vous sont exposés dans ce « Deux sons de cloche ».

Les parlements africains ont besoin d’une représentation parlementaire à la hauteur des enjeux de développement

La junte militaire nigérienne a mis pile le doigt sur l’une des principales faiblesses des démocraties africaines naissantes : la qualité de la représentation parlementaire. Nos assemblées nationales respectent certes les règles fondamentales du jeu démocratique en accueillant en leur sein tout citoyen proposé par son parti et légalement élu par sa base, mais l’inconvénient qui en découle est que celles-ci peuvent se retrouver avec des députés peu instruits et incapables d’assumer conséquemment la fonction pour laquelle ils ont été élus. Ne nous voilons pas la face : contrôler l’action du gouvernement, puis analyser, critiquer et voter le budget, exigent des compétences qui ne peuvent s’acquérir que si l’on possède un certain niveau d’instruction.

Pour éviter le spectacle de nos assemblées nationales où visiblement certains députés, l’air égaré pendant les débats, passent leur temps à contempler le plafond ou à profiter du moelleux du fauteuil pour piquer un somme, il faut y envoyer des hommes et des femmes à la hauteur des exigences de la fonction. Sinon, on continuera de voir des députés qui, malgré leur bonne volonté, épuiseront cinq longues années de mandat sans la moindre contribution concrète ni aux débats, ni aux propositions de lois. Il faut que cela change, et la meilleure manière d’y parvenir est d’imposer aux partis politiques un choix de candidats ayant au minimum le niveau bac. C’est ainsi que l’on pourra tirer vers le haut le niveau de représentation de nos parlements.

TOMI


Ce serait de la discrimination. Pas besoin de diplôme pour travailler pour son peuple

Exiger un niveau bac pour se faire élire député ? Et puis quoi encore ? Voici comment naissent les injustices dont il est difficile de rattraper plus tard les conséquences. Dans le contexte des démocraties naissantes en Afrique, la qualité première exigée à un candidat à la députation est sa capacité à mobiliser pour se faire élire. Imposer une telle règle à un parti en compétition électorale serait lui demander de se faire harakiri car le diplôme n’est pas forcément compatible avec la force de mobilisation sur le terrain. Il faut ensuite tenir compte du fait qu’en Afrique, l’on en est encore à se battre avec des taux de scolarisation très bas, ne dépassant pas souvent les 10 à 15%.

C’est un fait très limitant pour les partis politiques qui se retrouvent avec des capacités de choix très réduites. Et puis, il appartient à nos systèmes démocratiques d’inventer des solutions palliatives à ce problème de niveau d’instruction de nos élus. C’est pourquoi certains parlements africains, dont celui du Burkina par exemple, ont institué la fonction de secrétaire parlementaire, destinée à fournir un appui technique à nos élus. Or, s’il est possible de recourir à de telles solutions, il devient inutile d’en envisager une autre susceptible d’ouvrir la boîte de Pandore. En effet, l’exigence de ce niveau de diplôme pour se retrouver à l’hémicycle pourrait engendrer, au fil du temps, des fractures élitistes qui seraient préjudiciables à la prégnance de la chose politique sur le peuple. C’est pourquoi cette idée est contraire à l’égalité entre les citoyens.

TOZI

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2010 à 01:08 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Pour le cas du Niger, j’ai rencontré des deputés qui ne parlaient pas un mot francais, langue officielle dans les ex colonies. Alors, comment ces deputés peuvent paarticiper aux debats à l’Assemblée ? Quelle contribution peuvent ils apporter aux differents debats ? Il en est de meme pour d’autres pays dont le Faso. Certains deputés sont simplement des figurants et gaspillent nos sous. Le critere Bac est une bonne reference et pousserait à l’amelioration des mecanismes politiques par la capacité des acteurs à des prises de positions acceptables.

    • Le 7 juin 2010 à 01:46 En réponse à : Pas le bac le probleme

      Le niveau Bac ne resoudra pas le manque de debat democratique dans les parlements africains. Meme les deputes qui ont des doctorats (gestion et economie) sont muets comme des carpes lorsque le parti au pouvoir donne une directive de vote "vote, mange et tais toi". Ce sont les pressions par le parti ainsi que la corruption qui en sont les causes et non le manque de niveau bac. Combien de bacheliers sont a l’AN ? Osent-ils cependant ouvrir un debat qui irait a l’encontre du CDP comme l’article 37 ?

      • Le 7 juin 2010 à 12:32, par Sandjié En réponse à : Pas le bac le probleme

        D’accord avec vous que le critère de possession du Bac n’est pas pertinent pour accéder à la députation. Pour ceux qui défendent cela, pourquoi ne pas exiger dans ce cas le même critère de possession de diplôme pour être électeur dans la mesure où un électeur est sensé comprendre les différents programmes des politiques afin de pouvoir judicieusement voter. En définitive, le niveau de prise de conscience politique pour s’assumer n’est pas forcément lié au diplôme.

      • Le 7 juin 2010 à 16:39, par Le Gonze En réponse à : Pas le bac le probleme

        Il n’y a pas d’amalgames à faire entre le niveau de la représentation parlementaire, et le courage politique et intellectuel de ceux qui y siègent ! C’est surement plus facile de parler utilement en critiquant sur un strict plan intellectuel un projet de loi ou une proposition de loi mal montée quand on a un minimum de bagages intellectuel (comme le BAC ; moi je dirais même BAC plus 3) que quand on est simplement dolotière, agent de liaison, instituteur ou seulement infirmier...de L’AMA !

        Attention, je ne dit pas que ces métiers n’ont aucune valeur dans l’échelle sociale, mais simplement qu’à ce niveau du débat parlementaire, ce ne sont certainement pas le profils recherchés. C’est chacun à sa place que les boeufs de mon cousin Allaïdi seront bien gardés !!!

      • Le 7 juin 2010 à 18:39 En réponse à : Pas le bac le probleme

        le BAC n’est un diplome de reference. on peut ne pas etre titulaire de BAC et etre bien instruit. il faut plutot prevoir dans le choix de candidat à la deputation des gens d’un certain niveau d’instruction pouvant participer aux debats.

  • Le 7 juin 2010 à 06:25 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    bonjour, merci de nous rappeler d’autres problemes des parlement africain mais a la personne qui parle de partie politique, ou je sais pas quoi. Permettez moi de vous dire que vous ete hors sujet. On a jamais parler de resoudre tous les problemes avec ce niveau de bac exigée. Merci de vous en tenir au sujet et pas divaguer n’importe comment. A ceux qui dise que le plus important c’est le pouvoir de rassemblement de la foule, je dit qu’ils se trompent lourdement. C’est meme cela le probleme le probleme, c’est nous mener à l’abattoir. En effet une partie de la population confié ses voix à un homme qui ne comprend pas ce qu’il fait. si ce la n’est pas grave je voix pas je vois pas ce qui l’est alors. Il faut un minimun d’education pour comprendre l’institution , les projets de loi, le contexte politique et geopolitique de sa region de sont pays. pour moi le niveau bac c’est vraiment le strict minimum. ces gens sont payer avec nos sous, il est normale de leur demander un minimum d’education afin d’etre sur deja qu’il comprenne un minimum de ce qu’on leur demande..

  • Le 7 juin 2010 à 07:56, par albert En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Le problème n’est pas le niveau d’études, mais le niveau de moralité.

    Ceux qui détournent le plus d’argent public, qui se cachent le mieux, qui font des montages financiers etc. ont des niveaux doctorat. Ce sont eux qui tuent l’économie de nos pays.

    Le niveau d’études n’a rien a voir. C’est un niveau d’intégrité et d’honnêteté qu’il faut exiger aux députés.

  • Le 7 juin 2010 à 08:08, par citoyen decu En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Bonjour a tous
    A mon humble avis, il faut au contraire supprimer le salaire( ou emolument selon votre comprehension de cette somme) des deputes parce que leur travail n est pas depute. Ils sont des elus et representent des personnes. Pour etre plus objectif, on leur paie leur indemnites de session quand ils participent aux sessions et on supprime tout le reste. Autrement ce sont des inconscients que l on engraisse.

    Revenant au niveau d’etudes, chez moi de facon pratique on en peut imposer a nos deputes d’avoir le BAC. D’abord parce que le niveau d’alphabetisation defini selon les vautours aux yeux gluants d’europeens que l’on copie sans se soucier de nos realite( la preuve avec cette histoire de taux d’emploi d il ya une semaine) n est pas satisfaisant au Burkina.
    De plus si ces individus assis a L’AN etaient vraiment soucieux des problemes de ceux qu ils representent ils n auraient vraiment pas besoin du BAC pour comprendre les enjeux des debats et participer positivement.

  • Le 7 juin 2010 à 10:28 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Le français est la langue officiel du Faso et celle de travail des institutions du Faso. S’agissant du parlement le Bac est un minimun pour pouvoir y assumer ses fonctions. Ce n’est pas une condition suffisante pour qu’il y ait des débats mais c’est une condition necessaire pour participer de manière efficace au débat et comprendre les enjeux des lois.

  • Le 7 juin 2010 à 10:30 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    J’ai une proposition. Moi je propose que pour etre depute, il faut avoir le Doctorat these unique plus l’ agregation. Ensuite il faut avoir publie 20 livres dans la langue de Moliere qu’ on adore tant et sans laquelle on ne peut meme plus vivre. Eh Burkinabe, pourquoi le Bac alors qu’ il y a plus haut.Celui qui dit qu’ il a rencontre un nigerien depute qui ne parlait pas francais m’a fait rire. Va trouver, ce dpute represente certainement des milliers de mandants qui ne savent pas lie. On n’est pas oblige de parler le francais. Il y a des traducteurs/interpretes pour quoi ? Mme des parlementaires francais se tiennent tout petit quand ils sortent de leur trou de Paris.Voila une societe qui joue a l’ aristocrate quand ca l’ arrange. Vous croyez que le sous- developement de l’ afrique, c’est tellement une question de manque d’ instruction ? Non. C’est plus une question culturelle, morale. Les gens manquent d’education civique. Le minsitre qui detourne des millions a certainement plus que le bac. Mais ila ete mal eleve dans le sens des valeurs republicaines. Moi je prefere un depute analphabete qui represente reellement les populations qu’ un depute bachelier. D’ailleurs comme Dahico a dit que BEPC d’avant c’est Licence d’ aujourd’ hui, il faut relever la barre. Et demander du meme coup que le President de la republique cumule cin doctorats. C’est pour dire que cettte proposition est simplement idiote.

    LOP

    • Le 8 juin 2010 à 16:37, par Henri-Noël Bouda En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

      Je suis d’accord, l’Afrique (surtout le Burkina) à un niveau d’éducation et d’instruction bas. JE suis d’accord que le diplôme n’est pas forcement synonyme de participation aux débats et de contribution réelle à la vie de l’assemblée. Mais dites moi, POURQUOI EXIGER UN DIPLÔME POUR TRAVAILLER A LA FONCTION PUBLIQUE et POURQUOI UN BREVETÉ NE PEUT PAS ÊTRE RECRUTÉ COMME INSPECTEUR DES IMPÔTS, etc. Pour tout le monde a droit au travail et et au traitement équitable. N’a t-on pas exclu des gens simplement en choisissant de rester dans le système imposé par le colon ? Combien savent lire (en Français ou en langues nationales) au Burkina pour que la fonction de GARDIEN requiert même parfois le niveau CEP ? Dites moi, COMMENT CONTRÔLER LE TRAVAIL DU GOUVERNEMENT QUI EST ÉLABORÉ ET MIS EN ŒUVRE PAR DES SPÉCIALISTES (au delà de Ministres, les conseillers et cadres du Ministères sont des experts dans leur domaine)SI ON N’A PAS UN MINIMUM DE CULTURE INTELLECTUELLE ?
      La participation au développement du pays se résume t-elle à la participation à la vie politique par le billet d’un poste au gouvernement ou à l’Assemblée ? Chacun peut contribuer à sa façon au développement en dehors de la sphère politique. Qui contribue mieux que les agriculteurs-pasteurs au développement du Burkina ? Est-ce pour autant qu’il faut leur ouvrir les portes des fonctions suprêmes du pays ? Faire des haricots verts dans son jardin, c’est bien différent de faire de la macro-économie à la banque centrale, non ? Mais chacun à besoin de l’autre et le pays a besoin de tous, chacun selon ses compétences et sa contribution. En démocratie, on n’exclut personne, mais chacun agit à son niveau de compétence. L’Homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  • Le 7 juin 2010 à 10:35 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Tres belle proposition. Il faut ensuite ajouter un concours avec preselection selection. C’est plus mieu que les nominations a la deputation. Suivez mon regard. Au moins on saura qu’ on peut avoir des deputes impopulaires mais un peu intelligents. Mais c’est Bac A ou c’est Bac D ou c’est Bac F ? Donc vous voyez que la recherche de l’excellence chez les deputes, meme BACles, ne sera pas aisee.

  • Le 7 juin 2010 à 10:37, par Eric En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Je pense, si je ne me trompe pas, que chaque député a droit à un secrétariat. Il peut prendre conseil auprès de personnes dites plus cultivées pour préparer ses dossiers.

    Nos présidents ne sont pas les plus intelligents mais s’ils savent s’entourer des personnes qu’il faut, ils réussissent en général.

    Il faut mettre les exigences nécessaires au sein de l’assemblée afin que chaque député puisse être jugé sur ses contributions durant son mandat, pas pour les empêcher d’y être. Laissons les peuples choisir. C’est aussi cela la démocratie !

    Cordialement,

  • Le 7 juin 2010 à 10:37 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    c’est deja un scandale et une insulte que poser cette question
    aussi le francais est-il notre langue a nous ? pourqupi faut-il que ce soit le francais la reference ? et puis bien d’autres questions Des histoires d’idiots. Avec des idees comme celle-la on voit bien ou en sont les africains Vraiment une mentalité d’acculturés esclaves a mendier leur survie
    SOME

  • Le 7 juin 2010 à 11:00, par Viima En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Salut,

    Je pense que c’est deja un grand pas d’exiger au moins que nos dirrigeants aient au moins un bagage intellectuel .je pense comme ceci :
    Le BEPC au moins pour etre Maire

    - le BAC au moins pour etre Depute

    - la maitrise au moins pour etre President de la Republique.

    Je crois que ces postes ne doivent pas etre une source de revenus pour les gouvernents mais plutot un poste ou ils partagerons et mettront a profit leur savoir pour le bien de la population.

    On ne peut pas pairler de developpement sans prendre en compte ces aspects crustiaux.
    Merc

  • Le 7 juin 2010 à 11:19, par Z. Henri-Noel Bouda En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Je suis d’accord, l’Afrique (surtout le Burkina) à un niveau d’éducation et d’instruction bas. JE suis d’accord que le diplôme n’est pas forcement synonyme de participation aux débats et de contribution réelle à la vie de l’assemblée. Mais dites moi, POURQUOI EXIGER UN DIPLÔME POUR TRAVAILLER A LA FONCTION PUBLIQUE et POURQUOI UN BREVETÉ NE PEUT PAS ÊTRE RECRUTÉ COMME INSPECTEUR DES IMPÔTS, etc. Pour tout le monde a droit au travail et et au traitement équitable. N’a t-on pas exclu des gens simplement en choisissant de rester dans le système imposé par le colon ? Combien savent lire (en Français ou en langues nationales) au Burkina pour que la fonction de GARDIEN requiert même parfois le niveau CEP ? Dites moi, COMMENT CONTRÔLER LE TRAVAIL DU GOUVERNEMENT QUI EST ÉLABORÉ ET MIS EN ŒUVRE PAR DES SPÉCIALISTES (au delà de Ministres, les conseillers et cadres du Ministères sont des experts dans leur domaine)SI ON N’A PAS UN MINIMUM DE CULTURE INTELLECTUELLE ?
    La participation au développement du pays se résume t-elle à la participation à la vie politique par le billet d’un poste au gouvernement ou à l’Assemblée ? Chacun peut contribuer à sa façon au développement en dehors de la sphère politique. Qui contribue mieux que les agriculteurs-pasteurs au développement du Burkina ? Est-ce pour autant qu’il faut leur ouvrir les portes des fonctions suprêmes du pays ? Faire des haricots verts dans son jardin, c’est bien différent de faire de la macro-économie à la banque centrale, non ? Mais chacun à besoin de l’autre et le pays a besoin de tous, chacun selon ses compétences et sa contribution. En démocratie, on n’exclut personne, mais chacun agit à son niveau de compétence. L’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. ZHNB (boudahn"yahoo.fr)

  • Le 7 juin 2010 à 12:06 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Cher amis, il ne faut pas qu’on se mente ! La verité rougie les yeux mais ne les casse pas-a-t-on dit. Comment un individu Lambda, qui n’a meme pas le BEPC n’en parlons pas du Bac pourrait réellement et véritablement aider notre pays à faire un pas en avant, au contraire ca ne serait rien d’autres que l’histoire d’un general : quand je suis arrivé au pouvoir, notre pays était à un pas du gouffre, mais quand depuis mon arrivé on a fait un pas : où en est t-on ? Evidemment dans le gouffre ! Donc, chers deputés sans diplomes (en commencant par le BEPC pour finir avec le Bac et compagnies...), s’ils vous plait laissez la place à ceux qui ont un minimun de connaisance de leur continent et une connaissance allant du passable au assez bien de leur pays pour savoir prendres des decisions conséquentes pour un developpement consequent. Toi (X) qui ne connait meme pas l’histoire de ton village natal, de ton pays, ses forces et faiblesses au niveau nationale et international)comment oses-tu te donner cette charge à vide ? Tu n’est rien d’autres qu’une contrainte sur notre voie de developpement ! Si t’aimes pas, vas y tu peux japper !Vous dites que memes les bacheliers, les laureati e dottorati (termes italiens) essaient de coudre la bouche pour digerer ce qu’ils ont dans l’estomac et débuter au temps opportun un nouveau repas frugal ! Je suis d’accord avec vous que ce n’est pas normal, mais eux au moins je pourrait dire que c’est le front de leur sueur (les études) par rapport au villageoi se disant intellectuel capable de mobiliser tout une populade derrière lui et se faire élir debuté ! Cher amis, basta, n’allons pas trop loin, il faut le Bac pour postuler à ce poste, qui n’aimes pas qu’il change de nationalité et vas se faire niquer par le diable ! De toutes façon j’en ai largement parlé et j’attends des réactions intelligentes et conscientes, les réactions paysannes ne seront rien d’autres que le prototype de ses types de deputés que l’on veut tamiser des assemblées ! Que cette loi voit le jour aussi au Burkina Faso, car ils sont tassés comme des sacs d’haricots ceux qui ne méritent pas un tel poste reservé pour les illustres !
    UM suury zabda !

  • Le 7 juin 2010 à 12:33, par Nonguierma En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Oui,nous sommes quand même au 21éme siècle.Et les assemblées ne sont pas des chefferies traditionnelles.Les grandes décisions en matière de politique nécessitent un minimum de niveau intellectuel.Et le BAC est donc ce niveau.Il faut bien cerner et analyser les propositions avant de donner son vote.Nous pouvons nous inspirer des pays développés. C’est dommage mais il faut que l’Afrique change les choses si non elle restera derrière pendant que les autres avancent.Que des illettrés touchent des salaires colossaux sans faire leur travail c’est vraiment écœurant.

  • Le 7 juin 2010 à 12:34 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    On ne peut pas dire qu’imposer le BAC est une injustice pour un pays dont le taux de scolarisation est très bas (10 à 15%) sinon on dira aussi que le principe de recrutement pour l’emploi l’est aussi : CEPE, BEPC, BAC, MAITRISE...oblige. C’est une condition BAC si tu veux etre deputé. Tous le monde ne peut pas etre deputé comme tous le monde ne peut pas avoir le BAC. A nos assemblées nationales les plus méritants

  • Le 7 juin 2010 à 12:35, par mackiavel En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    La junte a bien fait même si dans les analyses, on se rend compte qu’il y a souvent des amalgames. Avoir le niveau BEPC et être francophone, il y a certes un lien mais quand un -député ne parle pas français, cela n’a rien de grave. En revanche, pour être député –on les appelait sénataire à Rome, il fallait en avoir dans la cafetière. Le débat parlementaire n’est pas aisé si la conduite démocratique se passe dans les conditions idéales. Il s’agit des hommes qui sont capables de décider de l’avenir de leur peuple en adoptant des lois et en autorisant des règles communes au sein de la société. Même au village, tout le monde ne participe pas aux discussions sous l’arbre à palabre. Exiger un niveau est sans aucun doute une obligation et dans nos sociétés modernes, le diplôme est l’un des indicateurs les mieux appréciés en la matière.
    C’est vrai que nos assemblées sont souvent si ternes en idées qu’il faut faire le rapprochement entre le coût qu’elles représentent et la production réelle, c’est-à-dire sa contribution à la gestion politique de nos Etats. La réflexion est lancée au Niger et il serait indiqué que l’on regarde un peu si le penchant aristocratique n’est pas fondé dans un pays où 95% des élus locaux sont analphabètes. Et avec ça, dite-moi comment réussir la décentralisation ?

  • Le 7 juin 2010 à 12:51, par Manitu En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Exiger que les députés aient le BAC n’est pas en fait la solution au problème. Nous mêmes connaissons le niveau de nos bacheliers de maintenant. Cependant, ce serait déjà une manière de montrer que le problème nous concerne. Ce qu’on veut c’est une certaine capacité à comprendre certaines choses. Si certains peuvent le comprendre sans avoir fait l’école, ce n’est pas évident chez tout le monde. Autant alors se baser sur un indicateur qui pourrait nous permettre de mieux filtrer.

    Moi je suis partant mais surtout je suis pour des formations poussées de nos parlementaires, pas seulement en droit constitutionnel mais aussi et surtout en économie, en stratégie, en géopolitique, etc. Et pour cela, il faut un certain background.

  • Le 7 juin 2010 à 13:14, par Traps’ En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Il faut absolument au minimum un niveau "licence" obligatoire aux deputés burkinabes.
    Je vous assure que meme l’hymne national il ya certains meme qui vont prendre drap.
    Nos deputes sont trop nuls.

  • Le 7 juin 2010 à 20:01, par kke En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    a t-on besoins du bac pour savoir ce que le peuple a besoin ?
    Peut-on se développer avec la langue d’autrui ? Voici la question de la valorisation de nos langues qui se pose ici encore.En Europe malgré l’UE chacun a sa langue nationale, les chinois, les indiens,les japonnais et le Maghreb. Africains ?

  • Le 8 juin 2010 à 09:38, par DAN TATA ABOUBACAR En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Bac ou pas, tant que les projets de lois transitent en conseil de ministres avant d’arriver au parlement il ne faut même pas rêver, un député de la majorité votera toujours en faveur de son camp ! Et puis pour le cas du Niger, les députés qui n’ont jamais été à l’école participent bien aux débats avec même de chaudes empoignades ; Au sein de l’hémicycle est installé un système de traduction simultanée pour les députés analphabètes. En plus pour les travaux en commissions les députés peuvent faire appel à des conseillers ou des personnes ressources. Non, je pense que l’assemblée bien qu’étant le lieu où les lois sont votées par les "représentants du peuple" n’est qu’une caisse de resonnance où à lieu souvent des débats houleux mais qui n’ont rien avoir avec le niveau d’instruction des députés. Ceux qui écrivent les projets de lois sont ailleurs pas dans l’hémicycles !

  • Le 19 février 2013 à 23:16, par soza En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    Un niveau d’étude doit être exiger, proportionelle au niveau d’étude des populations dans le pays.
    La négligence est de sous-estimer le pouvoir d’un depute dans l’avancer des projets et engagement entrepris . Les deputes eluent doivent avoir les capacités intellectuelles pour reconnaître quand il faut suivre les projets du gouvernements (camp adverse) et quand il faut s’oppose.
    En Afrique on applique grâce à l O N U cette démocratie sans aucune directive sur les risques des partis politique crée à la briquabra. Des deputes non instrui ne pourons ni aider le peuple ni le pays.

  • Le 20 février 2013 à 18:15, par sozan82 En réponse à : Faut-il oui ou non un niveau BAC obligatoire pour les députés ?

    En Afrique même si les niveau d ’étude sont bas, aujourd’hui la plupart de ces pays peuvent exiger qu’un minimum de diplôme soit obligatoire pour les élus du peuple. Rien que pour avancer dans le vingtième siècle l Afrique du tiers monde doit appliqué les même règles que ses frères ( Sénégal).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino