LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

Publié le jeudi 3 juin 2010 à 07h44min

PARTAGER :                          

Le secrétaire général du CDP, Achille Tapsoba

C’est désormais officiel. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir a confirmé son intention d’introduire une série de réformes politiques et institutionnelles, parmi lesquelles la modification de l’article 37 de la Constitution, en vue de sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel.

L’information a été rendue publique au cours d’une émission de débat de la télévision nationale, intitulée « Parti pris », par le secrétaire général du CDP, le député Achille Tapsoba. Notre parti souhaite que le mandat présidentiel devienne illimité, a-t-il dit en substance.

Cette déclaration d’intention a désormais le mérite de clarifier non seulement la position du parti au pouvoir, mais de situer ceux qui s’insurgent depuis un certain temps contre le retour au mandat présidentiel illimité. On se rappelle que la première modification de cet article en 1997 avait été identifiée comme l’une des causes du mal social qui avait conduit à la profonde crise sociopolitique consécutive à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 1998. Tout récemment encore, la conférence épiscopale avait attiré l’attention des dirigeants actuels sur la nécessité de ne pas succomber à la tentation de toucher à nouveau à cette disposition constitutionnelle qu’on a dû rétablir en 2000, pour ramener la paix dans le pays.

Avec la volonté désormais affichée du CDP d’aller à une nouvelle modification de l’article 37, en vue de permettre au chef de l’Etat –Blaise Compaoré ou un autre- de rester au pouvoir aussi longtemps qu’il le souhaiterait, c’est un gros pavé qui est jeté dans la mare politique. Toutefois, il faut reconnaître que Blaise Compaoré, le véritable concerné par ce débat, ne s’est toujours pas prononcé. Abondera-t-il dans le même sens que ses camarades de parti, ou sifflera-t-il plutôt la fin de la récréation, renvoyant ainsi dos à dos « pour » et « contre » modification de l’article 37 ? Seul l’avenir nous le dira.

Fasozine

Bark Biiga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2010 à 08:27, par Klajou En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Cher Journaliste, le CDP est un parti de discipline. Aucun membre de l’écurie ne pouvait se permettre un tel écart si ce n’est la volonté du chef. Que les gens se le tiennent pour dit. C’est ce que veut le prince de Ziniaré. Il appartient aux Burkinabè de se préparer à affonter ce récul démocratique ou de la boucler et se laisser conduire dans le décore. IL paraît que c’est le pays le mieux dirigé au monde (foi du gouverneur Hien) et malheureusement tous les instruments d’analyse de la bonne gouvernance nous prouvent le contraire !Si le ridicule tuait ! prrprrr ! regader notre niveau de développement !
    Le CDP à clairement planté le décore c’est aux Burkinabè de jouer.

    • Le 3 juin 2010 à 23:40, par pseudo En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

      En fait si vous modifier larticle 37, de grace, n’organisez aucune election du tout parce qu’on peut faire autre chose avec cet argent. Comme ca plus aucune election dans ce pays, parce qu’il est evident que les elections seront truquer puisque vous etes pret a tout pour rester au pouvoir.

      Cela nous montre meme la nature du pouvoir en place : sils perdent les elections ils vont modifier les règles pour dire que cest le perdant qui doit prendre le pouvoir...

    • Le 4 juin 2010 à 00:05 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

      Je suis l’ homme le plus malheureureux du monde de devoir partager un patronyme avec cet homme. Mais que voulez- vous ? On ne choisit pas le nom qu’ on nous donne. C’est ma croix a porter.

  • Le 3 juin 2010 à 09:21, par Le pompier En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Malheureusement ,on voyait le parti au pouvoir venir , les écrits du député mahama sawadogo ,aux propos du président du parti Rock M. christian.je crois que le message est clair ;ces gens sont en mission.seulement quand on analyse l’environnement ,Blaise Compaoré veut qu’on saute les vérroux mais ,pas de façon brutale comme le veut le CDP.c’est pour ça d’autres missionnaires comme Me Herman Yaméogo sont déjà à la tâche.Pour ces derniers missionnaires il faut passer par des reformes prenant en compte le régime parlementaire.On constate des contradiction entre les missionnaires.D’après moi , Blaise Compaoré préfère mieux les idées de Me Herman et de Salif Diallo que celles du CDP qui veut aller de façon frontale voyant ces interêts ménacés.

  • Le 3 juin 2010 à 09:35, par Ben En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Qu’ils fassent attention car on ne joue pas avec le peuple.
    Ils seront tenus responsables des conséquences qui pourraient découler de cette idiotie.
    Si Blaise soutient cette idée alors il devrait se trouver un Médiateur car le peuple le chassera !!!!

  • Le 3 juin 2010 à 09:43, par boudwarba En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Les premiers responsables du CDP doivent avoir honte de se mirer. Ils doivent y paraitre trop laids au point d’avoir honte de se soulager.
    Bravo messieurs conduiser Blaise droit au mur, s’il se prendre au jeu de Tandja.
    Mais pourquoi voulez vous bruler notre pays pour cuire vos oeufs ?
    "Délanda Burkina ?"

  • Le 3 juin 2010 à 10:23, par L.A En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    L’expérience de la côte d’ivoire, de la guinée et du niger doivent vous faire réfléchir d’avantage mes chèrs dirigeants !!!!! c’est vrai que si ca chauffe certains d’entre vous pourront aller ailleurs avec leurs familles et c’est le pauvre peuple qui va encore souffrir !!!!!!! Yakoo pour nous

  • Le 3 juin 2010 à 10:25, par LE NABA En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    de toute le manières les presidents du burkina sont tous partis de force,donc moi je vois pas de probleme a ça.c’es l’homme qui fait l’homme.s’il veut finir en beauté ou comme son predecesseur il a le choix.nous restons serein.d’ailleurs Tandja pourrait etre un conseillé de taille et Bagbo un bon facilitateur.ce deputé n’est rien devant le peuple.

  • Le 3 juin 2010 à 10:55, par yelkayé En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Y a pas de commentaire à faire encore sur la situation politique de la nation burkinabè ; tout a été dit et redit. Le chien aboit et la caravane passe. Résultat : voyez en vous même avec les inscriptions sur les listes électorales. Les gens en ont raz le bol et plus rien ne les interresse. ça donne à réfléchir à celui qui veut réfléchir.

  • Le 3 juin 2010 à 11:00, par missiri En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Attention !! Tandja, l’homme qui n’avait ni frein, ni dispositif de marche arrière à son véhicule, était ’aimé et soutenu par tous’. Mais un certain jour a montré que personne ne le soutenait en réalité. Attention !!

  • Le 3 juin 2010 à 11:16 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Au moins c’est dit. Les choses sont désormais claires, et Mahama peut prendre des vacances. Chaque Burkinabè doit rentrer au-dedans de lui-même et s’interroger. On ne peut plus faire semblant ou louvoyer. Chaque citoyen doit se déterminer. Voulons-nous réellement vivre en république ou dans un royaume ?

  • Le 3 juin 2010 à 11:18, par Paris Rawa En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    - Ce ne serait pas une précaution de trop que les ONG, la société civile et tous ceux qui luttent pour une vraie démocratie et pour les droits humains soient désormais plus attentifs à retenir et classer tout ce qui pourrait servir de preuve (déclarations, photos, sons...) pour confondre certains leaders politiques devant la justice, quant à leur responsabilité personnelle en cas de troubles graves.

    - De fait, il y a des situations où certaines déclarations sont objectivement synonymes d’irresponsabilités dangereuses. La société doit pouvoir s’organiser pour se défendre en sanctionnant sévèrement les comportements qui, sous couvert de positions politiques, sont réellement fauteurs de troubles graves pouvant porter atteinte à la paix sociale, à la sécurité des personnes et des biens. C’est pour cette raison que la tristement célèbre radio des mille collines a été condamnée au Rwanda pour incitation au génocide. Mieux vaut prévenir que guérir ! Si toutefois il y a des troubles politiques graves, il faudra que ceux qui les auront provoqués soient punis par la Justice nationale ou internationale.

  • Le 3 juin 2010 à 11:32, par Crisby trs trs fort !!!! En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Les sages du pays vous ont laissé un message aussi fort que soit t-il, un message provenant d’une inspiration divine : Ne touchez pas à la constitution..... Mais si vous pensez jouer à la sourde oreille, Le mal frappera ce pays, tant renommé pour sa stabilité et ce soit disant paix.

    De toute façon, aucun homme n’est parfait ou mieux indiqué pour dirigé un pays à vie, aucun. Si c’est à cause de Blaise Compaore que vous vouliez toucher à la constitution, alors faites le, et vous verrez le mal anéantir ce pays. Aucun homme n’est éternel, aucun homme ne pourra échapper à la loi de la nature et à la loi divine : la mort.
    Suivez mon regard BC.

    Donc, écoutez les Hommes politiques du CDP, qui n’aiment pas les burkinabè, qui ont vendu leurs conscience à coup de millions et qui voudraient voire le pays sombré dans une guerre civile.

    D’après Nobert ZONGO :" Tous les pays du monde méritent leur régime......."

  • Le 3 juin 2010 à 12:35, par samsa En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    nul comme article de la part d’un "journaliste",vous devez apprendre à faire des résumés. Vous dites n’importe quoi au lieu d’aller à l’essentiel ! Qu’est-ce qui a été dit par Mr TAPSOBA Achille ? Vous sautez du coq à l’âne.

  • Le 3 juin 2010 à 12:57, par BERGERSOLEIL En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Salut ,
    je vraiment decu de lire ses lignes..,je soutenais jusqu’a la Blaise.Mais si reellement le CDP veux modifier la constitution (article 37),s’il cherche a sauter le verrou de la limitation du mandat presidentiel...Ecouter moi bien nous allons voir maintenant assiste la fin ,la honte de blaise car c’est lui qui agit par ses branches de partie..Si blaise pouvait lire ces lignes que j’envoie il na qu’a comprendre ont peut plus regne avec forces. Rappel toi de la Guinee , du Niger ,TU SERA DESCENDU PAR LA FORCE.IL YA DES COUT D’ETAT QUI SON BIEN JE VOUS ASSURE QUE L’ARMEE CETTE FOIS CI NE VA RESTE LES BRAS CROISE VOUS ME DIREZZZZZZ. SI LOISEAU DEMANDE LA PLUIE ,ELLE TOMDERA SUR SA TETE. IL YA PAS DE REGNE ETERNEL...TU PEU avoir une fin merveilleux, tranquille et sa depend de toi.

  • Le 3 juin 2010 à 12:57, par titis En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    En tout cas que le CDP sache qu’on se laissera pas faire.
    On verra !!! N’gaw

  • Le 3 juin 2010 à 13:06 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    moi je pense que le CDP veux précipiter le départ de Blaise.ils savent que le peuple refusera cette option.ils savent aussi que l’unité du pays risque de prendre un coup.Nous savons aussi que Blaise est intelligent et il ne suivra pas ces assoiffées du pouvoir qui ne cherchent qu’a protéger leur intérêt personnel.Si Blaise veut présenter son frère qu’il le fasse car c’est un Burkina qui a le même droit et le même devoir.
    la seule manière de consolider notre démocratie est de partir après les deux mandats.

    DE GRÂCE NE METTEZ PAS LE FEU A CE PAYS

    LA RAISON

  • Le 3 juin 2010 à 13:20, par nous voici En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Ce mème monsieur était à

  • Le 3 juin 2010 à 14:10, par Onymes de Poitiers En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Barkbiiga, t’a pas suivi l’interview de Blaise sur France 24 ? Lorsque le journaliste lui a posé la question sur la probable révision de la constitution, il n’a pas pu répondre. Et là, je suis vraiment décu parce que je pensait qu’il allait dire haut et fort qu’il laissera la constitution trnaquille. Mais hélas ! Vous allez voir, Blaise ne dira pas mot sur ça et pourtant il (le CDP) vont changer la constitution ! C’est vraiment triste !

  • Le 3 juin 2010 à 14:19 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    On voyait venir. Le Burkina a bascule dans le camp des pays ou la violence restera la seule voie de l’alternance. C’est comme ca. Quand un seul systeme reste au pouvoir par un jeu de passe- passe d’ enfants, impossible d’ eviter l’alternance par la violence. Dans ce cas l’ alternance violente devient meme un devoir citoyen. Puisque tous les autres moyens legaux et legitimes ont ete supprimes. Que le CDP nous dise qu’ il va introduire la modification de l’ article 37 au lieu de perdre le temps a parler d’ une seerie de reformes. On sait que c’est l’article 37 qui vous interesse. Mais sachez que l’ instabilite a laquelle vous etes en train de faire la cour, elle va nous faire du mal a tous. Maintenant que vous avez decide de jeter le bebe et l’eau de bain, voila qui est clair.

  • Le 3 juin 2010 à 14:20 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    fRanchement, pensez-vous un seul instant que Blaise n’est pas au courant de ce projet de modification de l’article 37 ?

  • Le 3 juin 2010 à 14:45 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Ah ! Je comprends maintenant pourquoi crtaines chancelleires ont demande a recenser les domiciles de leurs ressortissants. Les blancs, eux ont la methode, pas seulement le discours de la methode comme nous les mauvais copistes qui copient ce qui n’arrange que nous. Copie partielle egale copie dangereuse. Si notres democratie est occidentale, n’essayez meme pas de l’africaniser en partie. Africanisez - la totalement en disant par exemple que le pouvoir se trouve au bout du fusil ou mieux, au bout de la fleche. Ne perdez pas le temps des gens en parlant de constitution qui ne constitue rien.

  • Le 3 juin 2010 à 14:49, par tout simplement En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    J’espère qu’il rigole celui là !!!!

  • Le 3 juin 2010 à 15:01, par ZHMA En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Que le CDP veuille un mandat illimité est très peu étonnant.
    Le vrai problème est qu’il faut que le peuple burkinabè soit très attentif. Il faut que le peuple burkinabé arrive à faire respecter la constitution. La constitution est établie pour tout le peuple et ne doit être modifiée qu’en cas de nécessité.
    Dans le cas d’espèce il est inconcevable que l’on procède à une modification constitutionnelle juste à cause d’une seule personne. Le débat sur cet article semble très creux car c’est une personne qui au centre.
    On ne peut pas lier le sort de toute une nation à une personne.
    La révision constitution devrait être envisagée en dehors de toute considération d’ordre personnel.

  • Le 3 juin 2010 à 15:08, par YIRIMEA DU YATENGApha En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    bravo enfin le CDP s’asume dans la gestion du pays. C’est ainsi que chacun doit faire son travail car on ne peut pas avoir des omellettes sans casser les oeufs.
    A bon attendeur salut !

  • Le 3 juin 2010 à 15:18, par wend waoga En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Et voilà ! Une fois de plus,un pays de l’Afrique avance à grands pas vers le gouffre,de par les agissements éhontés de ces fils élites qui ont pourtant pour devoirs, de la protéger contre " toutes les intempéries" ! Et l’opinion internationale dans tout ca ? Elle qui depuis les indépendances des pays du continent,n’a pas eu un instant de répit à éteindre des "incendis" dans ce foyer qu’est l’Afrique,se tait et regarde des dirigeants d’un pays poser les conditions nécessaires pour que le pays soit mis à feu et à sang ! Pour après intervenir pour faire cesser les hostilités,ou bien rester dans son coin et regarder le pays régler ses propres problèmes ? Il y a pourtant plein d’autres problèmes dans ce monde( échauffement climatique,marée noires,terrorisme etc.),qui ont besoin d’une forte mobilisation pour etre jugulés.Pourquoi ne pas arreter ce qu’on peut voir venir avant qu’il n’arrive ? C’est à croire que tant qu’il n’y a pas de conflit,ces Institutions se sentent inutiles,alors vivement que des populations se mettent à se donner des coups de machettes et de gourdins ! Ici,la notion de pays souverain est un faux problème,étant donné que les Institutions Internationales ont eu les moyens pour imposer le jeu démocratique aux pays africains.Elles peuvent utiliser ces meme moyens-là pour qu’il n’y ait plus de hold-up électoral et de manoeuvres pour qu’un individu s’éternise au pouvoir ! Si jamais,ce qui est déjà arrivé à la Cote d’Ivoire,à la RDC,au Togo,au Niger,au Tchad,au Burundi,à la Sierra Leone etc. arrive au Burkina,moi,Wend Waoga,tiendrai pour responsables toutes ces Institutions qui se targuent d’etre là pour la sécurité dans le monde ! Espérons,pour l’instant,que les raisons qui poussent les prorévisionistes dans ce sens ne soient pas celles qui consistent à protéger un individu de la CPI,mais plutot celles qui favoriseront un émergement réel du pays !

  • Le 3 juin 2010 à 15:31 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    en de toute façon le future nous dira la suite si jamais ils tentent de le modifier. ça n’arrive pas qu’ailleurs. wait and see

  • Le 3 juin 2010 à 17:45, par tim En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    la valeue de toute chose est du fait qu’il ya des limites maintenant si par contradiction de la nature vous voulez illimitez les donnes a mon avis il n’y aura plus de sens. juste une petite analyse sinon je ne suis pas contre Blaise je l’aime beaucoup. merci

  • Le 3 juin 2010 à 17:54 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Ils ont decidé de foutre la merde au pays.. pauvre Faso..

  • Le 3 juin 2010 à 18:14 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    vraiment je ne sais vraiment pas dans quel ere vive ses individus. l’afrique et ses anti-africains. a quand certain individu auront pitie du peuple, de ses soufrances et pleurs. qui est-tu pour vouloir regner sans fin. vraiment ses individu ont vraiment besoins de redefinir le mot democratie. c’est vraiment domage !!!!!!!!!!!!
    moussa depuis omaha, usa.

  • Le 3 juin 2010 à 18:19, par Armando En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Levons nous comme un seul homme pour dire non aux torpilleurs de notre démocratie. Nous sommes maître de notre destin.Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 3 juin 2010 à 18:42, par le burkinabé En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Le peuple est souverain !! Que ceux qui veulent tripoter la constitution fassent attention !!! Arrêtez de prendre les gens pour des idiots ,vous les dirigeants du CDP !!
    Sachez que le peuple burkinabé ne vous laissera pas agir sans réagir !! Vous voulez la paix ?? alors laissez tranquille notre constitution !!!!!!

  • Le 3 juin 2010 à 18:52, par Demo En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Salut à tous,...rien à dire,ca fait pitié !!!!!!!!!!!!A bon entendeur,salut.

  • Le 3 juin 2010 à 19:36 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Attention !!!Nous savons tous à priori que ce parti, le CDP, est issu des evenements du 15 octobre 1985, apres des acrobaties dignes des grands cirques pour une mutation dont le resultat est ce que nous vivons aujourd hui. Avec ce que cela comporte de non dit, de trahisons, de recuperations et de lacheté. Il reste entendu que des profiteurs introduits dans le systeme voudraient perpetuer leur profit. Dans tous les cas, notons que le CDP a decidé de condamner le processus democratique dans notre pays. Son patron se prononcera.

  • Le 3 juin 2010 à 19:54, par Zalé biiga En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Bravo Achile,
    Blaise ou rien.
    Tous ces farfelues qui pullulent dans notre lenderneau politique, nous degoûtent.

    • Le 3 juin 2010 à 22:14 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

      "Nous annéantisserons tous ceux qui menaceront par le fait ou même par la pensée l’Unité de l’Etat !"STALINE

    • Le 3 juin 2010 à 22:50 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

      Mr. Zale Biiga. Nul n’est excepte (accent sur last e) de dire des sottises. L’essentiel est de ne pas les dire avec serieux.
      Mais je dirais que tu dois etre idiot, parce que tu sembles etre serieux dans ton jugegement. Bonne guerison

  • Le 3 juin 2010 à 21:08 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Bravo le CDP ou le règne de l’entêtement !!!
    Si tant est que jusque là vous tentiez de sonder le peuple sur votre projet macabre de modification de la constitution, vous savez ce qu’il pense. Je parle du vrai peuple. Celui dont vous ignorez les aspirations. Je ne parle des courtisans et leurs familles qui, selon vous, est le peuple.
    Entetez-vous à modifier et on verra si la définition de la démocratie fondée sur le soi-disant semblant de stabilité (que Blaise essaie de soutenir sur France 24) aura l’effet escompté. Le vrai peuple, lui, saura agir pour restaurer à la patrie sa dignité.

  • Le 3 juin 2010 à 21:41, par Raninni En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Au fait,ce serait une aberration de proposer un projet visant a illimiter le mandat presidentiel.Nous sommes bel et bien une republique et non une monarchie,nous avons un president et non un mogho-naba.Pour une jeune democratie comme la notre il serait nocif d’engager une telle aventure.Cela releverait d’un acte irresponsable.L’absence d’alternance signifie absence de democratie.ET tout devient inquietant quand l’initiative vient du CDP,parti au pouvoir.Ce parti ayant toute la stature de PARTI UNIQUE.

  • Le 3 juin 2010 à 22:11, par Titi En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Salut. Personne ne verra la fin de ce régime !
    C’est ce que nous avons entendu de la revolution à l’époque. Vous qui me lisez vous êtes témoins. Alors patience et patience.

  • Le 3 juin 2010 à 22:12, par Juste Milieu En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    c’est le peuple, Chaque peuple sur terre, mérite le dirigeant qu’il a.

  • Le 3 juin 2010 à 22:21, par Lgrand En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Dommage ! Chez moi le pouvoir rend aveugle. Mais ne dit on pas que qui sème le vent recolte la tempête ? Il faut bien que le crapeau soit dans l’eau chaude, pour savoir qu’il n’existe pas que l’eau froide dont il est habitué. En dépit de toutes les interpellations, ils ne tarissent pas d’espoir que leur projet aboutisse. Dommage qu’a l’heure venue, il leur sera impossible le retour en arrière.

  • Le 3 juin 2010 à 22:24, par douflouse En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Que le peuple burkinabé essuye ses larmes.Il y aura une alternance un jour sans doute.Nul n’est immortel sur cette terre.

  • Le 3 juin 2010 à 22:50, par ok En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Personnellement je n’ai pas beaucoup de choses a dire. Je ne suis pas du tout surpris d’attendre ca. " Le chien ne change jamais sa maniere de s’assoire" . Je pense que le peuple Burkinabe doit prendre sa responsability s’il veut prendre le train de developpement en marche. Le KO est previsible au Burkina

  • Le 3 juin 2010 à 23:36 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    A cet article je dirai tout simplement que l’homme providentiel n’existe pas sur terre, et si il existait ça ne serai un président Africain !partant de là, je dirais que la voie que le CDP a adopter conduira le pays vers la catastrophe.franchement, j’aimerai que les politiciens arrêtent de faire la politique politicienne, arrêt d’être démagogue et arrêt d’être des caméléons qui ne voient que leur intérêt personnel et non celui de la population Burkinabé ! rendre le mandat présidentiel illimité c’est ramener le tripatouillage des élections,les fraudes électorales,etc.
    alors soyons au moins sérieux et arrêtons la politique du ventre !

  • Le 4 juin 2010 à 00:01, par tim En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Bien, son excellence Salif Diallo avait bien evidement fait des saines de propositions pour ce qui effectivement concerne le cas preci des reformes etatique. si je comprennais bien il avait voulu que des textes confortables et constitutionnelles soient etablis pour permettre au grand boss son excellence Blaise Compaore a se repilier dan son chateau a Ziniare avec comme titre ou statut chef generale de comandemant du pouvoir et en placant un sous chef superficiel au fauteil presidensiel c a d comme vigile a Kossyam avec seulement 2,3% de decision. et les gents avaient commence a critiquer et bcp disaient meme que c’est de la monarchie. voila maintenant que les gars on trouve d’autres strategies et l’une d’elle concerne la modification de l’articl 37 qui au fond se reposent eventuellement aux meme proposition de Salif Diallo que je salut au passage. et pour finir moi je souhaite que la population soutienne Salif Diallo dans sa politique de clairvoyance.bon pour tout le monde.

  • Le 4 juin 2010 à 00:39 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Les dirigeants du CDP devront mettre oublier un peu leurs intérêts économiques et servir maintenant le peuple. C’est pas à eux de nous imposer un président, si le président actuel travaillait dans notre intérêt, il n’allait même pas avoir de mécontentement du peuple. Qu’il fasse à cause de Dieu, on veut manger et qu’il nous laisse choisir notre Président. On veut pas de leur Président. J’espère que je serai écouté. Que Dieu bénisse le peuple Burkinabé.

  • Le 4 juin 2010 à 01:52, par Le Deluge En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    si sa se passe on es foutu !!deja avec les mandats repeté du Blasco la on risque de connaitre un kelconq petite crise apres lui !a forte raison permettre un mandat illimité !!ces pas possible battons nous les gars !!lavenir du burkina en depend !!
    signed Le Deluge

  • Le 4 juin 2010 à 02:24 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Comme le pays est pour vous, continuez. Mais vous rencontrerez ce qu’il faut devant vous. On verra en son temps si votre face là va briller comme aujourd’hui.

  • Le 4 juin 2010 à 03:20 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Vous êtes tous de faux types. Cette constitution sera modifiée et il n’y aura rien. Peureux que vous êtes ; dans le temps les burkinabè étaient vus comme les plus intègres et les plus braves ; maintenant c’est le fautypisme, l’affairisme et l’alcoolisme. Aucune valeur aucune morale.

  • Le 4 juin 2010 à 13:45 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Ceci n’est pas un évènement,seul le moment se faisait attendre sinon nous savions tous que c’est la ferme volonté de l’enfant terrible de Ziniaré et le CDP n’a fait que dire tout haut ce que le Sachem pense tout bas. Et croyez moi il ne se passera rien au Faso après cette révision. Les gens se plaisent a dire que vu qu’il(Le Patron) assure le wiim koèga il ne faut pas chercher problème.Mais jusqu’à quand va-t-on continuer d’être des moutons ? A quand le réveil ? Quand allons nous comprendre que c’est le peuple donc Nous,qui décidons ?Quand allons nous avoir le courage de tracer les lignes pour nos enfants,nos petits enfants ? L’autre a raison de dire qu’il ne voit pas un pays aussi bien dirigé que le BURKINA FASO.C’est vraiment cela la gestion d’un pays. Ne faisons rien, restons les bras croisés et attendons, regardons venir les choses et mourrons.

  • Le 5 juin 2010 à 01:21, par Votez oui En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    C’est une bonne nouvelle pour nous épris de liberté et de justice. C’est la seule façon de chasser Blaisez, le CDP, la FDAPBC. Qu’ils organisent leur référendum, je voterai "oui". Car si ya pas modification, c’est un marguillat du CDP qui va passer. Mais là, ils seront tous chasser à la TANDJA. Courage messieurs du CDP, la fin c’est pour bientôt.

  • Le 5 juin 2010 à 05:04, par Rakisgba En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Tout ce que je sais c’est que pour la paix et la Stabilité du pays, les gens comme les Achille doivent souvent reflechir comme des gens qui ont fait l’école et ont compris quelque chose, en un mot comme des intelectuels dont les avis permettent de construire un nation plus forte. ou alors qu’ils se taisent completement.C est pas bon de lancer l’huile sur le feu. Si le Facilitateur de la region veut qu’on llui lui trouve un facilitateur pour venir gerer lui sa crise, il n’a qu’a accepter cette proposition la ! On va trouver facilitateur la.On va le mettre tout de suite hors zone, Ravalomanane, Dadis, Tandja, il sont ou aujourd’hui ? hors zone !
    Ce qu il faut comprendre c est que les Achilles veulent seulement garder leur cheval gagnant pour continuer a couper leur gombo, rien d’autre. Pays la ca ne les interesse pas. En tout cas, Mahmadou Tandja ne savait pas qu’il allait enlever son bonnet un jour demander pardon jusqu’au jour où.

  • Le 5 juin 2010 à 16:08 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Achille, c’est vrai que tu fus mon prof de philo ? Je comprends pourquoi je raisonne comme un plouc en philo. Je comprends. Tu as le diplome en philosophie, mais d’ hoimme qui cherche la sagesse, c’est du vide. Silence, nous on cherche a manger.

  • Le 5 juin 2010 à 16:10 En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Tout ca, ca depend de nous. Ils vont faire voir. Si on dit rien, ils vopnt maintenir leur folie mais si on dit que ca ne se fera pas ils vont sortir d’ ou pour imposr leur volonter de regner sur nous toute leur vie ? Surtout que depuis des annees ils nous promettent une societe d’ esperance qui recule comme l’ horizon au fur et a mesure qu’ on avance dna sle temps. mais a peuple mouton, autorites "temeraire".

  • Le 7 juin 2010 à 15:59, par digne fils En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    les gars cessons d’ecrire maintenant faut qu on se retrouve tous dans la rue pour commencer le combat !sinon les aigris la lisent pas le net .faut qu on aillent au charbon seule la lutte peut nous sortir du bourbier compaore.comme ils ont siffler la fin de la recreation ce a nous aussi de siffler la fin des ecris et rendez vous sur kwame nkruma pour les marches meetings et protestations

  • Le 8 juin 2010 à 14:31, par Le Patriote En réponse à : Le CDP veut un mandat présidentiel illimité

    Pauvre Burkina. C’est une honte pour ce pays dont certains ne cessent les qualités de la citoyennété.

    J’ai mal, même très mal pour mon pays. J’ai honte à la place de ces différents qui sont aveuglés par le pouvoir. J’invite les CDP à ne pas conduire le pays dans la même situation que certains pays voisins. Blaise COMPAORE lui même avait dit que Tandja allait droit au mur. Les "Responsables" du CDP sont entrain de le conduire droit au mur. Depuis les 1ères annonces jusqu’à ce jour, il est resté silencieux. Qui ne dit rien consent !!! Ou il se met au dessus de la melée. Dans tous les cas, il doit se prooncer avant que le peuple ne se prononce. Mais il est temps... il est temps....
    Ce sera une injure à tous au Collège des Sages qui a contribué à pacifier le pays après la Sauvagerie au 13 décembre 1998.
    Le peuple decidera...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance