LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 02h48min

PARTAGER :                          

Les passagers du vol AF 547 de la compagnie Air France de la nuit du 27 au 28 mai 2010 à destination de Paris via Niamey, ne se remettront pas de si tôt de leur grande frayeur. Partie de Ouagadougou aux environs de 20h30, la centaine de personnes à bord de l’Air Bus A340-300 ne s’imaginait pas ce qui l’attendait à Niamey. Cette nuit-là, un grand orage s’abattait sur la capitale nigérienne avec pour conséquences, des vents violents, des éclairs et une très mauvaise visibilité.

Après trois tentatives vaines d’atterrissage, le commandant de bord (une dame) choisit de retourner à Ouagadougou. Sur le chemin de retour, la violence de l’orage, la prolifération des zones de turbulence contraindront le pilote à dévier de sa trajectoire. Il fallait se poser au plus vite car l’orage, les vents se déplaçaient en direction de Ouagadougou.

Il s’est alors engagée une sorte de course-poursuite entre l’Air bus A340-300 et les phénomènes naturels. Dans l’avion, les passagers, à travers les secousses et les éclairs, savaient que ce vol ne sera pas comme les autres. Les uns s’agrippaient à leur fauteuil, les autres priaient leur Dieu et d’autres enfin, dépassés par l’ampleur des événements, semblaient minimiser la situation pour se donner du courage… Personne dans l’avion ne s’imaginait que le pire était à venir.

Et soudain, la turbulence est à son paroxysme. La commandante de bord n’eut pas le temps de terminer sa phrase (« PNC -personnel navigant de cabine- attachez vos ceintures… ») que l’avion s’engagea dans une chute libre. Une chute si brutale que ceux des passagers qui n’avaient pas gardé leurs ceintures de sécurité attachées ou qui les avaient mal ajustées ont été éjectés de leur siège. Des cris stridents dans l’avion… Puis, l’appareil se stabilise… Silence de mort.

Un silence plein de questionnements, car chacun des passagers se posait dans son for intérieur des questions : « Suis-je encore de ce monde ou dans une autre vie ? » Toujours est-il que l’intérieur du l’Air- bus était dans un sens dessus-dessous. Les coussins et les couvertures jonchaient dans les allées et sous les sièges. Passeports, téléphones portables, stylos, lunettes et bien d’autres objets ont été éjectés des poches de certains passagers, preuve de la violence de la chute de l’avion.

A l’atterrissage à Ouagadougou après la grande frayeur, les passagers ont applaudi mais certainement pas pour les mêmes raisons. L’idée folle des responsables de la compagnie Air France de repartir à Niamey pour embarquer une centaine de passagers qui attendaient pour se rendre en France n’a pas trouvé beaucoup d’adhérents parmi le personnel navigant et ce, d’autant plus que dès l’atterrissage à Ouagadougou, des passagers ont demandé à quitter l’avion. Mais, ils n’auront pas cette chance car l’appareil est resté fermé.

Après avoir refait le plein du carburant et après plusieurs hésitations du fait du mauvais temps qui s’était déplacé sur la capitale burkinabè, le vol AF547 est reparti mais cette fois-ci en direction de Paris. L’étape de Niamey a été annulée à la satisfaction générale des passagers. Que s’est-il réellement passé ce 27 mai 2010 ? La météo n’avait-elle pas prévu le mauvais temps au Niger ? Les questions restent posées, car là-dessus l’équipage n’a dit mot… A Paris, la pilote est restée dans sa cabine. « Elle rédige ses rapports », nous a-t-on dit, suite à notre souhait manifesté de la rencontrer.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2010 à 05:13 En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Gloire au Tout Puissant !

    • Le 3 juin 2010 à 01:05 En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

      Moi je vous ai toujours dit, tout ce qui est francais ne porte pas chance. Il est temps vraiment que les compagnies US commencent a offrir des vols direct des USA vers le Burkina. Actuellement ils vont uniquement a Dakar et Accra, ce qui n arrange pas vraiment le Burkina. Le Nigeria meme si cent vols y allaient par jours depuis les USA, je ne mettrai jamsis pied dans ce pays corrompu. J y suis alle une seule fois et plus jamais. Pourquoi sommes nous (africains francophones) obliges de passer par Paris a partir des USA pour rentrer a la maison ?

  • Le 2 juin 2010 à 10:26, par Milas En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Bravo au commandant de bord. son inteligence et son expérience l’a permis d’eviter le pire. s ’elle insistait pour l’attirage à Niamey, le pire allait automatiquement s’installé. Bravo à tous les passagers. BONNE CHANCE A NOUS TOUS

  • Le 2 juin 2010 à 10:28, par gèneKi En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Il s’agit certainement du commandant Mme Valérie car j’ai eu à prendre un vol 12 octobre 2008 à 20h15 pour Paris en passant par niamey. il y a eu quelques turbulence ce qui n’a pas permis de servir un repas en vol et à l’attrissage à niamey il y a eu une panne hydraulique du train d’atterrissage. Ce qui a eu pour conséquence que nous passions la nuit à Niamey.
    Pas facile mais je trouve qu’elle est expérimentée.

  • Le 2 juin 2010 à 10:34, par amstrong En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Dieu merci pour cette catastrophe eviter mais c’est dommage
    Air France ne communique que quand le pire est arriver.Merci de nous dire ce qui s’est passer.

  • Le 2 juin 2010 à 10:57, par timi En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    BRAVO !!!bravo !!!BRRRRRRAVO !!!Mme la pilote.
    Ne dit-on pas qu’elle est la mère de l’humanité la femme ?

  • Le 2 juin 2010 à 13:08, par samsa En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    He !on dirait que le chiffre 47 ne porte pas chance à la Compagnie AIR FRANCE...attention aux vols AF..47, on a vu avec AF447, voici un autre AF547...

  • Le 2 juin 2010 à 14:11, par Bill Borness En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    GLOIRE A DIEU ! QUI PERMET DE TELLES COMPETENCES DE FAIRE MONTRE DE LEUR VALEUR:EXPERIENCE+INSPIRATION=EFFICACITE !
    MERCI AUSSI A TOI RABHANKI DE NOUS INFORMER DE CE DRAME EVITE QUI POURRAIT INSPIRER BIEN DE PILOTES A ETRE JUDICIEUSEMENT DECISIF ? ET PARTANT CE SONT LES PASSAGERS QUI S’EN TROUVERONT DE PLUS EN PLUS RASSURES. NOUS REMERCIONS AVEC TOI LE TOUT PUISSANT QUI VOUS A TOUS EPARGNE D4UNE GRAVE CATA. GLOIRE A L’ETERNEL !

  • Le 2 juin 2010 à 14:27, par Barkbebe En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Quel beau et propre papier ! Cela sent vraisemblablement du patron de presse
    Nous vivons cela comme étant dans le vol...Preuve que l’administration ne saurait être votre domaine, mais allez enseigner et par transmettre ce savoir à d’autres vous vous internationaliserez bien et utile. Tous mes respects koro ZIDA.

  • Le 2 juin 2010 à 17:31, par Mousso En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Pourquoi cette precision du journaliste " le commandant de bord (une dame) choisit de retourner à Ouagadougou"

    Je trouve cela sexiste. Y-aurait-t-il eu une difference si c’etait un homme qui pilote ? Monsieur le journaliste, quelle originalite ou information cette precision apporte aux faites que vous relates ?

    cordialement

    Mousso

  • Le 2 juin 2010 à 20:56, par Serge En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Faut quand même pas exagérer hein les gars ! On a eu qq secousses et un trou d’air ...

    • Le 3 juin 2010 à 05:11, par drissa En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

      Ah vraiment ! je voulais intervenir depuis belle lurette pour dire que le journaliste avait sans doute exagéré. Mais comme je n’étais pas dans l’avion j’ai préféré m’abstenir ! Merci Serge de confirmer mes apréhensions car de toute évidence, le journaliste qui allait couvrir le sommet France-Afrique à Nice à un tout petit peu paniqué. Serge ou un passager de ce vol peut-il vraiment confirmer que l’avion a essayé d’attérir à TROIS (03) reprises à Niamey comme l’a dit le journaliste car je suis très très septique !!

    • Le 3 juin 2010 à 12:16 En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

      Excellent commentaire...
      Comment broder autour d’une situation somme toute banale dans la région...
      (un pilote long courrier qui a arpenté quelques fois la zone...)

  • Le 2 juin 2010 à 22:35 En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Oui il le faut pas exagerer...
    C’est fréquent ! Et puis quand on demande aux passagers de garder la ceinture attachée, IL FAUT LA GARDER ATTACHE ! j’espere que les gros malins qui ne l’étaient pas, se sont bien fait mal !

  • Le 2 juin 2010 à 22:36, par Amado En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    L’amour du profit par les compagnies en est pour quelque chose dans ces de situations. Sinon je suis sur les services d’aujoued’hui sont tres puissants pour conseiller dans ces genres de situations. Mais hellas il ne font que conseiller, ils n’ont pas le pouvoir de decider.

  • Le 3 juin 2010 à 12:10 En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    J’ai entendu dire qu’un voleur de sexes était à bord et que son sac s’est envolé sous les secousses, déversant sur le sol plusieurs attributs mâles !

  • Le 3 juin 2010 à 12:35 En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    Quel sens mélodramatique !!!
    Et Bruce Willis intervient à quel moment ?
    Situation somme toute classique dans cette région, non ?

  • Le 15 juin 2010 à 13:02, par jojo le burki En réponse à : Vol Air France Ouaga-Niamey : La grande frayeur

    ah là là, les femmes au volant !!
    j’étais dans l’avion avec Monsieur Serge qui est intervenu plus haut... ça a bien secoué, mais ma foi guère plus que sur le goudron (= matériau qui entoure les trous) entre Boromo et Ouaga ;-)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique