LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communiqué sur le déroulement des examens de l’enseignement technique professionel

Publié le samedi 5 juin 2010 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le jeudi 3 juin 2010 à 15 heures, au moment de l’administration de l’épreuve de mathématiques générales aux candidats du BEP informatique, le président du jury n° 5 des examens de l’enseignement technique et professionnel, siégeant au lycée technique de Ouagadougou, a ouvert par erreur l’enveloppe contenant les sujets de l’épreuve d’informatique générale en lieu et place de celle de mathématiques générales et les a distribués aux candidats.

Cette épreuve était programmée pour le vendredi 4 juin 2010 à partir de 7 heures. S’étant rendu compte de son erreur, il a procédé immédiatement au retrait des sujets et a administré l’épreuve programmée. Informé de cette situation, l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) a procédé immédiatement au remplacement de l’épreuve dont l’enveloppe a été ouverte par erreur par une autre épreuve équivalente. C’est cette deuxième épreuve qui a été administrée aux candidats le vendredi 4 juin 2010.

Lors du retrait du sujet d’informatique générale, certains candidats, croyant que c’est ce sujet qui serait administré le lendemain, ne l’ont pas remis et l’ont gardé par devers eux. La veille de l’épreuve, aidés de deux individus, ils se sont mis à traiter ledit sujet. C’est au cours de ce traitement qu’ils ont été appréhendés par la police.

Il faut signaler que le jury n° 5 du centre de Ouagadougou abrite le BEP comptabilité et le BEP informatique. C’est d’ailleurs le seul jury qui abrite le BEP informatique sur l’ensemble du territoire national.
En dehors de cet incident, les examens de la session 2010 se déroulent normalement.

Le Directeur général de l’OCECOS

Richard Guillaume TONI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2010 à 14:16, par vérité En réponse à : Communiqué sur le déroulement des examens de l’enseignement technique professionel

    Bien ,la question qui se pose est comment un président de jury peut ouvrir une enveloppe d’examen sans prendre le soins de lire ce qui est écrit sur l’enveloppe ?? A mon avis ,on devrait plutôt arrêter ce président de jury !! Il est très louche !! Seul un aveugle pourrait commettre une telle gaffe !! En plus de cela un président de jury qui se permet une telle négligence !! Soyons sérieux qu’à même !!

  • Le 5 juin 2010 à 14:18 En réponse à : Communiqué sur le déroulement des examens de l’enseignement technique professionel

    Toni Richard, bien joue. Je suis fier de toi. Mais pourquoi meme les surveillants n’ ont pas compte le nombre de candidats puis mesurer ca aux nombre de feuilles ? Ils ont manque de vigilance. Dans une telle situation, il fallait proceder comme en chirurgie. Nombre de ciseaux utilises dans une operation, doit correspondre a meme nombre de ciseaux apres operation. Sinon ca ressemble a Dr. Fatie le celebre qui oubliait meme les bistouris dans le vewntre des (Im)patients. je dis impatients parce que le francais meme est bizarre, quoi. Les malades, ils les appellent des patients alors que les gars ne sont meme pas patients du tout. Ils on mal.
    Depuis qu’ on met des professionnels a la tete de l’enseignement il y a moins de bordel. Joseph Pare est enseignant, Ye Luc est enseignant, Toni Richard est enseignant. Moi meme je suis d’ accord qu’ on p[rofessionnalise tout le developpement. Faut plus nous envoyer des historiens diplomates comme MELegue, des economistes comme Christophe Dabore, des administratrices comme Bonkoungou (MEBA) pour nous diriger dans l’ enseignment. Oubliez l’ interlude de Mathieu Ouedraogo qui n’ a pas trop brille comme ca. Mais c’est l’ exception qui confirme la regle.

  • Le 5 juin 2010 à 21:19, par Douga En réponse à : Communiqué sur le déroulement des examens de l’enseignement technique professionel

    En vertu de quoi la police a interopelé les candidats et ces "deux individus" et les a maintenus en prison pendant 24 heures ? Sachant déjà que le sujet allait être remplacé. Plus de 16 candidats ont été interpellé et au finish pour rien de rien. Soyons serieux, tous connaissent la source du problème .... alors pourquoi arrêter ces personnes au lieu d’arrêter celui qui a commis l’erreur, et si c’etait fait intentionnellement ? Est-ce qu’un enseignant peut refuser d’expliquer un exercice à ces elèves même la veille d’un examen ? C’est ce que la police a reproché aux 2 enseignants mis en cause. le fait de donner des explications à 3 èlèves qui leur ont amené un exercice sur simple bout de papier. On est dans quel pays même ?

    • Le 6 juin 2010 à 06:46, par pickachou En réponse à : Communiqué sur le déroulement des examens de l’enseignement technique professionel

      Justement c’est la même question que je me pose pourquoi la police a t-elle arrêté ces personnes ? en vertus de quoi exactement ? la question a tout son sens dans la mesure où les personnes n’ont pas été prises en flagrant délit de tricherie c’est à dire au moment de la composition ? ou bien c’est sur la base du refus ou d’être sortie avec les sujets ?? si tel est le cas il y a un vice grave de forme.
      Pourquoi avoir laissé les surveillants qui ont fait preuve de négligence les faits se sont produits à la suite d’une chaine d "erreurs" et ce qui m’amène à être toujours d’accord avec vous c’est pourquoi laissé le responsable principal de cette chaine d "erreurs" sous d’autres cieux il aurait fait l’objet d’enquête ne serait-ce que pour vraiment situer et comprendre l"erreur"

  • Le 6 juin 2010 à 09:31 En réponse à : Communiqué sur le déroulement des examens de l’enseignement technique professionel

    A moins de redéfinir la notion de fraude, je me vois vraiment pas dans la situation telle que décrite dans ce papier, une fraude ou un soupçon de fraude.
    Comme un autre le disait, il faut qu’on commence à être sérieux dans ce pays.
    Un faux problème qui fait l’objet d’un communiqué de presse et qui passe au journal de la télévision, allez comprendre nos priorités d’information ou tout court nos priorités .
    Laisser les enfants et les enseignants tranquilles et soyez plus sérieux dans vos procédures de travail.
    Si vous présentez cette affaire devant une justice sérieuse, Monsieur Toni, vous serez condamné pour calomnies envers les enfants et les enseignants.

  • Le 6 juin 2010 à 18:54, par Jim En réponse à : Communiqué sur le déroulement des examens de l’enseignement technique professionel

    Chers enseignants incriminés, ne laissez pas cela passer si facilement.
    A vous chers parents d’élèves, êtes vous d’accord avec ce qui vient de se passer ? A cause d’une erreur on enferme vos enfants. Ce pays me decourage souvent meme quoi !

  • Le 6 juin 2010 à 23:24 En réponse à : Communiqué sur le déroulement des examens de l’enseignement technique professionel

    Beaucoup d’amateurisme dans le traitement des sujets ?. Comment peut ’on accéder à un sujet qui n’a rien à voir avec l’épreuve du jour ? Et pourquoi il n’y a pas un minimum de système de contrôle : une seule personne qui accède à l’information et se met à la diffusée sans qu’une deuxième ne l’ai validé ou contrôlé. En général l’ensemble des acteurs administratifs présents dans la salle aurait du par principe de précaution s’assurer que c’est le bon sujet avant la distribution. Bref il y’a du boulot en matière de gestion de risque de procédure et de contrôle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique