LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tabagisme : des fumeurs burkinabè indifférents

Publié le mardi 1er juin 2010 à 01h45min

PARTAGER :                          

zakaria Samandoulougou

A l’ occasion de la journée internationale sans tabac, célébrée tous les 31 mai à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Fasozine.com est allé à la rencontre de fumeurs et de non fumeurs. Si certains adeptes de la cigarette ignorent jusqu’à l’existence de cette journée, d’autres revendiquent le droit de fumer et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Zakaria Samandolgou : "C’est ce matin qu’un de mes voisins m’a demandé de faire l’effort de ne pas fumer aujourd’hui car c’est la journée internationale sans tabac. Cela m’a fait sourire. Mais depuis ce matin, je n’ai pas encore fumé. Je connais les risques que j’encours en fumant. J’ai assisté à plusieurs rencontres de sensibilisation. J’ai appris qu’il y a une association qui aide les fumeurs, mais je ne suis pas encore allé les voir. Je ne sais pas si je vais arrêter de fumer un jour. En tout cas je me sens bien pour le moment. De toutes les façons, que tu fumes ou pas, tu vas bien finir par mourir de quelque chose. Je n’encourage pas les gens à fumer. J’ai même puni quelquefois mon enfant que j’ai surpris avec une cigarette."

Moussa Kaboré : "Je ne fume pas à cause de l’odeur de la cigarette. En Europe, on a créé des espaces non fumeurs. Il faut que les autorités en fassent de même ici. Car si vous vous promenez dans une cour de recréation, vous verrez des enfants de 10 ans fumer allègrement. Cela est dangereux pour leur santé. La plupart de ces élèves n’arrivent pas à terminer leur cursus scolaire. Dans tous les cas, moi je suis partant pour une législation très dure contre les fumeurs et les fabricants de cigarette."

Rigobert Traoré

Rigobert Traoré : "Je ne savais pas qu’il existait une journée sans tabac. Je fume depuis la classe de 5e. J’ai 36 ans aujourd’hui. Je me sens bien. J’entends tout ce qui se raconte autour des fumeurs. En ce qui me concerne, c’est un choix. Je n’ai jamais encouragé quelqu’un à fumer. Je demande que ceux qui ne veulent pas fumer s’abstiennent de le faire, et que ceux qui veulent fumer le fassent librement. C’est cela aussi la démocratie. Les espaces non fumeurs en Europe sont juste là pour amuser la galerie. Je ne vois pas pourquoi je dois me priver de ma cigarette pour faire plaisir à quelqu’un."

Lamine Ouédraogo

Lamine Ouédraogo : "Je ne fume pas, mais j’ignorais qu’il y avait une journée sans tabac. C’est une bonne chose. Les gens vont prendre conscience. Certains peuvent arrêter de fumer. Je souhaite que les associations anti-tabac multiplient la sensibilisation. J’ai remarqué aussi que les femmes fument de plus en plus. Cela n’est pas bien."

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2010 à 10:05, par jeshi En réponse à : Tabagisme : des fumeurs burkinabè indifférents

    ce qu’ils faut à nos citoyens fumeurs, c’est une réeducation. car lorque tu interpelles un individu qui te dérange avec sa fumée, rare sont ceux qui voudrons s’excuser. la plupart d’eux de te dirons simplement si tu n’es pas content tu n’a qu’à changer de place. il faut de la sensibilisation et aussi s’il le faut reprimer la fumée de la cigarette dans les lieux publics.

  • Le 1er juin 2010 à 16:45, par Lost D En réponse à : Tabagisme : des fumeurs burkinabè indifférents

    Journée sans tabac. Pourquoi pas journée sans Mabucig et sans "tablier". Mais la lutte contre la drogue,c’est sérieux quand meme. D’où le fait que les gens se cachent pour fumer l’herbe. Parce que ya une sanction sévère. Cette lutte contre la cigarette est un coup d’épée dans l’eau.Pourquoi mabucig marche toujours ? Pourquoi la cigarette franchit toujours le cordon douanier ? Meme Gold seal est vendu à ouaga. Quand meme,est-ce que dans la lutte contre la drogue,on trouve officiellement une maison qui se spécialise dans la "beuh" ? Mais alors, qu’on interdise de vendre,d’importer et de fumer la cigarette et le tour est joué. Arretez de nous casser les couilles.Regardez les lycéens fumer,c’est déplorable.

  • Le 1er juin 2010 à 17:16 En réponse à : Tabagisme : des fumeurs burkinabè indifférents

    Rigobert, tu as 36 ans et tu fumes. Pas de problemes. Tu es un adulte. Mais sache que les autres qui ne fument pas n’ ont quand meme pas le droit de subir les consequences de tes vices choisis. J’ai connu une dame a Ouaga ici qui est morte de cancer de poumon parce que son mari fume et enfumait la maison. La pauvre dame qui n’a pas fait le choix malheureux est celle qui a paye et notre zig continue a tuer d’ autres victimes non consentantes. Donc si tu es libre de fumer, tu n’ es pas libre d’ empoisonner ceux qui n’ ont pas pas fait ce choix malheureux. Et puis a Samandoulougou quyi dit que que tu fumes ou pas tu vas mourir, il n’ a pas vu clair. On sait qu’ on meurt toujours de quelque chose, de beaucoup de choses, d’ ou il faut diminuer les choses qui peuvent nous tuer. Et puis, tu peux meme ne pas mourir et souffrir. Regarde ceux qui souffrent des maladies cadio- vasculaires. Regarde les seropositifs qui developpene le plus souvent la maladie. Ce sont les fumeurs qui courent le plus de risques de declencher leur SIDA parce que la cigarette affaiblit l’ organisme.

    Ensemble disons non au Poison qu’ on appelle Tabac.

    Le Tabac T’ abat.

    Kaa Ya Wooto.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique