LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ve anniversaire du décès du général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana : La tombe rétrocédée à la famille

Publié le vendredi 28 mai 2010 à 03h21min

PARTAGER :                          

Le 26 mai 2005, le général Aboubacar Sangoulé Lamizana, ancien président de la République était arraché à l’affection des membres de sa famille et du peuple burkinabè tout entier. En rappel de ce triste anniversaire, sa tombe a été rétrocédée à sa famille, le mercredi 26 mai 2010, par les autorités, suivi de la découverte d’une stèle dédiée par les armées françaises à son honneur.

C’est à travers un cérémonial sobre mais empreint d’émotion que la famille du défunt président de la République, le général Aboubacar Sangoulé Lamizana a reçu officiellement la tombe en cet après-midi du mercredi 26 mai 2010 au cimetière de Gounghin.

De nombreuses personnalités civiles et militaires parmi lesquelles on peut citer : l’ancien président Saye Zerbo, le général Tiemoko Marc Garango, le grand Chancelier des Ordres burkinabè, le colonel Mamadou Djerma, le représentant de l’ambassadeur de France, le lieutenant-colonel Christian Berrotte et El Hadj Moussa Sanogo, ancien président de la Cour suprême et de la Chambre des représentants.

Pour le représentant de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Christian Berrotte, le don de cette stèle à la famille est l’expression visible et profonde des armées françaises. « Il a participé à des moments difficiles de l’histoire de France et c’est à ce titre que ses frères d’armes de l’armée française lui ont fait ce geste. Après sa mort difficile à contenir malgré tout, ce stèle représente l’attachement de la France à lui. C’est une reconnaissance à sa personne en tant que soldat valeureux », a soutenu le représentant des armées françaises.

A la demande de la famille Lamizana, El Hadj Moussa Sanogo a traduit sa reconnaissance aux autorités burkinabè et françaises pour la réception de la tombe du général Lamizana et la découverte de la stèle offerte en sa mémoire par les armées françaises.

Après avoir rappelé les qualités de l’illustre chef militaire et homme d’Etat qu’était le général Lamizana, il était, selon lui, un chef de famille attentif, un homme de paix et de tolérance qui a cultivé les vertus du dialogue, un homme providentiel hors du commun, ayant le sens de l’honneur, de la parole donnée, un homme qui trouvait son bonheur dans celui de rendre service à autrui, honnête et intègre. Il a traduit ses remerciements au président du Faso qui a soutenu la famille et qui a donné sa caution morale pour l’édification de la tombe, ainsi que tous ceux qui ont supervisé les travaux.

Il a également remercié les personnalités pour la réalisation de nombreux ouvrages qui honorent la mémoire de l’illustre disparu. Au titre de ces réalisations, figurent le baptême d’une rue portant son nom le 10 juillet 2005, l’inauguration du camp militaire général-Aboubacar-Sangoulé-Lamizana le 31 octobre 2005, l’inauguration du Centre pour la promotion de la paix au Burkina (CIVIPAX) le 2 décembre 2006 qui porte également son nom.

En rappel, de son vivant le 15 novembre 2003, le général Lamizana a été désigné comme personne la plus tolérante au Burkina Faso et honoré de l’Etoile d’or de la tolérance. Tout récemment en mai 2010, un centre de formation professionnelle a été baptisé à son nom à Tougan, ainsi que l’organisation d’une coupe de football dénommée « Coupe Aboubacar-Sangoulé-Lamizana » dans le cadre du 50e anniversaire de l’Indépendance de notre papys.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2010 à 12:28, par le survivant En réponse à : Ve anniversaire du décès du général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana : La tombe rétrocédée à la famille

    Le Terme (El Hadj) à quoi à voir avec l’identité du gerneral est-il un autre merite militaire ? quelle indigne campagne pour la promotion suicidaire de ce complexe culturo-identitaire ?

    • Le 28 mai 2010 à 21:03 En réponse à : Ve anniversaire du décès du général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana : La tombe rétrocédée à la famille

      Je commence par adresser toute ma solidarité avec la Famille LAMIZANA.
      Ensuite, toi même le "survivant" là oh ! tu es qui toi ? Et pour qui tu te prends ? Pour de la merde certainement ? Respecte un peu s’il te plaît le deuil des autres quand même et la mémoire du Général défunt. Chaque fois qu’il faut un recueillement ou une solidarité avec une famille, il faut que tu ramènes ta grande "gueule" oups ta plume "barbare" et "sauvage" au mépris de ce que l’essentiel requiert en pareilles circonstances. Oui, on a donné tous les prix au Général Sangoulé Lamizana, c’est vrai et c’est bien comme ça, mais est-ce que de son vivant les gens étaient aussi tolérants vis-à-vis de lui que lui ne l’a été ? Les militaires disent qu’il n’y a pas "d’indiscipliné au cimetière", mais quand même il faut reconnaître que le "survivant" est un indiscipliné. Faut qu’on aime maintenant et pour toujours notre Président Blaise COMPAORE comme il faut et y a des raisons de l’aimer et de l’admirer pour tout ce qu’il a fait (à moins d’être soi-même médiocre)et ne pas attendre qu’il soit mort pour aller lui donner toutes les bénédictions sur sa tombe. N’est-ce pas ?

  • Le 29 mai 2010 à 16:09, par Inoussa verite En réponse à : Ve anniversaire du décès du général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana : La tombe rétrocédée à la famille

    Paix à l’ame du general,grand homme politique et tres sage leader du Faso. Je vous prie de ne pas verser dans l’amalgame.Je suis d’avis avec le "survivant",nous sommes tres complexés Culturelllement autant vis à vis des blancs que des arabes.Les Arabes meme ne portent pas ce titre "El hadj". J’ai rien contre mais ne soyons pas obsedés par une reconnaissance externe.Posons nous la question:quel souvenir devons nous garder du President Lamizana, GRAND PRESIDENT DE TOUS LES BURKINABE ou GRAND HOMME RELIGIEUX ? Meditons serieusement.Le developpement commence par l’affranchissement culturel.Vive le Faso et vive l’Afrique Noire.

  • Le 30 mai 2010 à 23:44, par Djénébou En réponse à : Ve anniversaire du décès du général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana : La tombe rétrocédée à la famille

    À cet homme, un grand-père pour moi, l’un des plus grands de ce pays, repose en paix. Puisses notre seigneur tout puissant t’accuellir dans son royaume céleste !

  • Le 8 juin 2010 à 15:29, par LFS En réponse à : Ve anniversaire du décès du général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana : La tombe rétrocédée à la famille

    Ceux qui disent que le "survivant" est un "con" ou un idiot en disent plus sur eux-mêmes que sur ce pauvre "survivant" dont le propos n’offense en aucun cas le défunt Président Lamizana.
    Il a seulement parler de notre complexe culturel (d’infériorité) qui nous pousse à brandir nos attributs quand bien même (et surtout) quand ils nous sont intrinsèquement étrangers à notre essence d’Africains Noirs. Avez-vu déjà entendu un Chinois, un Indien ou un Japonais s’appeler Marc, Bernard, Pierre, Ousmane ou Boureima ? Non n’est-ce pas ! Et pourtant ces nations dirrige l’économie réelle du monde aujourd’hui... en restant eux-mêmes et en valorisant leur culture et identité... Je crois que c’est de cela que veut parler notre "survivant"... Je pense qu’est c’est plus une critique envers le journaliste qui a pondu ce titre/accroche et non manque de respect envers le defunt Général Lamizana.
    Peace in Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique