LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : Les syndicats dénoncent une application "insidieuse"

Publié le mardi 1er juin 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Dans la déclaration ci-dessous, les organisations syndicales évoquent des cas d’application "insidieuse" de la TDC et en appelle au rejet de cette taxe.

Le 24 février, puis les 31 mars et 1er avril 2010, à l’appel de l’unité d’action syndicale et de la Coalition nationale de lutte contre la Vie chère, des centaines de milliers de citoyens sont descendus dans les rues sur toute l’étendue du territoire pour exprimer leur rejet des impôts et taxes injustes en général et plus particulièrement de la Taxe dite de développement communal.

Le 9 avril, la Coalition a adressé à son Excellence Monsieur le Premier ministre une correspondance dans laquelle elle soumettait au gouvernement un ensemble de propositions prenant en compte le souci du gouvernement de doter les communes de ressources pouvant les aider à promouvoir le développement. A ce jour, le Premier ministre, malgré ses discours répétés sur la promotion du dialogue social, n’a pas daigné répondre à la correspondance de la Coalition. Il n’y a pas de doute que les grandes mobilisations populaires réalisées à ces occasions ont dissuadé les autorités quant à l’organisation effective des contrôles dès le 1er avril 2010, comme cela avait été annoncé.

Par contre, nous observons ça et là des applications et tentatives d’application insidieuse de la nouvelle taxe. Ainsi :
- A Ouagadougou, si depuis le 1er avril, aucun contrôle de la TDC n’a été opéré, nous notons par contre que les agents de sécurité profitent des contrôles de phare, de feux rouges et du non-respect des feux tricolores et des panneaux "stop" pour exiger des contrevenants qu’ils s’acquittent de la TDC ;
- A Boussé, les agents de police ont initié des contrôles discriminatoires de la TDC (visant à diviser pour régner), puisque les travailleurs salariés (fonctionnaires notamment) en étaient exemptés ;
- A Tiébélé tout récemment, un contrôle de la TDC a été initié mais a vite été abandonné face à la mobilisation des citoyens. En effet, la mobilisation réalisée par les militants de Tiébélé, que se préparaient à appuyer leurs camarades de Pô et de Guenon, a contraint les agents de sécurité à abandonner et le contrôle et les engins qui avaient été saisis ;
- Dans les départements de Tiéfora, Sidéradougou, Mangodara, etc., zones à forte concentration d’engins à deux roues notamment de motos 125 centimètres cubes, des contrôles et des intimidations sont initiés et les contrevenants contraints de s’acquitter de la TDC ;
- Etc. Le mouvement syndical Burkinabè, par la voix des Secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes, membres de la Coalition contre la Vie chère (CCVC), dans le sillage des actions de février, mars et avril 2010 :

1. dénonce :
- l’application insidieuse de la TDC ;
- le mépris qu’affiche le gouvernement vis-à-vis d’organisations responsables, qui ont fait la preuve sur le terrain, de leur représentativité à travers les grandes mobilisations de février, mars et avril 2010 ; 2. exige des autorités l’arrêt des tracasseries exercées sur les citoyens à travers les contrôles (insidieux ou ouverts) de cette taxe injuste qu’est la TDC et l’examen des propositions faites par la CCVC en date du 9 avril 2010 ; 3. appelle les militant(e)s et sympathisant(e)s, les citoyens en général :
- à s’organiser davantage pour résister plus efficacement face au fardeau de la crise du système capitaliste que tente de leur faire porter nos gouvernants en les assommant d’impôts et taxes injustes, telle la TDC ;
- à maintenir et renforcer la mobilisation et la vigilance pour réagir promptement et rejeter fermement les contrôles et l’application insidieux de la TDC ; 4. appelle les autres composantes de la CCVC à dénoncer ces situations et à se concerter pour des actions unitaires plus efficaces contre la TDC, contre la vie chère, contre les tentatives de faire porter le fardeau de la crise par les seuls travailleurs et le peuple.

Non aux impôts et taxes injustes ! Non à la Taxe de développement communal (TDC) ! Non au mépris des citoyens par les autorités ! En avant pour la satisfaction de nos légitimes revendications !

Fait à Ouagadougou, le 21 mai 2010

Ont signé : CGT-B Tolé SAGNON Secrétaire Général

CNTB Augustin Blaise Hien Secrétaire Général

CSB Jean Mathias B. LILIOU Secrétaire Général

FO/UNSL Joseph L. TIENDREBEOGO Secrétaire Général

ONSL Paul N. KABORE Secrétaire Général

USTB El Hadj Mamadou NAMA Secrétaire Général

Pour les Syndicats Autonomes : Souleymane SO Président de mois Secrétaire général/SYNATEL

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique