LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAMEG DEDOUGOU : Une agence à l’image de la Boucle du Mouhoun

Publié le mardi 1er juin 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

L’agence commerciale de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG) de Dédougou est désormais fonctionnelle. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le samedi 29 mai 2010 à Dédougou sous le patronage du Premier ministre Tertius Zongo. D’un coût global d’investissement de 1 milliard six cent millions de francs CFA, cette agence va procurer en permanence à la Boucle du Mouhoun une sécurité en stockage de médicaments.

Le joyau qui a été inauguré est véritablement l’un des plus impressionnants édifices de la région de la Boucle du Mouhoun. Construite selon une architecture belle, originale et édifiante, l’agence commerciale de la CAMEG de Dédougou est bâtie sur un site de 32 847 m2 dont 15 549 m2 de superficie mise en valeur. Les travaux réalisés comprennent un magasin principal de 2 000 m2 d’une capacité de stockage de 10 500 m3 ; le bâtiment intègre également une chambre froide et une salle climatisée pour le stockage des produits thermosensibles. Juste à quelques mètres du magasin se dresse un autre, celui des produits inflammables.

Le bloc administratif construit en R+1 est composé d’une salle d’archives, une salle informatique, une salle de réunions, une bibliothèque, un hall de vente et une vingtaine de bureaux. Des infrastructures connexes accompagnent les bureaux et magasins. Il s’agit du logement du chef d’agence et d’un pied-à-terre de 4 chambres. Selon Lazare Banssé, directeur général de la CAMEG, l’ouverture de cette agence répond à deux objectifs. Il s’agit de : desservir la région de la Boucle du Mouhoun en médicaments et de doter les agents des services déconcentrés de la CAMEG d’un cadre adéquat de travail au service des populations. La santé étant la première et indispensable ressource du développement, le fonctionnement de l’agence commerciale de la CAMEG au cœur d’une région enclavée suscite beaucoup d’espoir et d’intérêt.

Sur le plan sanitaire, l’agence de la CAMEG à Dédougou va assurer une meilleure disponibilité des médicaments essentiels pour la prise en charge des pathologies courantes. En termes d’impact économique pour la région, cette agence de la CAMEG contribuera sans doute à l’amélioration des conditions de vie des populations, à réduire les délais de livraison des médicaments aux formations sanitaires. Au regard des nombreux acquis engrangés par la CAMEG depuis sa création en 1992, le ministre de la Santé, Seydou Bouda, dira que la CAMEG apparaît aujourd’hui comme un véritable instrument de lutte contre la pauvreté dans la mesure où elle préserve le pouvoir d’achat des populations par son système de prix unique sur l’ensemble du pays quelles que soient les distances. L’ouverture de l’agence, qui constitue un réel motif de satisfaction, permettra de toucher environ 1 500 000 personnes. Le chiffre d’affaires attendu pour la première année est de 1 800 000 000 de F CFA.


Les sentiments de la présidente de l’ACAME

Mme Souaré Doussou, directrice générale de la Centrale d’achat de Côte d’Ivoire et présidente de l’Association des centrales africaines des médicaments essentiels (ACAME). Elle nous a confié ses sentiments à la fin de la cérémonie.

"C’est une belle cérémonie que nous venons de vivre, et je suis très heureuse d’assister à l’inauguration de l’agence commerciale de la CAMEG de Dédougou. Je félicite le directeur général de la CAMEG pour la déconcentration de ses services. Dédougou en est la 6e agence et cela permet de rapprocher les médicaments des populations. Je pense que c’est un exemple qui sera suivi par les autres pays de l’ACAME. Je pense qu’il est bon de noter que les plus hautes autorités du Burkina soutiennent fermement la politique de la CAMEG qui consiste à faire en sorte que les médicaments soient accessibles financièrement mais également géographiquement aux populations. Le fait que le Premier ministre soit venu lui-même inaugurer cette agence montre vraiment que le gouvernement soutient cette politique."

Yves BARRO (Collaborateur

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2010 à 03:30, par Patriote En réponse à : CAMEG DEDOUGOU : Une agence à l’image de la Boucle du Mouhoun

    Ah enfin quelque chose pour les populations du mouhoun et audela. Une initiative a saluer. Nous avons ete abandonnes pendant des decennies. Dieu merci le pouvoir en place voit la necessicite de penser aux autres regions du faso dont ils ont la charge. J’espere que cela marque le debut d’une veritable deserve.

    Aussi bravo pour le butumage enfin annonce !!!!
    j’ose croire que c’est un bon signe pour le pouvoir en place.
    Continuez donc dans ce sens pour gagner le faso tout entier.

    Par Fils du Mouhoun et Patriote !!!

  • Le 1er juin 2010 à 13:12 En réponse à : CAMEG DEDOUGOU : Une agence à l’image de la Boucle du Mouhoun

    Bien, mais qu on nous dise ou va l argent de la CAMEG, tresor ou bien une autre destination§ YA du flou en l air§ Si un journaliste pouvait poser la question au DG

  • Le 2 juin 2010 à 03:47, par patriote En réponse à : CAMEG DEDOUGOU : Une agence à l’image de la Boucle du Mouhoun

    Oui mon confrere je suis d’accord que l’on dise ou va ’largent. Une gestion transparente va appuyer les efforts en cours pour une meilleure gestion au profit de la population. Que les journaliste fasse son tavail...eh oui , nous attendons !!! Merci
    Le patriote

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique