LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 04h08min

PARTAGER :                          

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso sont injoignables depuis le mardi 25 mai 2010. « Réseau occupé », « Hors connexion », « Impossible de se connecter », sont, entre autres, les messages qui s’affichent en guise de réponse quand vous tentez de joindre un correspondant sur ce réseau. La raison, une sanction du gouvernement contre Telecel pour non-paiement, dans les délais, des redevances de sa licence d’exploitation.

« C’est l’application pure et simple des dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de communication électronique qui a été faite. Au regard des textes en vigueur, depuis le 24 mai à 0h, Telecel Faso n’est plus titulaire d’une licence d’exploitation d’un réseau de télécommunications au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre », explique le directeur de la Régulation des marchés fixe et mobile de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE), Sibiri Ouattara, que nous avons rencontré hier dans la matinée.

« Par décret n°2010-215/PRES/PM/MEF/MPTIC du 30 avril 2010 portant fixation des modalités d’acquisition des licences de réseaux fixe, mobile et d’Internet, le gouvernement a fixé les modalités relatives à l’acquisition des nouvelles licences. La redevance de renouvellement a été fixée par le même décret à la valeur de 26 330 270 000 FCFA. En rappel, les autorisations attribuées par le gouvernement au mois de mai 2000 arrivent à expiration aux dates suivantes :
- Telecel Faso : le 24 mai 2010 ;
- Celtel Burkina Faso : le 29 mai 2010.

Ces deux (02) opérateurs ne disposent plus que de quelques jours pour régulariser leur situation vis-à-vis des décisions du gouvernement et de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques (ARCE). Passé les délais mentionnés ci-dessus, ces opérateurs ne disposeront plus de titre légal pour exploiter au Burkina Faso. Le gouvernement et l’ARCE sont fondés à leur interdire l’exploitation de leurs réseaux respectifs. Ce qui les expose à l’interruption de leur réseau conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur au Burkina Faso et les rendrait entièrement responsables des éventuels désagréments que leurs abonnés pourraient subir.

Les nouvelles licences qui seront bientôt attribuées sont des licences globales permettant d’établir des réseaux fixe, mobile et de l’Internet, contrairement à 2000 où les opérateurs n’étaient autorisés qu’à faire du mobile. Les cahiers des charges qui accompagnent ces licences, élaborés en étroite collaboration entre les opérateurs et le Régulateur, ont été paraphés en toute connaissance de cause par les différentes parties. »

C’est là, in extenso, le communiqué de presse relatif au processus de renouvellement des licences des opérateurs de télécommunications, signé du président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques (ARCE), Mathurin Bako. C’est donc en application des dispositions contenues dans cette adresse que le réseau Telecel est coupé depuis le 25 mai 2010. Confirmation du directeur de la Régulation des marchés fixe et mobile de l’ARCE, Sibiri Ouattara, que nous avons rencontré hier dans la matinée, selon qui l’arrêt du signal Telecel est dû au fait que les conditions posées par le gouvernement n’ont pas été satisfaites par l’opérateur.

« C’est la suite logique de tout ce que nous avons entrepris comme campagne de communication jusque-là. C’est l’application pure et simple des dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de communication électronique qui a été faite. Au regard des textes en vigueur, depuis le 24 mai à 0h, Telecel Faso n’est plus titulaire d’une licence d’exploitation d’un réseau de télécommunications au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre.

Les conditions posées par le gouvernement, notamment le paiement de la redevance fixée à 26 330 270 000 FCFA, n’ont pas été satisfaites, si bien que l’arrêt du réseau a été décidé, le temps que l’opérateur se conforme aux dispositions fixées pour voir l’établissement et l’exploitation du réseau continuer. » A en croire Sibiri Ouattara, ils n’avaient pas encore eu de retour de la part de l’opérateur [NDLR : l’interview a été réalisé le 25 mai à midi]. « Comme il s’agit d’une condition posée, tant qu’elle n’est pas remplie, en principe, les choses restent en l’état », précise-t-il.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres

L’échéance de Celtel est fixée au 29 mai et celle de Telmob est en discussion, car ce réseau bénéficiait, avant sa privatisation d’une licence d’exploitation, jusqu’à 2016 qui doit être renouvelée en même temps que celles des autres. Pour le directeur de la Régulation des marchés fixe et mobile de l’ARCE, c’est un signal fort à l’endroit des autres opérateurs à plus de diligence dans le respect des conditions posées pour le renouvellement de leurs licences : « Le 1er en termes de délais d’expiration des autorisations a connu le sort que nous connaissons, mais nous avons bon espoir que chacun fera de son mieux pour se conformer à la réglementation en vigueur. »

Au siège de Telecel Faso, le communiqué de presse (lire page 5) signé de la direction générale est placardé sur les vitres. Pourtant, au niveau de la direction, on refuse de se prononcer sur la situation à travers les hommes de média. « Pas de commentaires pour l’instant ! On vous fera tout de suite appel dès que les choses se débloquent ! » disent ceux qui sont chargés de la communication de l’entreprise. Devant le siège, les vendeurs de cartes de recharge, eux, s’improvisent en agents de la compagnie pour expliquer la situation aux clients qui, venant pour comprendre au siège, trouvent les grilles baissées. L’un d’entre eux range des kits de connexion et des cartes de recharge de couleur bleu et blanc dans son petit sac noir qu’il porte en bandoulière. « Ce sont des kits et des cartes Telecel, nous confie ce dernier, surnommé « Petit » Issa. Ce n’est même pas la peine d’espérer en vendre jusqu’à ce que le problème soit résolu. Moi-même, j’ai peur que ceux qui en ont payé avec moi le matin avant qu’on ne coupe ne reviennent pour reprendre leur argent. » Pour l’heure, ce sont les recharges des autres opérateurs qui marchent chez lui, car ces derniers ont, comme par hasard, tous deux lancés une campagne de bonus.

Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Les abonnés Telecel, eux, ne cachent pas leur colère au regard de l’ampleur des désagréments subis. Sous le couvert de l’anonymat, l’un d’eux déverse son ire : « Je suis en colère ! J’ai été stupéfait de constater que je ne pouvais joindre mes correspondants ce matin jusqu’à ce qu’un de mes amis m’appelle sur un autre réseau pour m’informer que c’est l’ARCE qui a mis en application sa menace. Ma colère s’est décuplée parce que c’est d’énormes désagréments que je subis.

J’ai mille et une choses à faire en ce moment, il y a des étrangers qui doivent me contacter et d’une minute à l’autre, je suis hors réseau. Vous savez, il y a à peine 15 ans, on ne connaissait pas ces engins (les téléphones portables), mais aujourd’hui on ne peut plus s’en passer. Il y a un manque de sérieux dans cette affaire. Il y a deux cas de figure : ou bien Telecel n’a pas les moyens de payer sa redevance, et c’est grave, ou bien il a les moyens de payer mais refuse de le faire, et c’est tout aussi grave. Je me dis que cette décision n’a pas pu être prise sur un coup de tête. J’imagine qu’il y a eu des tractations, des rappels à l’ordre et même des coups de semonce avant que la sanction ne tombe.

Je pense que les sociétés de téléphonie mobile ne font pas de la charité chrétienne mais du business. Ils font des affaires, et de belles, donc c’est normal qu’ils payent quelque chose à l’Etat. Je suis même tenté de dire que Telecel Faso doit nous payer, à nous les abonnés, des dommages et intérêts pour le préjudice subi. On ne sait même pas jusqu’à quand ça va durer. Et il paraît que les autres ont une semaine. Alors, moi, j’ai peur qu’on ne se retrouve sans réseau à la longue. » Plus que le mécontentement de ses abonnés, on se doute bien que c’est l’image même de Telecel qui se trouve sérieusement écornée par cette suspension. Reste à espérer un dénouement heureux dans les plus brefs délais pour le bonheur de tous.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2010 à 06:18 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    C’est l’application pure et simple des dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de communication électronique qui a été faite. C’est tres bien
    des dispositions legislatives. Mais un delais de 1 a 3 mois
    qui quitte de 4 milliards a 26 milliards n’est pas reasonable. Les Autres pays peuvent avoir des licences comparatives mais les realites ne sont pas les memes et aussi le delais pour sanctionner ne doit certainement pas varier entre 1 a 3 mois pour les autres pays. Dans tous les pays les licences sont payees mais les dispositions reglementaires donnent certainement des delais plus reasonables mais dans le juste but de ruiner ou de faire la place a d’autres.

  • Le 26 mai 2010 à 08:20, par Wendlasida Aziz En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Je crois que le gouvernement a fait ce qui etait bon et juste. 26milliards sur 10ans c est gerable pour telecel.y avait seulement une mauvaise volonte de leur part.

  • Le 26 mai 2010 à 09:51, par daou En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    c’est dommage ,je crois que l’Etat burkinabe doit retirer purement et simplement la licence de telecel.

  • Le 26 mai 2010 à 10:48 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    c’est normal ce qui arrive a TELECEL. PLANOR de Apollinaire Compaoré a fait toute sorte de magouille pour s’accaparer de cette société sans avoir la compétence et l’expérience, sinon il aurait pratiquer des prévisions pour faire face a cette licence.

  • Le 26 mai 2010 à 11:01, par leCoureur En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances ! ca ma fait rigolé ! C’est un titre bien inspiré !
    Mais je veux comprendre sur quelle base l’Etat burkinabé est allé pour passer de 6 milliard le cout de la licence en 2000, à 26 milliard en 2010 ?
    Je me rappelle que la RTB a été victime du genre de situation lors de la CAN avec les cout de retransmission élévés imposés par AFNEX. Et en son temps tout le monde a contesté le montant et meme notre gouvernement a refusé de payer à l’epoque ! ou bien je me trompe...

  • Le 26 mai 2010 à 11:56, par Onymes de Poitiers En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    La loi est dur, mais force reste à la fois ! Bravo à l’ARCE et au gouvernement ! Pour une fois, la loi a été appliqué. A qui le prochain tour ? Nous espérons que les autres opérateurs tireront toutes les conséquences face à cette situation. Dieu seul sait combien les sociétés de télephonie brassent dans notre pays malgré le nombre des abonnés. Lorsque Atlantique Telecom etait associé à telecel, entre 2006 et 2007, la société a investi plus de 50 milliards dans cette société avant qu’Appolinaire ne fasse des mains et des pieds avec la complicité de qui l’on sait pour s’accaparer de la société. Donc 26 milliards, ce doit être un laisser passer ! Et puis c’est une licence globale ! Malgré le fait qu’il n’ya pratiquement plus de place en France pour le fixe et l’internet, combien Free telecom à débourser pour avoir la licence, plus de 340 millions d’euros, c’est vrai que comparaison n’est pas raison, mais soyons raisonnable quand même. Il appartiendra aux opérateurs de faire tourner leur tête (pas d’escroquerie) pour entrer dans leur fond ! Encore félicitation à M. Bako.

  • Le 26 mai 2010 à 12:11 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    C’est surement un problème de gestion ! Le contrat est signé depuis 10 ans et une société sérieuse doit prévoir ça, surtout que c’est la base de toute son activité !!
    Apparemment le môgo puissant (AP) de Télécel a rencontré un "garçon"... Dur le Faso !!

  • Le 26 mai 2010 à 12:15, par Le vilain En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Vivement qu’aucun des autres opérateurs ne paye et qu’on soit privé de cellulaire. Comme ça, ça fera un poste d’économie par ces temps de vie chère. Le cellulaire qu’on n’avait pas avant 1996, s’est glissé aujourd’hui dans nos habitudes pour devenir quasi incontournable. Comme je ne sais pas comment m’en débarasser, voilà un bon moyen si tout le monde est suspendu.
    Comme ça, l’Etat aussi risque d’encaisser zéro franc à force de gloutonnerie.

  • Le 26 mai 2010 à 12:48, par Nobga En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    "Elle vous rassure par la même occasion que les négociations se poursuivent avec le gouvernement pour le rétablissement de ses services dans les meilleurs délais", d’après le journal Le Pays.

    Il s’agit de quelles négociations ? Vous payez ou vous cédez la place à d’autres opérateurs. Pas de négociation qui tienne ici et nos autorités doivent tenir ferme. Si celtel aussi ne paye pas c’est le même sort qui lui sera réservé. Je regrette d’avoir chargé des unités sur cette puce rien qu’avant-hier, mais ce n’est pas grave, puisqu’ils ne sont pas les seuls.

    Ils ne sponsorisent de façon significative aucune activité importante du pays, pillent les clients et veulent le beurre, l’argent du beurre et la vendeuse du beurre. Ils doivent verser la totalité des licences d’exploitation avant que l’autorisation leur soit accordée (pas même 1 FCFA ne doit manquer au versement).

    • Le 26 mai 2010 à 18:03 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

      je souhaite que les autres opérateurs ne paient pas et on verra ce qui va se passer. Je me demande si l’état pense un peu à la population ? aux travailleurs de ces maisons téléphonique. Si telecel ou celtel se ferme aujourd’hui cela ne fera que grossir le nombre des chômeurs et des délinquants dans ce pays. 26 milliards n’est pas à la portée de n’importe qu’elle société privée de ce pays, elles ont des impots qui tapent, la douane qui tape, les charges des employés, la licence et quoi encore. N’exagerons pas . en plus le cout de l’augmentation est exhorbitant de 6 milliards à 26 millards. on est ou la ? c’est vrai que les elections approchent on a besoin de sous pour battre la campagne . mais allons doucement sinon

  • Le 26 mai 2010 à 12:54, par rapide En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    c’est bien pour TELECEL ils n’ont pas d’argent pour payer et ils trouvent des moyens pour donner 10 millions à Chantal COMPAORE lors de la fete du 20 èm anniversaire de sa clinique.
    c’est bien comme ça, les clients vont changer de reseaux et ils vont perdre tout. Chantal il faut venir en aide à TELECEL !!!!!

  • Le 26 mai 2010 à 12:58, par fakenzy En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    cè tou simplement de la mal gerance.sinon se nè pa une surprise dix ans cè pa dix heur

  • Le 26 mai 2010 à 13:00, par NOUHOU En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    d’abord je commences par les félicitations de toute l’équipe dirigeante de TELECEL faso qui a montré ses preuves de gestion .le probleme financier a été toujour un probeme independant nul ne peut le résoudre du jour au lendemain .A l’Etat d’etre un peut souple car l’on veut ou pas aujourdhui ces compagnies ont aussi contribiées en leur maniere un temps soit peut à réhausé l’éconoimie burkinabé.A apollinaire de ne pas se décourager,de continuer les négociations pour que continu de vivre cette société que j’ai tant aimé

  • Le 26 mai 2010 à 13:49, par STAN En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Je suis sidéré par ce comportement une fois de plus de nos soient disants operateurs economiques locaux qui sont des plaisantins au lieu d’etre des hommes d’affaire. Pour celui qui connait bien le Faso, cet evenement ne doit pas nous etonné depuis que TELECEL a été arraché au Groupe ATLANTIQUE.On n’a pas besoin d’etre un grand intellectuel pour savoir que cette redevance de l’ARCE devrait etre provisionné annuellement sur le benefice realisé par la societé et payé à l’écheance. Notre opérateur a fait à sa tete en confondant le denier public et son benefice et helas tant pis pour les abonnés qui n’ont que leurs yeux pour pleurer ou changer de reseau. Chapeau pour les messieurs de l’ARCE qui doivent actuellement supporter une pression intense des interventions venants de partout. Du courage à vous.
    Pour memoire, 20ans de SUKA, TELECEL donne 10 millions.
    Merci pour ce geste mais payez maintenant vos 26 milliards.

    stan

    • Le 26 mai 2010 à 18:09 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

      je pense que Atlantique telecom n’aurait pas fait mieux. la preuve en est que celtel est dans le même cout. Evitons de confondre des choses.

    • Le 26 mai 2010 à 18:42, par BF En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

      Stan,

      Vous semblez être quelqu’un de sensé et je déplore la teneur de votre message. Si vous êtes aussi sensé vous devriez vous pencher un peu sur l’histoire de la sociét Telecel Faso et regarder dans quelles conditions cette société est devenue la propriété du groupe Planor. Et pour ne pas s’arracher en si bon chemin de vous documenter sur la gestion du Groupe Atlantic Télécom. Sur 7 réseaux qu’ils gèrent actuellement aucun n’est rentable. Impensable à l’heure ou tous les opérateurs annoncent des bénéfices record, le groupe Atlantic Télécom est toujours déficitaire depuis 6 ans.
      Mais je vous accorde le fait que les dirigeant actuel auraient du y penser depuis la prise de leur fonction en 2008. Mais bon null n’est parfait et cette situation n’arrange personne et surtout pas le pays.
      Souhaitons seulement que cette situation s’arrête que Telecel se conforme à la loi et que l’état puisse disposer de ressources pour ces projets. Mais de grace arretons de nous invectiver sur ce forum pour ne rien dire de concret. Nous ne sommes pas dans le arcanes de Telecel ni de l’ARCE vous détenir des vérités.
      Bien à vous.

  • Le 26 mai 2010 à 13:50 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Et toi Le Vilain, si tu veux te débarrasser de ton phone, jette le à Bangr-Weogo et laisse nous avec nos réseaux ! On en a besoin pour travailler tous les jours. Le monde ne se limite plus à Patte d’Oie - Kilwin en 45 minutes à mobylette. En une touche, je joins Singapore !

  • Le 26 mai 2010 à 14:10, par Pachango En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    C’est la preuve de la mauvaise gestion des sociétés de nos frère burkinabé. Ces acteurs pensent que le pays c’est pour eux, il ne veulent pas payer les taxes, comment pouvons nous se développer en Afrique. Si c’était vraiment une bonne société elle devrait prévoir le mago pour l’acquisition de la licence. Il faut ne faut pas que Tertuis ZONGO cède, il doit continuer ainsi et nous allons voir que beaucoup d’entreprise vont améliorer la gestion. C’est ca être premier ministre ; montrer le bon exemple.

  • Le 26 mai 2010 à 14:20, par samspade En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    bravo au gouvernement et l’autorité de régulation.

    "ils ont joué, il ont perdu c’est la règle jeu". ils ont pendant dix ans , abusé de la naivement de notre état par aux enjeux du secteur.

    faisons un simple calcul avec 500 000 abonnés( tous affirment avoir ce minimun de clients) 500 000*1000(minimun par client mois) *12*10= 60 000 000 000 . en refaissant le calcul avec 1000 000 abonnés nous sommes a 120 000 000 000 cfa.

    si nous ajoutons à cela les ecroqueries sur la clientelle,les communications non aboutis(cf l’étude sur le respect du cahier de charge) et le système de bonus qui incite à la consommation ?
    vous voyez que c’est le stricte minumun que l’etat demande. ( le mali dès 2001 avait exigé 30 milliards )

    En plus, les investissements (foi des engagement de depart) ont été exonerés pdt 5 ans pour permettre leurs relisations, normalement les plus gros investissements sont à 95% realisés voir 100%.
    il reste alors que l’entretien, les salaires et les frais de marketing qui nous le savons n’ont rien à voir avec le chiffre affaire dans ce secteur.

    messieurs les operateurs, souffrez que pour une fois la vache a lait retienne un peu de ce precieux liquide
    ( pour ne pas dire feuilles) pour nourrir ses enfants.

  • Le 26 mai 2010 à 14:22, par ricofde En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Bien dit. je suis content et triste. triste car pour les travailleurs (les vrais) et assimilés du secteur, c’est une catastrophe. En pensant aux famille des uns les autres, c’est pas normale de laisser le sort des gens à des incultes ou amateurs. ailleurs, le grand pdg de telecel serait actuellement mis en examen. Mais nous sommes au faso ou on tatonne pour le moment. je suis content pour la seule raison que comme l’avait dit OBAMA, l’afrique à besoin d’institution forte et non des hommes fort. Cela commence à venir il me semble ? mais attendons de voir car o faso tout est possible . Mais aller jusqu’au bout serait un bon debut.

  • Le 26 mai 2010 à 15:04 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    ce n’est pas quils ne sont pas competents ou quoi que ce soit mais simplement non prévoyants.
    dans la telecom seuls les tenances passent et sils netaient pas à la hauteur toi meme tu n’auras pas une puce telecel. parmi ceux qui parlent la combien ont une puce telecel ? la majorité. je suis choqué que vous mais jessaie au maxi d les comprendre. nous tou nous savions que la telecom remporte et ils peuven payer mais.......

  • Le 26 mai 2010 à 15:20, par Onymes de Poitiers En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Je tenterai de répondre à LeCoureur et à Le Vilain. Mon ami Coureur, en 2000 lors des prémières licences, c’etait un début et il faut savoir qu’au Burkina il ya des facilités pour les nouvelles entreprises et l’Etat a fixé à 6 milliards forfaitaire. Dix ans après, l’Etat s’est basé sur la recette de ces sociétés, les sous engrangés,je te rappelle que Telecel a eu a payer une de ces gestionnaires à plus de 9 millions de nos francs par mois,donc ça veut dire que ça va ! Et maintenant ce n’est plus la même licence, actuellement c’est une licence globale (télephone fixe, mobile, internet). A l’allure où notre société évolue dans 5 ou 6 ans, l’internet ne serait plus un luxe,donc voilà sur quoi l’Etat se base pour fixer le montant de la rédevance.
    Mon ami le Vilain, je pense que les sociétés de télephonie ne vont pas t’écouter, parce qu’eux seuls savent combien de sous ils brassent dans ce pays ! Et même s’ils t’écoutaient n’oublie pas que ce sont des burkinabés qui y travaillent et peut être qu’un de tes parents sera en chômage est tes petits sous de communications seront destinés à lui sa famille sinon plus même ! Alors, 26 milliards, c’est raisonnable pour nos entreprises de telephonie. S’il ne veulent pas payer, Orange, MTN et SFR sont à l’affut !

  • Le 26 mai 2010 à 15:21, par Ouedraogo (abidjan) En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Bravo à nos autorités, si une société de téléphonie mobile est incapable de renouveler sa licence à 26 milliards de nos francs c’est quand même triste. C’est dommage alors avec quoi compte t’elle investir dans les infrastructures pour donner un bon service à ses abonnés ? soyons sérieux, on n’a pas besoin d’être mathématicien pour comprendre que ses sociétés se font beaucoup des sous, je dirai même souvent gratuit ( car pour moi facturé des clients sans que ces pauvres ne puissent joindre leurs correspondants est du vol). Prenons simplement la compagnie qui a 2.000.000 d’abonnés, si chaque abonné utilise en moyenne 100 f cfa/jour cette compagnie gagne en moyenne 200.000.000 /jour. Et ça soyez en sur c’est ce que ces sociétés peuvent gagner par les simples messageries avec la mauvaise qualité de leur réseau, j’insiste sur la mauvaise qualité des réseaux, je vis à Abidjan et il est très difficile parfois impossible de pouvoir joindre la famille au pays, c’est pas normal, alors que celle qui ne peut pas payer 26 milliards ( au lieu de 40 milliards en cote d’ivoire qui compte déjà 5 opérateurs et 2 autres pour bientôt) se retire simplement du marché et laisser la place a des gens plus professionnels car nous ne somme plus en 1900, c’est du passé ça.
    Encore bravo aux autorités

  • Le 26 mai 2010 à 15:30, par the Godfather En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Mais ecoutez le temps n’a fait que dire sa verite.Le soit disant gourou des affaires (A. Compaore) avec la complicite de certains ont utilise des methodes des moins ethic pour s’accaparer de Telecel. La seule chose qu’ils ont oublie, c’est leur manque de competences.Tout comme on a loyer a payer,tu le sais bien et ne paie pas, ont te mets dehors jusqu’a ce que tu regles, c’est simple.
    Je pense qu’en tant que businessman il aurait du faire des previsons a long term pour honorer leur redevance qui certainement est la plus grosse depense de leur budget.
    Cet incident prouve que nous avons un tocard au devant de Telecel, et nous donne une idee de comment ces 7 milliards recu dernierement seront depenses (certainement une partie pour le President, une partie pour Appolinaire et le reste on commande des T-shirt telecel pour baga baga les gens) :-)

  • Le 26 mai 2010 à 15:46, par Combat En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Je comprends pourquoi Telecel a recu de la BOAD 10 milliard il y’a quelque jours.C’est vraiment regretable mais la lecon qu’on peut tirer est que cette situation est une illustration de la gestion sans feuille de route dans notre cher pays !
    Naa laara an saara !

  • Le 26 mai 2010 à 16:22, par Zongo En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Premiere Action Correcte de l’Etat Burkinabé.
    Toutes mes felications, Avec Tous le befenices ils ne sont pas capables d’epargner ????
    Vive Zain, Mtn,Orange

  • Le 26 mai 2010 à 16:38, par papis En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    C’est bien fais pour télécel. Ces opérateurs qui mettent partout des pylônes en zone d’habitation doivent payer plus de
    26 milliards. Ils mettent en danger la santé et la sécurité de paisibles citoyens avec ces pylônes. Que l’État ne négocie même plus avec ceux qui ne paient pas à terme. Télécel c’est fini on ne doit plus donner la licence même si elle revient pour payer. De même pour Zain après le 31 Mai. Que l’Etat donne aux opérateurs qui ne vont pas polluer notre environnement avec les pylônes.

  • Le 26 mai 2010 à 17:10, par le bon citoyen En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Bonjour à tous

    J’ai été surpris par la célérité avec laquelle l’état burkinabè pour la 1ère fois a mis en branle une procédure. Mais ça doit être la même chose pour le règlement des factures des fournisseurs.

    Cette réaction cache quelque chose de louche et encore une fois notre état est train de brimer des burkinabés alors que si c’était une société étrangère, on n’allait pas assister à la même réaction suivez mon regard.

    Soit on veut discréditer ces sociétés car quelqu’un (la BM nationale) voudrais ouvrir sa propre société (le 4ème opérateur),

    soit on le fait par jalousie de burkinabè.
    Même l’ONATEL, la SONABEL ou l’ONEA accorde un délai supplémentaire à ces abonnés après les dates limite pour les règlements pour des montants inférieurs.
    Une dette de 26,5 milliards ne se règle pas du jour au lendemain et l’état connait bien cela.

    En plus après 10 ans de partenariat commercial, on ne résilie pas un contrat la seconde suivant le délai. C’est trop méchant.

    Alors je vous en prie, accorder au moins 6 mois à ces sociétés pour régler ce montant.

    Je ne suis pas de TELECEL mais je trouve que c’est simplement exagéré et c’est trop méchant.

  • Le 26 mai 2010 à 17:26, par Moi En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    ça c’est la verité qui a peté au grand jour ! La justice avait en son temps donné raison a Apollinaire pr la possession de TELECEL, C’est bien que cette boite soit gerée par un Burkinabé, mais ... S’il n’a pas les moyens de la faire grandir,soyons realiste....Je me dis qu’on aurai pas eu ce probleme avec le GROUPE ATLANTIC qui par la meme occaz doit bien se marrer dans son coin...

  • Le 26 mai 2010 à 17:35, par MIKE En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Ne vous en faites surtout pas. Au Benin a coté la licence est à 30 milliards de f CFA. A l’époque, les principales compagnies béninoises ont boudé. Leurs lignes ont été suspendus. De nouveaux opérations dont GLO et MTN sont arrivés et ont payé pour s’installer. Vous savez ce qui s’est passé ? Ceux là meme qui refusaient de payer ont trouvé rapidement et on ne sait où 30milliards qu’ils ont versé pour qu’on leur renouvelle la licence ! C’est un leurre que de penser que 26 milliards c’est trop au Burkina. Au Benin, petit pays, voulez vous me dire que la communication rapporte mieux qu’au Burkina ? Cessez de comparez avec la Cote d’Ivoire, un cas a part. Taxe, redevances ou impots, il nous faut ca pour que notre pays survive ! Nous n’avons pas la mer comme nos voisins pour que l’activité portuaire rapporte, pour que l’économie vive au mieux ! Nous n’avons pas le pétrole comme la Cote d’ivoire, nous ne sommes pas voisins du Nigéria pétrolier comme le Benin où la litre d’essence fait actuellement 300F CFA. Alors il n’ya que l’impot et les redevances ki a mon avis sont justes. Et malgré ces impots, je prend le courage de vous dire que ces opérateurs font des bénéfices colossaux. Rappelez vous juste du bebéfice annuel de l’ONATEL après une année de privatisation. Allez y donc comprendre que c’est parce que pendant longtemps nos dirigeants politiques ont flirté avec ces rapaces et autres industriels privés aux cerfs cachés dans des gants de velours que tout a été toujours trop facile pour eux !
    Pour une fois qu’on a décider de mettre un peu d’ordre, je demanderai aux Burkinabé de se serrer la ceinture et de prendre leur mal en patience. La suspension des lignes aura à long terme un effet bénéfique pour nous. Le départ d’un opérateur de téléphonie en appelle un autre. La nature a horreur du vide. Et rappellez vous k’au moment de privatiser l’ONATEL il yavait beaucoup de propositions étrangère pour sa reprise. Voyez vous, des opérateurs, il yen a à la pelle ! et de bons opérateurs prèts à faire des prix bas. Le Burkinabé a peur du changement et craint les risques. Mais il n’y a que celui qui ose qui gagne !
    Dieu bénisse le Burkina Faso !!!!!!

    • Le 26 mai 2010 à 19:47, par BF En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

      Mike,

      Pour être aussi bien informé, vous devriez savoir que la situation au Benin a fini par couter chère à l’état Beninois. Les autorités continuent de se mordrent les doigts trois ans après cette épisode.
      Renseignez-vous et vous verrez que l’état Béninois a perdu beaucoup dans cette affaire. D’une part sa crédibilité et d’autre part beaucoup d’argent. L’état Béninois a été obligé de faire faire beaucoup de concessions pour sauver la face. Aujourd’hui les opérateurs qui avaient refusé de payer au Benin en 2007 viennent de rentabiliser la licence qu’ils devaient rentabiliser sur 10 ans du fait des concessions de l’état.
      Ne nous meprenons pas et surtout ne parlons pas de choses que nous ne maîtrisons pas. Sachons seulement que des situations pareils ne peuvent se produire dans nos pays mal organisés. Et pour cela je ne pense pas que ce sont les opérateurs éconimiques qui génèrent cette situation mais nous tous, consomateurs, états et opérateurs.

      A vous.

  • Le 26 mai 2010 à 19:19, par le concepteur En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    A tous ceux qui croient que 26 milliards c’est trop, ne soyez pas carents ayez quand meme un peu de substance dans la tete,nos opérateurs économiques confondent importer du riz et manager. Si au Burkina ca ne va pas c’est parce que l’argent se trouve entre les mains de ces hommes d’affaires qui sont en dephasage avec le style d’aujourd’hui.

  • Le 26 mai 2010 à 19:22, par NIK En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    J’AI BIEN PEUR QUE CES MILLARDS NE
    SERVENT DE FINANCEMENT POUR LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE 2010
    POURTANT DEJA GAGNEE. N’OUBLIONS PAS LA CAMPAGNE ELECTORALE EST AU BURKINA EST SINONIME DE GASPILLAGE.A QUOI PENSAIT LE
    GOUVERNEMENT IL Y A UNE ANNEE DE CELA ? POURQUOI ATTENDRE FEVRIER 2010 POUR PUBLIER LES NOUVELLES CONDITIONS DES LICENCES ?.

  • Le 26 mai 2010 à 20:50, par coucou En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    BON COURAGE A TELECEL ? UN RESEAU QUE J AI TANT AIME

  • Le 26 mai 2010 à 21:27, par Vérité En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Vraiment on verra tout ici au Faso.
    Il est temps que nos opérateur comprennent qu’il y a des secteurs réservés aux grands groupes étrangers.Nous devons encourager leur venues au Faso pour développer l’expertise locale afin de prendre le rélais dans le futur.
    Ou l’homme d’affaire A P trouvera l’argent pour payer le personnel ? le personnel de Telecel verra aujourd’hui qu’il ont fait un mauvais choix, en trahisant l’ancienne direction....wait and see !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 26 mai 2010 à 22:07, par Samuel En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Hello All,

    The renewable license fee requested is a tremendous amount that will lead the operators to adopt a new price policy, and guess what = We will pay more for our calls, services and of course internet.

    Peoples Communication should be a priority subject to the government and therefore they should "TRY" NOT to overload the operators charges.

    The correct solution will be found for sure while the challenges will be to take back the 55% market clients Telecel have.

    Who is interested with the Job ?

  • Le 26 mai 2010 à 22:48 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Comme l’a dit quelqu’un, les dirigeants des societes pensent que le pays c’est pour eux, et qu’avec un peu d’argent sous la table, on obtient la license. Apprenons a etre serieux dans nos gestions pour le bien etre de la population. Dans certains pays, ces gestionnaires de Telecel (s’ils sont coupable de mauvaises gestion) risque la prison. Tertus Zongo a fait l’Amerique et il a une autre maniere de voir les choses. La corruption est la mere du sous development.

  • Le 27 mai 2010 à 00:20, par Soyons Sérieux En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Monsieurs du gouvernement, soyez plus souples et permettez à TELECEL de payer par tranche.Il y va de notre intérêt général.
    TELECEL participe au developpement socio culturel et économique du FASO.
    Un peu d’eau dans votre vin pour aider tout le Faso. Cette mesure fera perdre plus de 200 miliards à la nation entière. faites vos simulations et vous verrez.

  • Le 27 mai 2010 à 18:04 En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Priere lire le communique de presse de SUDATEL pour l’acquisition de licence au Senegal 100 millions de dollars c’est 50 milliards.
    <<Sudatel a été sélectionnée suite à l’appel d’offres international avec pré qualification lancé pour l’octroi d’une licence globale et qui a été marqué par la participation de plusieurs opérateurs internationaux.
    Après avoir rempli tous les critères de qualification exigés, Sudatel a obtenu la meilleure note globale (83 points sur 100 contre 55 points pour le deuxième) pour une offre financière d’un montant de {{200 millions de dollars US avec paiement}} immédiat (offre actualisée=offre exprimée de cet opérateur) loin devant l’opérateur arrivé en deuxième position lors de l’évaluation des offres financières et dont l’offre actualisée (paiement échelonné sur 5 ans) s’est établie à 151,9 millions de dollars US soit un écart réel de 48,1 millions de dollars US entre ces deux offres. Quant à l’offre classée 3ème , elle s’est établie à 112,5 millions de dollars US correspondant à un paiement immédiat (offre la plus élevée parmi d’autres offres actualisées correspondant à des scénarios de paiements immédiats partiels et de paiements de reliquats différés sur 10 ans, 12 ans et 15 ans proposés par ce candidat) soit une différence en moins de 87,5 millions de dollars US par rapport à celle de Sudatel (Cf. Rapport public relatif à l’adjudication d’une nouvelle licence globale de Télécommunications du 07 septembre 2007).
    Le montant de 200 millions de dollars US représentant la contrepartie financière de la licence a été payé en intégralité au trésor public sénégalais par Sudatel dans les délais requis. >>

  • Le 28 mai 2010 à 13:20, par Traps’ En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    LE BIEN MAL ACQUIT N’EN PROFITTE POINT.
    Mr Appolinaire COMPAORE , quand on veut faire du mal aux autres , on oublie qu’on se fait soit meme ce mal.Tu as tout manigancé avec certains de tes disciples du "pouvoir" pour voler cette belle entreprise . Tu n’y connais rien en telecom. Tu as vu l’argent et tu as bondi aveuglement parceque tu es "chez toi". C’est bien fait pour toi.
    Je demande a ARCE et à Tertius d’apporter la note a 52 milliards

  • Le 28 mai 2010 à 18:14, par CAVA En réponse à : Telecel Faso : Votre opérateur est présentement inaccessible… Veuillez attendre qu’il paye ses redevances

    Personnellement je pense que nous ne maîtrisons pas trop cette affaire pour être objectif dans nos réactions.
    Je voudrais tout simplement dire à tous ceux qui se disent Burkinabé, que pour la première fois un des leurs se bat pour faire d’une tel société, une propriété national ( car appartient à un Burkinabé), nous devons tous en être fière et l’encourager. Les deux autres opérateurs ont la majorité de leurs actions qui reviennent à des étrangers si je ne me trompe pas !
    Alors je pense que le gouvernement devrait trouver un compromis avec l’opérateur pour le bien des abonnés et de la nation toute entière.
    Vive (consommons BURKINABE).
    Cet n’est pas utopique de croire qu’un jour, un groupe burkinabé puisse être parmi les plus grands groupes africains voir mondial.
    Il faut y croire il faut y travailler pour cela.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique