LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

A la suite de l’interview que deux héritiers nous ont accordée ( Voir : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle ) , à propos d’un contentieux avec leur oncle, nous avons reçu le droit de réponse ci-dessous de ce dernier.

En guise de réaction à ce qui a paru dans votre journal "Le Pays" n°4622 du 26/05/2010 page n°12, intitulé (Héritage) je me vois dans l’obligation d’agir, afin d’apporter quelques éclaircissements sur cette affaire qui, à mon avis, n’est que calomnie, diffamation et injures, qui coûtent plus cher que l’argent. Je suis et je reste ouvert aux deux prétendantes héritières, car ceux qui prétendent réclamer la part de deux sœurs (Felicia et Djélika) ont déjà eu leur part. Quant aux deux femmes ci-¬dessus nommées, elles peuvent à tout moment venir me voir pour entrer en possession de leur part, c’est ce que j’avais fait savoir à ceux qui sont venus vous voir pour publier cet article, et qui n’ont pour but, que de salir mon nom.

Quel est le rapport entre une histoire familiale et le fait d’être décoré, ou ma société, ou le fait d’être conseiller et pire, ma position religieuse dans mon village ? Si ce n’est que de la jalousie. Monsieur le Directeur, je viens dans cet écrit exiger une réparation du préjudice causé sur ma société dans votre journal, dans le cas contraire, je serai obligé de porter plainte contre le journal "Le Pays". Ma version est que les 2 femmes peuvent venir me voir à tout moment, avec justification, car ma porte est grandement ouverte pour elles. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations anticipées.

Ali OUEDRAOGO

NDLR Vous n’aviez pas besoin de recourir aux menaces de plainte en justice pour exercer votre droit de réponse. Ce droit est prévu par le code de l’information. Nous ne cédons donc pas aux menaces mais au droit. Les menaces de plainte en justice n’ont jamais eu de prise sur notre volonté de permettre à nos lecteurs de s’exprimer librement dans le respect de l’éthique et de la déontologie. Comme vous le voyez, votre réaction a le mérite d’inviter publiquement vos neveux et nièces à venir vous voir pour que, ensemble, vous soldiez les comptes. C’est déjà ça et bravo à vous pour votre réaction positive.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2010 à 08:51, par innsa En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    Si en effet Mr Ali OUEDRAOGO a bien indiqué à ces neveux que les deux femmes pouvaient venir chercher l’héritage et que ceux ci l’ont calomnié à travers le journal Le Pays, je pense que je journal est en faute.

    En effet, un jounal national ne doit pas publier les dires de n’importe qui sans effectuer de vérifications.

    Le minimum aurait été, avant de publier les dires des deux neveux, de contacter Mr Ali OUEDRAOGO pour vérifier si ces allégation étaient exactes.

    Qui n’a jamais entendu à Ouaga une histoire de types qui sont venu prendre de l’argent pour un autre et qui ont bouffé les sous ?

    Moi je ne donne jamais de l’argent à quelqu’un pour aller remettre à quelqu’un d’autre. je ne passe jamais par un intermédiaire pour remettre des sous (on se connait à Ouaga).
    Je donne l’argent directement au destinataire. Ali OUEDRAOGO a tout a fait raison. On se connait trop bien au Faso.

  • Le 2 juin 2010 à 10:12, par Kôrô Yamyélé En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    Monsieur Ali OUEDRAOGO, soit raisonnable ! Si tu te sens vraiment accusé, donne ta version que le journal va publier comme il l’a fait pour les autres, et nous les lecteurs nous allons apprécier.

    Si tu as une plainte à poser, pose-là contre ceux qui sont allés raconter les choses au journal. Nous les lecteurs qui avions lu la déclaration des deux frères, nous les avions déjà injurié d’avoir porté cette affaire dans les journaux. Alors si tu te plains contre le journal LE PAYS, nous allons t’insulter maintenant, et nous allons même penser que tu caches certainement quelque chose, et c’est pourquoi tu agis ainsi.

    A Bon entendeur, salut ! Les burkinabè ne sont pas des Cons !!! Et met de l’eau dans ton vin !

    Et d’ailleurs, on ne fera rien au journal (qui a aussi un avocat) car c’est son travail qu’il a fait. Son travail étant d’écrire sur des faits. Si tu te sens accusé, alors donne ausi tes arguments !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 2 juin 2010 à 14:06 En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

      Kôrô, vous nous avez habitués à des raisonnements plus affûtés. Le journaliste n’a pas fait son travail. Il s’est contenté de reproduire ce que les deux compères sont venus lui dire. Crois-moi, ce n’est pas du travail sérieux. L’oncle n’est pas au Kamtchaka mais à Ouagadougou. Un journaliste soucieux de déontologie l’aurait contacté pour donner les deux versions, simultanément. Mais il y a plus grave. En quoi une affaire de famille, donc privée, regarde un journal ? Si les deux compères se sont trompés de porte, le journaliste aussi de son côté n’a pas regardé bien loin. Troisième chose : qui sommes-nous, lecteurs, pour juger ? Si les deux frères sont sûrs de ce qu’ils affirment, il y a des tribunaux au Burkina. Ce n’est pas au journaliste, encore moins aux lecteurs de juger. Je t’assure : si on commence ce genre de pratique, c’est la porte ouverte au n’importe quoi !

  • Le 2 juin 2010 à 11:16, par saibou En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    ça sent mauvais ce droit de reponse une des soeurs vit en france elle dit à ses freres de recuper sa part pourquoi Mr Ali ne veut pas remettre l autre soeur dit de remettre à l avocat ce qu il refuse voyez que ça ne va pas

  • Le 2 juin 2010 à 11:51 En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    C’est tellement honteux de voir de pareils ecrits dans les journaux.

    Quand je pense qu’en Afrique avant le linge sale se lavait en famille et que pour certaines questions c’était vraiment quelques personnes triées sur le volet qui prenaient part, je suis dégoutée de voir les gens déballés leurs vie de famille sur la place publique.

    Et le plus dégoutant dans cette affaire est la façon dont ils ont traités la petite orphéline quand il s’est agit de partager l’héritage, elle était leur soeur quand il n y avait pas d’argent et tout le monde l’acceptait mais quand sa majesté l’ARGENT à pointé son nez l’ainé de la famille à remarquer que la petite n’avait pas le même sang qu’eux, quelle honte : L’ARGENT quand tu nous tien.

    Pourquoi vouloir faire savoir au Burkina entier que ton oncle voulait vous arnaquer alors que toi même tu n’as pas eu une seule minute de pitié et de conscience pour déshériter une pauvre fille que tes parents ont adoptés avec amour comme votre petite soeur.

    De grace épargnez nous vos disputes de familles, chacun à une famille et les médias ne sont la pour des reglements de compte mais plutôt pour donner des informations utiles et nécessaires aux BONS Burkinabés que nous sommes.

  • Le 2 juin 2010 à 14:42, par Onymes de Poitiers En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    Toujours d’accord avec les réactions du kôrô Yamyélé ! Merci mon kôrô, on dirait que tu lis dans les pensées ! Mais dis, t’a pas encore repondu à ma question concernant le marathon de Laye ! Je te demandais le nombre de kilomètres que t’a parcouru et pourquoi t’avoir déguisé en Ku Klux Klan ?
    Cordialement.

  • Le 2 juin 2010 à 14:42 En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    A voir les visages de ces 2 là sur la photo :
    1) Sébastien Adolphe Marie Louis Z. Bilgho
    et
    2) Jean Dieudonné Magloire

    on voit clairement qu’il s’agit d’ivrognes, cette classe de personnes prêtes à dépenser un héritage dans un cabaret !

    et puis j’ai toujours dit il faut que les burkinabè cessent ces héritage (lègue de parcelle) au profit de leurs enfants !

    C’est une source de séparation des enfants !

    Regardez autour de vous !

    C’est des histoires de genre : papa est mort il a laissé une ou des parcelles pour ses enfants, ces enfants vendent le(s) parcelles l’argent est partagé sous haute tension familiale et la rupture annoncée entre les héritiers du fait de mécontentement lié au partage !

    Dans certains cas on écarte des sœurs ou des frères adoptifs !
    Dans d’autres cas on vend la cours avec la dépouille ensevelie du père à l’intérieur.
    Il arrive même qu’on tue une marâtre parce qu’elle est la dernière personne encore vivante pouvant s’opposer à la vente de la cour….des conneries de ce genre………….

    Que dira un père dans sa tombe dans sa cour qu’il a laissé à ses enfants qui l’ont vendu LUI et la cour à une tierce personne, sans avoir retirer ses restes pour lui assuré le repos eternel ailleurs ?

    Honte à cette classe de personnes incapables de travailler d’eux même pour assurer leur existence et embête le monde avec des questions d’héritage !

    A ces vauriens je pose la question suivante : Q’allez vous léguer à vos enfants ?

  • Le 2 juin 2010 à 16:20, par curieuse En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    Dans son droit de réponse, Monsieur Ouédraogo dit que les 2 soeurs peuvent venir à tout moment prendre leur argent avec justification.Une question d’éclaircissement : de quelle justification s’agit-il ? Il gagnerait à donner sa version complète des faits pour mieux situer les internautes. Merci

  • Le 2 juin 2010 à 16:24, par Dimathème En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    Ce monsieur n’est pas honnête. Je le dis et le répète. Il ne veut pas remettre l’argent de celle qui est en Europe à ses frères, il a retiré les sous chez le notaire, pire ils demande à ses dames de venir retirer leur sous chez lui contre justification.

    De quelle justification il parle ? Un papier qu’il fera signer aux dames pour prouver qu’elles ont reçu leur part ou un document qu’elles doivent chacune produire pour prouver leur filiation ? Ce monsieur cache quelque chose

  • Le 2 juin 2010 à 18:50, par boudwarba En réponse à : PROBLEME D’HERITAGE : La réaction de l’oncle

    Le pays ne devait pas ouvrir ses colones à cette Bande de truands de pères en fils.
    les deux neuveux de 54 ans n’ont pas honte de dire qu’ils veulent récupérer 2 500 000 frs de leurs soeurs pour se construire un logis (et leur autre soeur qu’ils ont déjà volés sous le falacieux prétexte qu’elle est adoptée). Et l’oncle qui n’est pas clair !C’est entre eux voleurs ouais ! C’est les neuveux là qui sont des vaurients, qui n’auront rien mais ca ne fait rien.
    Kaï tout sauf de homme intègres

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique