LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Mogho Naaba fait « Roi de la paix en Afrique »

Publié le vendredi 28 mai 2010 à 03h21min

PARTAGER :                          

Le Mogho Naaba Baongo a été fait « Roi de la paix » ce jeudi 27 mai 2010 par la Fédération pour la paix universelle (UPF), qui, selon ses responsables, est un organe consultatif du Conseil économique et sociale de l’Organisation des nations unies (Onu). C’était dans le cadre de la célébration, le 25 mai, de la journée de l’Afrique pour la promotion de la paix initiée par l’Union africaine.

C’est le président sous régional Afrique de l’ouest de l’UPF, Paterne Sosie Lin Zinsou qui a intronisé l’empereur des Mossi, le Mogho Naaba Baongo, « roi de la paix en Afrique ». Cela dans le cadre de la commémoration de la journée de l’Afrique pour la promotion de la paix. Pour ce faire le « trophee crow of peace », couronne de la paix en français, une écharpe et une canne royale de la paix décernée pour la première fois à un chef traditionnel, ont été remis au Mogho Naaba pour ses efforts en faveur de la paix, de la solidarité et de la concorde. Paterne Sosie Lin Zinsou était accompagné du secrétaire général du ministère pour la promotion des Droits humains, et d’ ambassadeurs de la paix du Burkina.

Très ému par cette distinction, l’empereur des Mossi a traduit toute sa reconnaissance à l’UPF, tout en prodiguant des conseils à la délégation. Il a dit être disponible à accompagner et à soutenir toutes les actions entrant dans le cadre de la promotion de la paix en Afrique. Cette distinction intervient deux jours après la commémoration de la date anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine, aujourd’hui Union africaine (depuis juillet 2002), le 25 mai 2010, et placée sous le thème : « La consolidation et le maintien de la paix à travers le sport ». Cette journée a été célébrée au Burkina Faso en présence du président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2010 à 11:29 En réponse à : Le Mogho Naaba fait « Roi de la paix en Afrique »

    L’empereur des mossi ? En écrivant des choses pareilles, vous participez à renforcer l’obscurantisme. Où voyez-vous qu’il y a jamais eu quelque part sur terre un empire moaga ? Le Moro Naaba de l’Oubritenga a-t-il le droit de nommer le Moro Naaba de Tenkodogo ? Le Moro Naaba du Yatenga peut-il commander le Moro Naaba de Tenkodogo ? Sous le ciel il y a eu des royaumes mossé et des principautés mossé qui ont tous été indépendants les uns des autres et qui le sont restés. Le régnant de Ouagadougou n’est que le Moro Naaba de l’Oubritenga. Il faut le savoir !

  • Le 28 mai 2010 à 17:04, par ppsb En réponse à : Le Mogho Naaba fait « Roi de la paix en Afrique »

    Félicitation chef, longue vie et beaucoup de courage !!

  • Le 28 mai 2010 à 18:00, par Palé En réponse à : Le Mogho Naaba fait « Roi de la paix en Afrique »

    Il (le "Mogho Naaba") va finir par se prendre au sérieux et croire qu’il est vraiment l’empéreur des mossés, alors que véritablement, il n’est que le chef du royaume de ouagadougou. La confusion est telle que l’on enseigne pas la vérité dans nos écoles, laquelle aurait permis aux enfants de se rendre compte des choses et de ne plus l’appeler ainsi. Le vrai chef des mossés est à Tenkodogo ; d’ailleurs, le "mogho naaba" a quatre autres chefs équivalent à lui et qui pour preuve ne se décoifferont jamais devant lui.... Mais deux d’entre eux siègent à l’assemblée nationale : la Fada et le Boussosuma ! Triste sort pour nos coutumes. Son vrai titre devrait être "ouagadougou naaba", et non mogho naaba !

  • Le 28 mai 2010 à 20:01 En réponse à : Le Mogho Naaba fait « Roi de la paix en Afrique »

    Qu’a-t-il fait exactement pour mériter ce titre de "Roi de la paix en Afrique" là ?

    • Le 28 mai 2010 à 21:11 En réponse à : Le Mogho Naaba fait « Roi de la paix en Afrique »

      Et qu’a-t-il fait de mieux que le Président Blaise COMPAORE pour mériter un tel titre. Les journalistes devront nous renseigner. Le Prix Nobel de la Paix est donc certainement à portée de main de notre Président à tous. Certainement courant 2014. In Challah !!! Je confirme bien que le mogho Naaba de Ouagadougou doit se décoiffer devant le Chef de Tenkodogo car c’est de là qu’est parti la racine de la royauté. Riâlé et Yennega ont eu pour fils Yadéga qui a fondé le royaume de Ouahigouya. etc... etc.... Il faut enseigner tout ça à l’école S.V.P.

      • Le 29 mai 2010 à 11:20, par Zeys Bill En réponse à : Le Mogho Naaba fait « Roi de la paix en Afrique »

        Le Naaba de Tenkodogo ne se décoiffe pas devant le Mogho Naaba mais le Mogho Naaba ne se décoiffe pas non plus devant lui. Il faut que l’on respecte ce que nous avons trouvé même si nous croyons que cela ne devrait pas être ainsi car a ce rythme, les gens de Ouargaye diront que le Naaba de Tenkodogo devra se décoiffé aussi à Ouargaye puisse que quelque chose aussi est partie de là.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND