LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la corruption : Joseph Paré moralise son département

Publié le jeudi 27 mai 2010 à 03h25min

PARTAGER :                          

Le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), sous l’instigation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat, a organisé le 25 mai 2010 à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), une journée de réflexion sur la lutte contre la corruption au sein de son département. Objectif, informer et sensibiliser les cadres du ministère sur ce mal social.

Le secteur de l’enseignement, à l’instar des autres départements, n’est pas à l’abri de la corruption. De par sa taille et par le nombre de personnels qu’il mobilise, le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique subit les ravages de cette pratique vieille de plusieurs siècles.

L’œil fouineur de spécialistes y a découvert les manifestations les plus courantes suivantes : rackets à travers les ventes de places dans les établissements, inscriptions frauduleuses, fraudes aux examens, pots-de-vin versés à l’occasion de passations de marchés publics, etc. Malgré donc les efforts fournis par les premiers responsables du secteur, beaucoup reste encore à faire, comme l’a reconnu le ministre Joseph Paré qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Il faut donc commencer par les têtes pensantes du ministère, c’est-à-dire les cadres qu’il faut sensibiliser à l’éradication de la corruption dans le milieu éducatif. Tenue en une journée, à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), cette journée de réflexion a eu comme support de débats, la projection du film “On ne mange pas les mercis”, suivie des communications sur la politique nationale de lutte contre la corruption et sur les contributions du ministère dans cette lutte.

Ces échanges ont vu le jour sous l’instigation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) qui, dans le cadre de son programme d’activités, a inscrit en bonne place le MESSRS pour l’accompagner dans la lutte contre le fléau. Petit à petit donc, cette institution est en train de jouer le rôle à elle confié. Espérons qu’il atteigne ses objectifs au profit du Burkina entier.

Nankoita Dofini

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2010 à 19:14, par bombiri En réponse à : Lutte contre la corruption : Joseph Paré moralise son département

    Ce qui se passe dans certains etablissements secondaires publics est tout simplement un drame : des enseignants qui vendent des places ; la hierarchie qui impose des dossiers souvent "sales" aux chefs d’etablissemnts qui se sentent obligés de les accepter pour preserver leur poste et cela au mepris total des texts en vigueur etc. Faut il le rappeler, le poisson pourrit par la tete. On ne peut malheureusement extirper la gangrene sans proceder à des ampututations. A bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino