LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

Publié le vendredi 28 mai 2010 à 03h21min

PARTAGER :                          

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a organisé hier jeudi 27 mai 2010 à son siège à Ouagadougou, une conférence de presse. Le principal sujet-objet de la rencontre avec les journalistes a été la suspension de TELECEL Faso sur laquelle la Ligue a donné sa position.

48 heures après la désactivation du réseau TELECEL Faso intervenue le 25 mai 2010, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a réagi. Elle a tenu, hier jeudi 27 mai 2010, une conférence de presse. Aux journalistes, la LCB a laissé entendre qu’elle est "profondément étonnée et attristée par cette situation dont les conséquences sont hors de propositions pour le consommateur".

La structure chargée de défendre les droits des consommateurs accuse à la fois l’Etat et l’opérateur de téléphonie. A l’endroit de TELECEL Faso, la LCB estime que les excuses publiques présentées à l’endroit de ses 750 000 abonnés seulement après les désagréments causés ne sauraient suffire.

Selon la Ligue des consommateurs, une conpensation conséquente devrait être envisagée à la hauteur de son forfait. A l’Etat, la LCB demande que des études soient menées sur le niveau de pertes subies par les abonnés et que des dispositions conservatoires soient prises pour sauver les intérêts des abonnés dont certains disposent déjà d’importants crédits.

En outre, la LCB invite les deux parties (Etat et TELECEL) à trouver urgemment des réponses aux attentes des consommateurs dont la plupart sont coupés du monde depuis le 25 mai 2010. La Ligue des consommateurs du Burkina se dit disposée à recenser les plaintes des abonnés et de les faire suivre selon la procédure qui sied.

Selon les conférenciers, l’Etat burkinabè ne devait pas faire subir aux consommateurs les inconvénients de sa mauvaise appréciation. "C’est l’Etat Burkinabè qui a lancé un appel d’offres, qui a sélectionné les meilleurs (en termes de coûts, de fiabilité/confiance, de capacité) et qui a contractualisé avec eux.

L’Etat l’a fait, conformément à sa mission régalienne d’offrir des services essentiels de base aux citoyens burkinabè. Et en le faisant, l’Etat rassure du même coup les 14 millions de consommateurs qu’ils peuvent se fier à la convention qu’il a signée avec un opération crédible et donc s’adonner librement et sans crainte auprès de ce dernier", soutient le secrétaire national de la LCB, responsable à la formation et à l’éducation des consommateurs, Daniel Da Hien.

Pour lui, l’Etat est responsable d’une manière ou d’une autre des qualités intrinsèques des services cédés à l’opérateur. "Le consommateur, lui, a fait foi en l’Etat burkinabè et ainsi, a fait son choix sur tel ou tel opérateur. Un défaut de licence ne devrait pas pénaliser le consommateur qui attend de l’Etat la satisfaction de ses besoins essentiels dont l’accessibilité aux services de la téléphonie", renchérit-il.

Les responsables de la LCB déplorent également, le manque de respect du droit du consommateur à l’information. Ils dénoncent aussi une "violation flagrante des clauses du contrat" qui lie Telecel à l’usager de son réseau. La Ligue des consommateurs du Burkina pense que désormais, les droits des abonnés soient pris en compte dans la signature de tels contrats de concession. Pour ce faire, elle exige la recomposition de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) afin d’intégrer la représentation des consommateurs.

A la conférence de presse, le secrétaire national de la LCB, Daniel Da Hien a été assisté de collaborateurs. Il s’agit du responsable à la communication, Boris Edson Yaméogo, du secrétaire général adjoint, Gilbert Hien, du responsable des plaintes, Pierre Nacoulma.

En rappel, la suspension du réseau TELECEL Faso est intervenue suite au renouvellement de sa licence à hauteur de 26,33 milliards que l’opérateur n’a pu honorer. La date butoir du renouvellement avait été fixée au 24 mai 2010. Les négociations seraient en cours pour que le réseau reprenne du service.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2010 à 06:56, par Toto En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Que cette ligue fantome nous colle la paix. Elle fait quoi depuis que les consommateurs bukinabe sont exploites par ces reseaux de telephonie mobile ? Nous payons le telephone le plus cher d’Afrique de l’ouest. Si cette ligue arrivait a obtenir que le consommateur paie a la seconde, ce serait deja une belle chose. Qu’ont t ils fait de la Sonabel qui impose des coupures de courant depuis des mois ? Ont ils demande reparation pour les dommages subis qui sont a mon sens beaucoup plus importants que ceux de telecel ? Qu’ils cessent de nous mettre la fumee dans les yeux. Cette ligue n’est de consommateur que de nom.
    l’ARCE a bien dit les cahiers de charges de ces compagnies sont respectes a moins de 50%. Pourquoi le LCB ne peut pas intenter une action en justice contre ces compagnies ou contre l’ARCE, je ne sais pas trop.
    Si cette ligue veut se faire prendre au serieux, qu’elle evite les effets de publicite.

    • Le 28 mai 2010 à 17:38, par WESTKOUSS En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

      Mon cher ami je suis parfaitement d’accord avec vous. Je pense qu’il y’a des choses bien plus graves pour lesquelles la ligue aurait pu sortir de son trou pour reclammer justice. Le cas de la SONABEl qui nous prive du courant, de l’essence, de d’eau fraiche, bref, qui nous empêche de travailler n’a pas fait l’ombre d’un bruit. Est-ce parce que SONABEL est etatique ? un consommateur est un consommateur et un fournisseur de service en est un, toutes choses par ailleur. Donc pendant que vous êtes sur le terrain aujourd’hui (je me demande quelle mouche vous a piqué) traitez tous ces cas indélicats qui méritent d’être dénoncés et qui sont dommageable aux consommateurs.
      WESTKOUSS

    • Le 28 mai 2010 à 20:06, par Paris Rawa En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

      - Monsieur Toto, votre réaction est bizarre. La ligue en question ne veut pas vous défendre si vous ne voulez pas qu’elle vous défende : c’est votre droit. Mais vous ne pouvez pas non plus empêcher ses membres de défendre ce qu’ils estiment être leurs droits. Chacun est libre, vous, comme la ligue.

      - Votre raisonnement est curieux puisque vous reprochez à la ligue (un groupe de victimes) de n’avoir rien fait auparavant contre l’exploitation dont vous prétendez avoir été victime vous aussi. Sur quelle base ce groupe de victimes (la ligue) devrait avoir l’obligation de vous défendre ? Si vous souhaitez que la ligue vous défende, allez-y demander à être membre vous aussi, pour vous plaindre avec eux. Et d’ailleurs, ils ne sont pas obligés de vous accepter si votre manière de faire ne leur convient pas !

      - Qui vous donne le pouvoir de leur dicter les conditions qu’ils doivent remplir pour que vous les preniez au sérieux ? Vous ont-ils demandé votre avis ou votre autorisation ? Si vous êtes une victime qui ne sait pas se défendre, mais qui sait gémir et se plaindre, alors vous serez toujours exploité par les plus malins, toute votre vie durant. Au lieu de crier les uns sur les autres, il faut se liguer pour se défendre:d’où la ligue !

    • Le 28 mai 2010 à 20:59, par AZERTY En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

      LES GAS LE RESEAU TELECEL EST FONCTIONEL DEPUIS 18 H

    • Le 31 mai 2010 à 17:40, par Nuber6duNom (fidèle des fidèles de Telecel) En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

      Et pui quoi ? Moi je suis un abonné de Telcel mais je ne demande pas de réparation et je ne demande ni à cette LCB ni à personne d’autre d’intenter quoi que ce soit à mon nom !! Point barre

  • Le 28 mai 2010 à 09:07, par DUFASO En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    un règlement de compte entre le gouvernement et le boss de telecelfaso.
    Le gouvernement dipose du pouvoir et puni qui il veut quand il veut.
    Mr le PCA arrangez-vous comme le souhaite ledit gouvernement

  • Le 28 mai 2010 à 10:17, par burkindi En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Bonjour chers lecteurs !
    Je ne suis pas tout à fais d’accord avec la ligue des consommateurs.Ce n’est pas parceque TELECEL est une entreprise privée qu’il faut commencer à vouloir lui dire de dedomager les abonnés. Seul l’état est responsable car en toute chose il faut trouver un terrain d’entente. 26,33 milliards, ce n’est pas 26 francs. C’est 26 000 millions. Et sachez bien que ce n’est qu’en février que l’état a passé l’information dans les medias que les opérateurs devraient s’acquiter du montant(26.33 milliards).
    Sachez aussi que zain est un groupe (Barthi Airtel) ainsi que telmob (Maroc Telecoms).
    Pour en revenir,pourquoi avec les delestages qui causent prejudice aux clients, la ligue des consommateurs ne pose pas de plainte en faveur des consommateurs ? Soyons réaliste.
    C’est bien de connaître ces droits mais c’est encore mieux de connaître ces devoirs.

  • Le 28 mai 2010 à 10:40 En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    La LCB fait pitié. QU’avez vous pu faire face aux délestages SONABEL et les conséquences sur les appareils ? Rien !
    arretez de nous fatiguer, vous n’avez même pas d’influence, même sur du riz avarié importé qui ménace la vie des citoyens.

  • Le 28 mai 2010 à 10:51, par La menace fantôme En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Je trouve bizarre que ce ne soit que maintenant que notre fameuse ligue des consommateurs monte au créneau. En effet où est elle depuis alors que la Sonabel nous déleste en désordre et tue notre économie, du secteur informel à nos grandes usines, sans compter le nombre d’appareils ménagers grillés ? Où était-elle quand on nous vend au quotidien depuis des lustres des eaux dites "minérale" ou "pures" mais en fait frélatée ? Où était-elle quand on nous vend des huiles de vidange à la place de nos huiles de cuisine ? Où était- elle quand on nous vendait du riz empoisonné et des farines qui ne disent pas leur nom ? Où était elle ?
    Soyons sérieux les gars, même si il est vrai que Telecel par sa coupure a créé de gros désagréments, il est important de saisir les desseins réels de Mr Da Hien et ses compagnons. Ont ils déjà ouvert ce type de livre dans les autres situations qui se sont présentées au BF et que nous vivons jusqu’à présent ? Pourquoi ce n’est que maintenant qu’on les trouve particulièrement à la pointe de la défense des consommateurs ? Pourquoi ce n’est que sur ce cas que Mr Da Hien et ses compagnons jaillissent de leur boite comme des pantins ?

  • Le 28 mai 2010 à 11:01 En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Ca fait pitié ! Pauvre Burkina. Parce que c’est un privé la Ligue s’affiche pour reclamer des dédommagements. Dans ce pays tout est politisé. Monsieur les soit disant defenseurs des consommateurs, nous avons eu des delestages de la Sonabel dans ce meme pays, qui ont occasioné d’enorme perte, mais on a vu aucune action de votre part. Arretez donc de nous prendre pour des idiots. Tout est fait dans ce pays pour rendre la vie dur à nos grandes entreprises privées !

  • Le 28 mai 2010 à 11:02, par Allende En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Juste pour soutenir la LCB. Nous les consommateurs nous ne pouvons pas comprendre un tel silence de TELECEL et de l’ETAT. Nous nous sentons pris en otage. Nous ne pouvons pas accepter que les gens se fassent des milliards sur notre dos et nous abandonnent du jour au lendemain sans se soucier des dommages qu’elles occasionnent. Pour notre part nous demandons réparation. Que le responsable et/ou le coupable soit condamné à nous payer le tort. La justice doit trancher.

    Allende

  • Le 28 mai 2010 à 11:07, par lumière En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Inimaginable que des populations instruites ou des dirigeants ont quand meme des cursus appréciables laissent nos entreprises se complaire à de plates excuses pour non respect de prestations et ou services contractuels.
    quelle pitié que de voir de grande entreprises (SONABEL, TELECEL)ne pas honorer leur part de contrat et se limiter à des " Nous demandons patience ou pardon etc..."
    c’est FOU, FOU et FOU ce Faso qui s’enfonce encore et encore.
    le client paye, tout va bien. il ne paye pas, il est coupé avec poursuite pour règlement. là c’est commercialement légale.
    le prestataire ( SONABEL, TELECEL) ne fourni pas le service ET DOIT REPARATION SI PREJUDICE (le peuple sait qu’il y en a des tonnes), là c’est commercialement légale.

    avec ça on ose parler d’administration, de services de société, l’on ose même dire " l’Etat " bof.

  • Le 28 mai 2010 à 11:44, par lemoaga ! En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Ecouté c’est maintenant que vous sortez ? Sans operateur on vie. On vous demande de nous donnez la liste des eaux minérale. Huile.lail etc... que nous pouvons consommer. C’est ça le plus important . La sonabel vous ne dites rien ?

  • Le 28 mai 2010 à 11:50 En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    œje crois qu’il est très facile de mener de actions de revendications. mais le mieux c’est d’éviter de porter des accusations sur les personnes qui ne sont pas les réelles responsables de la situation. beaucoup sont de ceux qui à l’instar de la LCB accuse l’état dans cette affaire. Mais laissez moi vous dire que dans cette situation, TELECEL est seule responsable de ce qui arrive et s’il y a quelqu’un qui doit payer des dommages et intérêts ce n’est que TELECEL.
    En effet, qui mieux que les opérateurs de téléphonie maitrise le principe de délai, de validité et de droit d’exploration ? personne puisse qu’ils l’appliquent au quotidien à leurs clients. quand vous chargez votre crédit et qu’il est épuisé on vous coupe même quand vous êtes en pleine communication et sans délai.
    l’état ici n’a fait qu’appliquer le même principe.
    cette situation est la conséquence d’un manque de responsabilité de la part des dirigeants de TELECEL. parce que la boîte faisait en moyenne 700 million se francs de chiffre d’affaires par jour selon un article paru hier dans un journal. soit 256 200 000 000 par an si mes calculs sont bons. ce n’est donc pas les moyens qui lui ont fait défaut en 10 ans pour constituer le montant de la licence. elle n’a peut être pas pris les menaces au sérieux (parce qu’il y en a eus) ou bien elle croyait pouvoir jouer sur le temps. Ou peut être qu’elle ne voulait plus opérer au Burkina !
    TELECEL est seule responsable, elle n’a qu’à s’en prendre à elle même et dédommager ses clients et qu’on arrête d’accuser l’état.

  • Le 28 mai 2010 à 14:05, par Moussa bila En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Bonjour,en effet telecel nous à fait tord et nous demandons des excuses publique et non des dedomagement comme le dit la ligue des consommateurs,car ses dédomagement n’iront pas loin que dans leurs poches.Nous nous connaissons tous au Burkina

    • Le 31 mai 2010 à 03:00 En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

      Une formule de dedommagement pour les consommateurs : 2500 frs d’ unites . Ainsi, meme si on ne peut pas remplacer les dommages subis, on en sera quelque peu co pense. Dans tous les cas, personnes ne souhaite etre d’abord dans une situation ou nl’ on doive etre dedommage car etre dedommage ne vous fera jamais rentrer dans vos droits comme si de rien n’etait. mais si Telecel ne fait rien et que les clients ne le desertent pas comme quoi ils sont moins cher, ce serait une prime a l’ impunite.

  • Le 28 mai 2010 à 14:37, par Mouki En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    C’est pour seulement demander à la ligue des consommateurs de ne pas se moquer des gens. Les gens souffrent depuis pour la chèreté des coûts de communication.
    Qu’est-ce que la ligue a fait ? 00
    Bonus par ci, promo par là. tout cela montre à quel point les coûts peuvent être baisés. et le comble le montant de la redevance montre que nous sommes depouillés.
    Alors, commencez depuis le debut svp la LCB. Revoyez d’abord les coûts de la communication. Le dedommagement des abonnés s’effectue de facto. Arrêtez pour vous là.

  • Le 28 mai 2010 à 14:51, par fômimooré En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Bonjour à tous.

    La suspension des activités d’un opérateur dans le contexte actuel du burkina est un évenement qui ne doit laisser personne indifférent. Tous les acteurs en partant du consommateur final en passant par les différents prestateurs, les travailleurs de ce secteur tout comme l’autorités de regulation et des autorités politiques. Nous suivons la question de près même si nous sommes un peu à l’extérieur du pays. Ce qui reste deplorable, nous savons tous qu’un opérateur quelque soit la place qu’il occupe en terme de classement basé sur le nombre d’abonnés ne s’aurait dire qu’il n’est pas en mesure de repondre financièrement à la somme qu’exige l’arce.
    Par jour se sont des milions qu’il engrange et la question à l’ordre du jour reste plutôt une question politique. Surtout que le promoteur ne semble pas avoir une compétence en terme d’entreprénariat et politiquement mal en point chacun cherche maintenant comment récuperer les actions de cette société.
    Tout compte fait une question reste aussi de savoir comment à travers les nouvelles closes le gouvernement peut-il oeuvrer à ce que les nouvelles licences permettent aux opérateurs de recruter aussi bien des ingénieurs que des techniciens pourassurer la qualité du réseaux et des services mais aussi pouvoir assuer une couverture nationale.

  • Le 28 mai 2010 à 15:19, par Yanis En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Tiens, tiens, tiens ! Il y a une ligue des consommateurs au Burkina ? Je l’ignorais moi qui subis depuis février 2009 les délestages et coupures ou coupures délestages si vous voulez de la SONAVILAINE, oups pardon la SONABEL.

    Maintenant que ces gens se sentent directement concernés ils veulent recenser les plaintes des abonnés. Quand le professeur Meyer a proposer une coalition contre la SONABEL pourquoi vous vous êtes pas portés porte parole des consommateurs - d’ailleurs c’est votre rôle - pour recenser les plaintes des consommateurs ?

    C’est triste que ça soit maintenant que vous commencez à vous manifester.

  • Le 28 mai 2010 à 15:19, par La vérité En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    ha ha ha ha je ris !!! je pensais que la ligue des consommateurs était là pour la population ?!?!?
    Je ne comprend pas qu’il y ait des délestages depuis plus de 6 mois ,on a pas entendu la ligue ne serait-ce qu’un jour dire quoi que ce soit.Combien les gens ont perdu dans cette histoire de délestage ou de coupure d’eau ?
    On n’a qu’a arreter de se foutre des gens et laisser Telecel régler ses problèmes au lieu de vouloir lui mettre les battons dans les roues.
    Si la ligue travaillait normalement il n’y aurait plus d’huile frélaté,du rit de qualité douteuse etc.

  • Le 28 mai 2010 à 19:04, par M.K Frikita En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    c’est de quel ligue des consommateur il en existe depuis quad au burkina.l’Etat a fait ce qu’il fallait en pareil cas n’embrouillé pas les ccitoyens avec vos bla bla vous etes où lorsque la SONABEL prive la population d’electricité vous etes où quand la SONABEL fait payer des penalités

  • Le 28 mai 2010 à 19:26 En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Ce mangeur de Daniel deconne. Qu’est-ce que l’etat a a voir avec un contrat que des individus ont sigen avec des telephonies gerees a la va- ta soir comme on gere un grenier public de mil ou on confond reserves, semences et provisions a vendre ou a manger ? L’etat et Telecel ont signe un contrat. TELECEL voulant faire les affaires comme quand on allait au Ghana acheter la cola a dos d’ane, s’est vu rapple a l’ ordre que un contrat reste en vigueur. Les consommateurs qui ont signe un contrat avec TELECEL peuvent attraire TELECEL en justice s’ ils le veulent ou mieux, s’ ils le peuvent car l’ homme qui a fait un bebe sur le dos de Atlantic n’est pas n’ importe qui.

    LOP

  • Le 28 mai 2010 à 19:55, par LaVoix En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    LCB, une ligne de plaisantins oui. elle saisit l’occasion juste pour ce faire parler d’elle et non pour défendre les intérêts des consommateurs. Il ne sont pas capable de formuler des revendications précises et d’entamer des action en justice.

    Où est la LCB quand on parle de "trafic d’eau minérale" (les eaux supposées être des eaux minérales) qui mettent en danger la santé des consommateurs ;

    Où est la LCB quand on parle de riz contaminé ou de lait contaminé ;

    Où est cette ligne quand on parle d’huile, de produits de grandes consommation de mauvaises qualités ?

    Où est cette ligne quand on parle des préjudices causés par les délestages de la SONABEL.

    Où est cette ligne quand le prix des produits flambe.

    Si cette ligne arrive a inquiété un temps soit peu TELECEL, je commencerais à croire au miracle.....

  • Le 28 mai 2010 à 19:57, par Gomsida En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    A Messieurs de la LCB, je me demande pourquoi vous prenez la défense de Télécel. Elle est fautive au regard de la loi. Vous devrez plutôt demander des comptes à Télécel qui n’a pas eu le moindre respect d’informer sa clientèle d’une probable coupure de son réseau. En effet, cet opérateur très sur endettée sait bien qu’elle navigue à vue et ne fait que flouer sa clientèle. Soyons sérieux qu’avez vous demandé à la SONABEL ? A une émission Mr DA HIEN n’a même pas pu se plaindre et demander réparation que sinon plaider de manière timide la cause des clients de cette entreprise qui nous fait broyer du noir. Avec la Sonabel, tu paies tes factures, on te coupe ! tu ne paies tes factures on te coupe le courant ! Alors ne vous trompez pas de combat. Si Telecel n’a pas payé sa licence d’exploitation, l’ARCE est dans son rôle. Telecel a-t-elle payé la LCB ?

  • Le 29 mai 2010 à 00:06, par morou En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Les gars vous me faite rire. Qu’est ce que vous avez fait pour votre pays. vous pouvez créer votre association de consommateurs pour la défense de leur droit. Avouez que vous n’en ete pas capable. Alors laissez la LCB faire ce qu’elle peut. Ce n’est pas parce qu’elle n’a rien fait pour le cas de la SONABEL comme vous voulez qu’elle doit dormir sur ce sujet. Retrouvez vous et créez votre ligue. Arrêter de vous plaindre et faite des critiques et propositions responsables.

  • Le 29 mai 2010 à 12:39, par un consommateur averti En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    c’est grave, que nombre de burkinabé soient ainsi faits !!!Espérons que se ne soit congénitale...ils ne savent que se plaindre inutilement.LCB,merci pour ce que vous faites de façon bénévole.N’écoutez pas les aigris,jaloux qui ignorent le militantisme et la vie associative. A force de persévérer dans votre lutte des choses vont changer dans ce pays de merde.

  • Le 29 mai 2010 à 14:37, par scofield En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    Je ne comprend pas les réactions des différentes personnes qui s’acharnent contre la ligue des consommateurs.Vous n’etes pas sans ignorés que la force d’une association vient de la mobilisation de la cible" les consommateurs" pour la cause defendue.Si vous voulez une ligue des consommateurs forte,il faut y adherer et participer aux mouvements.C’est ainsi que les prix de produits pourront etre controlés.Ce n’est pas la ligue en tant que personne qui fait changer les choses mais la mobilisation de la population autour de ce ligue.Les personnes étonnées de l’rxistence de la ligue n’étonnent egalement.Il faut arreter d’exagerer

  • Le 30 mai 2010 à 19:09 En réponse à : Suspension de Telecel Faso : La Ligue des consommateurs exige réparation pour 750 000 abonnés

    La SONABEL afait perdre pire que tout cela, mais la LCB n’a pas bougé un doigt. TELECEL a eu le malheur d’être une société Burkinabè, une société qui se bat, une société qui a cassé le cout de la communication.

    Soutenons TELECEL qui emplo nous compatriotes, qui sous traite avec des entreprises locales, qui fait honneur à notre économie, qui ne rapatrie pas des fonds vers les paradis fiscaux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique