LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : Le bel exemple de fermeté du gouvernement

Publié le mardi 1er juin 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Il y a longtemps que le gouvernement s’est montré aussi ferme et décidé qu’il l’a été ces dernières semaines dans le feuilleton "licences d’opérateurs de téléphonie mobile". En tout cas, les Burkinabè ont été agréablement surpris par cette intransigeance manifestée par l’ARCE (Autorité de régulation des communications électroniques) et le gouvernement face à Telecel, Celtel et Telmob qui traînaient des pieds pour renouveler leurs licences d’exploitation.

Apparemment, cette fois-ci, les coups de fil derrière les poulaillers pour régler la question "entre nous" n’ont pas marché. Et pour cause, il n’y avait pas réseau ! Voilà donc qui est à saluer. Mais il est à espérer que ce nouvel esprit ne ressemble pas à une vapeur d’eau qui s’évanouit dès la sortie de la marmite du feu. Il est temps que la culture de la lutte contre l’impunité soit instaurée dans le champ de l’économie du Burkina Faso. Mais il n’y a pas que l’économie. D’autres domaines attendent la ferme poigne de l’Etat.

Pour en revenir au cas spécifique de Telecel Faso, on ne cherchera pas à savoir si le mot "accord" utilisé pour qualifier sa mise en conformité avec la loi en lieu et place du terme "payé", réservé à Celtel, cache un "deal" ou pas. Car là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est le courage qui a ordonné que ce réseau soit interrompu.

L’essentiel, c’est aussi de savoir comment Telecel va dédommager ses abonnés qui ont subi pas mal de torts et de désagréments. C’est vrai, un bonus a été ouvert et balancé dans les portables. A la décharge de Telecel, certes, on peut évoquer son démarrage difficile et ses déboires judiciaires. Mais on ne peut pas comprendre qu’elle ait attendu que la case s’écroule avant de chercher à colmater les brèches, d’autant plus que cela était prévu, prévisible et sans doute surmontable, puisqu’un "accord" a été trouvé le 28 mai. Les consommateurs ne doivent donc pas en casquer les conséquences.

Pour le reste, cet épisode de la vie de l’économie du Burkina aura donné des leçons. L’adage qui dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres a été largement vérifié. Ce ne sont pas Telmob ni Celtel qui diront le contraire. Et on taira le cas de ces vautours en embuscade qui attendaient que Telecel trépasse, pour fondre sur sa dépouille agonisante.

Il reste maintenant à assainir l’offre clientèle des trois réseaux, gangrenée par des parasites, des imperfections, des coupures intempestives de communication, des tarifications opaques et onéreuses, des produits imparfaits... Bref, tout ce qui ne va pas dans ces compagnies de téléphonie mobile et Dieu sait s’il y a des choses à revoir. Et une fois de plus, ce n’est pas seulement dans ce domaine-là qu’il y a des choses à revoir. Vivement donc que ces coups de poing virils du gouvernement ne soient plus des exceptions, mais deviennent la règle.

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2010 à 08:29, par owe En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : Le bel exemple de fermeté du gouvernement

    il n’ont qu’a etre ferme partout ou ca ne va pas c’est ca on demande...woh ! et j’oubliai ils n’ont qu’a etre honnettes aussi sur l’utilisation de ces fonds,on desire vraiment savoir comment est utulise l’argent des impots et des credits qu’ils prennent en notre nom de "peuple burkinabe"

  • Le 1er juin 2010 à 14:35 En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : Le bel exemple de fermeté du gouvernement

    Qu’en est-il de Telmob ? Pas de nouvelle depuis ce matin.le gouvernement se veut ferme et transparent mais aucune communication de l’ARCE la dessus. Ils attendent qu’on se fasse avoir encore avec les promo bonus sans possibilité d’appeler.

  • Le 1er juin 2010 à 14:45, par Charly En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : Le bel exemple de fermeté du gouvernement

    « Apparemment, cette fois-ci, les coups de fil derrière les poulaillers pour régler la question "entre nous" n’ont pas marché. » Ce n’est ni professionnel ni sain d’entretenir de telles amalgames. Je vous fais remarquer que négocier une remise ou des facilités de paiement est une chose tout à fait normale et légale et les opérateurs n’ont jamais fait mystère du fait qu’ils étaient en négociation avec le gouverment. Cela n’a rien à voir avec l’"impunité". Si vous voulez vous attaquer à l’impunité ce ne sont certainement pas les cas qui manquent.
    « Pour en revenir au cas spécifique de Telecel Faso, on ne cherchera pas à savoir si le mot "accord" utilisé pour qualifier sa mise en conformité avec la loi en lieu et place du terme "payé", réservé à Celtel, cache un "deal" ou pas. Car là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est le courage qui a ordonné que ce réseau soit interrompu. »
    La lecture du paragraphe ci-dessous de votre article m’a laissé perplexe. En effet vous semblez saluer la fermeté du gouvernement et cela je peux le comprendre. Ce que je moins c’est le peu de souci que vous avez de la nature de l’"accord" conclu avec Telecel. Car si Telecel n’a pas payé pendant que Celtel l’a fait, le gouvernement est coupable d’avoir faussé les règles de la concurrence. Dans ces conditions c’est celui qui a respecté les règles qui se trouve brimé et celui qui ne les a pas respectées s’en tire à bon compte. Je croyais que c’était ça l’impunité. Mais ce "deux poids deux mesures" ne semble pas vous déranger outre mesure. Je me demande pourquoi.

  • Le 1er juin 2010 à 14:52 En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : Le bel exemple de fermeté du gouvernement

    Tout ca c’est bien beau, mais est ce que telmob a payé ?

    Telecel, tu n’as pas payé, coupé !!!

    Zain, tu as payé...continue

    Telmob, tu as payé ??? dans ce cas qu’on le dise... tu n’as pas payé ?? et tu n’es pas coupé...ARCE fait elle des differences entre telmob et les autres ?

    • Le 4 juin 2010 à 19:33, par moulou En réponse à : TELEPHONIE MOBILE AU BURKINA : Le bel exemple de fermeté du gouvernement

      Le gouvernement drvrait prendre des decisions allant dans le sens de la qualité des reseaux. En plus que la communication soit très chère dans ce pays il y a les coupures pendants les appels. Là où le bas blesse c’est que tu es facturés doublement sur un appel, comme exemple (tu veux passer un appel une minuite, 20 secondes après l’appel est interrompu et tu es obligé de relancer l’appel) pendant ce temps tu es facturé 2 fois 140(145). Est ce normale ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance