LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

Publié le jeudi 3 juin 2010 à 07h44min

PARTAGER :                          

Profitant d’une tournée à l’Est du Burkina, Sidwaya a pu échanger à bâtons rompus avec le gouverneur de la région, Kilimité Théodore Hien. La problématique de la sécurité alimentaire, le débat autour de l’Article 37 et de l’alternance au Burkina sont entre autres, les sujets évoqués par le gouverneur de la région de l’Est.

Sidwaya (S.) : Pourquoi êtes-vous habillé en Faso danfani. Est-ce pour faire comme les autres ?

Kilimité Théodore Hien (K.T.H.) : Mon habillement n’a pas de signification particulière. J’aurais pu être en veste mais il se trouve qu’il fait chaud. Avec le Faso danfani, je suis plus à l’aise. C’est plus simple et plus facile à porter.

S. : Ce n’est donc pas un attachement particulier ?

K.T.H. : Non pas du tout. Ce n’est pas une prescription. Je m’habille de façon variée. Je porte le Faso danfani lorsque j’en ai envie.

S. : Nous sommes à une période de soudure. Quelle est la situation alimentaire dans la région de l’Est ?

K.T.H. : Cette période de soudure se passe sans difficultés dans notre région. Le gouvernement a pris des mesures diligentes pour rendre disponibles les céréales. Dans la province de la Gnagna, nous avons connu des poches de sécheresse. Mais, nous sommes en train de procéder à des opérations de ventes de céréales à prix sociaux.

S. : Il y a quelques jours, vous étiez en tournée dans les champs. Quel était l’objectif de cette visite ?

K.T.H. : Nous étions allé dans les champs dans l’objectif de constater l’évolution des bas-fonds aménagés et notamment, des bas-fonds rizicoles. C’était d’une grande importance pour nous de démontrer qu’il est possible au Burkina Faso de récolter du riz en plein mois d’avril. Cette opération permet par exemple, de récolter deux (2) à trois (3) fois sur une même superficie. Vous savez que les terres arables ne sont pas extensibles à loisir.

De ce fait, si on n’envisage pas d’aller conquérir des terres, il faudra alors que l’on maximalise un peu ce que nous avons de disponible. Egalement, je suis allé féliciter les techniciens des petits barrages pour cette réalisation qui est très magnifique. Ensuite, j’ai été visité un autre barrage en construction pour le même objectif, à savoir faire en sorte que l’on puisse avoir des terres aménagées pour accroître les moyens de production au niveau des populations.

Enfin, nous avons visité une piste rurale en construction. Cela dans la mesure où nous voulons faire du site de ce barrage, un pôle de production. D’où la nécessité de prévoir des moyens d’évacuation notamment.

D’autant que lorsque la population récolte et ne sait comment évacuer ces récoltes, cela peut tourner à un découragement. Cette piste a permis de relier « Kwaré », le site du barrage, à « Nagré » qui est un vrai pôle de commercialisation.

Et autour de Fada, nous avons jeté un coup d’œil sur les opérations d’irrigation non encore achevées, mais en cours d’achèvement en cette période-là. Ce sont ces différentes raisons qui nous avaient amenés dans les champs.

S. : Le problème de pistes rurales ne devrait plus se poser à l’Est, puisqu’il y a eu beaucoup de projets dans ce sens. N’est-ce pas ?

K.T.H. : Non ! L’ensemble de la région est caractérisé par l’éloignement des localités les unes des autres. Les voies de communication constituent un sérieux problème dans la région. Raison pour laquelle nous insistons beaucoup sur la réalisation des pistes rurales. Par exemple, des projets comme la plate-forme multifonctionnelle dans les villages, constitue une bouffée d’oxygène. C’est comme si la SONABEL et l’ONEA s’installaient en même temps dans une localité.

Cela change immédiatement la physionomie de cette localité avec l’éclairage, la disponibilité du moulin à grain et d’autres moyens qui libèrent les femmes des tâches quotidiennes, des corvées d’eau, par exemple. Ainsi, elles peuvent s’adonner à d’autres types d’activités comme l’alphabétisation. Toute chose qui les outille à mieux participer au développement.

S. : Votre tournée n’a rien de politique alors ?

K.T.H. : Ça n’a rien de politique. C’est une tournée vraiment pour encourager des techniciens qui font ces aménagements et qui font un véritable travail pour notre pays, et encourager également, les producteurs, afin qu’ils produisent davantage, car c’est la porte de sortie pour notre pays. Donc elle n’a y a aucune visée politique.

S. : Il y a comme un remue-ménage au sein du CDP. La campagne électorale a-t-elle déjà commencé ?

K.T.H. : C’est vous qui me l’apprenez. Mais je ne sais pas qu’il y a un remue-ménage. Je suis ici à Fada, tranquille ; il n’y a pas de meeting.

S. : Alors, que pensez-vous des débats qui se mènent actuellement autour de l’Article 37 ?

K.T.H. : Je ne sais pas ce que dit l’article 37.

S. : Il limite le mandat présidentiel à un mandat de cinq ans renouvelable une fois ?

K.T.H. : D’où vient ce mot limitation ? En tant que Burkinabè, est-ce qu’il y a cette notion dans nos us et coutumes.

S. : Comment se fait-il alors que cela se trouve dans notre constitution ?

K.T.H. : Tout simplement parce qu’on a copié chez les autres.

S. : Vous pensez donc comme le président de l’Assemblée nationale que cet article est antidémocratique ?

K.T.H. : Oui. C’est anti-démocratique. Prenez par exemple le cas de la France. Le mandat n’est pas limité. Mais c’est pourtant un pays démocratique !

S. : Il y a quand même une limitation implicite. N’est-ce pas ?

K.T.H. : Oui, mais aucune loi n’empêchait Jacques Chirac de se représenter à la dernière élection en France.

S. : Malheureusement ou heureusement au Burkina, notre constitution limite le mandat présidentiel. Avez-vous oublié l’histoire de cet article pour vouloir le remettre en cause ?

K.T.H. : Une constitution n’est pas une Bible. Elle est faite pour s’adapter avec le temps. Prenez par exemple les USA. La Constitution américaine a connu des milliers d’amendements. Notre constitution a énuméré de façon limitative, les aspects qui ne doivent pas faire l’objet de révision. A ce que je sache, l’Article 37 n’en fait pas partie. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi les gens sont aussi préoccupés. Lorsqu’on change un élément dans la constitution, c’est toujours pour améliorer.

S. : Voulez-vous dire que c’est ce que vous êtes en train de préparer au CDP ?

K.T.H. : Je n’en sais rien. Personne n’a dit que nous avons programmé une éventuelle révision. Même si c’était le cas, il n’y aucun problème. Je ne vois pas pourquoi il y a autant de débats. Franchement, je suis très étonné que cela fasse autant de bruit. C’est un débat qui est, sans doute, entretenu par des gens qui se prétendent être populaires ou aimés par le peuple, alors qu’il n’en est rien.

Ils ont tout simplement peur et ils veulent qu’on interdise un concurrent sérieux, afin d’avoir plus de chance. En clair, c’est un débat de peureux, de gens qui n’ont pas confiance en eux-mêmes.

S. : N’est-ce pas trop que quelqu’un fasse plus de 20 ans au pouvoir ?

K.T.H. : Je ne vois aucun problème. Et les pays où il y a des rois qui sont là depuis plusieurs années, ils marchent très bien. Regardez par exemple, le Maroc. Ici, les gens veulent provoquer l’alternance pour l’alternance, alors que ça ne fait même pas partie de notre culture.

S. : On voit ce qui se passe ailleurs quand des présidents restent trop longtemps au pouvoir...

K.T.H. : Ce n’est pas parce qu’ils ont duré que ça ne va pas. C’est parce qu’ils ont mal géré le pays.

S. : Voulez-vous dire qu’ici, le pouvoir est bien géré ?

K.T.H. : Je ne vois pas un pays aussi bien géré que le Burkina. En tout cas en Afrique, je n’en vois pas beaucoup. Remarquez une chose. Je ne cherche pas à vous convaincre. Je ne souhaite même pas vous convaincre. Je veux tout simplement vous dire ce que je pense en tant que démocrate. Je pense que seul le peuple est souverain.

S. : Ne trouvez-vous pas que cette démocratie dont vous parlez est verrouillée ?

K.T.H. : Je ne vois pas le système qui empêche les gens de s’exprimer librement.

S. : Tous les postes administratifs sont occupés par le CDP. Comment pensez-vous que les cadres de l’opposition puissent apporter leurs idées ?

K.T.H. : Quand ils auront gagné. Même aux USA que les gens citent en exemple, on ne partage pas le pouvoir. Lorsque George Bush était là, avez vous vu un démocrate ? Tout les démocrates ont plié bagages ; Aujourd’hui, c’est leur tour. Pourtant chez nous, il y a de temps en temps, un dosage. Il y a des gens au sein du gouvernement qui ne sont pas du CDP.

S. : Vous venez de dire que le Burkina Faso est bien géré, pensez-vous que dans un pays bien géré, on laisserait les citoyens mourir autant de la méningite par exemple ?

K.T.H. : Vous pensez qu’on les laisse mourir ? Regardez bien, nous sommes en train de conduire la troisième campagne de vaccination contre la poliomyélite. Vous connaissez bien le problème de la méningite.

Il n’est pas possible de façon anticipée, de vacciner des gens, car on ne sait pas quelle est la souche. Aujourd’hui, il a été découvert par exemple, une souche qui n’avait jamais existé auparavant. Déjà, il a été pris des mesures pour soigner les gens gratuitement. Nous sommes entourés, d’un certain nombre de pays qui sont étonnés à chaque fois que nous organisons une vaccination et se demandent où nous trouvons les moyens.

Il est vrai que le Burkina Faso n’est pas un pays riche. Mais, nous prenons des mesures anticipatives pour prévenir ce que nous pouvons prévenir. Il y des choses qui arrivent, c’est comme une catastrophe qui survient. On ne peut pas dans le cas de la méningite, prévenir.

Nous sommes par exemple dans une zone qu’on appelle la ceinture méningitique. Et si vous êtes dans cette zone, il est évident que de façon cyclique, la méningite va venir. Nous prenons les mesures, mais les souches changent et il est impossible de détecter d’avance les types de souches que nous aurons telle ou telle année.

S. : Vous êtes sur la scène politique depuis longtemps. Quand comptez-vous prendre votre retraite ?

K.T.H. : Quel est l’âge de la retraite politique ? Dites-le moi.

S. : Il y a beaucoup d’autres Burkinabè, jeunes de surcroît, qui ont des choses à prouver ?

K.T.H : Etes-vous en train de demander par exemple, que l’Etat mette systématiquement à la touche, tous ceux qui capitalisent une certaine expérience.

S. : Non. Mais, ne faut-il pas que la roue tourne pour que les Burkinabè n’aient pas l’impression d’être pris en otage ?

K.T.H. : Pourtant, elle tourne ! C’est une impression que vous avez ou peut-être que vous êtes impatiente. Pour moi, les choses bougent. Depuis l’adoption de la constitution actuelle, combien de ministres sont passés ? Sont-ils toujours en poste ? La démocratie, c’est donner le choix au peuple. C’est lui qui est le seul souverain.

S. : Le peuple a-t-il vraiment le choix ?

K.T.H : Par rapport au système mis en place, c’est le peuple qui choisit librement. Lorsque vous prenez notre Assemblée nationale, si on voulait verrouiller comme vous le dites, il suffisait par exemple, d’un scrutin proportionnel à la plus forte moyenne. Si vous appliquez cela avec les chiffres, vous verrez le nombre de députés qu’aura le CDP. Mais pourquoi avoir choisi la proportionnelle au plus fort reste ? C’est pour que les autres partis puissent siéger à l’Assemblée. Si nous voulions verrouiller, c’était le scrutin majoritaire que nous adopterions. Dans ce cas, il y aurait des gens qui ne seraient jamais à l’Assemblée.

Fatouma Sophie OUATTARA (sofia2@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

    • Le 10 juin 2010 à 20:32 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

      Il est vrai que les burkinabé peuvent être fiers de leur pays et de leurs gouvernants.
      Mais venant de la part de Monsieur Hien KILMITE, c’est quand même assez comique car, sous le Conseil National de la Révolution, le même Kilmité HIEN avait cru devoir affirmer dans un discours que "le C.N.R. était éternel comme le temps..." Les événements du 15 octobre 87 ont démenti ces propos aussi absurdes que d’imposture. C’est pourquoi, j’invite le CAMARADE KILMITE a tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler... oups ou même d’écrire. Conseil d’Ami.

  • Le 3 juin 2010 à 10:19, par Klajou En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Mon cousin lui au moins a le mérite d’être clair et cru avec le franc parlé qu’on lui connait surtout s’il a pris quelques rasades de dolo avant ! A l’écouter, nous nous acheminons vers une monarchie constitutionnelle !
    Juste quelques morceaux choisis :
    "
    "Ici, les gens veulent provoquer l’alternance pour l’alternance, alors que ça ne fait même pas partie de notre culture"
    "D’où vient ce mot limitation ? En tant que Burkinabè, est-ce qu’il y a cette notion dans nos us et coutumes ?"
    « …Et les pays où il y a des rois qui sont là depuis plusieurs années, ils marchent très bien. Regardez par exemple, le Maroc. Ici, les gens veulent provoquer l’alternance pour l’alternance, alors que ça ne fait même pas partie de notre culture ».
    « Quand ils auront gagné. Même aux USA que les gens citent en exemple, on ne partage pas le pouvoir. Lorsque George Bush était là, avez vous vu un démocrate ? Tout les démocrates ont plié bagages ».

    Faut-il en rire ou pleurer en écoutant de tels propos venant de la part d’un gouverneur, le plus haut fonctionnaire de l’Etat, dépositaire de l’autorité de l’Etat républicain au service de tous les Burkinabè sensé incarné la neutralité et qui s’exprime ici comme le représentant régional d’un parti politique. Mais passons, nous sommes au Burkina et en Afrique, la république n’existe pas dans nos us et coutumes !

    Ce qui est frappant dans les propos du gouverneur, c’est cette référence sans cesse aux us coutumes. C’est le propre de ce régime lorsqu’il est en manque d’arguments. Mais il s’agit des coutumes de quelles régions ? Qu’elles ethnies ?
    Monsieur le gouverneur semble confondre traditions et coutumes. Il devrait aussi se rappeler que dans le cadre de la construction de notre Etat Nation le peuple s’est doté d’une constitution qui régit désormais ses affaires publiques en lieu et place des us et coutumes. Nous comprenons que chacun rivalise de zèle aujourd’hui dans l’écurie pour prouver sa loyauté au « Roi du Royaume du Burkina Faso » mais de grâce, arrêtez de telles arguties qui ne vous honorent pas Cousin !

    Le Cousin enfonce le clou en ajoutant « Je ne vois pas un pays aussi bien géré que le Burkina. En tout cas en Afrique, je n’en vois pas beaucoup ». Malheureusement, cousins tous les instruments de la bonne gouvernance montrent que ce pays est mal géré, il est gangréné par la corruption, le clientélisme. La plupart de ceux qui comptent et s’épanouissent aujourd’hui proviennent du cercle restreint du Roi. Ne vous laisser pas aveuglé par les quelques constructions par ci par là et les aides des pays amis pour cause de pauvreté extrême du BF c’est une charité et non un mérite. Ensuite regarder la qualité des investissements publics avec des crédits à payer par les générations futures. Non seulement les marchés sont exécutés par les fidèles du cercle restreint du pouvoir mais leur qualité est scandaleuse !
    Parlant de la méningite. Le Burkina n’est pas le seul pays de la ceinture méningite. Y figure le Mali, le Niger, le Nord Nigéria…). Regardez la mortalité dans ces pays par rapport à l’hécatombe chaque année dans notre pays !

    Bref, cousin, je pense que cette sortie, vous l’avez raté. Vos propos corroborent avec les arguties servies depuis quelques mois par votre parti-Etat. Mais vous devrez savoir que la majorité de ceux qui vous lisent ne connaissent même pas les coutumes de leur ethnie que cela ne leur dit plus rien. Nous sommes à 50 ans après les indépendances. Il faut maintenant apprendre à respecter vos concitoyens. C’est vous qui entretenez les coutumes pour les utiliser à dessein ! Si vous voulez la paix commencer par respecter ce que nous avons convenus ensemble dans les lois de la république !

  • Le 3 juin 2010 à 10:21 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Monsieur vous etes en retard, en france le nombre de mandat a ete ramene a 2, s’il vous plait renseignez vous avant de parler.

  • Le 3 juin 2010 à 10:24, par Nongassida En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Sauf votre respect monsieur je dirai que vous n’aimez pas votre pays

  • Le 3 juin 2010 à 10:41 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    C’est quoi nos Us et Coutumes ? connaissez vous vraiment bien le burkina ? allez voir au sud ouest Mr Hien ou les populations ne vivent pas sous la coupe d’un chef pourtant ils sont aussi bien burkinabe que ceux du plateau central ou de l’Est.
    Il faut arreter les confusions ou les generalité trop facile.

  • Le 3 juin 2010 à 11:19, par burkinbi En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Alors Monsieur Théodore Hien Qui-est-limité, la constitution des États-Unis d’Amérique, qui date de 1787, n’a connu que 27 amendements, pas des milliers. En tant que gouverneur il faut avoir un minimum de culture générale. Quand on ne sait pas quelque chose mieux vaut ne pas en parler, sinon on se ridiculise. En plus c’est se moquer de nous que de feindre d’ignorer la teneur de l’article 37.

  • Le 3 juin 2010 à 11:23 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    C’est une habitude chez ce monsieur : parler de ce qu’on ne sait pas et sans avoir l’humilité de vérifier avant de se prononcer. En France, le nombre de mandats est limité. De plus, il fait semblant d’ignorer ce qui fait une démocratie. Ce n’est pas seulement le nombre de mandats, ni la tenue d’élections qui fondent une démocratie. ça c’est l’apparence pour les couillons de blancs. Dans une démocratie, on n’assassine pas, on ne terrorise pas les gens, on ne casse pas les carrières des gens, on n’organise pas d’élections truquées, on ne laisse pas sa famille diriger le pays, on ne s’adosse pas à l’armée nationale pour se construire des places fortes...etc... la liste de nos tares est longue.

  • Le 3 juin 2010 à 11:50, par Epiphanie En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Sincerement, que voulez vous qu’on reponde a cette interview ? Un gouverneur qui fait semblant de ne pas connaitre l’article 37 de notre constitution. ; qui dit ne pas connaitre ce que c’est que la limitation de mandat et que dans tous les cas cela n’est pas Burkinabe ca ete importe. Mr. Le gouverneur, comment voulez vous qu’on vous prenne au serieux ? C’est triste de voir un responsable de votre rang parler ainsi.

    Notre population est prise en otage par des gouvernants sans aucun n plan de changement positif pour le pays si ce n’est celui qui les profite.

    C’est vraiment triste pour le Burkina et sa population et nous devons encore etre gouverne par des individus comme ce Monsieur pour encore combien de temps ?

  • Le 3 juin 2010 à 12:14 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    pour une fois qu’un journaliste a été incisif et posé les questions ; alors on voit bien la langue de bois et toute l’hypocrisie politique. Et je le comprends, mon cher Kilmité. Quelle chute ! quels reniements ! la journaliste connait bien son metier et sait quelle question poser Et voila que M. fait des pirouettes pour ne pas repondre car il sait ce qu’il a été et ce qu’il est aujourd’ui et surtout il sait qu’un mot mal placé lui vaudra de tout perdre meme sa tete (dans tous les sens de l’expression). Qui est fou de qui ? et le cirque continue. c’est ca le burkina bien dirigé ; c’est ca la democratie au burkina ; c’est l’ere des rois-soleils et des courtisans a la cour du moyen au burkina du 21e siecle
    SOME

  • Le 3 juin 2010 à 12:33, par Desperate_Houseboy En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Franchement, On se demande en lisant cette interview si ce monsieur est 1 politicien ; Avouer ne pas connaitre l’article 37 et prétendre être démocrate et Politicien de surcroit, c’est faire preuve de mauvaise fois ;
    S’il ne souhaite pas répondre aux questions de peur de qu’il se taise et ne demande pas d’interview

  • Le 3 juin 2010 à 13:05, par zaaka En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    C’est triste de voir ce genre de commentaires oportunistes. mais ce n’est guère étonnant. Hien Kilimitié appartient à cette génération fabriquée de toutes pièces par la révolution, qui a chanté la "Patrie ou la mort" avant de trahir Sankara, et qui s’accroche vaille que vaille au régime actuel pour leur survie alimentaire. Ces gens ont une seula hantise : devoir un jour travailler à la sueur de leur front pour se nourrir ! Mais qu’il se rassure : lui et ses semblables auront un réveil douloureux, et ce réveil arrivera au moment ou ils seront le moins capables de se prendre dignement en charge. On a vu cela ailleurs et ça finira aussi par arriver au Faso. On attend !

  • Le 3 juin 2010 à 13:11, par Toosg-KI En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    "En clair, c’est un débat de peureux, de gens qui n’ont pas confiance en eux-mêmes". Eh Kareka !!!!!, on vous regarde, on vous suit !!!. Ok si le CDP veut passer en force avec la résision de l’article 37 mais le bon sens humain voudrait quand même que nous au Burkina Faso chantions en choeur que ceux qui ont été déjà Présidents ne sont pas plus intelligents que les autres. Comme la politique ce ne sont pas les notes en classe sinon je reste convaincu que si c’était le cas certains qui sont au pouvoir aujourd’hui n’y seront pas. Alors pourquoi ne procédions paés à la révision de la constitution en confirmant la limitatuion des mandats et en précisant les conditions de candidatures, outre l’aspect pécinnuier, introduire l’historique de scolarité des présidentiables à porter à la connaissance et la compréhension réelle du peuple avant les votes. donc de grace ne dévérouillons pas les élections à venir ou du reste ne tripatouillons pas les résultats des votes comme certains en ont le secret selon l’adage populaire au Burkina Faso.

  • Le 3 juin 2010 à 13:16, par Paris Rawa En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    - Monsieur Le gouverneur parle de ce qu’il ne sait pas quand il dit que le mandat présidentiel n’est pas limité en France : voici ce que dit la constitution française à ce sujet : Article 6 : Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique. Avant de prendre des postures politiques, il faut avoir au moins la prudence de vérifier ses propres arguments avant. Et même si la France n’avait pas limité ce mandat, pourquoi devrions-nous tenir cela en exemple ? En quoi un pouvoir illimité ne serait pas abusif, mais profitable pour toute la nation ? Voilà la seule vraie question qui condamne la modification de l’article 37.

    - Par ailleurs quant il brandit comme argument que le principe de la limitation n’existe pas dans nos us et coutumes, on peut lui répondre que dans la même logique, il faudra aussi supprimer la fonction de président, celles de gouverneur, de député, de maire et de conseiller ; supprimer aussi gouvernement et l’Assemblée nationale puisque rien de tout cela n’existait dans nos us et coutumes. Puisqu’il prétend qu’on ne devrait pas imiter les autres, il faut retourner à nos coutumes : ainsi les Dagara auront leurs chefs de terre, les mossi leurs naaba, le peuls leurs silmi-naaba... Supprimons la République, la constitution, l’administration de l’État qui est une réplique exacte de l’administration coloniale, supprimons les impôts, les écoles, les hôpitaux et retournons à la pratique des nos ancêtres puisque nous voulons ramer contre le sens de l’histoire ! C’est absurde tout simplement !

  • Le 3 juin 2010 à 13:32, par RESPECT En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Beaucoup de respect pour l’Honorable Gouverneur de l’Est.Mais je ne suis pas d’avis pour cette phrase"je ne vois pas un pays aussi bien diriger que le Burkina".En effet, nombre de nos concitoyens meurent faute de pouvoir honorer leurs ordonnances médicales.D’autres ne sachant plus quoi faire demmandent souvent l’aide par l’intermédiaire des chaines de radio(SAVANE FM oeuvre dans ce domaine).Je me pose souvent la question à savoir si le ministère de l’action sociale joue son role.En conclusion je dirai à Mr le Gouverneur que dire qu’un pays est bien diriger il faut réunir un certain nombre de facteurs :éducation,santé(...).La liberté de presse elle seule ne suffit pas pour dire qu’un pays est bien diriger.Alors qu’au Burkina il n’il n’y a pas (sauf si je l’ignore) de véritable structure pouvant assurer la santé des plus démunis.

  • Le 3 juin 2010 à 13:39, par bily En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Le mandat présidentiel est limité en France depuis J Chirac. Évitez d’endormir les gens avec de faux arguments ...

  • Le 3 juin 2010 à 14:29, par Onymes de Poitiers En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Je crois que Blaise COMPAORE doit prendre ses responsabilités ! Tout un gouverneur, encore pire un colonel de l’armée Burkinabé qui ne sait pas ce que dit l’article 37 de la constitution, c’est très dangereux et il ne mérite pas son poste de gouverneur. Que Mr HIEN pense que c’est en parlant comme ça il va garder son poste, il se fout le doigt dans l’oeil jusq’au coude ! Il cite en exemple le roi du Maroc ! Jusqu’à preuve de contraire, le Burkina n’est pas une monarchie. Le fait de dire qu’on copie chez les autres, qu’il sache que son poste de gouverneur aussi est une copie ! Ce n’etait pas dans nos us et coutumes non plus ! Kilimité ne veut pas qu’on copiechez les autres, mais ils nous comparent aux autres, aux USA, au Maroc, à la France ! N’est ce pas vouloir une chose et son contraire à la fois ? Tout ça venant du Colonel HIEN ne m’étonne pas ! Suivez son parcours et vous allez comprendre.

  • Le 3 juin 2010 à 14:30 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Je ne repondrai meme pas a Kilmite, qui reste pour moi un bouufon politique. Il y aurai trop a dire a commencer par le mot limitation qui n’existerait pas dans nos langues (donc son contraire Illimite presque comme KILLIMITE existe ?), en passant par le concept d’alterance qui n’exitse pas dans nos us et coutunmes, la constitution americaine qui aurait ete modifiee des milliers de fois(en rappel, cette constitution Tricentenaire n’a ete modifiee que 27 fois, d’ ou les 27 amendements, la comparaison a un royaume(cherifien)pour s’arreter au fait que les anti modificateurs sont des peureux impopulaires qui voudraient empecher un candidat populaire. En somme rien de nouveau. Les memes arguments pauvres que nous avons connus en 1997. Tellement de failles comme si les reponses avaient ete dictees sous l’ emprise de Bacchus que je me tais. mais Dieu ne dort pas. Le peuple aussi. Vous allez voir ce que vous n’avez jamais vu avec ce peuple pacifiquee. Quand l’ ane doit terrasser son proprietaire, il oublie qu’ il y avait des oreilles ou s’ accrocher. Cette fois- ci, l’escroquerie est trop grosse pour ceux qui aiment ce pays.

  • Le 3 juin 2010 à 14:33, par Watchongo En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Bien dit KTH. Pour bien voir, un certain nombre de conditions doivent être réunies et encore faut-il disposer de toutes les capacités physiques et surtout surtout intellectuelles !

  • Le 3 juin 2010 à 15:13 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Vous êtes un vrai comédien monsieur le gouverneur ! pourquoi vous amalgamez délibérement vos propos ?
    Quelle couardise ?

  • Le 3 juin 2010 à 15:29, par YIRIMEA DU YATENGApha En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    CAMARADE TU ES BON

  • Le 3 juin 2010 à 16:31, par wend waoga En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Mr le Gouverneur cite des pays où il y a des rois,donc pays monarques ! Nous prétendons pourtant avoir un mode de gouvernance constitutionel.Si au Burkina Faso,on n’a pas envie de faire du copier-coller,alors c’est très simple : qu’on remette l’autorité à Naaba Baogho,et adopter un système de gouvernance adéquat ! Si la France n’a pas limité le nombre de mandats présidentiels,c’est surtout pour des dirigeants comme vous en Afrique ! Allez fouiller dans les fichiers de l’Élysée,vous verrez quelque part que meme s’il n’y a pas de limitation de mandat présidentiel,il y a un mécanisme qui ne permet pas au candidat de se présenter plus de deux fois ! Et ca,ca veut dire ce que ca veut dire ! La France ayant besoin de ses pays "vassaux",elle vous montrera toujours les dispositions constitutionelles,et en bons soumis,vous sauterez toujours là-dessus,ce qui va pousser le pays dans le chaos,afin que elle,la France vous vole au sécours,ce qui va vous imposer "une reconnaissance" vis-à-vis d’elle ! On connait ces puissances maintenant ;il y a eu des système de gouvernance contre lesquels elles se sont érigées,parcequ’étant contraire à leur facon de voir les choses ! Et le pouvoir éternel,la trichérie lors des élections,les détournements de deniers publics et autres scandales sont contraires à leurs pratiques,et pour celà,vous les auriez entendues à coups de média interposés,si votre choix de gouvernance arrangeait le Burkina Faso,et vous n’auriez pas été aux cotés du roi Sarkozy lors du cinquantenaire d’indépendance qui n’existe que pour vous ! Mais bon ! presque la quasi-totalité des pays francophones africains ont connu la guerre civile,pourquoi le Burkina sera-t-il en reste ? C’est leur destin,et tous les moyens sont réunis pour celà !Le buisiness c’est le buisiness !

  • Le 3 juin 2010 à 17:49, par monpère En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Que Dieu pardonne ce monsieur kTK car il ne sait vraiment pas ce qu’il raconte !

  • Le 3 juin 2010 à 18:00, par citoyen En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Mr le gouverneur, on ne peut plus jouer avec les gens comme si le pays apprtient à un groupe de personnes et amis.
    il faut l’alternance politique, elle est source de création de richesse et de développement économique et social. en effet, si alternance chaque dix ans alors, on aurait eu entre 1990 et 2010 ce qui suit :
    - 2 groupes d’amis au pouvoir
    - 2 façons de penser le dévéloppemnt du burkina
    - 2 présidents
    - 2 premières dames
    - 2 idées nouvelles à l’AN
    - 2 .....et beaucoup d’autres choses.
    Mais avec la continuité du meme regime et de la personne, tout le monde vit les mêmes problèmes et habitudes depuis près de 20 ans sans renouvellement.
    Si on veut changer le Burkina faso alors ayons le courage d’aller vers l’alternance politique à tous les niveaux.

  • Le 3 juin 2010 à 18:33, par Juste Milieu En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    juste une question : où iront certains quand le vent tournera ??

  • Le 3 juin 2010 à 19:40, par aubs En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Encore un pretendu democrate aveugle par les annees de pouvoir

  • Le 3 juin 2010 à 19:42 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Je crois savoir que monsieur Hien Klimité est militaire et qu’à ce titre il ne doit pas se prononcer sur des questions politiques ? Je me trompe ? Ses autres avis (dont son appreciation sur la gestion du Burkina) n’engagent que lui.

  • Le 3 juin 2010 à 19:54, par Traps’ En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Tu ments , un pays aussi bien dirigé c’est lorsqu’il ya ALTERNANCE mr Hien .

  • Le 3 juin 2010 à 20:49, par Sydney En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Je ne savais que ce monsieur était aussi limité que cela. il faut modifier on se voir ici.

    Mange et tait toi

  • Le 3 juin 2010 à 23:29, par pseudo En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Lui meme il parle comme cas parcequil veut assurer sa place. Est ce que cest un regime democratique ca ? Quand le mangement depasse la cerveau ?

  • Le 4 juin 2010 à 00:14, par MEDA En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Vraiment c’est dégoutant pou un gouverneur de son rang.
    Parlant des us et coutumes, pourquoi ne fut-il pas gouverneur de la région du sud ouest où il est d’ailleurs ressortissant et connaissant bien les us et et coutumes et être celui de l’est ?
    C’est ma première fois de voir un Dagara (même s’il est lobi ou birifor c’est le même peuple) raison de la sorte.
    dans les us et coutumes chez les Dagara ou lobi on ne connait même pas le chef. même le chef de terre qui incarne l’autorité territoriale n’est pas respecté comme ça. sauf quand les circonstances obligent. si tu connais pas les us et coutumes, tais-toi. Les us et coutumes ne permettent pas qu’un "étranger" qui arrive à un village ne soit pas d’abord conduit chez le chef de terre au motif de dire sa venue dans le village. Vraiment je suis désolé de ce monsieur. il faut réfléchir avant de parler.
    Ne déshonore pas les Dagara lobi avec de telles paroles.
    vraiment ou malheureusement pour toi ?

  • Le 4 juin 2010 à 00:41 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Je ne vois pas un pays aussi bien géré que le Burkina

    Ce Mr a parfaitement raison de tenir ce genre de propos. Le pays, n’est pas dirigé ou gourverné. Mais il est geré comme une boutique familiale. C’est la raison pour laquelle ce Mr a l’opportunité de parler Pata-Pata !

    Cèst maintenant clair pour tous. Le CDP a laché ses troupes pour le passage en force dans le changement en force de l’article 37. Dans les prochains jours, Mahama ne sera plus le seul a monter au créneau. Tout le monde va mouiller, sinon.....

    la douleur qui vous attend sera incommensurables.

  • Le 4 juin 2010 à 01:37, par Naabrollé En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Je salue tous ceux qui sont intervenus avant moi et ne reviendrai pas sur les relevés pertinents qu’ils ont eu à faire notamment sur l’allusion à la constitution française dont il ignore le contenu ;que c’est triste pour quelqu’un qui prétend être allé à l’école !
    Mais je voudrais simplement dire que je ne suis pas contre qu’on utilise nos us et coutumes mais qu’on aille jusqu’au bout en remettant le pouvoir à ceux qui sont censés regner selon les us et coutumes à savoir la chefferie traditionnelle(pour les communautés qui en connaissent !).Si cela devrait être ,je ne suis pas sûr que lui pourrait être gouverneur quelque part puisque Blaise ne sera pas Roi, n’étant pas issu d’une famille princière principale !
    Soyons sérieux !Il n’y a pas d’us et coutumes pour un démocrate !
    Enfin, envoyez seulement le pays à l’abime et Dieu et les mânes des ancêtres vous jugeront et vous condamneront !
    Vae Victis !

  • Le 4 juin 2010 à 02:27 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Vraiment, il y a des gens qui savent refuser de parler. Ils refusent même de connaître. En tout cas, Mr Hien n’a pas attendu que le boss vienne lui dire "ferme ta gueule", il l’a fermée devant cette journaliste qui a vraiment une tête dure.
    Félicitation au journaliste. Si je te rencontre, je te donnerai un beau cadeau.

  • Le 4 juin 2010 à 02:32 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Félicitation au journaliste. Si je te rencontre, je te donnerai un beau cadeau. Oh, que le mec a eu chaud ; mais comme c’est un militaire, il a fermé sa bouche et fait son prodada. Cette interview, ce n’est pas comme avec ceux qui vont poser des questions venues directement des bancs de l’école primaire.

  • Le 4 juin 2010 à 04:39 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Bravo à la journaliste qui a fait son travail en posant clairement les questions comme les professionnels des pays démocratiques.

    M. Hien... Voici les gens qui dirigent le pays !

  • Le 4 juin 2010 à 04:49, par sid En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    je suis vraiment decu de voir comment un gouverneur pense. Il est grand temps que le peuple burkinabe assume ses responsabilites et prennent des decisions a l’encontre de ses dirrigents egoiste.

  • Le 4 juin 2010 à 09:46 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Quand la scène politique est occupé par des gens sans ambition on ne peut aboutir à aucune alternance. Ce monsieur est très heureux d’être là ou il est et ne veut pas parler d’alternance. Pensant que ^tant que le chef restera en place lui aussi restera. Non, erreur, n’oubliez pas monsieur que des griots de ce type, ils sont très nombreux dans la scène et ils soutiènnent aussi la monarchie juste pour être un valet quelque part dans le pays. Monsieur Hien, ne vous leurrez pas. Le Burkina est si bien dirigé qu’un jour quelqu’un prendra au moins votre place

  • Le 8 juin 2010 à 04:11 En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Ce gouverneur est le premier dagari Limite que j’ai rencontre dans ce Burkina. Ou lui il a fait son ecole ? Il manque serieusement de culture generale et il parle comme dans un cabaret, S’ il croit que c’est comique, ila mis son derriere au dehors. C’est pas honorable.

  • Le 10 juin 2010 à 03:16, par LE CHAT En réponse à : Kilimité Théodore Hien gouverneur de la région de l’Est : « Je ne vois pas un pays aussi bien dirigé que le Burkina »

    Quand vous parler que nous copions les autres sachez que le systeme republicain a ete copie,sinon l’original chez nous c’est la monarchie.Donc quand nous copions faisons le bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique