LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

MARINE : Un Burkinabè dans le Grand Nord

Publié le jeudi 3 juin 2010 à 07h43min

PARTAGER :                          

David Kho est un Burkinabè engagé dans la marine française. Ce témoignage nous en dit plus sur lui, et sur la mission qu’il effectue actuellement dans le Grand Nord.

Un Burkinabè est actuellement en mission opérationnelle dans le Grand Nord à bord d’un bâtiment de la marine nationale, la frégate anti-sous-marine "Latouche-Tréville". Originaire de Bobo Dioulasso, il fait partie des 248 marins de cette frégate qui patrouillera dans des mers aussi froides que la bien nommée mer du Nord, la mer de Barents ou encore la mer de Norvège. Ce déploiement dans une zone à l’importance géostratégique croissante témoigne ainsi de l’importance que porte la France à cette région maritime du monde.

Il a commencé par la participation de la frégate au grand exercice de l’OTAN, "Brilliant Mariner" qui a réuni pendant 15 jours plus de 30 navires, 4 sous-marins, et 30 avions d’une quinzaine de pays. Il s’est poursuivi par un périple qui mène les marins à Wilhelmshaven, Edimbourg, Severomorsk, Narvik, Reykjavik ou Londres. Enfin, cette mission sera aussi l’occasion de resserrer les liens d’amitié entre la France et les pays visités à l’occasion de commémorations d’événements de la Seconde Guerre mondiale. Pour lui, un départ en mission est synonyme d’inconnu mais aussi d’aventure. Sur la mer, rien n’est vraiment prévisible, les certitudes n’existent pas. Un départ en mission est toujours pour les marins et leurs proches un moment particulier. David Kho, Burkinabè d’origine, a décidé d’embarquer dans l’aventure.

S’engager pour servir son pays, le choix n’est pas anodin. Ses motivations ? La découverte du monde, la vie en équipage, le respect de l’autre, une évolution des carrières plus rapide que dans le civil, une vie tournée vers l’action. Je suis Davi Kho, j’ai 23 ans et je viens de Bobo Dioulasso. Je me suis engagé à 20 ans dans la marine nationale, initialement pour un contrat de 4 ans. A bord, je travaille au sein du service "Machines/Thermique". Je suis mécanicien. Concrètement, j’entretiens les moteurs qui sont des diesels de propulsion. Selon le nombre d’heures de fonctionnement, il faut changer certains matériels ou intervenir dessus. Je dois alors parfois démonter les moteurs les nettoyer, intervenir sur les avaries, contrôler la pression, la température, ou encore effectuer des relevés de niveau d’huile, d’eau, de gasoil.

Dans ce cadre, je suis d’ailleurs aussi rondier sécurité dans le compartiment machines. Plus tard, je voudrais suivre le cours du brevet supérieur afin de pouvoir devenir officier de quart navire, c’est-à-dire assurer la responsabilité de toutes les actions liées à la propulsion du bâtiment. Cette mission "Grand Nord" à bord du "Latouche-Tréville" représente plusieurs choses pour moi. D’abord, j’ai hâte de découvrir des endroits dans lesquels je n’aurais sans doute pas eu l’idée d’aller à titre personnel : pour moi qui vient de Bobo Dioulasso, voir la glace de l’Océan arctique, c’est incroyable.

Je suis ravi d’avoir pu passer le Cercle polaire. Avec ses traditions associées, le passage du Cercle est un événement mythique dans la vie d’un marin. Enfin, et c’est une grande fierté, cette mission est pour moi l’opportunité de travailler au sein d’un groupe de bâtiments d’une quinzaine de nationalités différentes, dans le cadre de l’exercice "Brilliant Mariner 2010", organisé par l’OTAN. C’est passionnant.

Pour tout renseignement sur le Latouche-Tréville : ASPIRANT Elisabeth Michau, officier communication fan.latouchetreville@marine.defense.gouv.fr

Le journal de bord du Latouche-Tréville : http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/ltt

Répondre à cet article

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2010 à 11:48 En réponse à : Un peu de portee les journalistes

    Sans vouloir juger qui que ce soit, je trouve que les journaux manquent souvent d evenement serieux pour meubler leurs lignes et se sentent obliges de faire du remplissage. Je vis aux USA, voulez vous savoir combien de Burkinabes sont officiers superieurs de la US Army ou encore membre de la Air Force, US Navy, Special Forces ? En terme d aventure, nous avons probablement visite plus de pays que la marine francaise (Japon, Coree, Irak, Afghanistan, Somalie, Mer du Nord, Haiti... Je ne pense pas que le fait d avoir un Burkinabe sur un petit navire (compare a nos navires de la US Navy) soit un evenement digne de commentaire dans un journal a portee NATIONALE.

    • Le 3 juin 2010 à 21:03, par COOLIO En réponse à : Un peu de portee les journalistes

      MON FRERE DIS NOUS EN UN PEU PLUS SUR LES BURKINABES ENGAGES DANS LA NAVY. EN FAIT CES UNE SOURCE DE FIERTE POUR NOUS AUSSI MEME SI TU TROUVES Q CES UN PEU PEOPLE

      • Le 4 juin 2010 à 03:31 En réponse à : Un peu de portee les journalistes

        bro,
        justement je pense que nous les Africains devons etre fiers de nous sans meme nous referer a quelques Africains engages hors du pays. Je deplore ce manque de confiance en soi des Africains (surtout les Burkinabes) qui fait que tout ce qui vient de l’etranger est considere comme superieur ou exceptionnel. Personnellement quand j’etais au lycee, j’etais fier de moi-meme, sans avoir jamais visite l’Europe, le Canada ou les States. En intelligence, je n avais rien a envier aux Blancs, j’excellais dans les matieres scientifiques avec leurs propres livres (livres francais) et je maitrisais l’anglais que les petits francais qui parlaient avec accent. Par chance, j’ai pu poursuivre mes etudes hors du BF (grace a une bourse sur concours sans trichement et long bras). J’ai pu travailler en Europe, Asie, au Canada et aux States. Croyez-moi, ici a l’etranger, il n’y a rien d exceptionnel. Les memes regles sont valables en Afrique qu’ici. Le travail paie, la lutte paie. La seule difference est qu’il y a moins de pauvrete ici et les infrastructures sont plus avancees que chez nous (electricite, eau courante, transport, routes, avions, sante, education...). Les Noirs doivent cependant cesser d’etre fier juste parce qu’un compatriote a fait ceci a l’etranger. Meme etant restes en Afrique, vous devez etre fiers et travailler a sortir de la pauvrete, point barre.
        Cependant, si cela peut encourager les jeunes au pays qui croient que l’avenir est sombre, je dirai que l’aventure a reussi a certains et il faut tenter sa chance. Mettez cependant toutes les chances de votre cote (ne pas venir clandestinement aux States). Que Dieu nous redonne notre fierte (Sankara nous avait appris a etre fiers d etre burkinabe) sans qu’on se refere a l’exterieur. Est ce que vous pensez que le tres serieux journal francais Le Monde consacrerait une page pour juste relater qu’un francais de naissance est pilote dans la US Air Force sur l’avion furtif ?

        • Le 5 juin 2010 à 17:17 En réponse à : Un peu de portee les journalistes

          Moi je vis aux USA aussi depuis 11 ans et je sais maintenant que l’armee burkinabe est au moins aussi valable que toute autre arme. Ils ont moins de moyens mais ils sont competitifs. De meme nos profs sont valables. Vous aurez remarquez, vous qui avez etudie aux USA ici, que les profs ne sont pas toujours a la hauteur. Moi je suis fier de ce que nous sommes mmeme si nous devons nous ameliorer. ce quer j’allais deplorer, c’est qu’ au Burkina, les gens s ;’ en veullent a mort au lieu de travailler pour etre comme l’ autre. Quand tu es bon, les gens qui ne peuvent pas te battre pour le moment font tout pour te tirer en bas au lieu de chercher a grimper plus haut que toi quand tu seras essoufle. Merci. En tout cas, arretez de nous pomper l’ air en nous prensentons des petits militaires d’ une nation en pleine decadence. Il y a des meilleurs burkinabe a presenter qui peuvent servir de guide a la jeunesse.

    • Le 4 juin 2010 à 00:03 En réponse à : Un peu de portee les journalistes

      je suis burkinabe vivant aux usa.c’est a croire que ces soit disant journaliste ont quelque chose contre la diaspora burkinabe vivant aux usa.la marine francaise est elle plus puissante que celle des usa ? ce monsieur vient de bobodioulasso and so and so who cares ?????

  • Le 3 juin 2010 à 14:41 En réponse à : MARINE : Un Burkinabè dans le Grand Nord

    On sait tres peu de sa vie, son parcours, comment il est devenu francais et comment il a pu integrer la marine francaise. C’est ca qui peut nous etre d’ une quelconque utilite au lieu de nous dire qu’ il est burkinabe dans la marine francaise. And so what ? Quelle lecon nous autres lecteurs pouvons nous tirer de ce ca ? Il patrouille dans le Grand Nord et qu’estce que cela peut bien nous faire ? Quelles leccons a tirer ? Les exploits personnels qui n’ indiquent pas des pistes d’ inspiration a la jeunesse restent dans le cadre limkite de l’ autobiographie sans reelle portee sur le collectif. Du moins, c’est ce que moi je crois. Au fond je trouve que c’est plus nune publicite sur la marine francaise qu’ autre chose.

  • Le 3 juin 2010 à 18:15, par le citoyen En réponse à : MARINE : Un Burkinabè dans le Grand Nord

    je n’ai rien compris.il est burkinabê ou d’origine burkinabê.

  • Le 8 juin 2010 à 02:48, par zangs weogo En réponse à : MARINE : Un Burkinabè dans le Grand Nord

    les kôros !!you’re so right !!! la jeunesse burkinabé a besoin de relever la tçete !!! le fier Burkina de nos aieux ne doit pas rester un souvenir de récitation du primaire !!mw je vis à l’étranger depuis 10 ans et je me prépare à rentrer : chacun combat où il peut ; en tous cas, BIG UP !! keep it going

  • Le 8 juin 2010 à 06:24, par bakala a hawaii En réponse à : MARINE : Un Burkinabè dans le Grand Nord

    moi je pense quil faut lui felicite et lui souhaiter un bon chemin.je pense qu il a grouille.

    • Le 14 juin 2010 à 14:22, par Myriam Ouédraogo En réponse à : MARINE : Un Burkinabè dans le Grand Nord

      Félicitations à David !!!

      On doit parler de tous les Burkinabés sans exception et permettre aux uns et aux autres de se sentir capables de relever des défis comme ceux mentionnés dans l ’article . Tout ne peut venir de Ouaga , s’il vous plaît.
      Arrêtons de parler toujours des mêmes car le Burkina a 13 régions et des millions d’habitants . Essayons d’éviter de favoriser de manière très habile le racisme ça se voit facilement . Je ne dis pas que c’est tout le temps mais des fois c’est gênant.
      Présenter des Burkinabés qui ont une place dans leur pays d’accueil, où est le problème ?

      Myriam Ouédraogo

  • Le 29 juin 2010 à 12:02 En réponse à : MARINE : Un Burkinabè dans le Grand Nord

    en lisant cet article beaucoup de question me viennent en tete !comment a til fait pour en arriver la ?a til la nationalite francaise ?y est il en tant qu’officier burkinabe ?jaurai voulu que larticle en dise plus.le constat pour moi est que cela ne signifie en rien pour le burkina etant donne que le burkina est enclave.ses connaissances resteront a son profit et a ceux de la france.alors epargner nous de ce genre darticles denues de sens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique