LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise ivoirienne : Blaise Compaoré pourrait cesser sa médiation en 2010

Publié le jeudi 3 juin 2010 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le président burkinabè Blaise Compaoré a averti qu’il pourrait cesser en 2010 sa médiation dans la crise ivoirienne, alors qu’un scrutin présidentiel se fait toujours attendre dans ce pays, dans un entretien diffusé mercredi sur la chaîne de télévision France 24.

"Il est certain que mes limites effectivement peuvent s’arrêter au cours de cette année" , a répondu M. Compaoré à une question sur une possible fin de sa médiation "si à une certaine date" la crise n’a pas trouvé de solution. Au-delà de 2010, "je m’en occuperai, mais pas à ce niveau-là" , a-t-il ajouté.

Le président du Burkina Faso est le "facilitateur" des accords de paix signés en 2007 à Ouagadougou pour clore la crise née du coup d’Etat manqué de septembre 2002, qui a coupé la Côte d’Ivoire en un nord ex-rebelle et un sud loyaliste.

Ces accords n’ont toujours pas permis la tenue d’une élection présidentielle, sans cesse repoussée depuis la fin du mandat du président ivoirien Laurent Gbagbo en 2005.

"Je pense que nous pouvons espérer que très bientôt une date (du scrutin) sera fixée" , a cependant estimé M. Compaoré.

"La commission électorale et le gouvernement vont bien sûr s’accorder très rapidement sur l’établissement d’une liste (électorale) qui sera acceptée par tous" , a-t-il jugé.

"Il y a un travail pour la réunification (du pays) qui est engagé" , a-t-il également salué, ne croyant pas que des "difficultés" puissent faire revenir le pays "à la case départ" , c’est-à-dire la guerre.

Sources :

AFP-Abidjan-mercredi 02 juin 2010 - 23h05 -
Cliquez ici pour l’intégralité de la dépêche


Comme une prémonition

Il faut dire qu’il y a des signes qui ne trompent pas. Déjà, dans notre édition du lundi 31 mai 2010, nous nous interrogions sur l’avenir de la médiation Compaoré dans la crise ivoirienne tant des indices montraient que Laurent Koudougou Gbagbo voulait se passer des bons offices du président du Faso. « Palais de Cocody : Ci-gît l’accord politique de Ouaga » avions nous alors titré notre analyse dans la rubrique Billets craquants. Avec cette sortie médiatique de Blaise Compaoré, nous ne pouvons que revenir ici sur ce billet de lundi dernier qui ne porte, il nous semble, aucune ride. Le voici donc in extenso :

Palais de Cocody : Ci-gît l’accord politique de Ouaga

Finis peut-être les incessants pèlerinages des protagonistes de la crise ivoirienne dans la capitale burkinabè ? Désiré Tagro, homme de main de Laurent Gbagbo, y a, certes, répondu par la négative au sortir d’une audience au palais de Kosyam, mais l’on pourra toujours se demander pourquoi le Falcon présidentiel ivoirien a brusquement disparu de nos airs, tant quotidiennement il rivalisait avec les compagnies régulières internationales.

Mieux, l’agenda du président ivoirien, depuis que celui-ci a congédié le patron de la Commission électorale indépendante (CEI), Mambé Robert Beugré, et remanié le gouvernement en février dernier, n’en finit pas de semer le doute dans les esprits.

Depuis que son alter ego sénégalais, Abdoulaye Wade, s’est invité dans la danse, voici un Gbagbo qui prend son indépendance du facilitateur, ne tarissant point d’initiatives pour reprendre la main dans cette crise qui ne cesse de prendre de l’âge, chaque fois qu’une date pour une éventuelle élection présidentielle est fixée.

La revue des résidences de ses plus farouches opposants (Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara), en début de mois, nous convainc que, plus que jamais, l’enfant terrible de Mama a opté pour le dialogue franc et direct sur ses propres terres.

N’ont-ils pas en effet, pour l’intérêt national, rangé les machettes et autres gourdins pour tendre la main aux grands argentiers qui viennent de déferler, et par certaines, à la grand-messe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tenait du 25 au 29 mai sur les bords de la lagune Ebrié ?

D’ailleurs, l’absence remarquée de Blaise Compaoré à un tel rendez-vous peut être interprétée comme la manifestation du mécontentement du facilitateur, maître d’œuvre de l’accord politique de Ouagadougou du 04 mars 2007, contraint aujourd’hui de jouer les observateurs. Mais a-t-il seulement été tenu informé de l’intégration des ex-rebelles dans l’armée nouvelle à partir du 15 juin ? Rien n’est moins sûr.

Et s’il s’avérait que Gbagbo avait choisi de ranger la facilitation ou la médiation de Blaise Compaoré dans les archives du palais de Cocody, il n’aurait fait que nous rappeler au bon souvenir du “boulanger” qu’il incarne.

In L’Observateur Paalga N° 7641 DU LUNDI 31 MAI 2010

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2010 à 11:42, par Crisby ! En réponse à : Crise ivoirienne : Blaise Compaoré pourrait cesser sa médiation en 2010

    Écoutez Mr Le Président !!! l’air n’est pas à abandonner à mi chemin, après tant d’effort consenti pour la Côte d’Ivoire.
    Vous êtes trop laxisme, souvent il faut agir avec véhémence de tels sorte à amener les uns et les autres à se mettre au sérieux et à tenir parole Mr Le Président. Vous saviez très bien pourquoi les choses n’avancent pas.........

    Allez courage Mr Le président. Un messager venu de loin pour te parler.

    Suivez mon regard.

  • Le 3 juin 2010 à 15:14, par YIRIMEA DU YATENGApha En réponse à : Crise ivoirienne : Blaise Compaoré pourrait cesser sa médiation en 2010

    IL ETAIT TANT QUE NOTRE PRESIDENT NOUS REVIENNE AFIN QU’IL SE CONSACRE A NOTRE DEVELOPPEMENT REEL M LE PRESIDENT MERCI

  • Le 3 juin 2010 à 22:03, par kaï En réponse à : Crise ivoirienne : Blaise Compaoré pourrait cesser sa médiation en 2010

    Aveu d’échec sur toute la ligne pour Blaise Compaoré : Gbagbo est toujours au pouvoir - les élections ne semblent pas vraiment se profiler à l’horizon - la rebellion est minées par des contradictions internes qui vont déboucher sur sa scission - le débat de l’article 37 en interne l’a fragilisé au plan démocratique - et lui est de plus en plus seul, tant au plan interne qu’externe ! vraiment, Blaise a chaud en ce moment !!!!

  • Le 4 juin 2010 à 10:46 En réponse à : Crise ivoirienne : Blaise Compaoré pourrait cesser sa médiation en 2010

    Il y’a une vraie guerre des IMBECILES en Cote d’Ivoire comme le titrait l’autre, ce n’est pas\plus la peine de gaspiller son energie la dedans, laissons les regler leur sale affaire.

    President Compaore vous aviez fait ce qui est humainemement possible de faire et BRAVO !

  • Le 5 juin 2010 à 14:41 En réponse à : Crise ivoirienne : Blaise Compaoré pourrait cesser sa médiation en 2010

    Cette affaire de mediation a fait que notre Tonton a vieilli. Il n’est plus frais comme avant quand Tantie Chantal a succombe au charme du Beau Blaise. Tonton, reviens au Faso. Les Ivoiriens ne veulent rien voir, Ne perdez pos votre temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique