LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 04h07min

PARTAGER :                          

La rédaction des Editions "Le Pays", a reçu les enfants de feu Joseph Hyppolite Bilgho le vendredi 21 mai 2010. Motif de leur déplacement au journal : ils réclament la restitution de 2,5 millions de F CFA que leur oncle Ali Ouédraogo APG (Application peinture général) domicilié au secteur 29 à Ougadougou aurait récuperés auprès d’une notaire et garderait indûment par devers lui. Cette somme, selon eux, constitue l’héritage de leur défunt père Joseph Hyppolite Bilgho. Dans l’entretien qui suit, Sébastien Adolphe Marie Louis Z. Bilgho et Jean Dieudonné Magloire, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, donnent des détails sur cette affaire de 2,5 millions de F CFA.

"Le Pays" : Pouvez-vous nous faire la genèse de l’affaire qui vous a conduits chez nous ?

Sébastien Adolphe Marie Louis Z. Bilgho (SAMLB) : Notre grand-père Olivier Bilgho est décédé en laissant une cour à ses 3 fils, à savoir Robert Bilgho, Frédéric Bilgho et notre père Joseph Hyppolite Bilgho, tous décédés de nos jours. En termes de droit, la cour du grand-père revient à ses petits-fils que nous sommes. Cette cour en question était concernée par l’opération ZACA. Nous avons donc décidé de la vendre. Mais la femme de Feu Robert y logeait. Et la nostalgie aidant, celle-ci ne voulait pas quitter la cour du grand-père. C’est ainsi que l’oncle Ali Ouédraogo a proposé à la veuve de Robert Bilgho de racheter la cour si elle tient à y rester car on la lui avait déjà vendue à une tierce personne à 15 millions ; mais ce dernier n’avait pas encore versé l’argent. Elle a donc accepté et a versé les 15 millions de FCFA. Nous avons divisé cette somme en 3 parties, soit 5 millions pour les enfants de Robert qui sont ses fils, 5 millions pour les enfants de Frédéric Bilgho et le reste des 5 millions pour les enfants de Joseph Hyppolite Bilgo que nous sommes. Mais il y a eu un malentendu entre mon petit frère Jean Magloire et moi. Ce dernier a décidé que la poire soit divisée au su et au vu d’un notaire et en présence de l’oncle Ali Ouédraogo.

Ce qui fut fait. Nous avons divisé les 5 millions par 4. Mais je précise que nous sommes 5 enfants de notre père dont la dernière a été adoptée par notre maman. Cette dernière n’a pas été associée au partage parce qu’elle n’est pas ascendante de notre père. Mme Denise Ouédraogo qui est notre notaire nous avait fait comprendre qu’on pouvait lui faire bénéficier ou non de l’héritage de notre papa. Nous avons opté de ne pas l’associer si bien que l’argent a été partagé entre les 4 fils de notre père. Chacun devrait recevoir un montant de 1 250 000 F CFA. Dès que cela a été fait, l’oncle Ali Ouédraogo s’est précipité de prendre la part de Félicia, l’une de nos soeurs qui vit en France. La 2e soeur Djélika était absente et sa part a été confiée à Mme le notaire. Quand nous avons pris congé de celle-ci, l’oncle Ali m’a aussitôt appelé pour me faire comprendre qu’il ne voudrait pas qu’il y ait des histoires à cause de l’argent. Il a donc proposé qu’on reparte voir Mme le notaire pour retirer la part de Djélika.

Nous sommes repartis chez Mme le notaire et c’est encore l’oncle Ali qui a pris la part de Djélika le 15 avril 2010, se retrouvant ainsi avec la somme de 2 500 000 F CFA constituant la part des deux soeurs. Environ une semaine après, Djélika m’a fait savoir que son enfant était souffrant et qu’elle ne pouvait pas passer prendre son argent mais de le confier à Mme le notaire. Je suis donc allé voir l’oncle Ali pour lui dire de me remettre la part de Djélika, mais il m’a laissé entendre qu’il n’était pas question en argumentant qu’il ne connaissait pas notre soeur Djélika en question. J’ouvre une parenthèse pour dire que l’oncle Ali ne fréquentait pas notre cour au moment où notre père vivait. C’est après le décès de notre papa que nous partions chez lui par politesse et par courtoisie. L’oncle Ali ne s’est jamais occupé de nous.

Face à l’attitude de votre oncle, quelles sont les actions que vous avez entreprises ?

Je suis allé voir les autres oncles au village pour qu’ils interviennent . En tant que Moaga, j’ai aussi touché un neveu pour que ce dernier joue la médiation. Mais il est resté campé sur sa position. J’ai essayé de rencontrer ses enfants sur conseil de Mme le notaire mais ces derniers n’ont pas voulu me rencontrer. J’ai finalement proposé à l’oncle Ali de prélever 500 000 F CFA et nous remettre les 2 millions mais il n’a pas accepté.

Que comptez-vous faire finalement pour entrer en possession des 2,5 millions ?

J’ai dit à haute et intelligible voix au village que je me battrai pour récupérer l’argent avec l’oncle même si cela va me coûter la vie. J’ai adressé une lettre ouverte au président de la communauté musulmane El Hadj Oumarou Kanazoe pour qu’on ramène l’oncle à la raison. Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous allons amener l’affaire plus loin en intentant un procès contre lui. Du reste, c’est ce qu’il veut car il a déclaré devant Mme le notaire qu’il ne va pas nous remettre l’argent et qu’on pouvait le convoquer où on veut.

Vos deux soeurs ont-elles posé un acte afin d’obtenir leur dû ?

Non, elles n’ont pas réagi jusque-là par rapport à cette affaire. Félicia vit mieux en France et ne voudrait pas venir voir l’oncle pour une affaire de 2,5 millions. En tant qu’aîné de la famille, je ne voudrais pas que Djélika aille se faire remonter les brettelles par l’oncle Ali. Voilà pourquoi c’est mon frère et moi qui nous battons pour récupérer leur part.

Quelles sont selon vous les raisons qui poussent votre oncle à agir de la sorte ?

C’est lui seul qui peut vous donner une réponse exacte à cette question. Mais il nous a dit que son papa et notre grand-père sont de même mère et de même père et que par conséquent, c’est son droit de garder l’argent qu’il a pris. Il a ajouté que si notre papa vivait et que l’on devrait vendre une cour, c’est eux qui allaient le faire et non nous en tant que petits-fils.

Qu’aimerez-vous dire en guise de conclusion ?

J’attends un écho favorable du côté de la communauté musulmane que j’ai instruite, mais aussi du côté des autorités qui, j’estime, ne doivent pas rester sourdes face à l’attitude de notre oncle, conseiller municipal de Koubri de son état. Vu son attitude, je me demande si sa décoration en 2010 n’a pas été une erreur qu’il convient de corriger. Comment peut-on comprendre que quelqu’un qui a construit une mosquée pour le village et qui a reçu une distinction honorifique puisse se comporter de la sorte ?

Propos recueillis par Dabadi ZOUMBARA

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2010 à 06:56, par Texan En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Ume fille adopte par votre mere pendant des annes doit en principe etre votre soeur si vous etes reellement moaga comme je le suit. donc en voulant dribler votre soeur adoptive vous etes tomber sur un escrot de grand chemin, c’est bien fait pour vous.

  • Le 26 mai 2010 à 09:18 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    S’IL VOUS PLAIT :
    Evitons de transformer la presse en un espace de reglement de linge salle de famille.

    Prêtons nos colonnes à de l’information impartiale et objective.

    Rappelons-nous les missions de la presse.

    Encore, s’il vous plaît....

  • Le 26 mai 2010 à 10:21 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Bonjour cher frere
    J’ai bien lu les infos que tu as voulu partager avec l’opinion publique.En tout etat de cause ceci constitue ta version.Il faudra que nous ayons la version de l’oncle Ali pour pouvoir donner suite a cette affaire.Qu’est ce qui prouve que ce que tu dis est vrai ou faux ?
    En plus qu’est qui prouve que si vous recuperez l’argent vous allez remettre ca a vos deux soeurs ?L’oncle peut vouloir garder l’argent et remettre aux proprietaires.
    En tout cas la justice burkinabe est la pour toujours satisfaire le peuple.En tout etat de cause referez vous au tribunal competent afin d’eviter toute malversation familiale.
    Bonne chance a vous.

  • Le 26 mai 2010 à 11:01 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Et vous, pourquoi n’avoir pas associé à votre "soeur" au partage du gateau ? Elle ne vaut pas 1 million, n’esy-ce pas ? Bien fait pour votre gueule !

    • Le 26 mai 2010 à 17:09, par Karim En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

      Tout comme le précédant intervenant, il est regrettable que les 4 frères aient décidé de ne pas inclure leur soeur adoptive dans le partage de l’héritage. 1 000 000 au lieu de 1 250 000 ne rendra personne ni plus pauvre ni plus riche. Si aujourd’hui nous parlons d’héritage, c’est parce que nos parents ou grand-parents nous ont laissé quelque chose. Si nos parents ont décidé d’adopter un enfant et de l’élever au même titre que leur propres enfants, qui sommes nous pour décider que cette personne n’est pas apte à recevoir une part de ce que eux nos parents nous ont laissé ? Il n’est pas trop tard pour rectifier cet acte.
      Certains me diront que chaque famille à son histoire et que je ne sais pas les raisons qui les ont poussé à l’exclure. Je n’en suis pas contre. Cependant, je pense à mon humble avis que seuls les parents ou grand-parents peuvent prendre cette décision, pas les héritants. Ceux-ci (parents) n’étant malheureusement plus de ce monde, la soeur adoptive aurait du être inclue.

      La deuxième chose qui m’a choqué est le fait qu’il nest même pas fait mention d’aucune part de l’héritage pour la veuve encore en vie.

      Finalement, sois cette histoire est louche et il y a des choses pas trop claires qui se passent ou se sont passés, soit le denommé oncle Ali se croit au dessus de toute atteinte et pourrait regretter ces actions si la justice venait à faire son travail.

      Je termine mon intervention en me demandant comment un notaire peut remettre la part d’héritage d’un individu à de tiers personnes pendant que cet individu peut être contacté.

      Karim

  • Le 26 mai 2010 à 12:06, par Onymes de Poitiers En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Vous n’avez pas honte d’étaler vos conneries de famille comme ça au grand jour ? Pour une histoire de 2500000F ! C’est pas vous, c’est le journal qui publie ça aussi !

  • Le 26 mai 2010 à 12:15, par Eve En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Cette affaire me semble un peu flou !pourquoi la nommée djélika ne peut pas se présenter chez l’oncle pour récupérer ses sous si vraiment elle existe et est à Ouaga ?Celle qui est en France peut communiquer avec son oncle qui pourra lui envoyer sa part.Pourquoi les deux frères veulent récupérer coûte que coûte la part de leurs deux soeurs ?

    • Le 26 mai 2010 à 13:15, par lilboudo En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

      Eve semble ne pas comprendre. Question d’argent et de famille, les gens prefèrent ne pas se montrer cupide ou traitre. Les deux soeurs s’en remettent "à Dieu", et au nom de l’esprit de famille, ne veulent pas "gater" leur nom. C’est l’oncle qu’il faut enfermer, si je comprends bien l’histoire.
      Quelle est cette idée d’écrire à kanazoé ? Vous connaissez le chemin du notaire, mais pas celui du magistrat ?

    • Le 26 mai 2010 à 13:20, par kenzo En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

      c’est deux messieurs sont des pauvres types. c’est des gars nets. ces deux là trament quelque chose de bizarre. Pourquoi retirer l’argent des mais du notaire pour le remettre à un oncle à morale douteuse ?
      ces deux ont du joué et perdre. ils viennent dans la presse pour parler de el adj et autorité. Mon œil

  • Le 26 mai 2010 à 13:32, par Cécilia En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Ce n’est pas du tout sage pour les neveux de se comporter ainsi devant leur oncle. Je crois qu’il faut faire prévaloir la raison dans de telles situations. L’amitié, les liens de famille valent mieux qu’une montagne d’argent.

  • Le 26 mai 2010 à 13:34, par ZAK NABA En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Je ne comprend pas la raison de cet article. Que le journal arrète de publier des choses pareilles car il s’agit d’une affaire privée qui doit se règler soit socialement soit en justice. Dites moi en quoi cette affaire concerne l’ensemble des lecteurs. Dénonciation d’une injustice ? Leçon de morale ?

  • Le 26 mai 2010 à 13:36 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Franchement pour toute action à entreprendre, il faudra bien que les bénéficiaires réclament leurs dus. Si une de vos soeur est en France, il ya une autre qui est au pays et est en droit (comme vous le prétendez) de réclamer son du. Je pense qu’il ya anguille sous roche dans votre histoire. La prochaine fois que vous vous présenterez devant un journal pour raconter un problème, soyez objectif et dites toute la vérité.
    Alors, si vous penser être en droit, éclairez les lecteurs afin qu’on vous fasse des suggestions.

  • Le 26 mai 2010 à 13:45 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Affaires de voleurs . Ca se termine toujours comme ca lors du partage du butin. Bande de pillards qui n’attendent que les heritages, donc la mort de vos parents pour festoyer sur leur cadavre encore chaud. Foutez- nous la paix. Si on a adopte un enfant, il a les memes droits que vous. C’est Dieu qui vous a puni pour votre egoisme. Cas du voleur vole, de l’ arroseur arrose. Amenez ce mogo puissant en justice et vous ne serez pas plus avances. Un pari a 2.5. Des sceptiques vont me demander 2.5 quoi. Depuis ce matin on parle en termes de morts, donc en termes de briques, djo !.

  • Le 26 mai 2010 à 13:51, par Jean de Capistran En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Tout à fait d’accord avec le premier intervenant. Comment comprendre qu’on puisse vivre avec quelqu’un pendant longtemps et maintenant qu’il s’agisse d’argent, On argue le fait que cette personne n’est pas notre ascendance directe.Messieurs, je crois que vous payer vous même le prix de votre propre ingratitude.

  • Le 26 mai 2010 à 13:54, par disorbier En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    je pense que le journal n’a pas intérêt à publier ce genre d’interwiens pour la simple raison que cela ne peut que mettre de l’huile sur le feu entre les protagonistes ;des voies de recour sont disponibles pour regler ces genres de situation.immaginé si chacun de nous devait aller prendre chaque matin le café au siège du journal et faire publer nos problèmes contre X ou Y ?

  • Le 26 mai 2010 à 13:54 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Mais vous avez pris votre part le reste ne vous regarde pas ; vos soeurs vous ont elles donné une procuration ; et puis vous versez dans la diffamation et votre oncle pourrait vous poursuivre ;
    Vous dites que vous avez écrit à la communauté musulmane attendez au moins sa réponse ; au lieu de celà vous allez porté cette histoire de famille à la place publique ;
    Il y a quelque chose de louche dans cette histoire ; vous n’inspirez pas confiance ;

  • Le 26 mai 2010 à 14:02 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    cette histoire d’héritage s’apparente à ce qu’on pourrait appeler "l’aroseur arosé" !
    1- par decence, etant 5 enfants dont 1 adpoté, le partage aurait pu se faire en associant tous les enfants comme l’a souligné le précedant internaute. surtout que c’est de l’argent qui n’émane pas de la sueur de vos fronts.
    2- pourquoi recourir à un notaire pour le partage du pactole de 5 millions ? et c’est regrattable que le journaliste ne leur ait posé la question de savoir pourquoi le partage n’aurait pas pu se faire sur place et sap sap en divisant 5 millions par cinq quitte à envoyer aux 2 soeurs leur part par le systeme de transfert au cas où ils n’obtenaient pas par negociation,le changement de destination des 2.5 millions. Bref, voila voila ce qu’on recolte quand 2 freres ne s’entendent pas sur le partage d’un heritage. en attendant que la communauté musulmane que vous avez "instruit" ne s’execute, demandez pardon au 5e enfant exclu du partage ! ce sont ces genres d’individus qui ne guètent que le deces de leur proche (s’ils ne le provoquent pas)pour s’accaparer de leurs biens. honte à vous.
    Nelson

  • Le 26 mai 2010 à 14:15, par Celle qui a un frère adopté k´elle aime bcp ! En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Avec bcp de respect, je crois que vous méritez ce que vous récoltez, sans vous connaitre et sans vous juger, je dirai que Dieu ne dort pas ! Votre soeur, c´est votre soeur, qu´elle soit adopter ou pas ! Les familles comme la votre au Faso, elles sont nombreuses !!! Il y´a des enfants adoptés qui font bcp pour leur parents, dont leur propre enfants les négligent. L´oncle mm à été gentil, il fallait prendre mm les 5000000 cfa. Pourquoi n´a t´il pas pris pour les autres cousins, c´est une punition divine et cette argent lá, mm le PF(Procurreur du Faso) ne pourra pas vous aidez !!!
    Tas de vendus !!! 250000 cfa de moins ne vous auraient pas tuer !!! C´est les parts des 2 autres que vous cherchez encore !

  • Le 26 mai 2010 à 14:15 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Histoire effectivement floue et des désirs inavoués. Refuser le bénéfice du partage à sa jeune soeur,fut-elle adoptée quelle cupidité et méchanceté à son égard. Elle sait maintenant que vous n’avez jamais eu une pensée positive pour elle. Proposer 500 000 F d’une somme qui ne vous appartient pas à un tiers, c’est vouloir se sucrer sur le reliquat. L’oncle et les deux frères, tous les mêmes, dans le même sac.

  • Le 26 mai 2010 à 14:44, par Alain En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Je crois que ces messieurs ont intérêt à regler cette affaire en famille par ces temps d’insécurité, car un troisième laron pourrait entrer dans le jeu. En matière de sous, le silence est de rigueur.

  • Le 26 mai 2010 à 16:04, par ouedraogo En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    soyons serieux vous avez mis a coté L,une d,entre vous sous pretexe qu,elle a eté adopté a mon entendement elle fait pas parti de la famille c,est ça vous voulez dire ? je suis persuadé que si elle avait les moyens elle faisait parti de la famille je conclus en disant que vous n,avez pas etés honnetes au niveau du partage reconcillier vous deux millions cinq cent c,est de l,argent mais la famille est toujour la bon courages a vous

  • Le 26 mai 2010 à 22:15 En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    C’est grave. On ne peux pas mettre de cote un enfant adopter quand il s’agit de partager de l’argent, et comme l’a dit quelqu’un ; partage entre 4 ou 5 il n’ya pas une grande difference en montant. Ceux qui ont exclu la pauvre sont simplement mechants et cela risque de jouer sur l’adoptee qui se sent lachee par ses 1/2 freres ou 1/6 de freres. C’est le trompeur trompe, l’arroseur arrose par un grand arrosoir. kariiisa !!!

    • Le 27 mai 2010 à 06:27, par bakala a hawaii En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

      allez trouver quelque chose a faire ,sa vau mieu de venir se degrader pour une histoire de famille.vous avez voulu trop ,vous decidez d oublier votre soeur pour l heritage en plus vous voule vous plaindre pour quelque chose qui ne vous regarde pa ,c es tres desolant de votre part.vous aviez aucun estime pour votre maman,et lisant votre histoire ,on trouve bcp d incredibilite,vous etes decevant

  • Le 27 mai 2010 à 14:35, par QUID En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

    Merci bakala je suis parfaitement d’accord avec vous . Ils n’ont pas honte ces messieurs là au lieu de chercher pour eux ils ne compte que sur les biens du défunt c’est une affaire qui ne devait pas apparaitre au grand jour au vu et au su de tout le monde. c’est une histoire familiale ils n’ont qu’a aller trouver un terrain d’attente quelle honte....

    • Le 16 novembre 2010 à 12:10, par etudiant En réponse à : HERITAGE : Ils réclament 2,5 millions à leur oncle

      voilà je pense que des deux messieurs ne sont pas du tout nettes. Je me méfirai d’eux Mais comme il y aura toujours un doute sur leur sincerité...et que c’est déja une affaire public je crois plus qu’ils aient besoin d’interpeler qui que ce soit si non la justice.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique