LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ecole nationale de Police : Cours sur les symboles de l’Etat

Publié le jeudi 3 juin 2010 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le mardi 1er juin 2010, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel Mamadou Djerma, assisté de ses proches collaborateurs, a animé une conférence sur les « symboles de l’Etat et décorations », à l’intention des élèves de l’Ecole nationale de Police (ENP). L’espace d’une journée, il a été donné aux élèves policiers de découvrir la Grande chancellerie à travers ses missions et attributions.

Le Burkina Faso soufflera bientôt ses 50 ans d’indépendance, après la Police nationale qui, elle, a enregistré ses 40 ans d’existence juridique le mois dernier.

Creuset de la Police nationale et d’autres administrations publiques, la pépinière policière, a souligné le directeur de l’ENP, le commissaire Paul Sondo, nourrit l’ambition d’être à la hauteur des missions républicaines à elle assignées, afin de faire de l’Institution son identité, sa vitrine et le symbole de la Nation.

La présence du Grand chancelier à l’ENP pour animer la conférence avec ses collaborateurs, selon le commissaire Sondo, sonne comme un engagement à accompagner la Police à cette fin. Des difficultés demeurent quand un agent de sécurité est mal formé et informé, a-t-il dit.

La conférence servie aux garants de la quiétude des citoyens burkinabè est la bienvenue et s’inscrit dans la logique de leur formation, pour les aider utilement à l’exécution de leur mission.

Pour le colonel Djerma, connaître et maîtriser les symboles de l’Etat est une réelle préoccupation face à l’effritement des valeurs morales. La dégradation du respect des emblèmes de la Nation nécessite, selon lui, l’implication sans ambages des institutions habilitées à faire le travail d’information et de sensibilisation auprès des populations.

Le Grand chancelier s’est grandement réjoui de l’occasion qui lui a été offerte d’échanger avec les élèves de l’ENP sur le sujet. La Grande chancellerie, malgré sa trentaine d’années d’existence, est très peu connue du grand public.

Cette situation s’explique, de l’avis de son premier responsable, par l’insuffisance des moyens matériels nécessaires à l’instauration d’un système permanent de communication, d’information et de vulgarisation de l’institution et de son fonctionnement.

Le colonel reste convaincu que la solidarité citoyenne viendra à bout de l’ignorance, vecteur de toute les dérives évidentes que sont l’incivisme et l’inconscience. Le rendez-vous de l’ENP a renforcé le sentiment d’appartenance au même Etat et le désir ardent de porter toujours haut son flambeau dans l’honneur et la dignité.

Les participants à la conférence se sont informés, entre autres, sur les décorations, la vente du drapeau national, l’organisation de la Grande chancellerie…

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique