LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) vient de parvenir à la phase terminale du 4e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) réalisé en 2006 : la production des rapports thématiques. Au nombre de 16 au total, ces documents ont été présentés au public le 1er juin 2010 à la direction générale de la Coopération. Il en ressort que le taux de chômage au Burkina est de 2,3%.

Le dernier dénombrement de la population s’est effectué en décembre 2006. Quatrième du genre après ceux de 1975, 1985 et 1996, il a permis de compter la population sur toute l’étendue du territoire national et de recueillir ses principales caractéristiques.

Après cette étape, on est passé à un traitement des données qui a abouti à des résultats définitifs. Pas suffisant pour obtenir des chiffres en pourcentage selon les différentes segmentations.

D’où la troisième étape qui a consisté à faire une analyse thématique des résultats définitifs pour rendre compte de l’évolution des indicateurs démographiques et sociaux aux différents niveaux géographiques. Un gigantesque travail qui a engendré la production de 16 rapports, tous publiés.

Présenté par Bamory Ouattara, directeur général de l’INSD, le résumé de ces rapports portait, entre autres, sur l’état et la structure de la population, l’éducation, la fécondité, la mortalité, la migration, l’activité économique.

En ce qui concerne la structure de la population, nous avons appris sans surprise qu’elle est composée de 48,3% d’hommes et de 51,7% de femmes soit 93 hommes pour 100 femmes. La ville de Ouagadougou a elle seule abrite 46,4% de la population urbaine.

Les experts vont jusqu’à prévoir le doublement du nombre d’habitants du pays d’ici à 2030. Tout cela parce que la population est très féconde produisant, en 2006, 46 naissances pour 1000 habitants.

Cette croissance de la population est aussi favorisée par un taux de mortalité de plus en plus maîtrisé, donnant ainsi une espérance de vie de 56,7%. L’effectif est également gonflé par la présence des ressortissants des pays voisins dont le total est évalué à 613 662 soit 4,4% de la population.

Mais s’il y a eu un chiffre qui a fait douter plus d’un, c’est bien celui portant sur le taux de chômage, estimé à 2,3%. Malgré les explications d’un technicien de l’INSD (voir encadré), ce taux est resté bien curieux. Après l’exposé du DG, le ministre de l’Economie et des Finances, Noël Bembamba, président de la cérémonie, a félicité l’équipe pluridisciplinaire faite de démographes, de statisticiens, d’économistes, de sociologues, d’anthropologues et de géographes, qui a dirigé les travaux.

Il a gardé l’espoir, tout comme son collègue de la Santé, Seydou Bouda, présent lui aussi dans la salle, que le Burkina peut construire son développement parce que la majeure partie de sa population est jeune. Et c’est avec la jeunesse, dit-il, qu’on peut inventer l’avenir, notamment en la formant et en la soignant.

Ces propos venant d’un ministre de la Santé et de celui surnommé grand argentier du Burkina, on ne peut qu’attendre de voir comment cette jeunesse bénéficiera des fruits de cette promesse.

Nankoita Dofini


Pourquoi 2,3% de taux de chômage ?

Les experts des statistiques ont travaillé conformément aux normes établies par le Bureau international du travail (BIT). Selon ces textes, pour savoir qu’une personne est chômeuse ou pas, il suffit de lui demander si dans les 72h précédentes, il a eu à effectuer un travail.

Si elle répond par l’affirmative, alors elle ne fait pas partie du cercle des chômeurs. Sachant qu’au Burkina une personne en âge de travailler n’est jamais totalement désœuvrée, on comprend pourquoi ce taux est de 0,6% en milieu rural et de 9,2% en milieu urbain, donnant ainsi un taux national de 2,3%.

N.D.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2010 à 04:37 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Rien que de la comedie. Meme les pays les plus riches au monde n’ont pas un taux aussi bas. Soyez un peu serieux dans vos etudes

  • Le 2 juin 2010 à 06:15 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    En tant que Statisticien, je suis tombé à la renverse en voyant ce chiffre de 2,3% comme taux de Chômage au Burkina. Tapez sur Google et vous verrez que, depuis les 30 dernière années, ce sont des pays comme la suisse qui sont descendus sous la barre de 2,3% à QUELQUES RARES ANNEES (2001-2003).
    Après avoir relis la définition du BIT, ce chiffre me parait trop loin de la réalité.

    Définition
    La définition des chômeurs est extrêmement sensible aux critères retenus. Elle permet d’effectuer des comparaisons internationales. Selon le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
    - être sans emploi, c’est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence ;
    - être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
    - avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

    • Le 2 juin 2010 à 15:49, par b En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

      Je suis aussi statisticien.
      Les 2,3% comme taux de chômage au Burkina Faso selon les résultats du Recensement du Burkina Faso en 2006 paraissent surprenant. Cependant, il est nécessaire de comprendre les principes de calcul et le questionnaire utilisé pour la collecte des données lors du recensement.
      Nous disons :
      1) Que la définition du BIT a été utilisée pour la détermination des chômeurs lors du recensement.
      2) Est déclaré comme chômeur toute personne ayant un âge compris en 15-64 ans, qui n’a pas travaillé pendant la semaine (7 jours) qui a précédé la date de passage de l’agent recenseur dans le ménage ou qui a travaillé moins de trois (3) jours durant cette semaine de référence, mais qui recherche un emploi.
      3) En milieu rural, les personnes exerçant comme activité principale l’agriculture même si n’ayant pas travaillé pendant la semaine de référence et considéré comme non-chômeur car le recensement ayant eu lieu dans le mois de décembre, les agriculteurs n’avaient plus rien à faire dans leurs champs.
      Cette considération précédante est la cause du taux de chômage faible enregistré en milieu rural (0,6%) d’une part et savons-nous 75% des actifs burkinabé exercent dans l’agriculture, cette forte proportion des agriculteurs (considérés comme non-chômeurs) a fortement joué sur le niveau du taux de chômage obtenu (2,3%) lors du recensement.

      4) Les 2,3% de taux de chômage cachent des disparités entre le milieu rural et le milieu urbain. En ville, ce taux se situe à 9,3% contre 0,6% en milieu rural à cause des considérations ci-dessus évoquées.

      En rappel, au recensement de 1996 du Burkina Faso, le taux de chômage était de 1,6% au niveau national. Que dire ?

      Le problème n’est pas tant le niveau du taux de chômage de 2,3% mais plutôt le problème de sous-emploi des sois-disant-travailleurs en milieu rural et un peu en milieu urbain du Burkina Faso.

    • Le 5 juin 2010 à 20:37, par un statisticien En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

      Tout d’abord je rappelle qu’il faut éviter l’amalgame car certains statisticiens du Burkina ont été complètement ignorés dans la conduite de ce recensement. Seuls les responsables les premiers responsables de l’INSD et du recensement doivent assumer les résultats de cette opération.
      Je suis statisticien et je comprends et partage la plupart des réactions sur le niveau de ce taux de chômage et la définition de cet indicateur. Mais je pense que le vrai problème réside plus dans la qualité des données collectées que dans l’application d’une définition ou d’une formule et dans le manque de sérieux de ceux qui ont décidé cette publication.
      1. Qualité des données : quelques observations
      -  Beaucoup de personnes n’ont pas été recensées, j’en connais et je suis sûr que certains burkinabé en connaissent aussi ;
      -  La collecte a connu une dérive sur le terrain où l’administratif a relégué au dernier plan le technique ;
      -  La cartographie avait des insuffisances que l’INSD a du mal à gérer jusqu’au présent. Ces insuffisances n’avaient pas permis d’avoir une couverture correcte du pays ;
      -  Beaucoup d’agents recenseurs n’avaient pas le niveau requis ;
      -  La plupart des compétences techniques expérimentées ont été purement et simplement mises à l’écart ;
      -  Etc. Etc.
      C’est d’ailleurs, pour ces raisons, que des voix dans ce pays et hors de ce pays ont suggéré un audit technique du recensement (et pourquoi pas d’ailleurs financier parce que ce recensement a coûté plus de 7 milliards CFA à l’Etat et à ses partenaires techniques et financiers). Il n’a jamais eu lieu. Ce défaut d’une validation technique externe vient rajouter au doute sur la qualité des données. Les observations sur le taux de chômage en sont une illustration et il est fort à parier que d’autres indicateurs connaîtront les mêmes critiques.
      2. Manque de sérieux
      Il y a manifestement un manque de sérieux de la part de ceux à qui les autorités du pays ont fait confiance pour diriger l’INSD. En effet, la moindre des choses voudrait que l’on compare le niveau de l’indicateur obtenu avec ceux des pays similaires et d’aviser en conséquence avant de le jeter comme une insulte à la face de l’opinion publique.

      Attention Responsables l’INSD ! Un climat de méfiance vis-à-vis de cette structure se construit petit à petit par votre faute. La production de l’information socio-économique indispensable pour éclairer les politiques de développement du Burkina risque d’en faire les frais. De toute façon vous clamez à qui veut l’entendre que demain vous serez ailleurs et tant pis pour le système statistique national. No comment.

  • Le 2 juin 2010 à 06:30, par christ En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Décidément, on fait des statistiques dans ce pays qui ne veulent rien dire ! Evidemment si le fait de vendre 3 mangues par jour pour un bénéfice dérisoire est du travail, alors oui tout le monde travaille. Quelle honte de faire des statistiques qui ne servent à rien. On sait très bien que le taux de chomage est élevé et atteint un quart de la population au moins dont une partie se débrouille dans le petit commerce pour gagner moins de 500 F par jour et survivre. Ce qui explique pourquoi la moitié de lapopulation vit en dessous du seuil de pauvreté.
    La définition retenue pour calculer ce taux est absurde.
    A quand une politique sérieuse de planification familiale pour réduire le taux de croissance de la population ?

  • Le 2 juin 2010 à 09:22, par Bigsou DE philadelphie En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Ecouter qil arrete de ns prendre pr des cons la. Soyons serieu la. Il fon tt ca pr dner une BNe image o pouvoir en place. C pa pasq qelqun a eut a fair in qelcnq travail au crs DES 72h precedents qil ndoi pas être cnsidere cm chomeur. C tro facil ca. Cla ns mntre a tel point q lepouvoir actual es entrin datteindre ses limites. Ila essaient maintenant detablir de nouvelles base bases sur de fausse donnees. People du burkina vigilance, n ns laissons pas dupee jusqa c point. Enough is enought, we need a change, time will come, wait and see....

  • Le 2 juin 2010 à 10:21, par Momo En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Avec ce taux, le Burkina est un des "plus meilleurs pays" où il fait bon vivre. Je suppose la croissance est à plusieurs décimales. Si on n’est pas la tête du peloton, on fait partie le peloton de tête des pays du monde qui trouvent des occupations à tous ses actifs. Soient ces données ont été compilées par des incompétents, soient elles sont l’œuvre de politiques ou bien on veut se moquer du peuple... à moins qu’une décimale n’ait échappé au journaliste.

  • Le 2 juin 2010 à 11:04, par Nongassida En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Étonnant au moment ou tous les jeunes se démande cmt faire pour vivre dans ce Burkina assimilable à Durkina pour nous jeunes diplômes, on sort des chiffres qui montre k le chômage nè pas préocupan. Il fodrait une réadaption de la définiton. elle ne cadre pas avec nos réalités

  • Le 2 juin 2010 à 11:27, par antilopsa En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Il faut arreter de singer les autres et construire des méthodes d’analyse propre a ce pays qui est atypique. tout le monde sait que 2,3 % de chomeurs au Burkina c’est un rêve dans un rêve. publier les vrais chiffres du chomage que ça choque et qu’on y trouve des solutions.le BIT, le BIT ! le BIT a déja trouvé du travail a combien de Burkinabé ?

  • Le 2 juin 2010 à 11:41, par innsa En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    vraiment n’importe quoi ! En plus il faut payer des les gens de l’INSD pour arriver a ces résultats !

    Moi je me demande ou ils ont trouvé les 2,3%

    - Au Faso il y a 0% de chomage dans les campagnes : si tu as des mains et des pieds, tu cultives.

    - en Ville, il y a 0% de chomages : si tu as des mains et des pieds, a moins d’être fainéant, ou de penser qu’on est trop bien pour tel travail, tu trouves toujours du travail.

    Maintenant si on prend "chomage" comme le blanc l’entend, il faudrait parler de 40 à 50 %

  • Le 2 juin 2010 à 13:00 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Quel drôle de façon de faire des sondages sur l’emploi ! Le critère retenu pour qualifier le chômeur est absurde.Cette façon de procéder ne réflète en rien la réalité de la situation. Pensez-vous vraiment qu’on va gober de tels vrais mensonges ?
    Oh,faut pas que je perde mon temps à parler d’une pareille mascarade puisque je sais que ce chiffre 2,3% n’a été dicté que par les politiques.Histoire d’introduire cela dans leurs bilans truqués.
    Mais vous statisticiens et scientifiques, où est passée votre objectivité et même votre intégrité ? Quand même, comment pouvez-vous accepter de tels critères de sondage ! Vous êtes peut-être sortis majors de vos promos mais sur le terrain on ne vous reconnais plus. Ne gâtez pas le nom de mon loved pays

    • Le 2 juin 2010 à 18:05 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

      Merci, Bro. Mem un attarde mental ne va pas croire ces chiffres honteusement de complaisance. Les USA ont un taux de 10% de chomage et le Burkina 2.3%. Dites ca fort aux Americains. Comme ca ils vont emigrer dans le Fable Faso.Et tious ces paysans qui passent le temps a boire le tchapalo pendant la saison seche, vous appelez ca emploi a temps plein ? Je ne compte meme pas les cousins cousines neveux nieces qui vivent en ville enatsses chez leurs tanties et autres oncles dans l’ espoir de gagner un hypotheqtique concours. Cette annee, sur 8 mille postes degages pour les concours de la fonction publique, il y a eu plus de 130000 candidats. 8000 vont avoir boulot. Il restera toujours 122.000 sans compter ceux qui n’ ont pas le niveau BEPC, qui n’ont appris aucun metier et qui resteront comme ca en ville pour sentir au moins l’ odeur des poulets grilles la nuit. L:es intellectuels de ce pays ne se font pas prendre au serieux du tout. Et ca se dit statistiticien pour soritr soutenir des chiffres incoryables de 2.3% de chomage au BF. On est ou la ? Nos autorites mentent tel ;lement qu’ ils en viennent a croire a leur propre mensonge.

  • Le 2 juin 2010 à 13:19, par l’anti-démocratie En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    2.3% coe taux de chomage au faso ; cela releve de l’utopie reel. des chiffre qui sortent de l’ordinaire , publier nous les vrai resultat pour ne pas rendre plu inconscient et esperant le pauvre burkinabè. prener dc les realité du pays au lieu de prendre des standar de la BID, qui sont des standar édité en leur faveur. pouver comprendre que pour une offre demploi de 3 postes, on a plus de 10000 postulant. revoyer vo chiffre car ils sont trop rond.
    ça cè un manque de démocratie de la part de nos gouvernant qui font cacher le reel pour avoir plus delectorat

  • Le 2 juin 2010 à 14:18, par max En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Imaginez les milliards qu’on a donné à ces gens pour faire ce travail et vous comprendrez que nous allons droit dans le mur ;que chacun fasse ses propres statistiques dans sa famille,l’effectif de la famille par rapport au nombre de travailleurs,et puis à ouaga la majorite des jeunes qui ont 15 ans vont à l’école ;si vous n’avez pas honte ayez pitié de vous meme messieurs les experts.

  • Le 2 juin 2010 à 14:38, par bensheick En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    je viens de lire cette article et je ne peux m’empêcher d’en donner un commentaire. je pense que, en publiant les chiffres il a du se glisser une erreur et le taux de 2.3% est réel mais représente le taux de non chômeur. Soyons un peu réaliste tout de même. la définition du BIT est peut être crédible mais ne prend son sens que dans un contexte précis. si je suis sans emploi et que je confectionne 50 briques en une journée et reste 3 semaines inactifs serai je un chômeur ou pas. laisser tomber les définitions qui ne veulent rien dire et publier de vrai chiffre de grâce. pas besoin de faire des études pour constater que plus de 50% de la population active est au chômage.

  • Le 2 juin 2010 à 14:47 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    POURQUOI 72H ET NON LA PERIODE DE REFERENCE CONNUE QUI EST D’UNE SEMAINE POUR DES COMPARAISONS INTER ?

  • Le 2 juin 2010 à 15:03, par A En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Je suis aussi statisticien
    Le chiffre de 2,3% de taux de chômage parait surprenant au Burkina Faso. Cependant, il faut comprend le principe de calcul et la manière dont les données ont été collectées par le questionnaire du Recensement 2006.
    1) La définition du BIT a été utilisé pour la détermination du chômage au Burkina Faso lors du RGPH 2006.
    2) En milieu rural, Toute personne ayant travailler au cours de la saison des pluies (cultivé) est considérée comme non chômeur même si elle n’a pas travaillé dans les 2 semaines de référence considérées (ce qui a considérablement réduit le nombre des chômeurs potentiels au Burkina).
    3) Les 2,3% de chômage se désagrège en 9,3% en milieu urbain et 0,6% en milieu rural à cause du problème évoqué au point 2.

    Le problème n’est pas le taux de chômage qui est bas mais plutôt le sous-emploi en milieu rural et un peu en milieu urbain burkinabé qui est très important.
    En rappel, le Recensement de 1996 e trouvé un taux de chômage national de 1,6%

  • Le 2 juin 2010 à 15:21, par le foi En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    C’est la que les autorités doivent se lever pour porter un dementi Mr le PM . Eviter de nous divertir avec ses chiffres au moins ils ya des gens qui sont aller à l’ecole , et qui savent de quoi ils parlent .

  • Le 2 juin 2010 à 15:34, par Décourcel En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Entre l’INSD qui dit que le taux de chommage est 2.3% et le ministre koutaba qui dit que sur 100 diplômés seuls 20 arrivent a travailler quelqu’un ment.
    Qui donc croire ?
    C’est bien dommage que les moyens du contribuable burkinabè lui serve d’avoir de mensonges.Bon Dieu quand est ce que nos gens là changeront ? Sauve nous bon Dieu de ces gens là

  • Le 2 juin 2010 à 15:45, par A En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Les 2,3% comme taux de chômage au Burkina Faso selon les résultats du Recensement du Burkina Faso en 2006 paraissent surprenant. Cependant, il est nécessaire de comprendre les principes de calcul et le questionnaire utilisé pour la collecte des données lors du recensement.
    Nous disons :
    1) Que la définition du BIT a été utilisée pour la détermination des chômeurs lors du recensement.
    2) Est déclaré comme chômeur toute personne ayant un âge compris en 15-64 ans, qui n’a pas travaillé pendant la semaine (7 jours) qui a précédé la date de passage de l’agent recenseur dans le ménage ou qui a travaillé moins de trois (3) jours durant cette semaine de référence, mais qui recherche un emploi.
    3) En milieu rural, les personnes exerçant comme activité principale l’agriculture même si n’ayant pas travaillé pendant la semaine de référence et considéré comme non-chômeur car le recensement ayant eu lieu dans le mois de décembre, les agriculteurs n’avaient plus rien à faire dans leurs champs.
    Cette considération précédante est la cause du taux de chômage faible enregistré en milieu rural (0,6%) d’une part et savons-nous 75% des actifs burkinabé exercent dans l’agriculture, cette forte proportion des agriculteurs (considérés comme non-chômeurs) a fortement joué sur le niveau du taux de chômage obtenu (2,3%) lors du recensement.

    4) Les 2,3% de taux de chômage cachent des disparités entre le milieu rural et le milieu urbain. En ville, ce taux se situe à 9,3% contre 0,6% en milieu rural à cause des considérations ci-dessus évoquées.

    En rappel, au recensement de 1996 du Burkina Faso, le taux de chômage était de 1,6% au niveau national. Que dire ?

    Le problème n’est pas tant le niveau du taux de chômage de 2,3% mais plutôt le problème de sous-emploi des sois-disant-travailleurs en milieu rural et un peu en milieu urbain du Burkina Faso.

  • Le 2 juin 2010 à 17:10, par Ymr En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    bonjour,

    Juste dire que c’est normal qu’il ait une surprise générale autour de ce chiffre de taux de chômage. Merci au statisticien qui a rappelé la définition du BIT.

    1. Le critère de recherche active de l’emploi est difficile à avaler au FASO au vue de l’inexistence pratiquement de canaux officiels de recherche d’emploi. Une personne peut remplir les deux critères (sans emploi et prêt à en prendre dans les jours qui suivent, pourtant découragée, elle ne cherche plus activement. Au sens strict du BIT, il n’est pas au chômage !

    2. Il y a un autre élément à prendre en compte qui brouille sérieusement l’analyse des internautes. Le sous emploi n’est pas à confondre avec le chômage ! La majorité des jeunes Burkinabè sont dans cette situation (vendeurs de cartes, d’arachides, enquêteurs occasionnels, apprentis, stagiaires,aide familial ....). C’est éléments sont à approfondir par des études approfondies qui étudient les revenus tirés de l’activité et aussi le temps consacré aux activité. En intégrant la notion de sous emploi, on comprend que malgré ce taux de chômage faible, la situation de l’emploi est loin d’être comparable aux pays dont les taux de chômage atteignent même 10%. Ceux qui travaillent dans ces pays sont effectivement dans des emplois décents (bien rémunérés, déclarés à la sécurité social....) !

    3. Dans le milieu rural, les agriculteurs en saison sèche sont en sous emploi et non au chômage dans la convention des opérations d’enquêtes de l’INSD. Ils ont un emploi saisonnier qui les empêchent de s’en sortir...faible revenu et temps mal occupé....Cette situation est la réalité du monde rural et c’est ce qui fait que le taux de chômage est quasiment nul mais le taux de sous emploi lui sera quasiment de 100%....c’est à celui qu’il faut trouver une solution (culture irriguée , élevage, autres AGRs en saison sèches, amélioration des rendements, etc.).

    4. La vie de "chômeur - étudiant /élève" est une autre préoccupation à considérer. Lors des concours de la fonction publique, les élèves/étudiants qui sont classés comme des inactifs dans les statistiques de l’emploi (occupés par les études) sont des demandeurs d’emplois. Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux de chômage, il faut le savoir !!!! - Cette situation d’étudiants, élèves qui suivent en réalité les études parce qu’il n’y a pas d’emplois sont à considérer dans des études poussées sur le sujet du chômage pour que la réalité du marché de l’emploi du FASO soit mieux refléter aux yeux de tous les décideurs...

    5. Enfin, conscient de ces réalités propres au fonctionnement des marchés de l’emploi dans les pays africains, et particulièrement au Burkina, il y a des enquêtes spécifiques sur l’emploi qui approfondissent ces notions. Référez-vous à l’enquête sur l’emploi de 2001 dans l’agglomération de ville de Ouagadougou (www.insd.bf)... "Le taux de chômage au sens du BIT s’élève à 15,4% (pour les 15 ans et plus) à Ouagadougou (14,7% chez les hommes contre 16,3% chez les femmes). Le chômage des moins de 30 ans est très marqué dans cette ville et est évalué à 22,9% contre 9,1% dans le groupe d’âges 30-49 ans et environ 6% chez les actifs de 50 ans et plus. Au sens large, le taux de chômage passe globalement à 22,4% avec 17,4% chez les hommes et 28,3% chez les femmes" extrait du rapport.

    On voit que lorsque l’on relâche le critère de recherche active d’emploi, le taux de chômage des personnes de 15 ans et plus passe de 15,4% à 22,4% !!!!! Ce dernier taux est celui qui reflète plus la situation....même si là aussi il faut intégrer ces élèves/étudiants - chômeurs...

    Je m’arrête là, juste pour dire que l’INSD doit mieux s’expliquer sur le sujet.....et il a certainement des compétences pour faire des présentations qui éclairent les utilisateurs sur le contenu des chiffres qu’il publie.............

    Un lecteur de Fasonet.bf !

  • Le 2 juin 2010 à 17:14, par moukou En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    il n ya que les malades qui peuvent donnés de tels chiffre

  • Le 2 juin 2010 à 19:02 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Lefaso.net n’aurait pas dû publier ce genre de chiffre ridicule ! indigne

  • Le 2 juin 2010 à 19:57, par Crash En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Ridicule,ridicule,ridicule,ridicule....AAAAAHHHHH mon Burkina ..Si le ridicule tuait beaucoup ne serait plus de ce monde.......

  • Le 2 juin 2010 à 19:59, par L’Autre Africain En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    AAAABBAAAAHHHH !

    Les mercénaires, ils ont encore torturé les données.

    Hiééééééé !!!!! Le Burkina est le pays où il y a moins de chomeurs dans le monde. Bravo à vous les "experts" de la statistique.

  • Le 2 juin 2010 à 20:17, par sidnooma En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Pourquoi faut il calculer et publier des taux qui ne peuvent être acceptés ni par nous mêmes burkinabè ni par les autres peuples du monde qui nous connaissent ? de tel info sont inutiles et nuisibles

  • Le 2 juin 2010 à 20:39, par Lost D En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Pfff,et c’est encore nous,pauvre peuple qu’on prend pour des idiots. Ils ont du oublié d’enlever la virgule et ajouter 20 à ce 23. Là on sera à 43%. Ah voilà que ca sonne mieux. Ce n’est parce que je vends mangue,ou vend fan pop ou encore l’eau avec glaciere que je ne suis pas chomeur. Ok avec votre définition,je pars très souvent bosser pour les concours.Je ne peux pas faire 72h inoccupé.Dc suis pa chomeur. Zete drole vous.Hum !!

  • Le 2 juin 2010 à 21:38, par TCHIAN FO LA En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    EXPERT DE MON OEIL !!!!

    COMMENT POUVEZ-VOUS PUBLIER DE TELLES ABSURDITES ? J’AIMERAI BIEN SAVOIR QUELLE A ETE LA QUESTION EXACTE POSEE AUX PERSONNES ENQUETES.
    SI VOUS DEMANDER A UN BF S’IL A TRAVAILLER DANS LES 72H IL VA VOUS REPONDRE PAR OUI PARCE QUE POUR LUI MEME CASSER DU BOIS POUR SA PROPRE CUISINE IL CONSIDERE QUE C’EST DU TRAVAIL : SE TROUVER UNE OCCUPATION ET TRAVAILLER CA FAIT DEUX CHOZ....
    EST CE QUE UNE FEMME AU FOYER QUI, LE MATIN PREPARE LE PETIT DEJ POUR CES ENFANTS, LAVE LEURS HABITS, PREPARE LE DEJEUNER ET LE DINER NE VOUS REPONDRA PAS QU’ELLE TRAVAILLE...ELLE VOUS DIRA MEME QU’ELLE TRAVAILLE TRES DUR !
    POUR VOUS LES FAMEUX EXPERTS, ELLE EST AU CHOMAGE OU PAS ?
    LE BF MERITE MIEUX !!!!

  • Le 2 juin 2010 à 23:24, par L’homme intègre En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    BRAVO. Quand j’ai lu cet article,j’ai subitement eu l’impression d’avoir gagné à la lotterie et je voulais

    retourner au pays pour travailler.
    PER FAVORE ,arreter l’hytopisme,on n’est pas au cinema

  • Le 2 juin 2010 à 23:50, par l’ami du peuple En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Je ne sais pas comment ces statisticiens ont eu ces informations. Je me demande si c’est dans reve ils ont eu ca ou c’est charlatant qui les a communique ces informations. Qu’ils cessent de se moquer du peuple.
    Bande de vaut rien, simple estimation vous ne pouvez meme pas faire.

  • Le 2 juin 2010 à 23:57, par bigsou de phila En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    les gars ds ce cas mm les keneurs sn des travayeurs. ah l burkina e sa comedie. arreter de ns bourrer lesprit avc ces mensonges insultants

  • Le 3 juin 2010 à 02:12, par billpolo En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    On devrait envoyer au chômage ceux qui ont fait cette étude.
    Il est plus crédible de dire que c’est le taux d’ employabilité qui est de 2,3% plutôt que celui du chômage.
    À moins que l’échantillon ne soit composé des membres de la famille présidentielle. Et même ça j’aurais un doute.

  • Le 3 juin 2010 à 03:14 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Quand j’ai vu 2,3% j’ai pense a une erreur car ca pourrait etre 23%. A ma grande surprise, le journaliste persite et signe dans sa demonstration que le taux est bel et bien 2,3%. Ce qui est certain, soit la methode utilisee est fausse, soit le calcul est faux, soit les statisticiens ne connaissent rien ou qu’ils connaissent trop pour truquer les resultats. Ce qui est sur, ya fire quelque part et j’aimerais qu’on corrige cela dans les prochaines editions.
    Que Dieu sauve le Faso de ces faux statisticiens qui ne sont que des manipulateurs de donnees.

  • Le 3 juin 2010 à 10:18 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Avec un taux de chômage pareil le Burkina devrait faire partie des pays les plus riches du monde. 2,3% de chômage foutaises wèh.....

  • Le 3 juin 2010 à 11:21 En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Cet article m’a vraiment choqué, comment le gouvernement peut accepter de pareil recensement. INSD devrait même avoir honte de publier des betises pareilles. Je pense que c’est être bète et ignorant pour tenir de propos pareils "il suffit de lui demander si dans les 72h précédentes, il a eu à effectuer un travail".

  • Le 4 juin 2010 à 13:16, par boudwarba En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Ce taux quel qu soit sa crédibilité est un chiffre inutile. J’ai l’impression qu’il y a un mélange de genre statistique bien que je n’en soit pas un.
    Pour l’analyse je suis d’avis qu’on sépare le conjoncturel du structurel.
    Le chômage est suivi conjoncturellement et en occident, il est l’objet d’un suivi mensuel. à quoi sert donc ce chiffre si il n’est associé à aucune date ? est ce le taux en 2006 (moment du recensement ?)
    A quoi sert une statistique de ce genre ? Peut on bâtir une politque de l’emploi avec des chiffres aussi dépassés qu’éronnés ?
    Je comprends donc pourquoi Monsieur le ministre de la santé veut inventer l’avenir au lieu de le bâtir. Avec une jeunesse majoritaire, une politque de formation mal définie et des statitiques déssuettes il n’y rien à faire il faut inventer l’avenir. Bravo MM les Misnistres de l’économie et de la santé ex-planificateur, reconvertien charlatan de l’avenir du Burkina. eh Saïdou ! est ce comme ça qu’on soutien un collègue ?

  • Le 9 juin 2010 à 11:06, par Un oeil averti. En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    Cher M. qui bombe la poitrine en clamant haut et fort "... j’ai fait le meilleur recensement ...." Ah Oui .... le moment est venu ... de convaincre le profane ... qu’est-ce qui se cache derrière ce 2,3% ?

    Chers lecteurs vos inquiétudes sont fondées et se justifient. Je pense que la lecture du rapport détaillé sur le thème vous donnera plus d’éclairages sur le sujet. Mais rassurez-vous, reconnaissons tous qu’il y a effectivement des efforts à faire pour produire des statistiques "utiles". Nous sommes tous interpellés ; pas seulement l’INSD.

    Chers lecteurs, je reste convaincu que parmi vous, certains ont probablement contribué à une étape quelconque dans le processus du recensement. Certains points de préoccupations y ont été discutés et c’était des occasions de rencontres pour aider l’INSD à produire des statistiques utiles.

    Aux techniciens de l’INSD, toutes ces interpellations pour vous dire combien, votre travail est apprécié au résultat. Si ces messages font que désormais vous écoutez l’avis de l’autre, vous arrêtez les recrutements par complaisance, vous supervisez correctement les agents recenseurs et enquêteurs sur le terrain, .... en somme si vous faites correctement votre travail sans torpiller vos techniciens et les agents de terrain ...., la qualité des statistiques produites sera garantie pour une vision plus exacte de la réalité de ce pays. Félicitations aux intervenants et surtout à l’INSD qui nous donne cette opportunité de parler statistique.

  • Le 6 février 2014 à 21:13, par zanne En réponse à : Burkina : Il y aurait 2,3% de taux de chômage

    S’ils disent que le TAUX DE CHÔMAGE est de 2,3% , donc la population actuelle est peut être 6 millions ( plus de confiance dans tout ce qu’ils diront)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique