LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

Publié le mardi 25 mai 2010 à 02h29min

PARTAGER :                          

Roch Armel Bakyono

Au Burkina, le phénomène des filles qui tombent en transe collective dans les lycées et collèges prend une ampleur inquiétante. Pour preuve, après des filles d’autres établissements scolaires de la capitale et de villes intérieures du pays, comme Dédougou ou Banfora, 28 filles du lycée Espoir Tégawendé de Ouagadougou ont été victimes de ce malaise massif, ce lundi 20 mai 2010.Pour en savoir un peu plus sur les origines possibles de ce mal, Fasozine.com a rencontré Roch Armel Bakyono, parapsychologue de son état, expert, économiste et directeur général du cabinet CECRAB.

Fasozine.com : Dans les établissements scolaires, les filles sont régulièrement emparées de transes collectives. En tant que parapsychologue, quelle interprétation faites-vous de ce phénomène, qui devient récurrent et donc inquiétant ?

Roch Armel Bakyono : En réalité cela est dû, à mon sens, à un phénomène émotionnel. Lorsqu’une première personne tombe en transe les autres suivent après. C’est la première personne qui influence les autres. Cette transe peut être due aussi à une peur. Lorsque dans un groupe donné une personne est fortement influencée par une forte émotion, cette émotion pénètre dans son subconscient et la fait basculer dans une transe. D’autres personnes étant aux alentours peuvent être influencées par l’état de la personne en transe, d’où la naissance d’une transe collective.

Y a-t-il des dispositions à prendre pour prévenir ce phénomène atypique ?

Oui, c’est la culture. Il faut se connaître. Il faut être capable de relativité. On n’a constaté que la plupart des femmes sont influençables parce que plus émotionnelles. Il faut apprendre justement à cultiver son for intérieur et à le renforcer par des informations d’origines diverses. C’est parce que les gens ne sont pas suffisamment informées qu’elles basculent immédiatement dans la transe. Il faut savoir ce qu’est une transe. C’est dû à des émotions. Une personne fortement touchée par une émotion peut basculer dans la transe et entrainer les autres avec elle.

Ce sont donc les filles qui sont le plus exposées à ce phénomène ?

La femme est dotée de ce qu’on appelle en psychologie l’animus. Cela veut dire que la femme est plus émotive que l’homme. Et lorsqu’ une peur ou un phénomène qui dérange touche son « ça », c’est-à-dire la partie la plus basse de son esprit, cela peut l’amener à basculer dans la transe, transe qui peut toucher les autres femmes, étant donné qu’elles sont également très émotives.

Partagez- vous le point de vue de ceux qui pensent aussi que le stress des examens de fin d’année peut expliquer ces transes collectives des jeunes filles ?

C’est possible. Ce stress des examens engendre la peur et celle-ci peut provoquer à son tour, ce phénomène.

Quid des mauvais esprits, des sorciers, envouteurs et autres entités invisibles ?

Ils existent, mais dans ce cas précis je ne pense pas qu’ils soient responsables de ce phénomène. On peut rencontrer les transes partout dans les églises, en prières, etc. C’est vrai qu’il y a des esprits possesseurs et l’esprit peut prendre possession du « moi » d’une personne et la faire basculer dans la transe. On voit cela dans le vaudou. Mais dans ces cas précis, je ne pense pas que les transes soient dues aux esprits. Tout au plus, c’est la peur liée aux examens, et c’est toujours la première à tomber en transe qui entraine les autres.

En tant que parapsychologue, allez-vous approfondir vos investigations pour mieux éclairer l’opinion sur ce phénomène on ne peut plus récurrent ?

(Rires) Je verrai.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2010 à 03:01, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    heureusement que c est le Burkina Faso que tu travailles.sinon ta LICENSE DOIT ETRE REVOQUE EN GUIDE DE PROTEGER LA POPULATION CAR TON EXPLICATION N A AUCUN SENS DE CE PHENOMENE.
    ou as tu fait tes etudes ???????????? tu t exprime comme tu ne connais pas les choses mysterieuse de l Afrique et comme tu vie uniquement dans les pays de blancs.
    union d priere pour ecarter le mal qui perturbe les filles.

    si j etais a ta place, j m trouvera un otre boulot k.............

    • Le 25 mai 2010 à 16:05 En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

      Quand on refuse la voix de la raison, ça devient pathétique.

    • Le 25 mai 2010 à 17:17, par Ledoux En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

      N’importe quoi tout ça. Beaucoup de bruit pour rien. Tu parleras moins lorsque les sorciers viendront te visiter. On verra à quoi te serviront tous ces diplômes. Au lieu d’avoir la modestie de dire que tu nes sais pas exactement de quoi il s’agit pour le moment, tu te lances dans des affirmations hasardeuses. Attends toi à leur visite et tu sauras en ce moment de quoi il s’agissait. Si tu veux la solution, en ce moment, fais moi signe.

    • Le 2 juin 2010 à 19:30, par joel En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

      franchement,j’ai honte d’appartenir à l’afrique avec des ignard comme vous. vous etes et vous resterez toujours dans votre boue. un monsieur s’exprime sur un probleme et vous ,vous ne lisez meme pas jusqu’au bout. combien de vieilles a t-on traité de sorcière,combien sont morts du sida pensant etre victime d’attaque mystique.de grace,en afrique tout n’est pas que sorcellerie. si vous n’avez rien à dire,foutez la paix à ce monsieur.

    • Le 7 juin 2010 à 14:28, par yamwékré En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

      Daksoum le statois,je ne sais pas comment tu as fait pour attérir au USA,mais tu gagnerais à retourner à l’école primaire pour améliorer ton françiais car le niveau avec lequel tu interviens laisse à désirer.Je suis certain que tu n’as rien compris de ce que l’expert a dit.

    • Le 3 septembre 2018 à 17:42, par Mêmêgnon En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

      Bonjour Monsieur,
      pourquoi autant d’agressivité à l’endroit de notre Para psychologue. il parle d’un phénomène en le décrivant sous un certain angle. c’est sûr et certain que vous avez un autre angle du phénomène. cela ne justifie point votre agressivité. respecter son point de vue et il va respecter le votre.
      encore que, à lire de près, il n’est pas contre votre point de vue.
      je nous invite alors à de la modération et au respect de la vision de l’autre.
      bonne suite à tous

  • Le 25 mai 2010 à 03:40, par le citoyen En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Ce phenomène mérite une investigation très serieuse. A mon avis je ne crois pas qu’il s’agit de la peur des examens. Car depuis la rentrée scolaire ce phenomène agite certains établisssements scolaires de la ville de Bobo Dioulasso. Comment est-ce possible que les élèves ( les filles ) commemencent à paniquer des examens dès le debut de l’année ? Depuis des années des examens sont organisés pourquoi les filles n’en paniquaient-elles pas ? Des lycées ont mème fait des prières religieuses exorciste mais rien.

  • Le 25 mai 2010 à 11:04, par bruno En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    la derniere question du journaliste me parait tres pertinente. Si le parapsychologue doit approfondir sa comprehension de la chose cela peut etre une bonne chose . je crois toutefois que les autorités doivent mettre sur pied un commission d enquete scientifique comprenant toutes les personnes qui ont des competences medicales, policieres et juridiques pour suivre de pres ce phenomene et eventuellement apporter une reponse aux doutes qu’il commence à créer ici au burkina faso. la femme emotionnelle ne suffit pas à expliquer ce qui commence à perturber la quietude des honnetes citoyens

  • Le 25 mai 2010 à 11:58 En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Je vais vous donner d’autres pistes.
    En faite, il existe des produits qui accelerent ces émotions dont parle Armel. Si un garcon frotte ce produit à la main, qu’il se debrouille pour saluer 2 à 4 filles qui à leur tours vont saluer leurs camarades fille ; toutes les filles ayant touché le produits sont potentiellement affecté par le malaise pendant quelques heures. Il est possible aussi par l’eau ou les aliments.
    Pour preuve, les aphrodisiaques. Il existe des affrodisiaque en phamacie pour les femmes et pour les hommes. Les prostitués connaissent bien celui des hommes qui, au touché, provoque instantanement une obsession chez l’homme de passer à l’acte. Certains hommes utilisent aussi des Aphrodisiaques pour appater les filles qui se laisse instantanement.
    Il s’agit de la meme famille de produits qui sont très optimum pendant la chaleur.
    J’espere avoir donné une autre piste de recherche.

  • Le 25 mai 2010 à 12:28, par Toto En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    "parapsychologue de son état, expert, économiste et directeur général du cabinet CECRAB" qui a dit qu’il n’ya plus de savants ?

  • Le 25 mai 2010 à 12:34, par TIP TOP En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    VOUS OUBLIEZ QUE D’AUTRES N’ONT PAS VU LES AUTRES TOMBER. DONC PAS D’INFLUENCE. ELLES SONT TOMBÉES INDÉPENDAMMENT C’EST CE QUI INQUIÈTE. VOS PROPOS POUVAIENT TENIR SI CES FILLES ÉTAIENT ENSEMBLE. VOUS LES PSYCHOLOGUES OU PSYCHIATRE OU JE NE SAIS QUOI ;VS DONNER TOUJOURS DES EXPLICATIONS FORCÉES. L’HOMME A DES LIMITES ET NE PEUT EXPLIQUER CERTAINS PHÉNOMÈNES.

  • Le 25 mai 2010 à 13:05 En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    C’est la peur liée aux examens de fin d’année ! oui peut être mais je veux signaler ici que le phénomène a aussi lieu à Bobo et cela depuis la rentrée passée. J’ai personnelement une petite soeur à qui cela arrive mais elle n’est pas en classe d’examen. Elle n’est pas non plus la seule à qui cela arrive dans sa classe de 4 eme. Je ne sais pas de quel examen vous parlez qd les personnes sont en début d’année et n’est pas non plus dans une classe d’examen.

  • Le 25 mai 2010 à 13:49, par BIGO En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Trop superficielle comme explication.pas du tout convainquant.

  • Le 25 mai 2010 à 14:27 En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    je pense que le probleme doit se situe par rapport a la realite de l etre humain qui a une realite spirituelle et physique .nous devons donc explorer les deux mondes cad le monde spirituel et le monde physique.
    le vrai visaqe de l homme est sa persoonne spirituelle situee ds le monde spirituelle.

  • Le 25 mai 2010 à 16:56, par yoro En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Les gars, ne vous cantonnez pas seulement à la peur due aux examens.Il a dit que les transes peuvent provenir de la peur en général, de l’émotion !

  • Le 25 mai 2010 à 17:26 En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Vraiment pas convaincant. Il faut prendre les choses plus au sérieux.

  • Le 25 mai 2010 à 17:39 En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Je crois que si tu na rien a dire vaut mieu te taire. Faut pas jouer avec le mantale des gens. pour un intellectuelle comme toi tu decois le monde.

  • Le 25 mai 2010 à 18:29, par Pachango En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Je suis très triste pour cet intellectuel burkinabé qui néglige les puissances africaines

  • Le 25 mai 2010 à 18:59 En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Ls amis, restez dans le sujet. Notre parapsychologue a dit que la peur des examens est une cause possible. Il n’est pas ferme là-dessus ! C’est l’approche scientifique d’un problème que l’on cherche à comprendre, c’est-à-dire, explorer toutes les voies. Personnellement, je ne crois pas à cette histoire de sorcellerie. Je suis de l’avis de Monsieur Bakyono. Pour ceux qui ont déjà enseigné dans des classes, on peut très bien comprendre l’effet d’entrainement face à un phénomène. J’ai été enseignant dans un collège féminin à Ouaga et un jour, une libellule a plané à la face d’une élève en 2nde. Elle a sursauté violemment et a quitté sa place. Il fallait être là pour voir la pagaille qui a regné pendant près d’une dixaine de minutes (les enfants fuyaient la classe en poussant de grands cris). J’ai bien compris ce jour-là le phénomène de l’effet d’entrainement. Mes amis, arrêtez vos histoires de sorciers ! C’est à cause de telles idées que de pauvres vieilles ont été chassées de leurs villages et se retrouvent à Tanghin dans des situations lamentables en attendant leur derniers jours !

    • Le 25 mai 2010 à 23:38, par oumce En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

      si tu n a rien à dir tu la ferme. je ne sai pas quel matiere tu enseigne mais je t informe qu’on par ici de transe et toi tu nous par de pagaille.
      si une eleve sursaute et les autre ne savent pas pourquoi mais ils vont tous sortir. toi meme c est parce que tu vu la libellule et tu es resté.

      • Le 9 juin 2010 à 19:17, par ndiaye moctar En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

        oumce,je pense que c’est plutot à toi de la fermer.tu réagis comme un campagnard ! laisse les intellesctuels s’exprimer sue les choses qu’ils savent.lexplication du parapsychologue m’a convaincu et l’enseignant abonde dans son sens.je suis heureuse qu’il y ’ait encore des gens comme lui qui ont l’esprit ouvert.ce vendredi achete toi le journal évasion et essaie de te cultiver un temps soit peu.çà te permettra de connaitre mr Bakyono ,de savoir qui il est réellement.c’est pa donné à tout le monde d’animer une rubrique dans un hebdomadaire du journal le pays.

  • Le 25 mai 2010 à 19:19, par Parfait En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Ce n’est pas l’oeuvre des sorciers ; mais je ne partage pas l’avis du parapsychologue. Une première en transe influence les autres, je suis désolé. la première a été influencé par qui ? et pour c’est précisément cette année scolaire ? pourquoi ça s’était pas passé en 2003 ou en 2006 ? Pourquoi ça se passe comme une épidemie ? Je crois que la reflexion doit étre poussée au delà de l’influence.

    • Le 10 juin 2010 à 12:47, par Monsieur l’abbé En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

      Je dois dire que l’expert Bakyono a parfaitement raison,et il sait ce qu’il dit.On a constaté que même dans les lieux de prière,c’est la première personne à entrer en transe qui entraîne les autres.Et le plus souvent c’est une femme.Pour la petite histoire,je vous raconte un cas qui s’est semble t-il passé avec l’abbé Bicaba lors d’une de ses prières.Tout le monde connaît ce prêtre pour les transes qu’il suscite pendant ses prières.Ce jour là,une jeune fille a commencé à hurler et à entrer en transe.le prêtre lui demanda de se taire.Et chose curieuse,personne n’est tombée en transe ce jour là.C’est parce que Bicaba a empêché la survenue de la première transe,qu’il n’ya pas eu de transe collective.Avez vous déja vu une personne tomber en transe dans l’église catholique ? C’est parce que la hierrarchie l’interdit qu’il n’ya jamais de transe.

  • Le 25 mai 2010 à 20:18, par lilboudo En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Le problème de transe collective est sérieux, et le gouvernement devrait mettre en place une équipe scientifique d’investigation (médécins, psychologues...). Plusieurs ont proposé des pistes de compréhension ; parmi celles ci, l’explication mystique est la moins testable (car non refutable), et donc la moins sérieuse à investiguer. On pourrait envisager l’hypothèse des produits de beauté (amincissants, éclaircissants), des produits aphrodisiaques, des crèmes corporelles, des pilulles, des parfums, bref, le genre de produits que seuls les démoiselles utilisent (la transe ne concernant pas les garcons). Une audition individuelle sur l’ensemble de la centaine de filles pourrait révéler une cause unique (même bouteille d’eau, meme parfum, etc.).
    L’explication du genre "ce sont les génies" a l’avantage de la facilité, mais ne nous aide pas à avancer : comment s’appelle le géni, d’ou vient il, que veut-il, pourquoi possède til des filles de collèges et lycées, et pas des garcons ?
    Espérons que les autorités compétentes vont réagir...

  • Le 25 mai 2010 à 20:29, par régisd En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    que des imbécillités sur lesquelles les burkinabé adorent disserter ; moi, je leur donnerai quelques gifles à ces filles et on va voir si elles vont continuer leur manège !

  • Le 25 mai 2010 à 20:31, par crane En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    bref, pour ce "spécialiste", la femme serait loin de l’homme, un pauvre être influençable parce que plus émotionnel. N’importe quoi ! Femmes du burkina et associations féministes, levez-vous pour dire à ce monsieur qu’il se trompe, et lourdement

    • Le 24 janvier 2018 à 01:32, par Thomas En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

      Ce monsieur se trompe énormément car la parole de DIEU DÉCLARE nous n’avons pas a lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations les esprits méchants dans les lieux Celestres ce a dire contre le Spirutel ce qui veut dire que ce phénomène de transe est dû aux esprits invisibles

      Ce monsieur se trompe énormément car la parole de DIEU DÉCLARE nous n’avons pas a lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations les esprits méchants dans les lieux Celestres ce a dire contre le Spirutel ce qui veut dire que ce phénomène de transe est dû aux esprits invisibles

      Ce monsieur se trompe énormément car la parole de DIEU DÉCLARE nous n’avons pas a lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations les esprits méchants dans les lieux Celestres ce a dire contre le Spirutel ce qui veut dire que ce phénomène de transe est dû aux esprits invisibles

  • Le 25 mai 2010 à 21:52, par Isma En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    La thèse de la panique liée aux examens et celle relative l’émotionnel de la femme s’avèrent peu convaincantes et frisent une certaine superficialité de l’explication donnée par l’expert Roch Armel Bakyon. Sans remettre en cause la légitimité de vos titres et diplômes, je voudrais bien vous suggérer de donner dorénavant, M.Bakyon, des explications plus pertinentes, si possible résultant d’investigations formelles.
    Pour le cas-ci plusieurs hypothèses pourraient être émises, mais laquelle confirmer ou infirmer ? Il serait judicieux, vue l’ampleur et la régularité du phénomène, de mettre en place une commission étatique afin d’en déterminer les causes et éventuellement les mesures nécessaires pour en arriver à bout.

  • Le 26 mai 2010 à 02:28, par le crepuscule En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Il faut une enquete serieuse pour aboutir a une conclusion. Pour moi,le stress peux provoquer cela car le stress joue d’abord sur les cellules nerveuses au niveau du cerveau, qui declenchent un mauvais fonctionnement du coeur. Une fois le coeur,attaquee (Pas une crise cardiaque),ces memes cellules nerveuses s’affaiblissent tres vite, ce qui entraine un desequilibre physique au niveau de l’individu.
    Pourquoi pas l’homme, parce que, la femme s’emporte par l’emotion. Pourquoi c’est collectif, c’est une affaire a revoir. Ca peut etre le sorcier du quartier, ou peut etre la crise economique.

  • Le 26 mai 2010 à 04:03, par Doogy1er En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Nous savons tous que les phénomènes surnaturels existent. Dès lors qu’un phénomène est inexplicable avec les théories "logiques" actuelles ou ne convient pas à notre intuition on dit que c’est de la magie ou de la sorcellerie. Même la sorcellerie c’est pas sorcier, il suffirait qu’on nous explique comment ça se passe et on dirait ahannn ! Ce para-psychologue a essayé de fournir une explication rationnelle à un phénomène étranger. J’aurais aimé qu’il fasse preuve de plus de rationalité et de clarté au lieu de balancer le mot émotion à chaque phrase. Espérons qu’il y ait des intègres qui se lancent dans le domaine pour nous mener hors de la grotte. En tout cas la tentative du journaliste est bonne.

  • Le 26 mai 2010 à 04:08 En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    Et la déshydratation ? Une eau contaminée ce jour-là ? Une intoxication collective renforcée par la chaleur ? N’y-at-il vraiment pas de garçons qui font des syncopes ? Pourquoi un tel phénomène n’apparaîtrait-il que chez des filles ?

  • Le 24 janvier 2018 à 01:58, par Thomas En réponse à : Transes collectives des filles au Burkina : « Ce n’est pas l’œuvre des sorciers »

    VOS EXPLICATIONS CE SELON LA PENSÉE HUMAINE CE PHÉNOMÈNE DE TRANSE SE DÉROULE D’ABORD DANS CE QUI EST SPIRITUEL ÇA NE S’EXPLIQUE PAS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino