LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alors qu’il était attendu au Burkina, Horst Köhler démissionne

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

Depuis hier lundi 31 mai 2010, Horst Köhler n’est plus président de l’Allemagne. En effet, il a rendu le tablier à cause de propos sur l’intervention militaire de son pays à l’étranger, tenus dans une interview accordée à la radio publique. Le président allemand était pourtant attendu cette semaine au Burkina.

Le président Köhler, a tenu des propos qui semblent présenter l’intervention militaire allemande en Afghanistan comme une manière de défendre les intérêts économiques de l’Allemagne. Ces propos ont rencontré les critiques de la société civile, largement empreinte de pacifisme depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Et c’est parce qu’il estime que ces critiques nuisaient à l’autorité de son poste, que le président a rendu sa démission.
Déjà considéré comme trop passif, Horst Köhler n’a apparemment pas supporté les critiques soulevées par ses propos. Il jette donc l’éponge au moment où il était attendu au Burkina Faso, pour une visite d’Etat, du 6 au 10 juin 2010. Il devait notamment participer à un symposium sur « l’influence de l’art et de la culture sur le développement local et l’identité nationale », et visiter des réalisations socioéconomiques allemandes en faveur du Burkina Faso. Point besoin d’un devin pour le dire : cette visite historique est fortement hypothéquée.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2010 à 13:05 En réponse à : Alors qu’il était attendu au Burkina, Horst Köhler démissionne

    Voila un vrai president. Sur la base de critiques , il prefere demissioner. Je reve que cela serait possible un jour du coté de kosyam. Mais ce reve restera un reve pour longtemps, car nous n’avons pas encore comprit que l’honneur est sacré.

    M. le presi, faite nous honneur

    • Le 3 juin 2010 à 01:59 En réponse à : Alors qu’il était attendu au Burkina, Horst Köhler démissionne

      Ne melangez pas les genres. La fonction de president d’Allemagne est juste honorifique. Elle n a pas l importance du president du Faso. De plus, Kohler a ete longtemps, DG du FMI si bien qu il a une bonne retraite et une belle vie de rtraite devant lui. La fonction de president le derangeait et l agacait, c est un homme qui aime son calme et sa quietude. C est plutot pour cela qu il a prefere remettre leur presidence aux Allemands et aller se reposer tranquille et se la couler douce au lieu de se faire insulter par des aigris dans les journaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique