LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 04h07min

PARTAGER :                          

Une grosse affaire d’escroquerie est en instruction au palais de justice de Tenkodogo depuis décembre 2007. M. Robyn Emile, un citoyen belge a porté plainte pour escroquerie portant sur la somme de 1 277 000 000FCFA. En mi-avril, M. Robyn a été entendu par le juge en charge du dossier. Le « dossier avance » donc et on devrait s’attendre à un dénouement judicaire pour situer les responsabilités des différentes personnes citées dans l’affaire.

Le 2 décembre 2007, M. Robyn Emile, président de l’association SOS ASBL « Aide aux plus défavorisés du Sahel » porte plainte au palais de justice de Tenkodogo contre Madame Florentine Van Espen, Goumbané Bernard, Yéyé Jean Marie, Boukoungou Casimir, Baguian Ousmane, pour avoir entre 1992 et 1996, dilapidé des fonds, des matériaux de construction, des véhicules, des équipements divers d’une valeur de 1 277 000 000FCFA qui devaient servir à la construction de la Cité technique de Boura près de Garango.

Dès réception de la plainte, le parquet de Tenkodogo a saisi la gendarmerie de ladite ville afin qu’elle diligente une enquête contre ces personnes en plus « de Zouré André et autres » pour abus de confiance portant sur des fonds et matériaux d’une valeur de 1 277 000 000FCFA. La gendarmerie a auditionné plusieurs personnes avant de transmettre le dossier au parquet. Parmi les personnes poursuivies se trouve l’actuel maire de la commune de Garango. Mais, au regard de son statut (Officier de police judiciaire), le parquet de Tenkodogo a introduit en août 2008, une requête auprès de la Cour de Cassation pour lui demander de désigner une juridiction d’instruction et de jugement du maire de Garango.

La Chambre criminelle de la Cour de Cassation a examiné la requête du parquet du Tribunal de grande instance de Tenkodogo le 5 décembre 2008 et a désigné « le Tribunal de grande instance de Tenkodogo pour instruire l’affaire ». Elle a aussi désigné « la chambre criminelle de la Cour d’Appel de Ouagadougou comme juridiction de jugement ». Le maire de Garango a été auditionné dans le cadre de cette affaire. En avril dernier, un nouvel élément s’est ajouté à l’instruction du dossier. Le juge en charge du dossier a entendu pour la première fois le plaignant M. Robyn en présence de son avocat. Cela augure-t-il un dénouement judiciaire de cette affaire dans les jours à venir pour permettre à M. Emile Robyn et à tous les Amis du Sahel de savoir pourquoi la construction de la Cité technique n’est pas arrivée à son terme et quels sont les responsables de cette faute ?

Depuis 2008 que le journal L’Indépendant écrit sur cette affaire, la rédaction a été inondée de droits de réponse et de lettres de soutien à des personnes dont les noms sont cités dans l’affaire. Les auteurs de ces lettres en panne d’idées, se sont lancés dans des injures et le dénigrement du journal et du plaignant. L’affaire est en justice et son caractère spectaculaire ne peut laisser personne indifférent. Pour cette raison, nous avons jugé nécessaire d’informer les Burkinabè, les potentiels bénéficiaires de ce grandiose projet. La Cité technique se voulait selon son initiateur, un établissement d’enseignement technique et professionnel sanctionné par des diplômes reconnus. Il était prévu une section mécanique, une section menuiserie, une section bâtiment. Un comité de gestion a même été créé, signe du transfert de la cité aux populations bénéficiaires.

Le montant initial du projet s’élevait à 1 257 000 000FCFA. M. Robyn et les Amis du Sahel se chargeaient de collecter les fonds et le matériel auprès de généreux donateurs en Europe pour les travaux. Mais M. Robyn cèdera la direction de l’association pour régler une affaire de justice. Les nouveaux responsables vont compromettre l’aboutissement du projet. Ils changent le nom de l’association qui devient Association belgo-burkinabè pour le développement (ABBD). Les millions de francs collectés en Belgique, les biens initialement destinés gratuitement aux populations et au fonctionnement de la Cité technique ont été détournés.

Nous citons quelques exemples : En 1992, une autorisation est délivrée aux responsables locaux de l’ONG de vendre « tous les matériaux et matériels qui n’entrent pas immédiatement dans le fonctionnement de la cité de Boura Garango. A cela s’ajoutaient les véhicules usagers, etc. » alors qu’en juin 1990, le comité de gestion s’était engagé a ni céder, ni prêter à des tiers ce matériel. Parmi le matériel vendu, figure un Saviem TP3, un camion MAN, une Peugeot 504, deux Land Rover, le tout d’une valeur de 130 000 000Fcfa. Le matériel de construction vendu avait une valeur de plus de 65 00 000fcfa. En 1994, un chèque de 2 000 000F belges (33 000 000f cfa) est émis pour le compte de l’ABBD. Mais le responsable de l’époque déclare n’avoir reçu que 6 000 000Fcfa.

D’importantes sommes d’argent ont été envoyées au nom des responsables locaux de l’association (7 000 000cfa à l’actuel maire de Garango et 4 000 000Fcfa à M. Goumbané Bernard) par le biais du système de transfert Western Union. De l’argent a aussi été transféré dans le compte bancaire de l’ABBD logé à la BICIA-B Koupéla. En dépit du fait que les travaux n’avançaient pas, en 1991, une attestation de réalisation des travaux rédigée par les nouveaux patrons de l’association dit que : « la Cité technique de Boura Garango est en voie d’achèvement. A l’exception d’un grand magasin en cours de construction, les salles de classes, villas, maisons d’accueil, magasins et bâtisses d’installation de groupes électrogènes se trouvent achevés ou en voie de l’être. Une grande quantité de matériels de construction, de jardinage et mécaniques sont en dépôt sur le chantier et dans les magasins ».

En clair, les travaux n’ont pas évolué depuis la mise à l’écart de M. Robyn. Des fausses attestations de réalisation des travaux étaient produites pour épater les généreux donateurs qui ont vite découvert le manège avant de suspendre leurs dons. En juin 2002, une mission du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique décrit les difficultés de fonctionnement du centre dans un rapport : « La mission a eu des difficultés pour faire la situation financière de l’établissement par manque d’intendant dans l’établissement.

C’est Monsieur Goumbané, cuisinier de Mlle Florentine et responsable financier de la section locale de l’ABBD qui joue le rôle d’intendant et il perçoit les frais de scolarité ». La construction de la cité ne s’est jamais achevée, en atteste cet extrait du procès-verbal de constat d’huissier effectué en 2004 : « Initialement clôturé par un grillage, en fer dont une très bonne partie n’existe plus...à l’intérieur, se dresse ça et là plusieurs bâtiments dont certains sont achevés et d’autres inachevés ou en ruines ou au stade de simple fondation ou encore en fouilles..., l’installation inachevée d’un château d’eau..., ces bâtiments présentent beaucoup de fissures, j’observe que des saignées ont été pratiquées sur l’ensemble de ces six bâtiments..., le Grand magasin central.

Je constate que son toit est endommagé ». Robyn Emile a saisi deux avocats en Belgique. En dix ans de travail, ils sont arrivés à réunir assez d’éléments qui prouvent l’escroquerie. Neuf personnes ont été inculpées depuis 2000 en Belgique pour « menace, diffamation, abus de confiance, faux et usage de faux, association de malfaiteurs ». La plainte au palais de justice de Tenkodogo a pour but de faire la lumière du coté burkinabè. Un procès public situera les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire.

PB

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2010 à 05:06, par Binon En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Article tres riche en information et en enseignement. j’ai service pendant 5 ans a Garango en tant que agent public. je connais tres bien l’espace et la situation decrits dans l’article. j’ai toujours eu le coeur brise a garango de voir que le C.E.T (college technique0 comme on l’appelait etait reduit a des reliques peu dignes d’un etablissement scolaire. Imaginez-vous que le corps enseignant de tout un college n’avait a peine que 2 enseignant ayant le niveau DEUG, avec le reste des enseignants comme des eleves seulement porteurs du CEAP. Dans certains milieux l’on desiganit meme les enseignants du CET comme les enseignants aux pieds-nus.

    Je ne veux pas personnaliser ma vision de M. Goumbane et la Demoiselle, mais leurs attitudes etaient simplement indignes et anti-developpement. Bref, l’enseignement que je retiens de cette triste affaire de 1 277 000 000FCFA est que nous devons nettoyer notre portail avant d’accuser uniquement l’Occident de son role fort negatif dans la pauvrete endemique de l’Afrique. Soyons serieux, comme on le dit on ne peut pas nourrir un bebe sans gouter a sa nourriture mais detourner une si grosse somme, suffisant pour developper le departement Garango tout entier est ecoeurrant. Beaucoup de personnes a garango pensent que Mademoiselle Florentine Van Espen est en fait une femme d’affaire qu’il se sucre sur le dos des pauvres de garango et des bonnes volontes belges.

    Il y a beaucoup d’autres cas d’entrees massives de fonds a garango, mais chacun s’arrange pour maximiser sa part de detournement, et ne rien donner aux populations. Ainsi, c’est une vraie campagne serree qui se passe lors des renouvellement de bureaux de jumelage.

    Sans vouloir stigmatiser Garango qui est une ville merveilleuse avec des populations tres entreprenantes et fort admirables, j’ose croire que les autres villes du Burkina detournent moins les fonds qu’elles recoivent.

    Je tire mon chapeau a la Justice notamment la cour a tenkodogo. Je ne doute point des pressions auxq’elles font face.

  • Le 26 mai 2010 à 09:06, par Momo En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Que fait l’Inspection d’État ? Ce problème est très sérieux car le bris de confiance qu’il peut entraîner auprès des acteurs de la Coopération décentralisée peut être dévastateur.
    Espérons qu’on saura se ressaisir dans ce pays...

  • Le 26 mai 2010 à 12:06, par Watchongo En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    C’est ça un journal et un journaliste ! Merci de nous avoir éclairé sur cette ténébreuse affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. Elles sont en effet très très nombreuses ces ONG européennes qui profitent de notre misère et elles saignent leurs compatriotes.Il faut que nos autorités prennent leur responsabilité. Beaucoup d’européens profitent de leur facilité d’accès à nos autorités, mêmes les plus hautes, pour faire croire qu’ils sont crédibles et ainsi nous enfoncer tous.

    Cette histoire s’apparente beaucoup au comportement de l’ONG Tourisme et Développement Solidaires (TDS) qui suce pendant plus de dix ans les pauvres populations des villages du Burkina dont DOUDOU, le village même de notre Premier Ministre himself. L’Indépendant en a aussi fait échos. Il faut être vraiment courageux pour escroquer les parents d’un Premier Ministre au vu et au su de tout le monde ! Mais où en sommes nous-nous là ?
    Pendant combien de temps nous allons nous faire saigner par ces associations et ONG appuyés dans leurs actes ignobles par certains de nos frères et soeurs avides d’argent ? Monsieur le Premier Ministre,vous en êtes capables nous le savons bien,mettez de l’orde dans les ONG au Burkina.

    • Le 27 mai 2010 à 17:30, par Gelouni En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

      Pauvre Watchongo !!! Tout est bon pour ressortir les vieux délires ridicules ! Profiter de cette histoire pour "taper" sur les ONG européennes qui saignent l’Afrique et profitent de la misère de certains pays ! Quelle idiotie ! S’il pleut demain, ce sera aussi la faute aux Blancs, ainsi que les hémorroïdes du voisin ???? Marre de ce discours puant qui voudrait opposer Les Sales Méchants Blancs aux Pauvres Noirs
      Exploités !!! Des abrutis le disent, des imbéciles y croient. Dans cette histoire, que je sache, l’argent (une fois de plus !!!!!) est donné par les blancs et détourné par les noirs. Y voir une marque supplémentaire du penchant naturel des blancs à voler/piller l’Afrique relève purement et simplement du DELIRE. Il y a urgence à se faire soigner. Quand arrêtera-t-on ces propos injurieux, racistes et mensongers ? Le modérateur doit resserrer les mailles de son filet : tout passe à travers, même l’inaceptable.
      Gelouni.

  • Le 26 mai 2010 à 15:50 En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Waow !!! Les blancs ne continueront pas d’etre naifs, Mr. Zoure Andre, patron de TGRB et ci-devant maire de la ville de Garango mais qui , apparwemment , n’a pas proteger la population et surtout , ces enfants qui etaient les beneficiaires au bout de la chaine.

    LOP.

  • Le 26 mai 2010 à 16:01, par ddth En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    M. Robyn, ne lache pas cette affaire. Bon courage ils vont payer, ils ont assez pillé ce peuple !! Bande d’enfoiré

  • Le 26 mai 2010 à 16:22, par roro En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Que la justice soit fait sur cette affaire car ceux qui donnent ne sont pas aussi riches que les fameux responsables de cette association. Je voudrais dire les excros de sécond dégrés qui rongent continuellement la pauvre population seront jugés et condoammer ici bas à défaut ils sauront répondre dévant le tribunal de Dieu et là bas il n’y’a pas d’intermédiaire ;me semble t-il.

  • Le 26 mai 2010 à 17:02, par N’dabi En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Une fois de plus la voracité des uns causeront préjudice aux autres qui n’en demandaient pas plus qu’une formation ou une instruction. Cette histoire rocambolesque prouve une fois de plus la cupidité de certains qui pensent que les hommes qui leur envoie l’argent d’Europe sont des banques à sou.
    Que les responsables de celle escroquerie soient puni à la hauteur de leur crime économique.

    • Le 26 mai 2010 à 17:44, par siidkèta En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

      Cher compatriote,je pleure une fois de plus Norbert Zongo.
      Monsieur le journaliste de l’indépendant,allez à la source et cherchez la bonne information.qui est ce mr Robyn dont il est question ?j’invite tous les lecteurs de cet article à jeter un coup d’oeil sur google pour connaitre ce Mr que le journaliste défend de manière flagrante.je suis d’accord qu’on doit chercher à voir clair dans cette histoire mais monsieur le journaliste vous êtes mal placé car il n’ya plus de place pour cette valeur journalistique qu’est l’objectivit.vous et moi savez de quoi je parle.je parlerai un jour.tout ceux qui ont bénéficié de quelle que faveur que ce soit baisseront la tête,... même vous.vous pouvez tout de même vous confesser au nom de l’integre henry sebgo.

      • Le 27 mai 2010 à 18:09 En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

        Toi tu ne semble rien avoir a dire. On se fout de ce que Robyn est. On est cependant fier qu’il poursuive des detourneux peu vertueux comme vous. Qt a votre probleme personnel avec le journaliste, allez le regler ailleurs.

        • Le 28 mai 2010 à 12:44, par siidkèta En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

          Je me demande pourquoi tu t’emportes ainsi mon frère.comme toi,je regrette ce type de comportement et je l’ai signifié dans mon message.tous ceux qui sont mouillés dans cette affaire devront payer.tu me traites de "détourneux peu vertueux",sans connaître le sens de ton expression,je trouve qu’elle me donne une idée de ta personnalité (puisque tu me juge sans même me connaitre ).je dis seulement que je me suis intéressé à cette affaire et que même le journaliste qui l’écrit n’est plus objectif !ce n’est qu’un constat et une information que j’ai trouvé nécessaire de partager avec les lecteurs !je défie d’ailleurs l’auteur de l’écrit de me prouver le contraire.Quant à la personnalité de Mr Robyn dont tu dis ne pas vouloir prendre en compte dans cette affaire,cela montre la différence qui existe entre nous deux.moi je préfère croupir dans la misère que de m’accrocher à un pédophile ou à une personne qui s’enrichit sur le dos de mon peuple. Évitons les injures car elles ne construisent pas notre débat.Merci

  • Le 26 mai 2010 à 17:23, par haroun En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Ah le burkina , le pays des hommes intègres.

  • Le 26 mai 2010 à 18:57, par Boukaré En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Vivement que le droit soit dit dans cette affaire. Combien de fois nous assistons à des dons, des signatures de conventions de financement et au bout rien. M. Robyn a tout mon soutien pour savoir qu’est devenu ce qu’il a amené de bon coeur pour les pauvres populations de Boura-Garango. Je souhaite que cet exemple de plainte sucite beaucoup d’autres de la part des partenaires financiers du Burkina, afin que le vaillant peuple du Burkina profile en fin des soutiens des autres peuples amis. Tout dirigeant doit toujours rendre compte (Maire ou pas).

  • Le 26 mai 2010 à 23:03, par ZAAD En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    quel honte pour ses persones qui sont là pour tuee l’eur peuple.un groupe d’affamer qui doivent payés leur malheure sans pitier.courage a la justice BURKINABE

  • Le 26 mai 2010 à 23:30, par Manitou En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Bien fait pour cette bande d’enfoirés qui ne pensent qu’à bouffer sans fournir le moindre effort. Malheureusement ils sont nombreux ces genres d’enfoirés,qui circulent sans être inquiétés.

  • Le 27 mai 2010 à 00:01, par VP En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Je demanderai à la justice de ne pas se faire utiliser par les enfoirés politiciens de Garango.Aussi,la press doit bien se démarquer de cette affaire que les opposants du Maire comptent utiliser à leur profit.Ils seront jamais Maire à Garango.

  • Le 27 mai 2010 à 01:24, par Inoussa En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Je crois ces gens là n’ont vraiment pas honte. Même les structures destinées aux populations défavorisées sont pillées.
    Il faut que M. Robyn aille au bout. Les auteurs de ces détournements doivent être sévèrement punis.

  • Le 16 décembre 2011 à 18:33, par ROBYN Emile , fondateur de S.O.S SAHEL ong En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    la justice du BURKINA-FASO es une JUSTICE qui fait bien son travail , alors a plus Mr les juges vous avez toutes les preuves en mains depuis 2005 , ceux qui parlent dans le vent du « le SOIR » ( journal Belge ), laissez passé , la vérité est au bout du chemin , et MERCI au Journaliste de l’indépendant pour son travail FARFAIT et INTEGRE dans le dossier BOURA et les ESCROCS sur place a GARANGO et qui tremblent comme des feuilles dans le vent , HONTE a VOUS . ZOURE et sa bande de pilleurs, de BIEN du PEUPLE votre place est en ENFER.

  • Le 2 mai 2012 à 08:57, par Ni yarr En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Bjr,
    L’affaire d’escroquerie de Boura-Garango est plus qu’aujourd’hui d’actualité avec la saisine de la Justice Belge qui a une compétence universelle. Elle arrive à point nommé. Que tous ceux qui écrivent sur le sujet sans en connaître les vraies preuves fassent un tour par Garango et visitent le site. Vous comprendrez tout. Protéger des bandes d’escrots, de voleurs associés’ c’est être complices de ceux-ci.Connaissez-vous bien le maire ZOURE André Marie ? Renseignez-vous sur l’individu et vous changerez d’avis, d’opinion sur lui.
    Que le C.D.P laissent tous ceux qui ont affaire à la justice répondre de leurs actes et nous autres militants lui voueront respect. Protéger des bandits n’augure rien de bon. Le 25 mai 2012 à LOUVAIN en BELGIQUE nous verront bien !
    A Garango, la population exulte de joie à l’idée que ces voleurs seront enfin jugés, cette fois-ci par une juridiction autonome, non politique comme la nôtre qui fait tainer en longueur un jugement qui aurait pu avoir lieu dépuis longtemps. Les mêmes voleurs sont entrain d’être décorés, à commencer par Mlle Florentine qui a été décorée clandestinement pour éviter des révoltes de la part des victimes. Combien de familles ont été endeuillées dans cette affaire ? Des empoisonnements en passant par des accidents inexpliqués.

  • Le 14 mai 2012 à 12:03, par miss boly En réponse à : Escroquerie de Boura-Garango : Le dénouement judiciaire pour bientôt

    Je suis la VOIX des sans VOIX , IL n’aura pas de salut pour nous tant que nous n’aurons pas reconnu et fait admettre à tous que NUL n’est au-dessus de la loi , mon message servira de leçons à tous ceux qui n’ont aucune HONTE à s’enrichir sur la misère des gens , comme le Maire de GARANGO , ZOURE André l’ESCROC et C° , c’est tres triste , a cause de la gourmandise de quelque imbecile c’est toute une génération qui va manquer de formation professionnele quand je pense que toute la region du centre-est n’a pas d’école professionnel et que la construction de cette école professionnel alait resoudre un peut le problème , ça fait couler des larmes .
    IL FAUT être vraiment un imbecile pour faire ce que ces gens là ont fait HONTE a VOUS Maire de Garango
    RIEN NI PERSONNE SUR CETTE TERRE NE RESTERA IMPUNIE , JUSTICE SERA RENDUE TôT ou TARD monsieur le Maire a bientôt devant la justice a OUAGADOUGOU

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND